Comment effectuer un déménagement Engie ?

Fournisseur de gaz naturel et d'électricité

Un déménagement est très souvent une période de stress et d’interrogation sans fin. Les démarches sont si nombreuses pour un changement d’adresse qu’un oubli ou une erreur est vite arrivée. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vos contrats d’énergie afin que votre déménagement Engie se passe au mieux.

En résumé :

  • En cas de changement d’adresse, résiliez votre contrat Engie 15 jours avant.
  • Il faut également souscrire un nouveau contrat 15 jours avant votre déménagement Engie.
  • Avant d’emménager dans un logement neuf, il faudra le faire raccorder au réseau Enedis ou GRDF selon l’énergie que vous souhaitez utiliser.
  • La souscription et la résiliation Engie sont possibles en ligne, par téléphone ou par courrier.

Déménagement Engie : les étapes incontournables

Vous allez déménager ? Afin que tout se passe au mieux, nous vous recommandons de prévoir vos différentes démarches à l’avance, notamment en ce qui concerne vos contrats d’énergie. Pour éviter les imprévus autour de vos abonnements de gaz naturel et d’électricité, voici une liste des étapes à réaliser pour votre déménagement Engie :

  • résilier votre contrat Engie 15 jours avant le déménagement. Même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, un changement d’adresse implique la création d’un nouveau contrat et donc, l’arrêt de celui qui est en cours ;
  • souscrire à une nouvelle offre d’énergie au moins 15 jours avant votre emménagement, pour être assuré d’avoir le gaz et/ou l’électricité à votre arrivée dans votre nouveau logement ;
  • si vous emménagez dans un logement neuf, il faudra procéder au raccordement au réseau avant de pouvoir souscrire un contrat ;
  • relever vos compteurs d’électricité et de gaz au moment de votre départ, mais aussi à votre arrivée dans votre nouveau logement, afin de ne payer que votre propre consommation.

On vous donne davantage de détails quant à ces différentes démarches à réaliser dans la suite de cet article.

Résilier votre contrat Engie avant votre déménagement

Si vous désirez rester chez Engie ou changer de fournisseur en même temps que votre changement d’adresse, il faudra tout de même résilier votre contrat avant de déménager. En effet, un contrat d’énergie ne peut être transféré d’un logement à l’autre, car il est lié au compteur d’électricité ou de gaz, lui-même rattaché au logement.

Cette étape est pour ainsi dire incontournable lors d’un déménagement et permet de mettre fin à la facturation d’énergie pour le logement que vous quittez. Sans cela, vous risqueriez de payer les consommations d’électricité et de gaz du futur occupant.

Pour ce faire, il vous suffira de joindre le service client Engie et de clôturer votre contrat. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone, mais le moyen le plus sûr reste d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, cela vous permet de conserver une trace de votre démarche en cas de litige.

Vous devrez alors fournir les renseignements suivants à votre interlocuteur :

  • votre identité ;
  • votre numéro client (disponible sur vos factures) ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison), PRM (Point Référence Mesure) s’il s’agit d’un contrat d’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimations) pour un contrat de gaz ;
  • un relevé de compteur, c’est-à-dire l’index de consommation affiché sur votre compteur au moment de votre départ ;
  • un motif de résiliation, par exemple, un déménagement ;
  • la date exacte à laquelle vous souhaitez mettre fin à la fourniture d’énergie.

Par ailleurs, il est recommandé d’indiquer votre future adresse à Engie pour que ce dernier puisse vous envoyer votre facture de clôture sous 4 semaines. Il s’agit ni plus ni moins d’une facture de régularisation qui permet à Engie de vous réclamer le reste à payer ou de vous rembourser le trop-perçu au moment de clôturer votre contrat.

Enfin, notez que si le logement reste vide ensuite, un technicien Enedis ou GRDF sera peut-être amené à intervenir chez vous afin de couper votre ligne d’électricité ou de gaz naturel.

