Lors d’un déménagement, déclarer le changement d’adresse auprès de différents organismes est une étape cruciale avant de pouvoir pleinement profiter de votre nouveau lieu de vie.
En résumé :
Lors d’un déménagement, il faut déclarer le changement d’adresse aux organismes sociaux, aux administrations, au fournisseur d’énergie et à La Poste.
Pour vous simplifier les démarches, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité , qui dénichera pour vous les meilleures offres.
Déclarer le changement d’adresse aux services sociaux et aux administrations
Le changement d’adresse de manière simultanée
Avec le site internet service-public.fr, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes sociaux et d’administrations de l'État de manière simultanée. Plus vous anticipez la démarche, plus vous serez en mesure d’avertir un plus grand nombre d’organismes avec service-public.fr, sans que vous ayez à vous en charger au cas par cas. L’idéal est d’entamer la procédure de déclaration environ 2 mois avant le déménagement.
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Avec cette procédure simplifiée, service-public.fr avertit les organismes suivants :
- la caisse de sécurité sociale : CPAM, MSA ;
- la caisse de retraite : Agirc-Arrco, Ircantec et bien d’autres ;
- Pôle emploi si vous y êtes inscrit ;
- le service des impôts ;
- le service en charge des cartes grises de véhicules automobiles (SIV).
Attention !
Si vous choisissez de déclarer votre changement d’adresse via service-public.fr, sachez que cela ne suffit pas pour autant. Il faudra également notifier votre déménagement à d’autres organismes.
La déclaration du changement d’adresse au cas par cas
Si vous préférez déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes administratifs, sociaux et de santé de manière individuelle, sachez que vous devez effectuer la démarche auprès de tous ceux qui ont été cités plus haut, mais aussi des suivants :
- la CAF (caisse d’allocations familiales), notamment pour bénéficier des APL dans votre nouveau logement, particulièrement utiles si vous êtes étudiant. La déclaration s’effectue en ligne depuis votre espace personnel sur le site de la CAF. Si vous changez de région ou juste de commune, il est possible que vous changiez aussi de CAF ;
- votre banque, depuis votre espace client, par téléphone ou en vous rendant en agence ;
- vos assurances : assurance habitation, assurance prévoyance et assurance véhicule ;
- la mairie de votre nouvelle commune afin de vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez besoin, vous pouvez aussi en profiter pour demander une autorisation de stationnement pour le déménagement ;
- le bureau du service national si vous avez des enfants, afin que ces derniers soient appelés pour la JDC. Vous pouvez effectuer la modification sur le site internet defense.gouv.fr.
Le saviez-vous ?
Si vous relevez du régime social de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), vous devez vous rendre sur le site Ameli.fr pour déclarer tout changement d’adresse. Munissez-vous pour cela de votre numéro de sécurité sociale.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous changez de commune, il est impératif d’effectuer la modification de l’adresse en ligne, sur le site internet de Pôle emploi, au maximum dans les trois jours suivant le déménagement, d’autant plus si vous emménagez dans votre premier appartement. Votre dossier doit en effet être transféré au plus vite à l’agence Pôle emploi reliée à votre nouveau domicile.
Vous n’êtes pas obligé de faire changer votre numéro d’immatriculation ni votre carte grise si votre véhicule est immatriculé selon le nouveau système (après 2009). Vous devez tout de même signaler le changement de domicile au Système d’immatriculation des véhicules (SIV), qui vous enverra par courrier une étiquette à coller sur votre carte grise, qui fera office de certificat.
L’idéal est de réaliser ces démarches à l’avance afin que vous puissiez effectuer votre déménagement en toute sérénité.
Déclarer le changement d’adresse au fournisseur d’énergie
Pour bien préparer votre déménagement , vous devez entreprendre les démarches liées au fournisseur d’énergie. Comme chaque abonnement est relié à un compteur et non à une personne, vous serez dans l’obligation de résilier le contrat de votre ancien domicile et d’en souscrire un pour le nouveau logement.
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Souscrire le contrat du nouveau domicile
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est judicieux de commencer à chercher un fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement environ 15 jours avant le déménagement. Si vous êtes encore chez EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, savez-vous qu’il existe en France d’autres fournisseurs proposant des offres à prix plus avantageux ? C’est le cas notamment de TotalEnergies, Vattenfall ou encore Eni. Vous pouvez profiter de votre déménagement pour ouvrir une ligne chez l’un d’entre eux.
Pour trouver le fournisseur qu'il vous faut, rien de mieux que d’utiliser un comparateur d'énergie , qui sélectionnera pour vous les offres au meilleur prix.
La mise en service de la ligne sera effectuée dans un délai compris entre 2 et 10 jours ouvrés; effectuez donc cette démarche suffisamment tôt !
Pensez-y !
Si vous emménagez dans un logement neuf, avez-vous bien pensé à raccorder votre maison au réseau de distribution de l’électricité et du gaz ? La procédure de raccordement est longue et a un coût élevé, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Vous devez pour cela solliciter les services d’Enedis et de GRDF.
