Les offres d’Engie pour les professionnels en 2024

Fournisseur de gaz naturel et d'électricité

Le marché de l’énergie pour les professionnels s’est ouvert à la concurrence entre 1999 et 2004, et Engie (ex GDF Suez) est rapidement devenu l’un de ses acteurs principaux. Le fournisseur historique de gaz est en effet le premier fournisseur de gaz naturel chez les professionnels et le second pour l’électricité. Découvrons ensemble les offres d’Engie Pro.

En résumé :

  • Le catalogue d’Engie Pro est composé de 3 offres d’électricité et 4 offres de gaz naturel.
  • Les offres ActiVert Électricité 1 an et 2 ans ainsi que les offres ActiVert Gaz naturel 1 an, 2 ans et 3 ans sont à prix fixe.
  • Les contrats Latitude Électricité et Latitude Gaz naturel sont indexés à la bourse de l’Énergie, l’EEX (European Energy Exchange).
  • Il faut demander un devis au service client Engie Pro avant de souscrire, car les tarifs sont complexes et nécessitent d’être calculés au cas par cas.
  • Vous pouvez joindre le service client Engie Pro par téléphone, courrier, dans votre espace client ou via un formulaire de contact en ligne.

Quelles offres Engie propose-t-il aux entreprises ?

Disparition du tarif réglementé du gaz

Engie, étant le fournisseur historique de gaz naturel, était l’une des rares entreprises en France (avec les Entreprises Locales de Distribution) à pouvoir commercialiser le tarif réglementé de vente pour le gaz (TRVG) naturel jusqu’à sa disparition en juin 2023. Pour les professionnels, le tarif réglementé du gaz a été supprimé en décembre 2020.

En contrepartie, Engie a développé des offres de marché pour ses clients professionnels et entrepreneurs. Le prestataire propose des offres à prix fixe (gamme ActiVert) mais aussi à prix indexé sur le cours du marché (Latitude Gaz), ainsi que des offres de marché pour l’électricité.

Les types d’offres d’énergie

Sur le marché de l’énergie français, il existe plusieurs types d’offres :

  • les offres au tarif réglementé (TRV) pour l’électricité ou, autrefois, pour le gaz naturel (aujourd’hui remplacé par Gaz Passerelle) ;
  • les offres de marché à prix indexé, au tarif réglementé ou aux marchés de gros ;
  • les offres de marché à prix fixe (révisable à la baisse ou non) ;
  • les offres de marché à tarification dynamique, plus rares, qui fluctuent en temps réel selon les marchés.

Vous aimez la sécurité ?

Si vous préférez éviter les mauvaises surprises sur votre facture, nous vous conseillons de souscrire à une offre à prix fixe, dont les tarifs restent bloqués durant toute la durée du contrat.

Convaincu ?

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Les offres d’électricité d’Engie pour les professionnels

L’offre ActiVert Électricité 1 an proposée par Engie Pro

L’offre ActiVert Électricité 1 an garantit un prix du kWh fixe, sans hausse, sur toute la durée du contrat, soit 1 an. Ce contrat est proposé avec une option Énergie Verte dont le prix est également bloqué.

L’électricité verte Engie Pro est certifiée par des garanties d’origine (GO), ce qui signifie que pour chaque kWh que vous consommez, le fournisseur achète des GO auprès d’un producteur d’électricité renouvelable. Ainsi, l’équivalent de votre consommation en électricité verte est injecté sur le réseau de distribution.

Engie garantit un prix du kWh fixe 1 an pour la part fourniture, ce qui veut dire que les parts acheminement, obligations, garanties d’origines et taxes peuvent quant à elles évoluer sur cette période. Pour cette raison, les grilles tarifaires des offres d’Engie Pro sont découpées en différentes parts Hors Taxes

  1. la part fourniture : il s’agit du prix de l’électricité que vous consommez, qui est donc fixe pendant la durée du contrat ;
  2. la part acheminement : elle correspond au Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) et peut ainsi évoluer en cours de contrat ;
  3. la part obligation : il s’agit des coûts induits par la réglementation relative au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) et peut évoluer ;
  4. la part Garantie d’Origine : elle concerne les clients ayant souscrit à l’option verte. Son prix peut être révisé jusqu’à 3 fois par année contractuelle sans pour autant pouvoir dépasser un montant additionnel défini au préalable.

