EDF par département
- 01 - Ain
- 02 - Aisne
- 03 - Allier
- 04 - Alpes-de-Haute-Provence
- 06 - Alpes-Maritimes
- 07 - Ardèche
- 08 - Ardennes
- 09 - Ariège
- 10 - Aube
- 11 - Aude
- 12 - Aveyron
- 67 - Bas-Rhin
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 14 - Calvados
- 15 - Cantal
- 16 - Charente
- 17 - Charente-Maritime
- 18 - Cher
- 19 - Corrèze
- 21 - Côte-d'Or
- 22 - Côtes-d'Armor
- 23 - Creuse
- 79 - Deux-Sèvres
- 24 - Dordogne
- 25 - Doubs
- 26 - Drôme
- 91 - Essonne
- 27 - Eure
- 28 - Eure-et-Loir
- 29 - Finistère
- 30 - Gard
- 32 - Gers
- 33 - Gironde
- 68 - Haut-Rhin
- 31 - Haute-Garonne
- 43 - Haute-Loire
- 52 - Haute-Marne
- 70 - Haute-Saône
- 74 - Haute-Savoie
- 87 - Haute-Vienne
- 05 - Hautes-Alpes
- 65 - Hautes-Pyrénées
- 92 - Hauts-de-Seine
- 34 - Hérault
- 35 - Ille-et-Vilaine
- 36 - Indre
- 37 - Indre-et-Loire
- 38 - Isère
- 39 - Jura
- 40 - Landes
- 41 - Loir-et-Cher
- 42 - Loire
- 44 - Loire-Atlantique
- 45 - Loiret
- 46 - Lot
- 47 - Lot-et-Garonne
- 48 - Lozère
- 49 - Maine-et-Loire
- 50 - Manche
- 51 - Marne
- 53 - Mayenne
- 54 - Meurthe-et-Moselle
- 55 - Meuse
- 56 - Morbihan
- 57 - Moselle
- 58 - Nièvre
- 59 - Nord
- 60 - Oise
- 61 - Orne
- 75 - Paris
- 62 - Pas-de-Calais
- 63 - Puy-de-Dôme
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
- 66 - Pyrénées-Orientales
- 69 - Rhône
- 71 - Saône-et-Loire
- 72 - Sarthe
- 73 - Savoie
- 77 - Seine-et-Marne
- 76 - Seine-Maritime
- 93 - Seine-Saint-Denis
- 80 - Somme
- 81 - Tarn
- 82 - Tarn-et-Garonne
- 90 - Territoire de Belfort
- 95 - Val-d'Oise
- 94 - Val-de-Marne
- 83 - Var
- 84 - Vaucluse
- 85 - Vendée
- 86 - Vienne
- 88 - Vosges
- 89 - Yonne
- 78 - Yvelines
Contacter EDF : téléphone, internet et courrier postal
Aujourd’hui, 70 % des Français sont encore abonnés au Tarif Bleu d’EDF, d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Retrouvez ici tous les moyens de contacter le fournisseur historique d’électricité, qu’il s’agisse d’une résiliation, d’une souscription ou encore d’une urgence.
📞 Comment contacter EDF par téléphone ?
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif de tous les numéros de téléphone dont vous pourrez avoir besoin si vous cherchez à contacter EDF :
Raison de votre appel |
Numéro de téléphone à appeler |
---|---|
Souscrire à une nouvelle offre d'énergie EDF |
3004 |
Service client : gérer et résilier votre contrat EDF au Tarif Bleu |
09 69 32 15 15 |
Service client : gérer et résilier votre contrat EDF offre de marché |
09 70 82 15 51 |
Relever votre compteur et payer votre facture EDF par carte bancaire |
09 70 83 33 33 |
Urgence / dépannage électricité / coupure de courant : numéro Enedis |
09 72 67 50 + numéro de département (2 chiffres) |
Urgence / dépannage gaz : numéro GRDF |
0 800 47 33 33 |
Communiquer avec un expert énergie : numéro Hello Watt |
09 75 18 60 60 |
Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !
Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !
Le numéro EDF pour souscrire à une nouvelle offre
Si vous ne possédez pas encore de contrat chez EDF et que vous cherchez à souscrire un abonnement de gaz et / ou d’électricité chez le fournisseur historique, le numéro de téléphone à appeler est le 3004. Vous pourrez parler à un conseiller EDF du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pour toute question relative aux services EDF et aux offres disponibles pour les particuliers. L’appel et le service sont gratuits.
