Le gaz et l’électricité font partie des charges dont il faut s’acquitter tous les mois pour vivre dans un logement fonctionnel. Nous vous expliquons tout sur le paiement de la facture EDF ci-dessous.
❔ À qui faut-il s'adresser pour payer sa facture EDF ?
Cela ne va probablement pas vous étonner : pour payer sa facture EDF, il faut s’adresser au fournisseur historique d’électricité EDF dans votre ville (Le Havre, Poitiers, Saint-Étienne, Perpignan, Reims, Annecy, Rennes, Vannes, Lille, Amiens, etc.).
Si vous vous posez des questions par rapport au paiement de votre facture d’énergie, vous pouvez contacter EDF via différents canaux :
- par téléphone au 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local), numéro spécialement dédié au paiement des factures ;
- en ligne, depuis votre espace client sur le site internet d’EDF ;
- par courrier à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
- via l’application EDF&Moi, grâce à laquelle il est possible d’entrer en contact avec un conseiller EDF ;
- en consultant la FAQ disponible sur le site en ligne d’EDF : la question que vous vous posez a peut-être déjà une réponse !
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💳 Quels moyens de paiement sont disponibles pour la facture EDF ?
Afin de s’adapter à la situation de tous les Français, EDF a mis à leur disposition 5 moyens de paiement différents.
Payer sa facture EDF par prélèvement automatique
Le prélèvement automatique est sans doute le moyen de paiement le plus pratique. En effet, il permet de ne plus se préoccuper de rien une fois mis en place. Il vous suffit de fournir vos coordonnées bancaires à EDF ainsi qu’une autorisation de prélèvement à envoyer à votre banque.
Au moment de la souscription de votre abonnement, dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, vous aurez la possibilité de choisir la date à laquelle EDF prélève le montant de votre facture ainsi que le compte qui sera débité. Par la suite, via votre compte client en ligne, vous aurez accès à toutes vos factures, et vous pourrez modifier vos informations depuis ce compte.
Payer sa facture EDF par carte bancaire
Si le prélèvement automatique ne vous convient pas, vous pouvez aussi régler votre facture d’énergie par carte bancaire. EDF vous offre pour cela deux moyens :
- par téléphone : il vous suffit de contacter EDF au 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8h à 21h et de vous munir de votre numéro de client qui se trouve sur votre facture ainsi que de votre carte bancaire ;
- en ligne : vous pouvez régler votre facture d’énergie en vous connectant à votre espace client. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique “Facture”, et de cliquer sur l’onglet “Payer ma facture par CB”. Comme pour un achat classique sur internet, il ne vous restera alors plus qu’à remplir les cases nécessaires (votre nom et prénom, votre numéro de carte, sa date d’expiration et le code de sécurité situé au dos).
- avec l’application mobile EDF & MOI.
Régler sa facture EDF par chèque ou TIP
Payer votre facture EDF par TIP ou chèque, vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre solde et de régler la somme due le jour de votre choix. La seule contrainte que suscite ce mode de paiement, est de respecter la date limite de paiement. En effet, vous disposez de 15 jours pour vous acquitter de votre facture. Les documents sont à envoyer au service client d’EDF à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Pour payer par TIP : découpez le TIP se trouvant sur votre facture d’électricité, puis signez-le. Lors du premier règlement, pensez à bien joindre votre RIB à votre courrier.
Pour payer par chèque : en plus du TIP non-signé, ajoutez un chèque du montant de votre facture, à l’ordre d’EDF.
N’oubliez pas d’ajouter un timbre classique à votre courrier, et si vous arrivez presque à la date limite de paiement, prenez en compte les délais de livraison.
Payer sa facture EDF en espèces
Vous pouvez aussi régler votre facture d’énergie en espèces et sans frais, tout simplement en vous présentant au bureau de Poste le plus proche de chez vous. Pour obtenir ce mode de paiement, vous devez au préalable contacter un conseiller au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Une fois cette démarche entreprise, vous pourrez régler votre facture EDF espèces aux guichets des bureaux de Poste en France. Il vous faudra bien entendu vous munir de votre facture, et quelques frais peuvent s’ajouter :
- si la facture possède un TIP avec un code-barres, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler ;
- si la facture possède un TIP sans code-barres, vous aurez des frais de traitement à ajouter ;
- si la facture ne comporte ni TIP, ni code-barres, vous aurez des frais de traitement par mandat-compte à ajouter.