Cette distinction entre 4 parts de facturation peut rendre la lecture des grilles tarifaires compliquée, c’est pourquoi il est recommandé de contacter le service client Engie Pro pour obtenir un devis. Par ailleurs, les tarifs diffèrent selon que vous appartenez à la classe de consommation C5, soit pour une puissance de compteur inférieur à 36 kVA, ou C4, pour une puissance supérieure à 36 kVA.

L’offre ActiVert Électricité 2 ans proposée par Engie Pro

Comme la précédente, l’offre ActiVert Électricité 2 ans est une offre à prix bloqué, hors acheminement, obligations et garanties d’origine. La durée du contrat est cette fois-ci de 2 ans, avec reconduction tacite pour la même durée, sauf contre-indication de votre part.

Cette offre est également proposée par Engie Pro avec une option verte, impliquant l’achat de garanties d’origine par Engie. Le prix de l’option verte est fixe sur toute la durée du contrat et il est de 5 €/mois pour les puissances comprises entre 3 et 12 kVA, et passe à 6 €/mois pour les puissances comprises entre 15 et 36 kVA.

Cette offre est, elle aussi, disponible pour les clients des classes C5 et C4. La plupart des entreprises, qu’il s’agisse de TPE/PME, d’artisans ou d’entreprises du secteur tertiaire, appartiennent à la classe C5 et une puissance inférieure à 36 kVA est suffisante pour répondre à leurs besoins.

En revanche, certaines grosses entreprises de l’industrie, des collectivités ou encore des grands comptes peuvent avoir des besoins supérieurs à 36 kVA et passent donc dans la catégorie C4.

Pour le paiement des factures Engie Pro, les entreprises ont le choix entre : 

  • prélèvement automatique ;
  • carte bancaire (en ligne ou par téléphone) ;
  • chèque bancaire ;
  • TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Le paiement est à effectuer 15 jours après l’émission de la facture ou à date fixe dans le cas d’un prélèvement automatique. Enfin, Engie Pro offre à ses clients la possibilité de résilier leur contrat de manière anticipée sans aucuns frais

L’offre Latitude Électricité proposée par Engie Pro

Latitude Électricité, la troisième offre proposée par Engie Pro, diffère des deux précédentes par son mode de tarification. En effet, Latitude Électricité est un contrat sans engagement dans la durée dont le prix évolue mensuellement, car il est indexé aux marchés de l’énergie.

Plus spécifiquement, le prix du kWh de cette offre d’électricité suit les fluctuations de l’indice MA+2 de la bourse EEX (European Energy Exchange). Cet indice est calculé sur une moyenne des prix de l’énergie sur deux mois et utilisé mensuellement pour fixer le prix de la part fourniture de l’offre Latitude Électricité.

Il est également possible de souscrire à l’option verte pour bénéficier d’une électricité certifiée renouvelable à 100 % par des garanties d’origine.

Cette offre reposant sur les télérelèves du compteur Linky, il est indispensable de disposer d’un modèle communicant pour y souscrire. Par ailleurs, le compteur Linky permet une facturation au réel de vos consommations que vous pouvez consulter directement dans votre espace client.

Souscrivez à une offre duale pour plus de simplicité

Si vous n’êtes pas très doué avec l’administratif, il peut être intelligent de regrouper vos abonnements de gaz et d’électricité sur une même facture. Comment faire ? En choisissant l’offre duale d’Engie !

Les offres de gaz d’Engie pour les professionnels

L’offre ActiVert Gaz naturel 1 an d’Engie Pro

ActiVert Gaz naturel 1 an est une offre de gaz proposée par Engie Pro et dont le prix est fixe pendant 1 an. Cette offre est destinée aux entreprises et aux collectivités qui consomment moins de 300 MWh/an et ses tarifs sont divisés en 3 plages de consommation

  1. P1 : de 0 à 3 999 kWh/an ;
  2. P2 : de 4 000 à 29 999 kWh/an ;
  3. P3 : au-delà de 30 000 kWh/an.

La plage de consommation prévisionnelle a une influence sur le prix de votre abonnement, mais aussi du kWh de gaz pour toutes les parts de votre facture. En effet, cette offre de gaz est aussi divisée en plusieurs parts tarifaires, à savoir la part fourniture, la part acheminement, la part obligations et la part garantie d’origine auxquelles s’ajoutent évidemment les taxes.

Si Engie ne propose pas de biogaz pour cette offre, vous pouvez néanmoins ajouter une option pour la compensation carbone de votre consommation de gaz à hauteur de 10 %. Cela signifie qu’Engie Pro achète des garanties d’origine certifiant l’injection d’une quantité de biométhane sur le réseau de distribution, équivalente à 10 % de votre consommation.

