Se lancer dans des travaux de rénovation, c'est bien, savoir comment on peut en profiter pour faire des économies et être plus respectueux de la nature, c'est mieux. On vous explique en détails quels sont les impacts de la rénovation écologique.

En résumé :

  • Faire le choix d’une rénovation écologique pour votre maison permet non seulement de faire des économies sur vos factures d’énergie, mais aussi -et surtout- de préserver l’environnement !
  • En effet, la rénovation écologique permet d’agir aussi bien sur la structure même de la maison (isolation avec des matériaux respectueux de l’environnement par exemple) mais aussi de faire le choix d’un équipement plus performant et écoresponsable (chaudière à granulés de bois …).
  • C’est aussi l’occasion de passer à l’ autoconsommation (panneaux solaires photovoltaïques …).
  • Plusieurs aides financières existent pour vous aider à entamer un projet de rénovation écologique, notamment : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, les primes CEE, la TVA à 5,5 %, l’ éco-PTZ, le prêt avance rénovation (PAR) ou encore les aides des collectivités locales .
  • Attention cependant, pour être éligible à ces aides, il vous faut faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux.

Rénovation et maison écologique : qu’est-ce que c’est ?

À une époque où il devient pressant de prendre des initiatives pour limiter au maximum notre consommation d’énergie (aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques), il paraît logique de choisir de se tourner vers des options plus respectueuses de l’environnement. Mais quelles sont ces alternatives exactement ?

En quoi consiste une rénovation écologique ?

Les rénovations écologiques consistent à améliorer son logement pour limiter la consommation d’énergie et rejeter un minimum de GES (gaz à effet de serre). Le tout en ayant, pendant et après les travaux, un impact minime sur l’environnement. Cela est possible grâce à l’usage de matériaux durables, recyclés et/ou recyclables ainsi que plus performants pour sa maison.

Afin de vous aider à y voir plus clair, vous devez réaliser un audit énergétique ainsi qu’un bilan thermique aux côtés d’un expert qui vous aidera à déterminer quelles actions sont à entreprendre et dans quel ordre de priorité. L’expert vous aidera à trouver des alternatives pour rendre votre maison plus durable, en passant des matériaux d’isolation jusqu’au système de chauffage.

Même si le coût total des rénovations écologiques peut en décourager certains, les économies réalisées sur le long terme en vaudront largement la peine ! D’autant plus que les travaux de rénovation énergétique présentent de nombreux avantages.

Ils participent à préserver la planète (en réduisant les gaz à effet de serre) et à améliorer votre confort de vie au quotidien (en luttant contre les déperditions thermiques et le gâchis d’énergie dans votre maison).

Bon à savoir :

En France, la précarité énergétique se définit par 2 critères :

  1. le taux d’effort énergétique annuel : il correspond aux revenus consacrés à l'énergie dans un foyer. Selon l’ ADEME , Si vous consacrez plus de 10 % de vos revenus à vos factures d’énergie, vous êtes en précarité énergétique;
  2. le ressenti du froid dans votre logement.

Définition et critères d’une maison écologique

Une maison écologique, aussi appelée “ maison verte ”, est un terme utilisé pour définir un logement respectueux de l’environnement. Les maisons écologiques répondent à plusieurs critères, comme une bonne isolation, un mode de chauffage écoresponsable ou encore une bonne qualité de l’air intérieur. À l’issue des travaux, une maison verte permet notamment de :

  • réduire la consommation énergétique (grâce à une bonne isolation et un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant) ;
  • diminuer les émissions polluantes en utilisant des énergies renouvelables (comme des panneaux solaires photovoltaïques) ;
  • assurer la santé de ses occupants en offrant une qualité de l’air optimale.

La maison BBC

Créé en 2007 suite au Grenelle de l’Environnement, le terme BBC signifie “ Bâtiment Basse Consommation ”. Une maison BBC est donc un bâtiment très peu énergivore et qui rejette peu de gaz à effet de serre. Pour obtenir le label BBC, le logement doit respecter les nombreux critères de la RE 2020 (Règlementation Environnementale).

