Vous cherchez à souscrire un contrat d’électricité et vous voulez savoir ce qu’est une offre indexée spot ? Les prix spot de l’électricité sont établis sur les marchés de gros le jour pour le lendemain. Explications !
En résumé :
- Les prix de l’électricité ont fortement augmenté sur les marchés depuis l’automne 2021 en raison de la reprise économique post Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la maintenance du parc nucléaire d’EDF.
- Le marché de détail concerne les fournisseurs et les consommateurs particuliers et professionnels.
- Les marchés de gros sont les lieux où les producteurs, les fournisseurs, les négociants en énergie et les opérateurs d’effacement achètent et vendent de l’électricité.
- Epex Spot est une bourse de l’électricité où s’échangent des produits à court terme dont le prix est fixé le jour pour le lendemain, entre la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.
- Une offre d’électricité indexée spot est un contrat dont le prix varie en fonction des fluctuations de la bourse Epex Spot.
- Sur d’autres marchés, producteurs et fournisseurs négocient des produits à terme, ou futurs, qui sont livrés plusieurs semaines, voire plusieurs années après la signature du contrat.
Comment a évolué le prix spot sur les marchés de gros depuis 2021 ?
Un marché très mouvementé depuis 2021
Les prix de l’électricité ont beaucoup augmenté ces dernières années et les marchés de l’énergie ont été très mouvementés. Voici quelques dates clés pour comprendre ces évolutions sur les marchés de gros :
Automne 2021 : l'après Covid-19
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 touche à sa fin et l’activité économique reprend très fort. Dans le même temps, l’hiver arrive dans l’hémisphère nord, causant une hausse de la demande en hydrocarbures, charbon et gaz.
En raison de la baisse d’activité, les stocks de matières premières étaient anormalement bas et le gaz a été accaparé par la Chine qui a amorcé sa reprise en avance. Logiquement, l’indisponibilité de ces matières premières a causé une hausse des prix de l’énergie.
Enfin, la hausse du prix des quotas d’émissions de CO2 décidé par la Commission Européenne a rajouté à cette augmentation en impactant le coût de production des centrales thermiques (à gaz ou au charbon), utiles justement lorsque l’offre est insuffisante par rapport à la demande.
Décembre 2021 : corrosion dans les centrales EDF
À la fin de l’année 2021, EDF découvre un inquiétant phénomène de corrosion sur une partie de la tuyauterie de ses réacteurs nucléaires. D’abord, les deux réacteurs de la centrale de Chooz, puis cinq réacteurs sont arrêtés en France pour raisons de maintenance.
La crise sanitaire ayant retardé la maintenance du parc nucléaire et ce phénomène de corrosion ayant été découvert dans d’autres centrales, c’est 32 réacteurs qui seront arrêtés dans les mois qui suivent, sur un total de 56. Avec plus de la moitié de son parc nucléaire à l’arrêt, la France devient dépendante des importations et l’augmentation de la demande en électricité fait repartir les prix à la hausse.
Février 2022 : la guerre en Ukraine
La Russie lance une offensive militaire en Ukraine, ce qui lui vaut des sanctions économiques de la part de l’Union Européenne. L’inauguration du second gazoduc reliant la Russie à l’Europe de l’Ouest, Nord Stream 2 est suspendue.
La guerre en Ukraine a des conséquences directes sur les prix du gaz, mais aussi du pétrole et de l’électricité.
Été 2022 : un prix record de l’électricité
La Russie annonce la réduction des livraisons de gaz vers l’Europe en raison de problèmes techniques sur le gazoduc Nord Stream 1.
À cette période, l’Europe constitue des réserves de gaz pour l’hiver à venir, ce qui propulse à nouveau les prix à la hausse. Le parc nucléaire français est toujours en maintenance, près de la moitié des réacteurs sont arrêtés.
Le mégawattheure d’électricité a dépassé la barre symbolique des 1000 €/MWh en août 2022.
Automne 2022 : des marchés rassurés ?
L’automne est doux ce qui permet de réaliser des économies d’énergies et, dans le même temps, EDF publie le calendrier de réouverture de ses centrales. Les marchés sont plutôt rassurés par ces deux facteurs et ont tendance à se stabiliser.
Printemps 2023 : du retard chez EDF
Grâce à l’hiver plus doux que prévu notamment, le marché du gaz retrouve des prix normaux. En revanche, le marché de l’électricité reste tendu en raison du retard pris par EDF pour la maintenance de ses réacteurs nucléaires.
Pourquoi la pénurie de gaz fait augmenter le prix de l’électricité ?
Le prix de l’électricité en Europe est indexé sur celui du gaz, car cette énergie reste très utilisée dans la production électrique. Sur les marchés de gros, le prix de l’électricité n’est pas fixé en fonction du coût de production moyen, mais de son coût de production marginal, c'est-à-dire celui du dernier MWh injecté sur le réseau électrique.
