Vous êtes abonné chez le fournisseur Butagaz et vous recevez votre facture tous les mois ou tous les deux mois. Toutefois, votre facture ne vous semble pas claire, vous ne la lisez qu’en diagonale et vous vous perdez dans les détails de votre abonnement et de votre consommation. Vous souhaitez faire une réclamation car vous pensez que votre consommation est surestimée et que vos factures sont trop élevées. Découvrez ici toutes les clés pour comprendre votre facture, savoir quand et comment la payer, et éventuellement contester les montants indiqués.
Comment lire ma facture Butagaz ?
Votre facture se structure en trois pages qui contiennent des informations plus ou moins détaillées.
La première page contient :
Les références clients et les contacts Butagaz.
Une synthèse de vos factures et du montant à payer.
Et vos prochaines échéances.
La seconde page contient : les détails de votre facture.
Et enfin la dernière page contient : les détails de votre consommation pendant une certaine période.
Vos références client Butagaz
Vous trouverez dans une première rubrique toutes les informations concernant votre compte auprès de Butagaz. Votre référence client est à conserver soigneusement si vous avez besoin d’entrer en contact avec Butagaz. Dans cette rubrique, vous pouvez aussi vérifier qui est le titulaire du contrat et quelle est l’adresse de consommation et de facturation. Ces adresses peuvent être différentes si votre lieu de consommation est une habitation secondaire et que vous souhaitez recevoir vos factures à un autre endroit. Vous trouverez également dans cette rubrique l’adresse e-mail associée à votre contrat, ainsi que l’offre que vous avez choisie.
La synthèse de votre facture Butagaz
Cette rubrique est un récapitulatif de votre facture de gaz, indiquant plusieurs éléments ainsi que le montant total à payer. Vous trouverez donc le montant lié à votre consommation de gaz et au prix de l’abonnement, le coût de la prestation du distributeur, les éventuelles offres promotionnelles ou réductions auxquelles vous avez eu droit, ainsi que le montant des charges locales et des contributions. A cela s’ajoute le montant de la TVA. Vous obtenez donc un montant total à régler, qui peut être diminué des éventuelles mensualités déjà payées auparavant. N'hésitez pas à simuler votre facture pour avoir une idée de ce que vous allez payer !
Comment contacter Butagaz ou votre gestionnaire de réseau de distribution ?
Vous pouvez entrer en contact avec votre fournisseur de gaz par internet sur le site Butagaz grâce au chat disponible sur le site, par email en envoyant votre message à l’adresse serviceclient@butagaz.com, par téléphone au 09 69 39 09 19 du lundi au samedi de 8h00 à 21h00 ou par courrier postal à l’adresse suivante : Service Client, TSA 51820, 80049 Amiens Cedex. En cas de panne réseau et donc de besoin de dépannage, vous pouvez contacter directement le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, qui est joignable tous les jours à toute heure.
Des informations concernant votre abonnement
Une rubrique indique les prochaines échéances de paiement à venir, ainsi que la date de la prochaine relève de compteur. En effet, le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF ou Enedis) passe relever le compteur deux fois par an, et cela afin d’ajuster la facturation de Butagaz à votre consommation réelle. Ainsi, entre la date de votre souscription et le premier relevé de compteur par un technicien GRDF ou Enedis (selon que votre abonnement soit au gaz ou à l’électricité), vous devriez recevoir une ou deux factures intermédiaires calculées d’après des estimations.
Vous pouvez toutefois choisir de transmettre vous-même votre consommation réelle en effectuant un auto-relevé et en envoyant ces informations directement sur votre espace client ou par téléphone auprès d’un conseiller Butagaz (09 69 39 09 19). Cette option vous permet d’être facturé à votre juste consommation et de contrôler régulièrement cette consommation. Également, même en ayant choisi une facturation mensuelle ou bimestrielle basée sur une estimation de votre consommation, relever régulièrement votre compteur vous permet de vérifier les montants qui vous sont facturés et éventuellement faire une réclamation. Il est très simple de relever votre compteur vous-même. Si votre relevé est en option standard, il vous suffit de lire l’unique ligne de six chiffres affichés sur votre compteur. Si vous avez choisi l’option heures pleines et heures creuses, vous trouverez sur les compteurs anciens deux lignes de six chiffres avec indiqué HP (pour heures pleines) et HC (pour heures creuses). Sur les compteurs plus récents qui sont électriques, il vous suffira de faire défiler les chiffres pour voir apparaître les deux montants HP et HC.
Enfin, si vous possédez un compteur communiquant Linky ou Gazpar, plus besoin de factures de régularisation puisque vous êtes facturé selon votre consommation réelle.
Votre mode de paiement de facture Butagaz
Vous trouverez dans une dernière rubrique le mode de paiement que vous avez choisi. Il existe différents modes de paiement, que ce soit en prélèvement automatique, en télépaiement, par carte bancaire ou encore par chèque ou espèces. Vous trouverez un détail des différents moyens de paiement ci-dessous.