Le but est que la construction finale :

  • ne dépasse pas la consommation annuelle d’énergie primaire de 50 kWh EP/m2;
  • respecte un certain niveau de perméabilité à l’air (les fuites ne doivent pas dépasser 0,6 m³/h.m2).

Sachez que pour obtenir le label BBC, vous n’êtes pas obligé de construire à neuf. En effet, votre maison ancienne ou même votre résidence secondaire peuvent tout à fait être candidates à la rénovation BBC !

La maison écologique en accord avec la RE 2020

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 (Règlementation Environnementale) stipule que tous les bâtiments neufs doivent avoir un excellent niveau de performance énergétique. La RE 2020 a fixé le seuil d’émission de gaz à effet de serre des nouvelles constructions à 4 kgCO2/m2/an.

Pour garantir le respect de ce seuil, elle a interdit l’installation de chaudière à gaz et à fioul ainsi que l’utilisation des énergies fossiles. Les ménages sont encouragés à faire installer des équipements à énergie propre, tels que :

  • une pompe à chaleur;
  • une chaudière biomasse;
  • un poêle à bois.

La maison énergie positive (label BEPOS)

La maison énergie positive au label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) repose sur un concept simple : produire plus d’énergie qu’on en consomme.

Grâce à des installations qui optimisent l’autonomie énergétique telles que les panneaux solaires, le logement devient quasi autonome (un raccordement au réseau électrique demeure nécessaire pour avoir de l’électricité la nuit par exemple). Sur un an, il produit plus de chaleur et d’électricité qu’il n’en a besoin pour fonctionner.

rénovation écologique

Comment rendre sa maison écologique ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que peuvent être les maisons écologiques, vous vous demandez sûrement comment on s’y prend pour obtenir ces résultats ? On va explorer ensemble les options qui s’offrent à vous et comment bien démarrer votre projet de rénovation écologique !

Définir vos objectifs

Si vous songez à faire une rénovation écologique de votre bien immobilier, c’est que vous êtes sensible à la cause environnementale et que vous souhaitez agir pour le développement durable. Mais avez-vous pensé à des objectifs plus concrets ?

En effet, au vu du prix au m2 quand il s’agit de rénovation, votre décision ne doit pas être prise à la légère !

D’autant plus que quand il est question de respecter la planète, vous aurez un impact avant même le début des travaux. Quelques pistes de réflexion :

  • Allez-vous recycler d’anciens matériaux de votre maison ?
  • Avez-vous calculé la quantité de matériel dont vous allez avoir besoin pour éviter le gaspillage ?
  • Avez-vous pris en compte le terrain sur lequel est votre maison ?
  • Saurez-vous en tirer le meilleur parti pour garantir un habitat économique et écologique ?

Réaliser un audit énergétique

Dès qu’il est question de rénovation, on ne peut pas y échapper : il faut faire un audit énergétique de son bien immobilier. Suite à la visite de votre propriété, l’auditeur ou le bureau d’études en charge vous transmettra un rapport complet sur l’état de votre bien ( classement énergétique , présence de pont thermique, état du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, etc). Le rapport vous aidera à déterminer de quels travaux votre maison a besoin et par lesquels commencer.

Pour info :

L’objectif principal des rénovations écologiques étant d’ optimiser sa consommation énergétique, il est essentiel d’identifier avant tout les travaux d’isolation nécessaires.

Pour ce faire, faites appel à un auditeur énergétique ! Trouvez-en un près de chez vous grâce à nos annuaires dédiés aux villes de Lyon, Montpellier, Rouen, Rennes et Caen !

Le choix des matériaux

Pour ce qui est du respect de l’environnement, tous les matériaux ne se valent pas. Si vous souhaitez vraiment faire la différence et favoriser le développement durable, vous devrez utiliser des matériaux conçus et fabriqués dans le respect de l’environnement. Ils sont pensés pour respecter les normes liées au développement durable et sont en majorité issus du recyclage, de ressources renouvelables ou de matières biosourcées d’origine végétale ou animale. Leur impact sur la planète est donc minime et en plus, ils ne sont pas nocifs pour votre santé (moins d’ allergies et d’ intoxications contrairement à d’autres matériaux).

