France Rénov’, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avis sur cette agence ? Pour tout savoir sur France Rénov’, le service public dédié à la rénovation, c’est par ici !
En résumé :
- France Rénov’ est un service public lancé en janvier 2022 et consacré à la rénovation énergétique pour les foyers français.
- Sa mission majeure ? Accélérer la rénovation énergétique des logements énergivores et dotés d’une mauvaise classe énergétique. Comment ? En proposant un espace de conseil où les propriétaires peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
- Ce qui change avec France Rénov’ : un meilleur financement du reste à charge engendré par les travaux d’éco-rénovation (grâce par exemple au prêt avance rénovation), de nouveaux parcours afin de financer les projets d’amélioration de performances énergétiques (MaPrimeRénov' et MPR Parcours accompagné) et l’accompagnement des propriétaires dans leur projet par un expert en rénovation (Accompagnateur Rénov’).
Qu’est-ce que France Rénov' ?
D’où vient France Rénov’ ?
Issu de la loi Climat et Résilience, France Rénov’ est un service public de rénovation qui a pour vocation d’être le point d’entrée unique pour tous les parcours de rénovation énergétique.
Lancé début janvier 2022, la création de cet espace de conseil est suivi de la mise en place de Mon Accompagnateur Rénov’ et du prêt avance rénovation. Une nouvelle prime, MaPrimeRénov’ Sérénité, sera également créée pour venir en aide aux foyers les plus modestes afin que la rénovation énergétique reste accessible au plus grand nombre.
Attention !
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, MaPrimeRénov’ Sérénité, c’est fini ! En effet, en ce qui concerne les particuliers, le dispositif MaPrimeRénov’ se divise maintenant en 2 parcours :
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les projets de rénovation d’ampleur ;
- MaPrimeRénov’ (classique), pour les travaux monogestes liés à la décarbonisation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou à l’isolation thermique.
En effet, la précarité énergétique touche surtout les foyers modestes. De ce fait, les aides financières leur sont absolument nécessaires pour rénover les passoires thermiques dans lesquelles ils vivent et faire des économies sur leurs factures d’énergie.
France Rénov’ mène donc à la fois une mission sociale (en informant et conseillant les Français qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovations dans leur logement), mais aussi une mission environnementale puisque le secteur du bâtiment est un des plus gourmands en énergie et, surtout, un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES).
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Comment se compose l’agence France Rénov’ ?
Le service public de rénovation France Rénov’ se divise en 3 espaces différents :
- une plateforme web unique : elle dispose d’un annuaire d’artisans RGE pour vous aider à choisir la meilleure entreprise, ainsi que de nombreux articles pour vous guider dans vos projets. Elle permet également d’entrer en relation avec un Accompagnateur agréé à la rénovation énergétique (Mon Accompagnateur Rénov’) ;
- un numéro unique : le 0 808 800 700 qui permet d’accéder à des conseils gratuits et personnalisés ;
- 450 guichets partout sur le territoire français : ces guichets comprennent les espaces FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), anciennement animés par des intervenants de l’ADEME, et les anciens Points Rénovation Information Service (PRIS) gérés par l'Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
Bon à savoir :
En 2023, la plateforme web a mis en place un portail de dépôt de dossiers d’aides financières qui facilite les démarches administratives pour les Français !
Qui anime le réseau ?
C’est l’Anah qui anime le réseau. Les espaces FAIRE et les conseillers France Rénov’ peuvent ainsi “disposer d’une information claire, cohérente et complète”.
C’est une simplification qui a été souhaitée par les Français et qui apporte “plus de lisibilité” selon le ministère de la Transition écologique.
Ce réseau “continuera de grandir en lien avec les collectivités locales et le programme CEE SARE [Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique] de telle sorte à augmenter la couverture du territoire”.
Vous avez l’intention de rénover votre bien ?