Lors de votre souscription, pensez à vous munir des renseignements suivants :
- vos coordonnées ;
- votre adresse postale ;
- le numéro PRM ou PDL de votre compteur d’électricité ;
- le numéro PCE de votre compteur de gaz naturel ;
- votre RIB si vous souhaitez payer en ligne.
Vous ne savez pas quelle offre d’énergie choisir ? Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des offres commercialisées par EDF ainsi que par des entreprises concurrentes. A vous l’abonnement au meilleur prix !
Tableau des offres d’électricité au meilleur prix
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
Engie |
Référence verte 1 an |
Fixe 1 an |
12,80 € |
0,2157 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
Fixe 1 an |
16,70 € |
0,1837 € |
TotalEnergies |
Électricité Verte Fixe 1 an |
Fixe 1 an |
12,50 € |
0,1950 € |
Wekiwi |
Électricité prix fixe |
Fixe 1 an |
12,57 € |
0,2430 € |
Mint Energie |
100% Smart & Green |
Fixe 2 ans |
12,60 € |
0,2516 € |
Ohm Energie |
Classique électricité |
Indexé TRV |
11,62 € |
0,2516 € |
Vattenfall |
Eco New Green |
Indexé TRV |
12,99 € |
0,2062 € |
Alpiq |
Électricité Classique |
Indexé TRV |
12,60 € |
0,2177 € |
TotalEnergies |
Essentielle électricité |
Indexé TRV |
11,42 € |
0,1680 € |
Engie |
Elec Tranquillité |
Indexé TRV |
12,71 € |
0,2571 € |
ilek |
Mon producteur local d'électricité verte |
Indexé TRV |
20,53 € |
0,2516 € |
EDF |
Vert électrique |
Libre |
12,60 € |
0,2423 € |
EDF |
Vert électrique régional |
Libre |
12,60 € |
0,2484 € |
ekWateur |
Électricité 100 % verte |
Indexé Spot |
16,70 € |
0,2053 € |
Mega Energie |
Flexy Elec |
Indexé Spot |
18,88 € |
0,2171 € |
Prix TTC au 1er octobre 2024 pour un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA.
Tableau des offres de gaz naturel au meilleur prix
Fournisseur |
Offre |
Évolution tarifaire |
Abonnement (en € TTC/mois) |
Prix du kWh (en € TTC) |
---|---|---|---|---|
TotalEnergies |
Verte Fixe gaz |
Fixe 1 an |
23,50 € |
0,1134€ |
ekWateur |
Gaz renouvelable (option prix fixe) |
Fixe 1 an |
Prix sur devis |
Prix sur devis |
Sowee |
Offre gaz |
Fixe 3 ans |
23,13 € |
0,1071 € |
EDF |
Avantage Gaz |
Fixe 4 ans |
23,38 € |
0,1089 € |
EDF |
Avantage Gaz Durable |
Fixe 4 ans |
20,21 € |
0,1080 € |
Vattenfall |
Gaz Eco Plus |
Indexé TRV |
25,11 € |
0,1106 € |
Eni |
Indexée Eco Gaz |
Indexé TRV |
23,38 € |
0,0978 € |
TotalEnergies |
Essentielle gaz |
Indexé TRV |
20,81 € |
0,0844 € |
Engie |
Gaz Tranquillité |
Indexé TRV |
29,46 € |
0,0757 € |
Happ-e |
Gaz happ-e |
Indexé TRV |
26,37 € |
0,1044 € |
EDF |
Avantage gaz optimisé |
Indexé TRV |
24,65 € |
0,1111 € |
ilek |
Mon producteur local de gaz vert |
Indexé TRV |
29,85 € |
0,1178 € |
Mega Energie |
Flexy Gaz |
Indexé TRV |
25,06 € |
0,1004 € |
ekWateur |
Gaz renouvelable (indexé SPOT) |
Indexé SPOT |
Prix sur devis |
Prix sur devis |
Prix TTC au 1er octobre 2024 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh.
Déjà client ? Contactez le service client EDF par téléphone
Si vous possédez un abonnement au gaz naturel ou à l'électricité chez EDF, il se peut que vous souhaitiez contacter le service client du fournisseur historique afin de gérer votre contrat, de changer d’option tarifaire ou de le résilier dans le cadre d’un déménagement.
Le numéro de téléphone à composer dans ce cas est le :
- 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) si vous êtes au Tarif Bleu (ou à l’option EJP ou Tempo) ;
- 09 70 82 15 51 (prix d’un appel local également) si vous avez souscrit à une offre de marché, gaz comme électricité. Le service est disponible tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 8h à 20h.
Afin de fluidifier vos échanges avec le conseiller, le plus judicieux est d’avoir sous les yeux votre dernière facture EDF, avec notamment votre numéro client, le numéro de votre compteur et le dernier relevé de l’index.