Bon à savoir

Si vous changez de fournisseur sans déménager, il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat. En effet, dans cette situation, c’est votre nouveau prestataire qui s’en charge à votre place.

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Souscrire un contrat Engie en vue d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, résilier votre ancien contrat de fourniture ne suffit pas, il faut évidemment souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau logement. Si vous avez été convaincu par les avis clients d’Engie et par ses offres d’énergie, vous pouvez contacter le fournisseur pour votre souscription.

Celle-ci peut être réalisée en ligne ou par téléphone et les démarches sont simples et rapides. Néanmoins, la procédure ne sera pas tout à fait la même si vous emménagez dans un logement neuf ou dans un logement préexistant.

Emménager dans un logement neuf

Si vous prévoyez d’emménager dans un logement neuf, ce dernier devra être raccordé au réseau de gaz ou d’électricité, selon vos besoins, avant que vous ne puissiez souscrire un contrat d’énergie Engie. Le raccordement consiste à créer une liaison entre le logement neuf et le réseau de distribution d’énergie. Il est donc nécessaire de le réaliser pendant les derniers mois de la construction.

Pour cela, il faut déposer une demande de raccordement en amont, plusieurs mois avant la fin du chantier de construction de votre futur logement. En effet, le raccordement à l’électricité, réalisé par Enedis, peut prendre entre 2 et 6 mois, tandis que le raccordement au réseau de gaz GRDF peut prendre jusqu’à 1 an selon la complexité des travaux.

Afin d’établir un devis, l’un comme l’autre vous demanderont divers renseignements concernant votre future habitation, tels que :

  • une copie de votre permis de construire ;
  • des photos de la construction ;
  • des plans de masse et de situation du logement ;
  • la puissance de compteur (en kVA) souhaitée. Pensez à indiquer une puissance suffisante, quitte à souscrire un abonnement pour une plus petite puissance ensuite.

Vous recevrez ensuite votre devis sous une dizaine de jours, ainsi qu’un calendrier prévisionnel des travaux. Vous n’aurez plus qu’à le signer et le renvoyer pour que les travaux puissent débuter.

Enfin, notez qu’il sera nécessaire d’obtenir une attestation de conformité à la fin des travaux : un certificat Qualigaz pour le gaz ou une attestation Consuel pour l’électricité.

Une fois le raccordement effectué, vous n’aurez plus qu’à contacter Engie environ un mois avant votre emménagement. Ce sera le moment de souscrire à l’offre de votre choix en fournissant les informations suivantes au prestataire :

  • vos coordonnées et votre adresse ;
  • votre numéro PCE ou PDL/PRM ;
  • votre certificat Consuel/Qualigaz ;
  • votre RIB (relevé d’identité bancaire) si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Si 15 jours suffisent pour une souscription classique, on recommande de prévoir un peu plus de temps pour un logement neuf. En effet, entre la visite de contrôle du Consuel ou de Qualigaz et le délai plus long d’une première mise en service, il vaut mieux prévoir un délai plus long.

Découvrez ci-dessous les barèmes en vigueur pour un raccordement à l’électricité ou au gaz

Gestionnaire de réseau

Prestation

Prix HT

Prix TTC

 

⚡ Enedis

(électricité)

Branchement complet

2 304 €

2 764,80 €

Branchement en domaine public

1 924 €

2 308,80 €

Branchement en domaine privé

583 €

699,60 €

Extension en zone ZFB* 

3 245 € + 136 €/ml**

3 894 € + 163,20 €/ml**

Extension en zone ZFA* 

2 509 € + 103 €/ml**

3 010,80 € + 123,60 €/ml**

🔥 GRDF

(gaz naturel)

Raccordement pour la cuisson et l’eau chaude

866,57 €

1 039,88 €

Raccordement pour le chauffage

385,14 €

462,17 €

*Les zones ZFA correspondent aux villes de moins de 100 00 habitants et les zones ZFB aux villes de plus de 100 000 habitants

