La modernisation du réseau de l’énergie tend de plus en plus à s’orienter vers le déploiement de la technologie Smart grid. Mais de quoi est-il question exactement ? Quels changements sur mon contrat d'électricité ? Explications.
🔎 Les Smart grids, qu’est-ce que c’est ?
Définition des Smart grids
Les Smart grids, ou réseaux intelligents en français, intègrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), au cœur même des réseaux de distribution de l’électricité. Concrètement, quelle est leur utilité ? Les Smart grids ont plusieurs objectifs :
- faciliter la livraison de l’énergie ;
- en réduire les coûts ;
- anticiper les besoins en électricité ainsi que les stocks disponibles.
En clair, derrière cette technologie, il y a la volonté d’adapter la production à la consommation pour arriver à un équilibre parfait ; où la demande mène la danse, et où le consommateur devient acteur de la production. Les Smart grids permettent ainsi une mutation profonde du système énergétique en répondant notamment aux défis de la transition énergétique.
Envie d'agir pour l'environnement ?
Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert
Un moyen d’adapter la production
Il y a encore peu de temps, la consommation d’électricité n’allait que dans un sens : du site de production vers le consommateur. Avec l'émergence des bâtiments intelligents, des maisons connectées et par la modernisation du réseau électrique, ce modèle devient peu à peu obsolète. Les Smart grids vont donc de paire avec les maisons connectées. En utilisant les données collectées par les bâtiments et en les analysant, le réseau peut alors distribuer la juste dose d’énergie. L’alliance Smart grids et bâtiments intelligents permet de résoudre les problèmes de surproduction conduit les producteurs à fournir l’électricité en quantité responsable.
Le saviez-vous ?
Les compteurs communicants Linky (électricité) et Gazpar (gaz) sont justement des exemples de Smart grids ! Déployés dans les foyers partout en France depuis 2016, ces compteurs permettent aux consommateurs d'accéder à leurs données de consommation en temps réel, pour une meilleure maîtrise de celle-ci. Chose non négligeable, notamment lorsque l’on connaît les prix de l’électricité, qui ne cessent d’augmenter !
⚡ Quels enjeux derrière les Smart grids ?
Moderniser le réseau : pour quelles raisons ?
Le développement toujours plus rapide et important des énergies renouvelables, pousse les gestionnaires de réseau à vouloir optimiser leurs systèmes en les modernisant. Autre réalité, de nombreux équipements utilisent l’électricité comme source d’alimentation (on pense notamment aux voitures), augmentant ainsi les besoins. Ajoutons à cela que la consommation d’électricité n’est pas toujours uniforme et varie en fonction des heures, des jours et des mois. Ainsi, le pilotage du réseau doit pouvoir s’adapter à un certain nombre d'éléments, dont :
- les saisons : en hiver l’utilisation du chauffage est plus importante, ce qui a pour effet de créer des pics de consommation. En été, ce sont les climatisations qui prennent le relais. Les hausses et baisses de température ont donc un impact fort sur la demande, et par conséquent, sur la production ;
- les variations de la production : la part toujours plus importante du renouvelable dans le mix énergétique français pousse le gestionnaire du réseau électrique Enedis à vouloir adopter une stratégie d’anticipation. En effet, dans le cas d’un parc éolien, la production est soumise aux conditions météorologiques, ce qui la rend nécessairement plus aléatoire. Si la zone est confrontée à une période avec très peu de vent, le gestionnaire va directement chercher à s’appuyer sur d’autres sources d’énergie pour alimenter son réseau correctement ;
- la production décentralisée : la multiplication des sites de production nécessite une augmentation des systèmes de raccordement. Une production locale permet de réduire les coûts et de réduire l’impact écologique de la consommation d’énergie.
