RTE est un acteur majeur du marché de l’énergie : il est le service public chargé du transport d’électricité en France. Il s’agit d’un réseau à haute et très haute tension qui achemine l’électricité depuis les producteurs vers les réseaux de distribution et les liaisons transfrontalières.
RTE, c’est quoi ?
Définition
RTE (Réseau de Transport d'Électricité) est une société anonyme chargée de la gestion du réseau de transport d’électricité en France. Filiale d'EDF, elle est encore détenue à majorité par le fournisseur historique, mais a une mission de service public dont l’indépendance est encadrée par la loi. RTE assure donc l’approvisionnement et le transport de l’électricité sur les quelque 106 000 km de lignes à haute et très haute tension, en amont de sa distribution aux consommateurs finaux. La distribution est assurée par Enedis, également filiale d’EDF, mais qui ne doit pas être confondue avec l’entreprise RTE.
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Quelles sont les missions assurées par RTE ?
Le réseau de transport d’électricité français remplit au quotidien quatre missions principales. La première mission de RTE est l’exploitation du réseau de transport électrique français. Cela revient à assurer l’approvisionnement et le transport, en prenant en compte certaines obligations sous-jacentes :
- assurer un équilibre entre la production et la consommation d’électricité des Français en temps réel ;
- garantir un traitement transparent et non-discriminatoire à tous les utilisateurs du réseau électrique.
Le maintien des performances du système électrique en France est la deuxième mission de l’entreprise RTE. Elle consiste à assurer l’efficience et la sécurité du réseau de transport électrique et de ses infrastructures, même en cas d’intempéries ou d’incidents divers, par de constantes opérations de maintenance du système de transport d’électricité et de ses infrastructures, surtout les lignes à haute tension.
La filiale d’EDF est aussi chargée d’une mission de développement du réseau d’électricité. Cela passe par le raccordement, l’optimisation d’un système électrique ou l’augmentation de la capacité des lignes à haute tension par exemple, et est possible grâce aux actions de recherche et développement et aux investissements de RTE. La société s’engage en parallèle de ce rôle à préserver les milieux naturels et la biodiversité des sites exploités.
Enfin, la dernière mission de l’entreprise RTE est d’assurer la connexion avec les autres réseaux électriques, notamment les liaisons transfrontalières avec les autres pays d’Europe, selon la directive européenne de 1996 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.
Retour historique sur le gestionnaire du transport d’électricité
C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que la production, le transport et la distribution de gaz et d’électricité ont été nationalisés par la création d’EDF et d’Engie (anciennement GDF), dans le but de redresser et de moderniser le pays. Environ 50 ans après, dans la logique de libéralisation du marché européen de l’énergie, il a été demandé aux États membres de désigner leurs gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité nationaux. EDF a donc donné naissance à l’entreprise RTE en juillet 2000, à l’instar de GRTgaz pour Engie. La filiale est depuis ce jour gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine.
Le fonctionnement du réseau de transport d’électricité français
Le fonctionnement technique du réseau de transport électrique
Comme l’électricité est un produit très volatile, il est pour l’heure impossible de la stocker à un coût raisonnable à une échelle industrielle sur la durée. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajuster en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation : c’est la mission de RTE.
Pour cela, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France surveille les flux 24h/24 grâce à l’analyse de milliers d’informations en temps réel afin que la prise de décision soit rapide et pertinente et que le réseau électrique soit fluide en permanence. L’entreprise RTE utilise des modèles prévisionnels de manière à anticiper les pics de consommation en fonction des habitudes des consommateurs au quotidien, mais aussi des variations météorologiques.
En effet, tout au long de la journée, les Français utilisent l’électricité : ils allument la lumière, font tourner le chauffage, utilisent leurs appareils électriques et électroménagers, cuisinent. La journée type du consommateur français présente un premier pic aux alentours de 9h qui s’étend dans la durée, et un deuxième vers 19h, comme le montre le graphique ci-dessous :
RTE doit aussi être attentif aux saisons, aux vagues de froid et de chaleur, qui entraînent des variations parfois soudaines et importantes de l’utilisation du chauffage et de la climatisation, et donc du réseau électrique.
Les acteurs intervenants sur les flux électriques
Plusieurs acteurs interviennent sur les flux électriques, en amont comme en aval de celui de RTE. Les producteurs d’électricité sont à l’origine des flux qu’ils génèrent par le biais d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) et d’énergies non-renouvelables (centrales nucléaires, thermiques).
L’électricité produite est ensuite transportée par l’entreprise RTE jusqu’à des points de livraison vers trois types d’acteurs :
- les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité : Enedis pour 95 % du territoire français, et les entreprises locales de distribution (ELD) pour les 5 % restants. L’énergie est ensuite distribuée aux consommateurs finaux par le biais des fournisseurs d’électricité ;
- les consommateurs industriels, clients de RTE directement raccordés au réseau de transport électrique ;
- les négociants, qui achètent et revendent l’électricité.