**Le prix d’une extension du réseau électrique comprend un coût fixe en € et un coût variable en € par mètre linéaire

Tarifs Enedis et GRDF mis à jour en octobre 2024

Souscrire un contrat pour un logement préexistant

Pour emménager dans un logement préexistant, qu’il ait été occupé juste avant vous ou laissé vide pendant un certain temps, les démarches de souscription seront beaucoup plus simples. En effet, même si le courant ou le gaz ont été coupés après le départ des anciens occupants, le logement est déjà raccordé au réseau de distribution.

Prévoyez un délai de 15 jours avant d’arriver dans votre nouveau chez-vous pour votre souscription. Il vous suffira de contacter le service client d’Engie par téléphone ou en ligne, muni des informations suivantes : 

  • vos coordonnées et votre adresse ;
  • votre numéro PDL/PRM pour l’électricité ou PCE pour le gaz ;
  • votre RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

Anticiper vos démarches de souscription vous assure de ne pas avoir le gaz ou l’électricité coupée pour votre changement d’adresse ! En entamant vos procédures 15 jours à l’avance, vous êtes certain que les gestionnaires de réseau, Enedis ou GRDF, auront le temps de mettre votre compteur en service avant votre emménagement.

Pour plus de précisions concernant les déménagements avec Engie, vous pouvez également consulter l’une des vidéos du prestataire à ce sujet :

Tarifs et délais d’une mise en service Engie

Nous l’avons dit, il vaut mieux compter au moins 15 jours avant votre changement d’adresse pour souscrire un contrat d’énergie. Ce délai permet notamment à Engie de créer votre contrat, mais surtout, d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis, s’il s’agit d’un compteur électrique, ou avec GRDF pour un compteur de gaz.

Le délai peut varier en fonction du modèle de compteur (classique, Linky, Gazpaz) et vous pouvez toujours demander une intervention en urgence, mais cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher.

Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des prix et délais de mise en service chez les gestionnaires de réseau :

Gestionnaire de réseau

Prestation

Délais de mise en service

Prix TTC

 

⚡ Enedis

(électricité)

Première mise en service

10 jours ouvrés

28,34 €

Première mise en service express

5 jours ouvrés

71,34 €

Mise en service standard (compteur classique)

5 jours ouvrés

31,83 €

Mise en service standard (compteur Linky)

24h

1,74 €

Mise en service express (compteur classique)

48h

74,83 €

Mise en service en urgence (compteur classique)

24h

180,56 €

Mise en service en urgence (compteur Linky)

Le jour même*

61,25 €

🔥 GRDF

(gaz naturel)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

21,95 €

Mise en service express

24 à 48h

70,43 €

Mise en service en urgence

Le jour même*

168,96 €

*selon la disponibilité des techniciens Enedis et GRDF

Tarifs Enedis et GRDF mis à jour en octobre 2024

À moins que la situation ne l’oblige, comme un déménagement en urgence, nous vous recommandons fortement de vous y prendre en avance pour éviter de payer trop cher l’ouverture de votre ligne. Le prix de la mise en service étant reporté sur votre première facture d’électricité, il serait dommage de commencer votre installation en payant une somme exorbitante !

Comment contacter Engie pour un déménagement ?

Il existe de nombreux moyens de contacter Engie pour résilier ou souscrire un contrat : 

  • via un formulaire de souscription disponible sur le site du fournisseur ;
  • au 09 69 39 99 93, du lundi au samedi de 10h à 19h, pour une souscription par téléphone ;
  • au 09 69 36 05 73, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h pour discuter avec un conseiller déménagement Engie ;
  • via votre espace client en ligne, d’où vous pouvez consulter et payer vos factures, mais aussi demander la clôture de votre contrat ;
  • par courrier, par exemple pour faire parvenir une lettre de résiliation au fournisseur.