L’offre ActiVert Gaz naturel 2 ans d’Engie Pro

Sur le même principe que l’offre précédente, ActiVert Gaz naturel 2 ans est un contrat avec une durée d’engagement, ici, de 2 ans, durant lesquelles la part fourniture du prix du kWh HT ne peut pas évoluer. En revanche, la part acheminement, la part obligations et la part garantie d’origine peuvent varier en fonction des changements de législation.

En raison de la complexité de la facture, il faut contacter le service client Engie pour obtenir un devis détaillé. Pour cela, vous pouvez réaliser une estimation en ligne ou appeler le service client par téléphone.

L’offre ActiVert Gaz est disponible avec l’option compensation carbone à hauteur de 10 % de votre consommation. Le prix de l’option Énergie Verte n’est quant à lui pas fixe, mais peut évoluer selon un montant additionnel maximum défini à la signature du contrat.

L’offre ActiVert Gaz naturel 3 ans d’Engie Pro

Ce contrat ActiVert Gaz naturel 3 ans prévoit un prix garanti sans hausse pendant 3 années d’engagement, hors part acheminement, obligations et garanties d’origine. Cette option est la plus sécurisante des trois offres de gaz fixes proposées par Engie Pro en raison de sa durée. En effet, au regard des évolutions du marché, ces dernières années, 3 ans sans évolutions tarifaires est une opportunité très intéressante pour se préserver des hausses.

Pour cette offre et les deux précédentes, le paiement des factures peut être effectué par prélèvement automatique, par carte bancaire (en ligne ou par téléphone), par chèque ou par TIP.

La reconduction du contrat est automatique pour une durée identique à la durée initiale, soit 1, 2 ou 3 ans selon l’offre souscrite. Il est toutefois possible d’anticiper votre résiliation sans frais sous certaines conditions.

L’offre Latitude Gaz naturel d’Engie Pro

L’offre Latitude Gaz naturel est, contrairement aux trois offres à prix fixe précédentes, sans engagement. Il est, en effet, possible de résilier à tout moment et sans frais, avec un simple préavis de 2 mois.

Latitude Gaz naturel est une offre indexée aux marchés de gros, c’est-à-dire qu’elle suit les évolutions de l’indice PEG MA+2 de la bourse EEX, à la hausse comme à la baisse. Cette offre est également compatible avec l’option Énergie Verte.

Les tarifs sont basés sur les plages de consommation P1, P2 et P3 comme les autres offres de gaz d’Engie Pro, ce qui signifie que cette offre est destinée aux entreprises consommant moins de 300 MWh/an.

Une offre vous intéresse ?

Et voilà, vous savez tout sur les offres pour les professionnels Engie ! Alors, qu’en pensez-vous ? Si jamais vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à simuler votre facture ni à comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour trouver une offre répondant à vos besoins et à votre budget.

Comment contacter le service client d’Engie pour les professionnels ?

Comment joindre le service client Engie Pro par téléphone

Il existe deux numéros de téléphone si vous souhaitez entrer en contact avec le service client d’Engie Pro. Le numéro de téléphone d’Engie pour les entreprises varie selon que vous êtes déjà client ou non :

  1. 09 69 32 55 22 (appel non surtaxé) est le numéro destiné aux clients Engie Pro et il est joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h30 ;
  2. 09 69 32 67 77 (appel non surtaxé) est le numéro à appeler si vous n’êtes pas client Engie Pro, il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h30.

Il est également possible de se faire rappeler gratuitement par téléphone par un conseiller Engie Pro. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Aide & Contact” et renseigner le formulaire dédié pour être rappelé.

Pour résilier leur contrat, les clients Engie Pro doivent appeler le 09 69 32 55 22.

Numéros d’urgence

Si vous avez une urgence (panne d’électricité, fuite de gaz ou odeur suspecte), notez qu’il n’est pas nécessaire de contacter le service clients du fournisseur historique. Tournez-vous plutôt vers les gestionnaires de réseau :

  • contactez Enedis au : 09 72 67 50 XX (remplacez “XX” par le numéro de votre département) ;
  • joignez GRDF au : 0 800 47 33 33.

L’espace client Engie Pro

Les entreprises qui sont clientes d’Engie Pro bénéficient d’un espace client en ligne, au même titre que les clients particuliers. Cet espace client, appelé Bill-e, vous permet de consulter tous vos documents contractuels comme vos factures, contrats ou justificatifs de domicile, mais vous pouvez également y modifier vos informations personnelles ou de paiement.