Dans ce cas, vous allez avoir besoin de professionnels de confiance. Cela tombe bien, Hello Watt vous a concocté des annuaires pour trouver des Accompagnateurs Rénov’ (à Paris, Lyon, Nice, Montpellier et même Bordeaux), et en diagnostic de performance énergétique (à Paris, Rennes, Toulon, Strasbourg et Bordeaux).
Comment fonctionne l’agence France Rénov’ ?
Le rôle et les missions de France Rénov’
L’agence a été déployée dès janvier 2022 afin de répondre aux attentes des accords de Paris et de stabiliser le réchauffement climatique à +1,5 °C.
Dans le secteur de l’habitat, la transition énergétique se traduit par exemple par une meilleure isolation, une ventilation efficace, un système de chauffage performant et privilégiant les énergies renouvelables aux combustibles fossiles.
En outre, c’est au moins 5,2 millions de logements en France qui sont considérés comme passoires thermiques (classés F ou G au diagnostic de performance énergétique) et qui sont donc les premières cibles du Gouvernement.
Pour organiser les actions d’éco-rénovation et faciliter la tâche aux foyers concernés, l’agence France Rénov’ rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah pour offrir aux particuliers un parcours simplifié tout au long de leur projet de rénovation.
Le Gouvernement souhaite ainsi inciter encore davantage les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement afin d’accélérer la transition écologique du pays.
Pour info :
Dans le cadre de la transition énergétique, de plus en plus de nouveaux types de logement apparaissent comme la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce type de logement utilise peu d’équipements gourmands en énergie et rejette donc très peu de gaz à effet de serre.
Faites le bilan !
Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.
L’Accompagnateur Rénov : quésaco ?
Le rôle des Accompagnateurs Rénov’
Les ménages peuvent contacter un conseiller : Mon Accompagnateur Rénov’. Cet accompagnateur conseille et guide les propriétaires tout au long des étapes des travaux, de l’état des lieux du logement (constaté via un audit énergétique ou un bilan thermique), qui doit être réalisé par l’Accompagnateur ou par un auditeur énergétique, jusqu’à la livraison du chantier.
Il peut aussi guider les particuliers sur les rénovations à effectuer et les aider à mettre sur pied un plan de financement afin d’obtenir des aides de l'État et réaliser des économies non négligeables (compte tenu du prix des rénovations au m²). Enfin, c’est lui également qui vous aide à souscrire à un prêt avance rénovation (PAR) ou éco-PTZ.
Pour rappel :
Propriétaire d’une maison ancienne ou d’une résidence secondaire ? Pensez à ne pas négliger votre habitation ! En effet, les maisons anciennes sont, plus que les autres, sujettes aux déperditions thermiques, dû aux nombreuses failles de leur bâti (mauvaise isolation entre autres).
Pour y remédier, il vous faudra sûrement effectuer une isolation par l’intérieur ou une rénovation de la toiture. Notez que certains travaux sont interdits sur les logements anciens (car parfois classés ou inscrits au Patrimoine Historique).
Qui sont les Accompagnateurs ?
Le réseau des Accompagnateurs est composé des opérateurs de l’Anah ainsi que des conseillers FAIRE, qui réalisent déjà depuis longtemps des missions d’accompagnement auprès des foyers français. Autrement dit, vous pouvez être certain que votre interlocuteur aura de l’expérience ainsi qu’une très bonne expertise qu’il sera ravi de partager avec vous !
Des Accompagnateurs gratuits pour les foyers les plus modestes
Le dispositif des Accompagnateurs est gratuit pour les foyers les plus modestes. En effet, il est défini que le coût des Accompagnateurs Rénov’ est compris dans les aides.
France Rénov’ : quelle actualité en 2024 ?
Un meilleur financement du reste à charge des particuliers
La question du reste à charge après réception des aides est une question qui fait toujours débat. En effet, c'est à cause de lui que de nombreux ménages décident de finalement repousser leur projet de rénovation, voire de ne plus se lancer du tout dans des travaux de rénovation (globale ou d’ampleur) souvent nécessaires.