Sachez que résilier son contrat EDF n’est nécessaire que dans le cadre d’un déménagement. C’est une procédure essentielle, qui fermera votre compteur et stoppera pour vous la facturation de l’électricité consommée après votre départ. Si vous changez simplement de fournisseur de gaz ou d’électricité mais que vous restez à la même adresse, ne résiliez pas ! Votre nouveau fournisseur d’énergie se chargera lui-même de transférer votre contrat.
Vous déménagez ?
De nombreux fournisseurs pratiquent des tarifs moins élevés qu’EDF ! Appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, un expert de l’énergie se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleures offres. La moins chère, la plus verte, celle qui possède le meilleur service client ? C’est vous qui choisissez ! Service et appel gratuits.
Le numéro EDF pour relever votre compteur et payer votre facture
En cas de problème avec votre prélèvement automatique ou d'envoi de votre TIP, vous pouvez payer votre facture EDF par téléphone en composant le 09 70 83 33 33. L’appel est gratuit et le service est disponible 7j/7 et 24h/24.
Le serveur vocal EDF, parfaitement sécurisé, assure la protection de vos données personnelles et de vos coordonnées bancaires. Pensez à vous munir de votre dernière facture EDF, qui comporte votre numéro client en haut à gauche.
Vous pouvez également composer ce numéro, le 09 70 83 33 33, pour relever votre compteur. Dans le cas où vous étiez absent lors du passage du technicien Enedis pour le relevé du compteur, vous pouvez contacter le service client Enedis au 09 70 83 19 70. Vous disposez de 48 heures pour transmettre votre relevé, sans quoi, vous recevrez automatiquement une facture basée sur vos consommations estimées par Enedis.
Contacter EDF pour une urgence électricité ou gaz
En cas de coupure ou d’urgence liée à l’électricité, EDF, désormais simple fournisseur d’électricité, n’est pas le bon interlocuteur à contacter. En effet, ce sont les gestionnaires de réseau qui sont responsables dans ce genre de situations !
Urgence électricité
Comme pour le raccordement ou l’ouverture de votre compteur, c’est Enedis (ex ERDF) que vous devez contacter en cas de panne, de coupure ou d’urgence liées à l’électricité, en composant le 09 72 67 50 XX (avec les deux chiffres de votre département en remplacement des “XX”, prix d'un appel local).
Par exemple, si vous êtes un particulier résidant dans le VAR (83), le numéro à composer pour joindre Enedis pour une urgence sera le 09 72 67 50 83. Donnez tous les éléments nécessaires à l'opérateur, qui après évaluation de la situation enverra un technicien sur place pour corriger le dysfonctionnement et rétablir la distribution.
Urgence gaz
À l'instar des urgences liées à l’électricité, c’est GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, qu’il faut contacter pour les pannes et urgences liées au gaz.
Si vous sentez une odeur de gaz chez vous, dans les parties communes de votre immeuble ou dans la rue, coupez immédiatement les arrivées de gaz visibles, aérez les lieux et faites les évacuer. Ne fumez pas, n'utilisez aucun appareil électrique ou à feu nu à proximité de la zone. Ne prenez pas l'ascenseur, n'utilisez pas l'éclairage, même une lampe de poche, et éloignez vous pour signaler le problème par téléphone.
Une fois sorti de chez vous, appelez immédiatement le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz du distributeur GRDF au 08 00 47 33 33 (numéro gratuit) disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi que les services de secours au 18 ou au 112.
Contacter un conseiller énergie pour souscrire, résilier ou faire des économies sur votre facture
EDF était avant 2007 le seul fournisseur d’électricité en France, à l’instar d’Engie (ex-GDF) pour le gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et Engie ont vu apparaître à leurs côtés de nouveaux fournisseurs alternatifs, tels Mint Energie, ekWateur, TotalEnergies, Vattenfall ou encore Eni. Aujourd’hui, EDF propose même des offres de gaz et Engie des offres d’électricité : les deux fournisseurs historiques sont devenus concurrents !
Si, comme 70 % des Français, vous êtes encore abonné au Tarif Bleu d’EDF pour l’électricité ou aux options EJP ou Tempo, sachez qu’il existe des offres moins chères au kWh et plus responsables, qui pourraient vous permettre d’économiser des dizaines d’euros !
Si vous avez besoin de conseils d’un expert en énergie afin de vous y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché, appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie, afin de visualiser les économies que vous ferait réaliser chaque offre.
Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?
Comparez les offres gratuitement en un éclair !
✉️ Quels sont les autres moyens pour contacter EDF ?