Voici par exemple des matériaux que vous pouvez utiliser :

Matériaux isolants par type de travaux de rénovation

Gros œuvre

Isolation

- bambou

- bois issu de forêts gérées durablement

- argile expansée

- ciment écologique

- béton cellulaire

- laine de mouton

- l’ouate de cellulose

- lin

- paille

- liège

- verre cellulaire

Couverture de la toiture

Revêtement des sols

- toiture végétalisée

- cuivre de zinc

- chaume

- terre cuite

- paille

- carrelage en terre cuite

- pierre de calcaire

- ardoise

- grès

- jonc de mer

Le saviez-vous ?

Le béton est le matériau le plus utilisé, mais c’est aussi le plus polluant du monde. Il est responsable de 4 à 8% des émissions mondiales de CO², consomme 1/10 de l’eau utilisée par l’homme à l’échelle mondiale et est toxique pour la santé.

Quels travaux sont nécessaires pour une rénovation écologique ?

Vous avez vos objectifs en tête, l’ audit énergétique a été réalisé et le choix des matériaux fait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux de rénovation ! Même si les actions nécessaires changent d’une maison à l’autre, il y a certains types de travaux qui reviennent régulièrement.

En effet, c’est d’eux que dépendent les performances énergétiques de votre bien. Par conséquent, si vous voulez vraiment voir la différence, il faudra concentrer vos efforts et vos moyens sur ces travaux-là.

Les travaux d’isolation

Sans surprise, le premier type de travaux à effectuer est bien sûr l’ isolation. En effet, sans une isolation efficace, pas de confort de vie possible. Elle vous permettra de réduire, voire de supprimer les ponts thermiques et in fine d’éviter les déperditions de chaleur.

C’est donc en isolant vos combles, vos murs, vos sols et vos vides sanitaires, que vous ferez non seulement des économies sur votre facture d’énergie, mais également que vous contribuerez à l’amélioration de votre confort de vie.

L’ isolation de vos combles doit donc être une priorité qui vous fera économiser jusqu’à 25 % sur votre facture.

Bon à savoir :

Pour une isolation efficace, il vous faut commencer par les combles. En effet, la chaleur de votre logement monte vers le plafond et s’échappera si votre toiture est mal isolée. On estime qu’une mauvaise isolation des combles est responsable à elle seule de 25 % des déperditions thermiques de la maison !

Le remplacement du système de chauffage

Les anciens systèmes de chauffage (type chaudière fioul) sont en grande partie responsables du trou du budget énergétique des ménages.

En remplaçant votre vieux dispositif de chauffage par un nouveau plus économe (type chaudière à granulés de bois), nous vous garantissons que votre facture énergétique fondra comme neige au soleil en plus de soulager la planète !

Le remplacement de votre chaudière classique gaz ou fioul par une chaudière à très haute performance (THPE) ou une PAC (pompe à chaleur) air-eau peut entraîner des économies de près de 50 % sur votre facture.

L’énergie gratuite via l’autoconsommation

Passer à l ’autoconsommation garantit un recours moins systématique aux énergies payantes comme le gaz, l’électricité ou le fioul.

Ainsi, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de créer votre propre énergie pour alimenter les équipements de votre maison.

En utilisant l’énergie solaire, combinée au réseau d’électricité classique, vous pouvez baisser votre facture d’électricité de 50 %.

La ventilation : un point à ne pas oublier

Changer son système de ventilation ne fait à priori pas partie des travaux de rénovation écologique les plus importants. Pourtant, un système de ventilation performant est essentiel si vous voulez réduire votre facture d’énergie.

Parallèlement à une isolation et un système de chauffage performants, une VMC double flux par exemple limite les déperditions de chaleur et permet d’assainir l’air ambiant (au revoir les moisissures !).