C’est dans ce contexte que la loi Climat et Résilience a lancé un nouveau prêt en 2022, le prêt avance rénovation (PAR). Cette aide, qui est encore disponible en 2024, offre une garantie de l’État pour les ménages modestes fixée à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue.
Ce prêt permet de ne rembourser le capital emprunté qu’au moment de la vente ou de la succession, et apporte donc une certaine sécurité aux banques.
Seulement 4 banques le proposent pour l’instant :
- le Crédit Mutuel ;
- le Crédit Agricole ;
- la Banque Postale ;
- le CIC.
Deux nouveaux parcours pour la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ fait peau neuve en 2024 et propose à présent 2 parcours spécifiques pour la rénovation énergétique des logements !
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Ce parcours est pensé pour les passoires énergétiques (logements classés F et G au DPE) afin qu’elles puissent avoir accès à un bouquet de travaux complet qui leur permettra d’améliorer significativement leurs performances énergétiques.
Les propriétaires qui souhaitent emprunter ce parcours doivent entreprendre des travaux permettant un saut de 2 classes énergétiques au minimum. Ils doivent aussi faire appel aux services d’un Accompagnateur Rénov’ afin que leur chantier soit bien encadré.
Notez enfin que ce dispositif est cumulable avec d’autres aides comme la TVA à taux réduit de 5,5 % ou encore l’exonération de taxe foncière. Il n’est en revanche pas cumulable avec les primes CEE.
MaPrimeRénov’
Le second parcours est destiné à la rénovation monogeste, plus précisément pour l’installation de système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné, ou encore pour un geste d’isolation thermique.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce parcours reste ouvert aux logements classés F et G au DPE jusqu’au 31 décembre 2024 et non pas jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2024 seulement. De plus, le diagnostic de performance énergétique et l’intervention d’un MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) ne sont pas requis.
MaPrimeRénov’ Sérénité en 2024
Le ministère de la Transition Écologique souhaitait renforcer les aides accordées aux foyers aux revenus modestes et très modestes (ce qui représente 5,5 millions de propriétaires occupants selon l’ADEME).
Le but ? Inciter ces personnes à entamer des travaux de rénovation globale afin de quitter l’étiquette énergétique F ou G de leur maison et sortir ces dernières de l’état de passoire thermique.
C’est dans cet objectif que MaPrimeRénov’ Sérénité avait été mis en place. Toutefois, face aux chiffres en baisse du nombre de rénovations énergétiques réalisées, il a été décidé de remplacer ce dispositif par les 2 parcours cités précédemment.
Une consolidation et une évolution de MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ demeure axée en 2024 sur les logements de plus de 15 ans (2 ans auparavant). L'objectif est de concentrer les primes sur les logements les plus anciens, davantage gourmands en énergie.
FAQ sur France Rénov’
Quelles sont les origines de France Rénov’ ?
C’est une structure dédiée à la rénovation énergétique. Ce service public créé par l’État et lancé début 2022 se matérialise sous la forme d’une plateforme web, d’un numéro de téléphone (0 808 800 700) ainsi que de 450 guichets partout en France qui réunissent le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah.
Quel est le rôle de France Rénov’ ?
Le rôle majeur de France Rénov' est, selon les dires du Gouvernement, de “faciliter le passage à l’acte, apporter des conseils et accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation”.
Quelles ont été les actions de France Rénov’ jusqu’ici ?
Voici un panorama des évolutions apportées par l’agence : la création du prêt avance rénovation (PAR) qui permet de financer le reste à charge du montant des travaux, 2 nouveaux parcours destinés à la rénovation énergétique (MPR Parcours accompagné et MaPrimeRénov’).
Ce n’est pas tout, France Rénov’ est aussi à l’origine de la mise en relation avec un expert en rénovation pour les ménages (l’Accompagnateur Rénov’) et de la consolidation ainsi que de l’évolution de MaPrimeRénov’.