Les NTIC, acteurs fondamentaux du développement des Smart grids
En rendant les réseaux plus intelligents par l’intégration de NTIC, les actions de chaque acteur du réseau électrique peuvent être prises en compte. L’offre peut alors être réactive en s’adaptant à la demande. Grâce aux technologies de communication, le fonctionnement réseau du marché de l’électricité peut considérablement s’améliorer et simplifier les différents postes de production ainsi que les interactions avec les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) donne les principales différences entre les réseaux actuels et les Smart grids, à travers ce tableau :
Caractéristiques des réseaux électriques actuels | Caractéristiques des réseaux électriques intelligents "Smart grids" |
---|---|
✖ Analogiques | ✔ Numériques |
✖ Unidirectionnels | ✔ Bidirectionnels |
✖ Production centralisée | ✔ Production décentralisée |
✖ Communicants sur une partie des réseaux | ✔ Communicants sur l'ensemble des réseaux |
✖ Gestion de l'équilibre du système électrique par l'offre/production | ✔ Gestion de l'équilibre du système électrique par la demande/consommation |
✖ Consommateurs | ✔ Consom'acteurs |
Un réseau électrique intelligent se compose de 3 niveaux :
- l’acheminement de l’électricité via des infrastructures classiques (lignes à hautes tensions, transformateurs, etc) ;
- l’architecture de communication basée sur les NTIC collectant les données des différents capteurs du réseau électrique (fibre optique, données téléphoniques, etc) ;
- la mise en place d’applications et de services (dépannage à distance, programmes automatiques utilisant des données en temps réel).
🌱 Les Smart Grids pour une avancée écologique
Quels objectifs doivent être remplis ?
C’est avec les préoccupations liées à l’environnement que ce système sort son épingle du jeu, et notamment en ce qui concerne les objectifs fixés par l’UE pour 2030 :
- entre 40% et 55% de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 ;
- au moins 32% d’énergie renouvelable sur le parc européen ;
- au moins 32,5% d’amélioration de l'efficacité énergétique.
Face à de tels objectifs, les Smart grids sont une véritable opportunité car ces derniers vont permettre de mieux maîtriser la demande en énergie, et donc, de contrôler au mieux sa production.
La transition écologique grâce aux Smart grids
L’électricité renouvelable représente une part de plus en plus importante sur le marché de l’énergie, et sa progression va continuer dans les années à venir, notamment grâce aux lois sur la transition énergétique. Cependant, l’intégration de l’électricité renouvelable au réseau de distribution n’est pas si simple, et peut même provoquer des dysfonctionnements. Pour faciliter son insertion, les réseaux doivent être plus réactifs, et les technologies Smart grids sont les outils indispensables pour y parvenir.
Des instruments de prévision sont aussi nécessaires afin d’anticiper la part de production que peuvent assurer les énergies renouvelables, par rapport à la consommation. Ce qui permettrait de déterminer quelle part de la production doit être attribuée aux énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment représentant 40% de la consommation énergétique en France, l’utilisation des technologies Smart grids est une véritable clef pour atteindre les objectifs fixés. En mettant aux normes les bâtiments français, en gérant mieux les consommations d’énergie, et en adoptant une production responsable et mesurée, les objectifs fixés pour la transition énergétique seront plus facilement atteignables.
💪 Vous pouvez déjà agir !
De votre côté, si vous souhaitez commencer à participer à l’intégration des énergies renouvelables en France, vous pouvez choisir de souscrire à un abonnement chez un fournisseur d’électricité ou de gaz vert ! Il vous suffit pour cela d’utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergies en ligne ou de téléphoner à l’un de nos conseillers, pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont joignables au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. N’hésitez pas, service et appel gratuits !
💬 Foire aux questions
Les Smart grids, de quoi s’agit-il ?
Il est question de réseaux intelligents qui combinent technologies numériques et électriques. Grâce à leur intégration au sein des sites de production, des infrastructures de réseau et directement chez les consommateurs, c'est tout un ensemble qui peut être maîtrisé et optimisé. Plus concrètement, la production en énergie peut plus facilement être adaptée à la demande.
En quoi les Smart grids sont-ils l’avenir ?
De nombreux enjeux énergétiques et environnementaux se cachent derrière les Smart grids. En effet, ces derniers permettent de repenser la gestion du domaine de l’énergie en optimisant les sources d’énergie, tout en y incluant davantage les plus durables.
Les Smart grids disposent-ils d’un avantage économique ?
Tout à fait, aussi bien pour les consommateurs que les gestionnaires de réseau ou encore les fournisseurs. Les réseaux intelligents font profiter d’un certain nombre d'avantages comme :
- une meilleure sécurité des réseaux pour une livraison efficace ;
- une utilisation plus adaptée des moyens de production et de stockage ;
- une énergie produite de façon plus locale et donc moins onéreuse.
Lorsqu’un réseau de distribution ne dispose pas d’une bonne optimisation, les pertes économiques peuvent alors être importantes pour tous.