Grâce à une VMC double flux efficace, vous pouvez économiser près de 10 % sur votre facture de chauffage !

Liste récapitulative de l’ordre des travaux à effectuer

  1. la rénovation écologique d'un logement doit absolument commencer par une isolation efficace;
  2. incontournable de la rénovation écologique, le chauffage vient en deuxième position ;
  3. la ventilation est aussi très importante et vient en troisième position ;
  4. enfin, la rénovation écologique est l'occasion idéale pour passer aux énergies renouvelables, souvent beaucoup moins chères et plus respectueuses de la planète.

Quel est le coût moyen pour une rénovation écologique ?

Quel est le prix des travaux de rénovation écologique ?

Le prix total d’une rénovation écologique diffère forcément d’une maison à l’autre. En effet, il dépend de bien trop de facteurs :

  • l’emplacement du bien immobilier ;
  • le prestataire de rénovation que vous choisissez ;
  • les contraintes spécifiques du lieu (environnement naturel, appartenance au patrimoine historique, etc) ;
  • l’état du bâtiment avant la rénovation ;
  • les performances énergétiques que vous souhaitez obtenir pour votre bien.

En général, le coût moyen se situe entre 200 € et 450 € par m². Cependant, pour des travaux plus lourds comme ceux de rénovation écologique, il faut s’attendre à devoir débourser entre 10 000 et 20 000 € en moyenne pour la plomberie, l’électricité ou encore la charpente.

À cela vient s’ajouter le coût des équipements plus performants et écoresponsables, comme la pompe à chaleur géothermique pour laquelle le prix s’élève à 18 000 €.

Bon à savoir :

Il est tout à fait possible d’organiser une transition écologique progressive de votre bien ! De cette façon, vous pouvez étaler les travaux (et donc les paiements) sur une plus longue durée et procéder étape par étape .

Si cette option vous convient, nous vous conseillons malgré tout de commencer par l’isolation thermique de votre habitat, car ce sont les travaux qui auront un impact plus gros et plus rapide sur vos factures !

Quelles sont les aides financières pour un projet de rénovation écologique ?

Des travaux de grandes ampleurs et des factures qui s’annoncent salées, les projets de rénovation écologique ont de quoi en refroidir plus d’un. Cependant, pas d'inquiétude : vous n’êtes pas seul ! Sachez que le gouvernement encourage fortement ce genre d’initiatives et que pour être sûr que les ressources financières des ménages ne soient pas un frein, il a mis en place plusieurs aides, primes et prêts !

La création de l’agence France Rénov’

L’agence France Rénov' a été créée début 2022. Elle représente le service public de référence de la rénovation de l'habitat. Son but ? Guider les ménages dans leurs démarches avec l’aide d’un Accompagnateur Rénov’ , expert dont le but est d'aider les ménages dans leur projet de rénovation.

Comment trouver un Accompagnateur Rénov’ ?

Vous ne savez pas où chercher un Accompagnateur Rénov’ qualifié ? Pas de panique, grâce à nos annuaires, il vous suffira de quelques clics pour trouver un professionnel à Paris, Lyon, Nice, Montpellier ou encore Bordeaux !

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est née de la fusion entre Habiter Mieux Agilité et une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

C’est une aide qui vise à rénover les bâtiments en limitant le nombre de « passoires thermiques » recensées en France.

Pour plus d’organisation et de visibilité, un barème MaPrimeRénov’ a été créé. Les ménages ont été classés suivant le montant de leurs ressources par an et à chaque catégorie de ressources correspond une couleur.

  • Ma Prime Renov Bleu pour les foyers très modestes;
  • Ma Prime Renov Jaune pour les foyers modestes;
  • Ma Prime Renov Violet pour les foyers intermédiaires;
  • Ma Prime Renov Rose pour les foyers aisés.