Régler votre facture EDF par TIP en ligne
Vous pouvez enfin payer votre facture EDF par TIP en ligne, tout simplement en vous connectant sur votre espace client sur le site en ligne d’EDF. Il vous suffira pour cela de remplir vos coordonnées dans l’onglet “visualiser la dernière facture” et par la suite de valider chaque mois le virement.
Vous êtes un professionnel ?
EDF propose des offres de gaz et d’électricité dédiées aux besoins spécifiques des professionnels, possédant un compteur dont la puissance est supérieure à 36 kVA.
🧾 Quel mode de facturation faut-il choisir avec EDF ?
Le mode de facturation par estimation
Avant le déploiement des compteurs communicants de type Linky et Gazpar, la facturation mensuelle était systématiquement estimée. En effet, le compteur n’était relevé que 2 fois par an par un technicien Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, ce qui ne permettait pas de facturer la consommation réelle.
Depuis le déploiement des compteurs communicants dans les foyers Français, il est possible de garder un mode de facturation par estimation si vous ne souhaitez pas communiquer vos données de consommation aux gestionnaires du réseau d’électricité et de gaz français.
Si vous choisissez ce mode de facturation, une facture de régularisation vous sera envoyée au 12ème mois, après la relève de l’index du compteur, qui fera état de la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Si vous avez consommé moins que ce qui a été estimé, vous serez remboursé, et dans le cas inverse, vous devrez régler les sommes restant dues.
Le mode de facturation par estimation a l’avantage de lisser les dépenses sur l’année, de façon à payer la même somme tous les mois. Cela évite d’avoir à payer trop cher durant les mois d’hiver, où l’utilisation du chauffage augmente les dépenses en électricité ou en gaz.
Le mode de facturation au réel
Avec les compteurs de gaz et d’électricité communicants de type Linky et Gazpar, il est possible de payer sa consommation réelle et d’ainsi éviter les mauvaises surprises liées aux factures de régularisation.
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🚫 Quelles sont les conséquences du non-paiement d’une facture EDF ?
En cas d’impayés, EDF ou les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité disposent de plusieurs options.
Réduire la puissance du compteur en cas de non-paiement d’une facture EDF
En cas de non-paiement d’une facture EDF, la réduction de la puissance du compteur est une solution souvent envisagée lors de la trêve hivernale afin de ne pas couper totalement l’électricité chez le mauvais payeur. Le déplacement du technicien pour réduire la puissance du compteur est facturé 53,34€ s’il s’agit d’un ancien compteur. Avec les compteurs Linky et Gazpar, l’intervention peut s’effectuer à distance.
Suspendre l’électricité en cas d’impayé de la facture EDF
Lors de cette opération, EDF envoie un technicien chez vous pour fermer votre compteur afin de couper l’électricité. Tout comme pour une réduction de puissance, ce déplacement est facturé à hauteur de 53,34€ pour les anciens compteurs. Avec le compteur Linky, l’opération s’effectue à distance.
Résilier le contrat qui vous lie avec EDF
Si malgré une réduction de la puissance du compteur ou une suspension de l’électricité, le locataire refuse de payer ses factures, EDF peut-être en mesure de résilier le contrat. Cependant, la résiliation n’annule pas la dette : elle reste en attente de paiement.
💬 FAQ : avez-vous encore des questions ?
Comment réduire ma facture EDF ?
Vous trouvez votre facture EDF trop élevée ? Si vous êtes au Tarif Bleu, surtout avec l’option EJP ou Tempo, vous n’êtes pas abonné au contrat pratiquant les prix au kWh les moins élevés. Sachez que vous avez la possibilité de les réduire considérablement en souscrivant un contrat chez un autre fournisseur d’énergie. Pour cela, il suffit d’utiliser notre comparateur en ligne afin de trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins. La moins chère, la plus verte, la mieux notée par les avis clients ? C’est vous qui décidez !
Combien de temps dois-je garder mes factures EDF ?
Les factures de gaz et d’électricité doivent être gardées pendant 5 ans. Conserver vos factures d’énergie vous permettra aussi de vous protéger en cas de litige avec EDF. En effet, le fournisseur a jusqu’à deux ans pour réclamer la régularisation d’un paiement.
Comment payer ma facture EDF par internet ?
Pour payer votre facture EDF par internet, il vous suffit de vous connecter à sur votre espace client en ligne sur le site web du fournisseur. Dans la rubrique “facture”, vous pouvez choisir de régler cette dernière par carte bancaire, par virement, par prélèvement automatique, par TIP en ligne ou encore avec le chèque énergie si vous en êtes bénéficiaire.