Les informations relatives à votre offre
Cette rubrique récapitule les caractéristiques propres à l’offre à laquelle vous avez souscrite. Vous avez ainsi la puissance souscrite (généralement 6kVA pour un logement standard), l’option tarifaire (de base, ou avec option heure pleine/heure creuse), la classe de consommation, la zone tarifaire (il existe 200 zones géographiques en gaz qui permettent d’ajuster les tarifs au plus proche des coûts de transport), le coefficient de lecture qui dépend du compteur, le coefficient de conversion de kWh à m3 (données issues de GRDF pour convertir les données de compteur de m3 en kWh) et la consommation annuelle de référence (elle est calculée sur un historique des 12 derniers mois de consommation). N’hésitez pas à comparer les différents tarifs proposés par les fournisseurs sur le marché afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre budget.
Le détail de la facture et de l’abonnement
Vous avez ensuite le détail des montants que vous avez à payer sur la période correspondant à votre facture. Le prix de votre abonnement, auquel s’ajoute le montant de votre consommation, puis les prestations du distributeur (GRDF ou Enedis) et les éventuelles offres promotionnelles ou réductions. A cela, il faut ajouter les taxes locales et contributions communes à tous les fournisseurs. Pour le gaz, les taxes sont les suivantes :
La CTSSG, contribution permettant de financer le Tarif Spécial de Solidarité Gaz, en faveur des clients en situation de précarité, ainsi que d'alimenter pour moitié le budget du Médiateur de l’énergie,
La Contribution biométhane (CSPG), contribution permettant de financer l'achat de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel,
La TICGN, taxe s'appliquant depuis le 1er avril 2014 à la consommation en gaz naturel des particuliers, auparavant exemptés. Perçue pour le compte des Douanes, elle est ensuite intégrée en tant que recette au budget de l'État,
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), contribution proportionnelle au coût d'acheminement inclus dans votre abonnement, participant au financement de droits spécifiques relatifs à l'assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries de l'énergie.
Pour l’électricité, les taxes sont les suivantes :
La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE) dont le coût est de 22,5€ par MWh,
La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE) jusqu’à 9,6€ par MWh,
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) de 27,04% hors TVA de la partie acheminement de l’abonnement,
Le montant de la TVA est ensuite calculé et vous obtenez un total toutes charges comprises.
Les informations diverses concernant votre facture
Vous trouverez en bas de page une rubrique indiquant des informations complémentaires concernant les taxes et contributions et la TVA. Également, vous pouvez trouver des informations concernant les pénalités en cas de non règlement des factures. Vous aurez des éléments concernant les prix de Butagaz et les conditions générales de vente, ainsi que toutes les informations si vous souhaitez faire une réclamation.
Le bilan de consommation
Enfin, sur la troisième et dernière page de votre facture vous trouverez le détail des consommations par période : votre niveau de consommation et le prix au kWh, répartis en fonction de l’option tarifaire choisie (option de base, ou offre avec option heures pleines et heures creuses).
Délai et paiement de facture Butagaz
Quand reçoit-on la facture Butagaz, et quand la payer ?
Si vous avez fait le choix d’un abonnement à la fourniture de gaz de ville par Butagaz, vous avez pu souscrire à un abonnement mensuel ou bimestriel.
Dans le cas d’un abonnement annuel (avec échéancier mensuel), vous recevez votre facture tous les mois et celle-ci est payée obligatoirement par prélèvement automatique,
Dans le cas d’un abonnement bimestriel, vous recevez votre facture tous les deux mois, vous pouvez la payer par prélèvement bancaire automatique, carte bleue ou chèque.
Comment payer sa facture Butagaz ?
Payer par prélèvement automatique : Il s’agit du moyen de paiement le plus recommandé car il vous assure la tranquillité. Cela permet de payer sa facture à date fixe, d’éviter les retards ou oublis de paiement et donc de ne pas subir de pénalités.
Payer par carte bleue : Vous avez la possibilité de régler par carte via votre Espace Client Butagaz, par paiement Sécurisé. Cela peut être intéressant si vous souhaitez garder un œil sur vos factures et les vérifier régulièrement.
Payer par chèque par envoi postal : Vous pouvez payer en envoyant un chèque à l’offre de Butagaz en n’oubliant pas de préciser votre référence client à 8 chiffres au dos du chèque (cette référence client est inscrite sur la première page de votre facture). Envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Services des paiements, TSA 41819, 80049 Amiens Cedex 1
Comment contester une facture Butagaz trop élevée ?
Si vous avez choisi la facturation annuelle, Butagaz vous propose des mensualités basées sur une estimation de votre consommation annuelle. Également, deux fois par an, un technicien Enedis pour les compteurs d’électricité ou GRDF pour les compteurs de gaz passe obligatoirement relever votre consommation réelle sur votre compteur. Le relevé est transmis au fournisseur qui calcule une facture de régularisation si vous avez consommé plus qu’estimé. En revanche, si vous avez consommé moins que les montants estimés, vous bénéficierez d’une réduction sur votre prochaine facture.
Toutefois, si vous constatez un écart entre vos factures et les estimations que vous en faites, vous pouvez contacter le service client de Butagaz au 09 69 39 09 19 et un conseiller vous indiquera les démarches à suivre pour porter réclamation auprès du fournisseur.