Si vous souhaitez écrire au service client Engie, il faudra envoyer votre courrier à cette adresse : 

Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 Rouen CEDEX 09.

Vous êtes un client pro ?

Pour les professionnels, Engie dispose d’un service client spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses offres et tarifs au kWh au 09 69 32 67 77

Quelle offre Engie choisir pour votre déménagement ? 

Engie commercialise deux offres d’électricité verte :

  1. Elec Référence 1 an, étant à prix fixe ;
  2. Elec Tranquillité, étant indexée au tarif réglementé de vente.

Notez que si Elec Référence 1 an peut être souscrite seule, Elec Tranquillité doit être souscrite dans le cadre d’une offre duale, c’est-à-dire en même temps qu’un contrat de gaz.

En ce qui concerne le gaz, Engie ne commercialise plus le tarif réglementé, puisqu’il a pris fin en juin 2023, mais propose seulement une offre de marché appelée Gaz Adapt. Gaz Adapt est une offre indexée au prix repère de vente du gaz (PRVG), un indice de référence publié chaque mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). 

Les consommateurs qui n’avaient pas changé d’offre au moment de la disparition du tarif réglementé du gaz ont été basculés sur une offre de transition appelée Passerelle, qui est au PRVG et ne peut être souscrite.

Ci-dessous, découvrez les offres d’énergie disponibles chez Engie pour votre changement d’adresse :

Nom de l’offre

Énergie

Caractéristiques de l’offre

Prix l’abonnement mensuel

Prix du kWh TTC

Elec Référence 1 an

Électricité

- Prix fixe 1 an

- Électricité 100 % verte

12,80 € 0,2157 €

Elec Tranquillité

Électricité

- Prix indexé au TRVE

- Électricité 100 % verte

12,71 € 0,2571 €

Gaz Adapt

Gaz

- Prix indexé au PRVG

26,02 € 0,1069 €

Tarifs de l’électricité pour une puissance de 6 kVA et du gaz pour une consommation de 6 000 kWh/an

Besoin d’aide ?

Notez que vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Il vous aidera à trouver l’abonnement le mieux adapté à vos besoins et vous assistera également dans vos démarches de souscription ou de résiliation.

FAQ - Vos questions sur le déménagement Engie

Comment résilier un contrat Engie en cas de déménagement ?

La résiliation et la souscription de contrat chez Engie sont très simples. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client Engie ou de contacter le service client du fournisseur par téléphone ou par mail. Vous pourrez alors demander la clôture de votre contrat à la date qui vous convient. 

Cependant, on conseille généralement de procéder à la résiliation par courrier, car cela permet de garder une trace de vos démarches en cas de désaccord avec votre fournisseur. Enfin, avant de quitter votre logement, pensez à bien relever votre index de compteur une dernière fois !

Qui contacter pour un déménagement Engie ?

Pour un projet de déménagement, vous pouvez contacter le service client Engie pour résilier votre ancien contrat et pour en souscrire un nouveau si vous souhaitez rester chez le fournisseur. Si vous prévoyez un changement de fournisseur, vous devrez malgré tout demander la clôture de votre ligne Engie, mais vous pourrez ensuite souscrire chez le prestataire de votre choix.

Enfin, sachez qu’un numéro dédié aux déménagements est disponible chez Engie, il s’agit du 09 69 36 05 73.

Après un déménagement, faut-il souscrire chez Engie ?

La souscription chez Engie n’est en rien obligatoire, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs susceptibles de vous convenir. Par exemple, si votre but est de faire des économies, Engie n’est pas forcément le fournisseur le mieux placé.

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire une simulation de facture. En revanche, notez que le fournisseur propose désormais de nombreux abonnements d’énergie verte ainsi que divers services supplémentaires tels que l’entretien de chaudière ou l’installation d’une pompe à chaleur.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.