La régulation de RTE
Filiale d’EDF, RTE est néanmoins un service public qui doit rester indépendant de sa société mère. La directive européenne 2003/54/CE et la loi du 9 août 2004 veillent à ce que les codes de bonne conduite tels que l’objectivité, la transparence, la non-discrimination des utilisateurs soient respectés.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le Ministère de la Transition écologique, chargé de traiter des thématiques d’énergie, sont deux organes régulateurs qui veillent au respect de la bonne conduite de RTE. Le respect de la non-discrimination des utilisateurs est particulièrement surveillé depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en France en 2007, afin que RTE ne favorise pas EDF, sa maison mère, au détriment des fournisseurs d’électricité alternatifs.
Dans son 12ème rapport sur le respect des codes de bonne conduite et l’indépendance des gestionnaires de réseau (RCBCI), portant sur la période 2019-2020, la CRE “confirme que les gestionnaires de réseaux (dont RTE) respectent leurs obligations et remédient aux situations de non-conformité de manière globalement satisfaisante”.
RTE, acteur capital du marché de l’énergie
RTE, unique acteur du transport d’électricité en France
L’entreprise RTE est depuis sa création en situation de monopole naturel quant à l’activité de transport d’électricité en France. RTE, propriétaire du patrimoine industriel qui fut auparavant celui d’EDF, ne laisse aucune place pour des concurrents ; les investissements à réaliser seraient trop colossaux pour que quiconque entre sur le marché. Le gestionnaire du réseau de transport électrique occupe donc une place capitale sur le marché de l’énergie en France ; l’intégralité de l’électricité sur le territoire métropolitain transite par l’entreprise RTE.
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Le rayonnement de RTE à l’international
Aujourd’hui, RTE ne se contente plus seulement d’assurer le transport d’électricité en France : la société est aussi un acteur international. Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, RTE collabore en permanence avec les réseaux de transport d’électricité des pays d’Europe voisins, tels que le réseau espagnol Red Electrica. Cela permet au gestionnaire du réseau de transport électrique français d’injecter sur le réseau une électricité négociée à prix compétitif, et un volume croissant d’énergies renouvelables. Avec 77,8 TWh exportés et 34,6 TWh importés en 2020, la France reste largement exportatrice.
Par la détention de la majorité du capital de HGRT, qui elle-même possède 49 % des parts d’”Epex Spot”, RTE exerce une certaine influence sur la bourse européenne d’électricité.
Le gestionnaire du réseau de transport français rayonne également à l’international par le biais de sa filiale RTE International, qui a pour missions l’audit des activités d’exportation de maintenance et d’ingénierie des réseaux de transport, principalement en Europe et en Afrique.
Les enjeux de la transition énergétique pour RTE
Les investissements de RTE, qui guident son avenir, consisteront bien sûr à entretenir le système existant et ses infrastructures, mais aussi à anticiper la transition énergétique. Approuvés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au début de l’année, ils s’élèvent à plus de 1 milliard d’euros pour 2021.
Le système traditionnel, basé sur les énergies fossiles, avait l’avantage de produire l’électricité de manière centralisée et continue. Avec les énergies renouvelables, RTE va devoir faire face à l’intermittence de la production, prendre en compte le raccordement de sites disséminés partout en France, et développer son réseau en mer.
La technologie se met au service de RTE dans le cadre de la transition énergétique par le biais des réseaux intelligents (“smart grids”) et des compteurs communicants Linky. En effet, ils favorisent la circulation d’informations entre les fournisseurs d’électricité et leurs clients en temps réel afin que RTE puisse mieux gérer l’équilibre offre / demande et les flux d’électricité sur le réseau.
Foire aux questions (FAQ)
Comment fonctionne l’application éCO2mix de RTE ?
L’application éCO2mix de RTE permet aux particuliers de comprendre la consommation d’électricité de leur logement et de bénéficier de conseils pour la réduire. Elle permet également aux simples curieux comme aux professionnels de suivre en temps réel les données du système électrique par région. Ainsi, grâce à l’application éCO2mix, il est notamment possible de voir les données de consommation, de production d’électricité, les émissions de CO2, les prix du marché “Spot”.
ÉcoWatt de RTE : qu’est ce que c’est ?
ÉcoWatt est un outil au service de la transition énergétique. Il s’agit d’un dispositif mis en place par RTE, l’Etat, l’ADEME, Enedis et les collectivités territoriales afin d’inciter les citoyens français à diminuer leur consommation d’électricité par le biais d’éco-gestes. En lien avec l’application éCO2mix de RTE, ÉcoWatt avertit les particuliers des prévisions de consommation dans leur région avec un signal vert, orange ou rouge. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site internet d’ÉcoWatt ou de télécharger l’application éCO2mix afin de relever les challenges et de bénéficier de conseils.
Combien coûte le transport de l’électricité sur la facture d’un particulier ?
Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, plus connu sous le nom de TURPE, est le coût d’acheminement de l’électricité jusqu’à votre domicile. Il représente un tiers de la facture d’électricité ! Son montant équivaut à celui des taxes et de la fourniture d’énergie. Ce tarif sert à rémunérer les gestionnaires des réseaux électriques, à savoir RTE pour le transport, et Enedis et les ELD pour la distribution. Lorsque vous payez votre facture, votre fournisseur d’électricité collecte environ 25 % du TURPE pour RTE, 70 % pour Enedis et 5 % pour les ELD, selon les rapport d’activité d’Enedis et de RTE.