Si des énergies plus accessibles et moins onéreuses sont utilisées lorsque la demande est faible, elles ne suffisent pas lorsque la demande augmente. On a alors recours à des centrales thermiques qui fonctionnent au charbon ou au gaz, deux sources d’énergies qui coûtent très cher. Le gaz faisait souvent partie des dernières sources de production de l’électricité, c’est sur son prix que celui de l’électricité est indexé.
L’indisponibilité du parc nucléaire français, la forte reprise économique et la guerre en Ukraine ont très fortement déséquilibré les marchés. Les prix du gaz ont flambé alors que la demande était largement supérieure à la normale, causant ainsi une hausse spectaculaire des prix de l’électricité.
De quoi se compose le prix de l’électricité en France ?
En France, les fournisseurs d’électricité fixent le prix du kWh en se basant sur plusieurs variables :
- le prix à terme sur les marchés de gros : le prix de l’électricité est négocié plusieurs mois à l’avance, jusqu’à trois ans, ce qui permet aux fournisseurs de stabiliser leurs budgets à l’avance ;
- le prix spot de l’électricité : un tarif qui évolue toutes les heures en fonction des coûts de production. L’électricité est achetée la veille pour le lendemain, ce marché permet aux fournisseurs d’ajuster l’offre aux besoins réels des consommateurs ;
- l'ARENH : il s’agit de l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique qui oblige EDF, propriétaire du parc nucléaire en France, à revendre 100 TWh d’électricité à un prix fixé par les pouvoirs publics. En 2023, le prix de l’ARENH est de 42 €/MWh.
Le Tarif Bleu
Attention à ne pas confondre l’ARENH avec le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour l’électricité, connu sous le nom de Tarif Bleu. L’ARENH est un tarif pratiqué par EDF dans le cadre de son activité de production d’électricité tandis que le TRV est un tarif destiné aux consommateurs finaux.
Il est fixé par les pouvoirs publics et évolue deux fois par an. Seul EDF, sur 95 % du territoire, commercialise le TRV, les 5 % restants étant couvert par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). En revanche, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché indexées au tarif réglementé.
Quelle est la situation en France en 2023 ?
En 2023, les prix de l’électricité restent élevés en France bien que le prix du gaz sur les marchés de gros ait considérablement baissé. Cela s’explique notamment par l’état du parc nucléaire français, toujours partiellement à l’arrêt, qui contraint les fournisseurs à l’importation.
Afin de protéger les consommateurs, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une prolongation du bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 et déjà reconduit en 2022. La hausse des prix a été limitée à 15 % au mois de février 2023 alors qu’elle avait été plafonnée à 4 % un an plus tôt. Une nouvelle augmentation, cette fois-ci, de 10 % a eu lieu au mois d’août 2023.
Par ailleurs, les Français les plus démunis bénéficient du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d’électricité ou de gaz. En 2021 et 2022, des chèques énergies exceptionnels ont été versés aux français en raison de la crise de l’énergie.
Si le bouclier tarifaire permet de contenir l’augmentation des prix de l’électricité pour les particuliers, la situation est différente pour les professionnels. En effet, depuis la disparition du tarif jaune, bon nombre de contrats d’électricité destinés aux entreprises sont en partie indexés au marché Spot et les professionnels ont vu leurs factures exploser ces dernières années.
Qu’est-ce que les marchés de gros de l’électricité ?
Le marché de gros et le marché de détail
Le marché de détail met en relation les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Mais avant de pouvoir vendre de l’électricité à leurs clients, les fournisseurs doivent l’acheter à des producteurs et c’est sur les marchés de gros que cela se passe. L’électricité achetée est ensuite injectée dans le réseau public géré par Enedis avant d’être livrée aux clients finaux.
Les producteurs d’électricité revendent sur ces marchés l’énergie qu’ils ont produite dans des centrales électriques. Ces centrales peuvent être nucléaires, thermiques, hydrauliques, solaires ou il peut s’agir de parcs éoliens. Le prix de l’électricité est négocié sur les marchés de gros comme Epex Spot selon des critères qui varient en fonction de la bourse en question.
Par ailleurs, certains fournisseurs produisent eux-mêmes de l’électricité, ce qui les dispense d’acheter sur les marchés de gros. Les fournisseurs qui sont aussi producteurs sont appelés entreprises intégrées, c’est le cas, par exemple, d’EDF.
Le marché de détail a beaucoup évolué en France depuis 2007, année de l’ouverture à la concurrence pour les particuliers. Depuis, les consommateurs français ont la possibilité de quitter EDF pour aller chez un fournisseur alternatif. Il existe de nombreux fournisseurs qui sont moins chers qu’EDF, notamment, car ils proposent des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh.