Contacter EDF en ligne
Vous pouvez contacter EDF en ligne via son site internet pour l’un des motifs suivants :
- contrat, offres et services (souscription, résiliation, changement d’option, etc) ;
- facture, règlement et remboursement ;
- compteur et interventions ;
- données personnelles ;
- expérience client.
Après avoir sélectionné le motif pour lequel vous voulez contacter le fournisseur historique EDF, plusieurs options vous seront proposées.
En effet, vous pourrez choisir de consulter la foire aux questions (FAQ), de passer un appel (le numéro adéquat vous sera directement présenté), de donner votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller vous rappelle, ou d’envoyer votre demande par écrit.
Avec cette dernière option, vous avez la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers justificatifs. Vous recevrez une confirmation de votre demande par e-mail aussitôt après avoir transmis votre message, et votre requête sera traitée dans les meilleurs délais.
Client Digiwatt ?
L’offre Digiwatt d’EDF, actuellement plus commercialisée, était une offre moins chère car 100 % en ligne. Les clients pouvaient néanmoins contacter le Service Clients EDF par mail : digiwatt@edf.fr.
Envoyer un courrier postal à EDF
Dans le cadre d’une résiliation de contrat, d’un auto-relevé de l’index du compteur, d’un paiement par chèque / chèque énergie ou d’une réclamation auprès d’EDF, il est possible d’envoyer un courrier postal au fournisseur, à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Pour une lettre de résiliation, il est important de préciser vos coordonnées complètes, votre numéro client, le numéro de votre compteur (PRM ou PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz), et de joindre tout document utile (une copie de votre facture par exemple).
Si une lettre simple peut suffir, le plus judicieux est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, qui pourra vous servir de preuve en cas de litige avec le fournisseur.
Joindre EDF via l’application EDF&Moi
Si vous êtes déjà client chez EDF, l’application mobile EDF&Moi vous permet de :
- gérer vos contrats de gaz et / ou d’électricité ;
- consulter et télécharger vos factures ;
- suivre et maîtriser votre consommation, si vous possédez un compteur communicant Linky ou Gazpar ;
- communiquer avec un conseiller EDF par chat.
🏢 Comment contacter EDF Entreprises ?
EDF propose aussi ses services aux professionnels ! C’est-à-dire aux consommateurs ayant besoin d’une puissance de compteur supérieure à 36 kVA ou appartenant à la classe de consommation B2i pour le gaz.
Les clients peuvent contacter le fournisseur de différentes façons :
- via un formulaire de contact disponible sur le site d’EDF ;
- via leur espace client EDF Entreprises, au cas où ils seraient déjà clients ;
- par téléphone au 30 22 ;
- par courrier. L’adresse à contacter dépend de votre statut ainsi que de votre lieu d’habitation.
☀️ Comment contacter EDF OA Solaire ?
Si vous disposez d’une installation photovoltaïque, il est probable que vous vendiez une partie de votre production d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat). Vous pouvez contacter les équipes EDF Solaires par l’un des biais suivants :
- via un formulaire de contact en ligne ;
- au 0 969 37 57 07, du lundi au vendredi, de 9h à 18h ;
- par mail à l’adresse oa-solaire@edf.fr ;
- à l’adresse suivante :
Agence OA Solaire
TSA 10295
94962 CRETEIL CEDEX
💬 FAQ : avez-vous d’autres questions ?
Est-il possible de parler à un conseiller EDF en agence ou en boutique ?
Toutes les boutiques EDF de France sont fermées depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, vous ne pouvez pas échanger avec un conseiller EDF de cette manière. Pour parler à un représentant du fournisseur d’électricité, le plus simple est de composer le 30 04 si vous n’êtes pas client, le 09 69 32 15 15 si vous êtes client au Tarif Bleu, et le 09 70 82 15 51 si vous avez souscrit à une offre de marché (gaz ou électricité).
Comment contacter EDF si je suis sourd ou malentendant ?
EDF dédie un espace spécial aux personnes sourdes et malentendantes. En vous rendant sur le site web du fournisseur, vous pourrez échanger avec un conseiller par chat ou visio en langue des signes française.
Comment contacter EDF pour résilier mon contrat d’énergie ?
Si comme de nombreux Français ayant laissé des avis négatifs sur le Tarif Bleu, EDF ne vous convient plus, il est possible de changer de fournisseur. Le plus simple est de contacter nos experts énergie au 09 75 18 60 60 (appel gratuit), afin de trouver l’abonnement le mieux adapté à vos habitudes de consommation et à votre budget. Nous comparons pour vous des centaines d’offres afin que vous trouviez celle qui vous correspond.