MaPrimeRénov' Sérénité pour les revenus modestes

Le programme Habiter Mieux de l’Anah a changé de nom en 2022 pour celui de MaPrimeRénov' Sérénité. Ses principales caractéristiques sont :

  • le financement des travaux des ménages à revenus modestes et très modestes;
  • le financement de travaux générant un gain énergétique d'au moins 35 %;
  • le suivi obligatoire par un Accompagnateur Renov’ spécialisé ;
  • le cumul possible avec les primes CEE depuis juillet 2022.

Les primes CEE

Certains fournisseurs d'énergie (dits “ obligés ”) ont une obligation légale de diminuer la consommation énergétique des Français. Pour cela, ils doivent réaliser des travaux d'économies d'énergie ou inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec la Prime CEE, les obligés vous aident à financer vos travaux et réduire votre facture d'énergie !

L’éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2023.

Le Prêt Avance Rénovation (PAR)

Il a été créé afin de compenser l’éventuel reste-à-charge et convaincre ainsi les ménages modestes. Les banques qui le distribuent bénéficient d'une garantie d'État à hauteur de 75 % dans le but de les encourager à le proposer aux particuliers.

Son principe se base sur le prêt viager hypothécaire : le remboursement du capital emprunté et des intérêts éventuels se fait lors de la transmission ou de la vente du bien rénové.

Les aides des collectivités locales

Sur le plan local, les collectivités territoriales encouragent les démarches de rénovation par le biais de dispositifs locaux. Les aides locales octroyées par les collectivités territoriales ont généralement 2 objectifs :

  1. encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements ;
  2. améliorer leur performance énergétique.

Ainsi, certains travaux destinés à répondre à ces objectifs sont éligibles à des aides financières, définies selon les modalités de chaque collectivité et obéissant à des barèmes régionaux.

Pour info :

Pour obtenir ces aides, il faut obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous conseillera sur le déroulé des travaux, mais également sur les avantages et l’importance de la rénovation écologique.

Il peut par ailleurs vous donner des précisions sur les étapes de la rénovation.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Quelles sont les économies à long terme ?

Vous l’aurez compris, la facture initiale est moindre une fois qu’on soustrait les multiples aides financières existantes. Mais ce n’est pas tout, le meilleur reste à venir ! Les vraies économies, ce sont celles que vous allez faire sur le long terme sur vos différentes factures de chauffage, d’électricité et de gaz. Elles sont à prendre en compte dans l’amortissement du coût des travaux de rénovation écologique de votre logement.

Sans compter que si vous avez fait le choix d’investir dans l’autoconsommation (avec des panneaux solaires photovoltaïques par exemple), vous pourrez atteindre une quasi-autonomie et vous serez moins dépendant du prix de l’énergie et des évolutions du marché.

Et rappelez-vous : la rénovation écologique n’est pas seulement positive pour votre budget, mais également pour l ’environnement !

FAQ sur l’impact de la rénovation écologique sur votre facture d’énergie

Qu’est-ce que la rénovation écologique ?

Les rénovations écologiques consistent à améliorer son logement pour limiter la consommation d’énergie et rejeter un minimum de GES (gaz à effet de serre). Le tout en ayant, pendant et après les travaux, un impact minime sur l’environnement.

Quels sont les travaux à effectuer pour réduire ma consommation et donc ma facture d’énergie ?

Afin de réduire votre facture d'énergie et donc de faire des économies, plusieurs travaux de rénovation sont à prévoir : isolation de vos structures, remplacement ou installation de nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation, il y a beaucoup à faire !

Quel est le coût d’une rénovation écologique ?

Même si la facture totale est difficile à estimer du fait que divers facteurs entrent en compte selon le type de maison, généralement le coût moyen se situe entre 200 € et 450 € par m². Prenez en considération qu’il faudra rajouter à la note le prix des équipements performants dans lesquels vous devrez investir pour une performance énergétique optimale !

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation écologique ?

Pour plusieurs raisons : cela permet non seulement de faire des économies sur vos factures d’énergie, mais aussi -et surtout- de préserver l’environnement !

Isolation, PAC (Pompe à Chaleur), panneaux solaires, et bien d’autres…Voilà les équipements respectueux de l'environnement qui feront baisser votre facture d’énergie.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.