Vous avez la possibilité de payer vos factures par carte bancaire directement dans cet espace client en ligne Engie Pro. 

Enfin, si vous avez souscrit une offre Linky ou Gazpar comme Latitude Électricité ou Gaz, vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’énergie depuis votre espace client Bill-e.

Une question ?

Pensez à consulter la FAQ Engie Pro, vous y trouverez les réponses à des questions fréquemment posées par les abonnés du fournisseur. Par ailleurs, vous pouvez aussi envoyer vos questions au service client Engie Pro via un formulaire de contact à remplir.

L’adresse postale Engie pour les entreprises 

Le téléphone n’est pas le seul moyen de vous adresser au service client d’Engie Pro. Vous pouvez tout à fait envoyer un message depuis le site pro d’Engie, ou même adresser un courrier (ou une lettre de résiliation) à l’adresse suivante : 

ENGIE Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783 Lille Cedex 9

Si vous souhaitez payer vos factures Engie Pro par chèque ou par TIP, c’est à cette adresse qu’il faudra l’envoyer. Pour garder une trace de votre paiement, nous vous conseillons de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Quels sont les avis clients d’Engie Pro ?

Sur les sites d’avis clients en ligne, Engie Pro reçoit de très bons commentaires qui saluent, pour la plupart, la qualité de son service client. Certains clients font part de problèmes administratifs et de lenteurs au moment de la souscription du contrat tandis que d’autres jugent les tarifs excessifs, mais ils sont très minoritaires.

En très grande majorité, le fournisseur d’énergie pour les entreprises, tout comme son service client, reçoit de bonnes notes et de bons avis clients.

Comment souscrire un contrat Engie Pro ? 

Si les offres d’Engie et les avis clients vous ont convaincu, il est temps de passer à la souscription ! La procédure est très rapide, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, les démarches sont identiques. 

Si le local n’a jamais été raccordé à l’électricité ou au gaz naturel, pensez simplement à contacter vous-même le gestionnaire du réseau Enedis (électricité) ou GRDF (gaz naturel) pour déposer une demande de raccordement. Prévoyez pour cela plusieurs mois, car les travaux de raccordement peuvent prendre du temps.

Quant à la souscription, vous avez plusieurs possibilités : 

  • remplir un formulaire de souscription en ligne sur le site d’Engie Pro ;
  • demander à vous faire rappeler par un conseiller Engie ;
  • appeler un conseiller au 09 69 32 67 77, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé).

Pour gagner encore plus de temps, n’oubliez pas de réunir les documents suivants pour réaliser votre souscription

  • un numéro SIRET ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimations) pour le gaz ; 
  • votre dernier relevé de consommation ;
  • une ancienne facture d’énergie du local, si vous en avez une ;
  • votre RIB si vous prévoyez de régler votre facture par prélèvement automatique.

FAQ - Vos questions sur Engie Pro

Quelles sont les offres d’Engie pour les pros ?

Engie Pro commercialise diverses offres d’électricité et de gaz naturel pour les entreprises et les collectivités. Les gammes ActiVert Électricité et ActiVert Gaz Naturel sont composées d’offres à prix fixe entre 1 et 2 ans pour l’électricité et jusqu’à 3 ans pour le gaz.

Les offres Latitude Électricité et Latitude Gaz naturel sont quant à elles indexées aux marchés de gros EEX (European Energy Exchange) respectivement sur les indices MA+2 et PEG MA+2. Toutes ces offres sont proposées avec une option verte certifiée par des garanties d’origine

En plus de ces contrats, le fournisseur propose également des offres duales, idéales si vous utilisez les deux énergies au sein de votre société, ainsi que différents services supplémentaires tels que l’entretien chaudière.

Quels sont les tarifs Engie Pro ?

Engie est connu comme l’entreprise commercialisant une offre aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Néanmoins, cette offre n’existe plus pour les professionnels depuis décembre 2020 et pour les particuliers depuis juin 2023 !

Vous avez néanmoins le choix entre diverses offres de marché : à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans pour assurer votre sécurité financière, ou bien à prix indexé sur le cours du marché de l’énergie.

Comment contacter le service client Engie Pro ?

Si vous n’êtes pas encore client du fournisseur et souhaitez souscrire un contrat, contactez le service client au 09 69 32 67 77. Si vous êtes déjà client, vous pouvez discuter avec un conseiller au 09 69 32 55 22. Les deux numéros ne sont pas surtaxés et le standard est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.