Résilier le contrat du logement que vous quittez
Que vous déménagiez seul ou non, environ 48 heures avant de quitter votre appartement ou maison, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’énergie. Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF, d’Engie ou d’un autre par téléphone ou résilier votre contrat depuis votre espace client sur le site internet.
Suite à ces démarches, vous recevrez une facture de régularisation. Elle vous indiquera le montant du remboursement ou des sommes restant dues selon la différence entre les estimations et votre consommation réelle.
Ne sautez surtout pas l’ étape de la résiliation de votre ancien contrat d’énergie, afin d’éviter de vous retrouver à payer les consommations de gaz et d’électricité après votre départ.
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Redirection du courrier ; déclarer le changement d’adresse à La Poste
Enfin, avertir La Poste que vous changez d’adresse est une démarche cruciale dans la procédure de déménagement. En effet, même si vous prenez soin d’avertir tous les services et organismes de votre changement d’adresse, il est possible que vous receviez du courrier à votre ancien domicile après votre départ. Pour parer à cela, le plus judicieux reste de souscrire un contrat de réexpéditions de courrier avec La Poste.
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Comment fonctionne le contrat de réexpédition du courrier ?
La réexpédition de courrier est un service payant assuré par La Poste. Il permet de vous assurer que tous les colis et lettres qui vous sont adressés vous parviennent après votre départ d’un logement. En effet, les courriers envoyés à votre ancienne adresse vous sont réexpédiés quotidiennement pour un maximum de fluidité.
Pour souscrire, rendez-vous sur le site internet de La Poste ou à un guichet en amont du déménagement. Vous pourrez alors choisir la date de début du contrat, sa durée et ses modalités. Un délai de rétractation de 14 jours s’applique.
Que choisir ?
Vaut-il mieux choisir la réexpédition ou la garde de courrier ? Si vous déménagez, choisir la réexpédition temporaire est plus pertinent. La garde de courrier est davantage adaptée aux personnes qui s’absentent de leur logement pour une période déterminée.
Quel est le prix d’un contrat de réexpédition de courrier ?
Le prix d’un contrat de réexpédition de courrier dépend principalement de votre situation, de sa durée et de la formule choisie.
Formule de réexpédition |
6 mois |
12 mois |
---|---|---|
Offre déménagement standard |
6,03 € |
5,00 € |
Pack déménagement complet |
8,58 € |
6,25 € |
Offre déménagement standard vers l'international |
15,33 € |
13,75 € |
Prix mensuels de la réexpédition du courrier en fonction de la formule choisie, tarifs de La Poste 2024
L’offre déménagement standard permet le transfert de vos lettres et petits colis à votre nouvelle adresse, tant que vous ne résidez pas à l’étranger. Cette formule coûte au total 36,20 € pour 6 mois et 60 € pour un an.
Le pack déménagement complet propose l’avantage de réexpédier tous les courriers en France Métropolitaine et en Outre Mer. Le prix total est de 51,50 € pour 6 mois et 75 € pour 12 mois.
Enfin, l’offre déménagement standard vers l’international est idéale si vous déménagez à l’étranger. Le contrat de 6 mois revient à 92 € et celui d’un an à 165 €.
Bon à savoir
En plus de déclarer le changement d’adresse auprès des services sociaux, des administrations, de votre fournisseur d’énergie et de La Poste, pensez aussi à :
- déposer le préavis de votre logement trois mois à l’avance afin d’être sûr de récupérer la caution de location de votre appartement et d’éviter les chevauchements de loyers ;
- prévenir votre opérateur de téléphonie et internet ;
- prévenir les journaux auxquels vous êtes abonné.
En guise de dernier conseil déménagement, pensez aussi à choisir au plus tôt un médecin traitant dans votre nouvelle commune.
FAQ : vos questions sur le changement d’adresse
Faut-il faire une nouvelle carte d’identité lors d’un changement d’adresse ?
Il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse sur sa carte d’identité en cas de déménagement en France. Si vous voulez actualiser votre domicile, vous pouvez toujours effectuer la procédure pour faire refaire une nouvelle carte d’identité.
Si vous partez vivre à l’étranger, vous n’avez pas non plus besoin de changer l’adresse qui figure sur votre carte d’identité.
Déclarer un changement d’adresse : quelle procédure suivre pour un véhicule ?
La procédure à suivre quant à votre véhicule en cas de déménagement dépend de votre situation :
- l’immatriculation date d’avant 2009, selon l’ancien système FNI : vous devez déclarer le changement d’adresse au SIV (Système d’immatriculation des véhicules), suite à quoi votre véhicule recevra une nouvelle carte grise et un numéro d’immatriculation.
- l’immatriculation a été effectuée après 2009 : vous devez déclarer le changement d’adresse au SIV, mais ni son numéro d’immatriculation, ni sa carte grise ne changeront. Vous recevrez simplement une étiquette à coller sur cette dernière, qui fera office de certificat ;
Enfin, n’oubliez pas de déclarer le changement d’adresse à votre assurance véhicule.
Comment déclarer un changement d’adresse au service des impôts ?
Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse au service des impôts par téléphone au 0 809 401 401, par lettre recommandée ou sur impots.gouv.fr. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des impôts et connectez-vous sur votre espace personnel.