Pour changer de fournisseur, il suffit de souscrire un contrat auprès de celui qui propose l’offre la plus avantageuse pour vous. Vous n’aurez pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation, votre nouveau fournisseur le fera pour vous. De plus, grâce à la technologie smart grids du compteur Linky, un changement de fournisseur se fait sans délai, sans ouverture de ligne et il n’implique pas de coupure de courant.
Comment trouver son fournisseur d’énergie ?
Afin de trouver une offre d’énergie qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour obtenir une estimation de votre facture chez tous les fournisseurs. Pour choisir la meilleure offre pour vous, vous pouvez aussi consulter les avis des clients.
Qui sont les acteurs du marché de gros ?
On trouve quatre types d’acteurs différents sur les marchés de gros où se négocient les tarifs de l’électricité :
- les producteurs d’électricité : ils produisent l’énergie dans des centrales nucléaires (uranium), thermiques (charbon ou gaz), hydrauliques (débit de l’eau), solaires (photovoltaïque) et le revendent sur les marchés ;
- les fournisseurs d’électricité : ils sont les clients des producteurs d’électricité, ce sont eux qui achètent l’énergie produite pour la commercialiser sur le marché de détail et la livrer aux consommateurs ;
- les négociants : il s’agit d’intermédiaires entre les fournisseurs et les producteurs, qui négocient les tarifs de l’électricité ;
- les opérateurs d’effacement : ils procèdent à des effacements de consommation lorsque la demande est supérieure à l’offre et valorise ensuite l’énergie qui n’a pas été vendue sur les marchés.
Comment varient les prix sur le marché de gros ?
Les prix de l’électricité fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, comme sur la plupart des marchés. En France, l’offre est constituée à 95 % de la production du parc historique, majoritairement nucléaire, et de 5 % d’électricité importée de nos voisins européens.
La demande, c'est-à-dire l’électricité qui est sortie du réseau, concerne la consommation à 75 % tandis que les 25 % restants sont exportés à nos voisins. C’est RTE (Réseau de Transport de l’Électricité), une filiale d’EDF, qui se charge d’organiser le transport et la livraison de l’énergie vendue et achetée sur les marchés de gros.
Et sur votre facture ?
Une facture d’électricité se décompose ainsi :
- l’abonnement : part fixe de votre facture qui comprend les frais de gestion de votre fournisseur ainsi que les droits d’accès au réseau, le TURPE ;
- le prix du kWh : part variable, le prix du kWh est multiplié par votre consommation d’électricité ;
- les taxes et contributions : il s’agit de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) mais aussi la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) et la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité).
Le prix du kWh est fixé par votre fournisseur en fonction de son prix d’achat sur les marchés de gros, et le TURPE revient en partie à RTE. En revanche, la TVA, la TCFE et la CSPE n’ont pas de lien direct avec l’évolution des prix sur les marchés de gros.
Comment fonctionnent les échanges sur les marchés de gros ?
On distingue trois types d’échanges pour l’électricité. D’abord, elle peut être échangée en bourse, sur des marchés comme Epex Spot par exemple. Il arrive également qu’un courtier serve d’intermédiaire, autrement dit, il négocie les tarifs entre le producteur et le fournisseur et touche une commission pour ses services.
Enfin, certains échanges ont lieu directement entre les deux partis, du producteur au fournisseur, sans aucun intermédiaire.
Par ailleurs, certaines transactions sur les bourses de l’énergie peuvent être entièrement financières, lorsqu’un acteur achète de l’électricité pour la revendre et réaliser une plus-value. Dans d’autres cas, la transaction peut être réalisée dans le but de livrer du courant aux consommateurs français.
Quelle est la différence entre la bourse Epex Spot et le marché à terme ?
Les produits spot dits “à court terme”
La bourse Epex Spot est un marché où s’échangent des produits “day-ahead” ou à court terme. L’Epex Spot est à Paris et dispose également de bureaux à Leipzig, en Allemagne. On distingue deux types de produits spot :
- les produits spot pour l’échéance journalière : il s’agit de produits horaires qui sont livrés le lendemain. Autrement dit, l’électricité achetée aujourd’hui à un prix fixé par un système d’enchères sera injectée sur le réseau d’électricité demain ;
- les produits spot pour l’échéance infrajournalière : ce sont des produits horaires, demi-horaires ou par blocs qui sont livrés le jour même. Cela signifie qu’un fournisseur achète une quantité d’électricité, en heures ou demi-heure, et que celle-ci est injectée sur le réseau le jour même.
Le prix de référence utilisé pour le marché français est celui à l’échéance journalière, qui est fixé tous les jours avant 13h via un mécanisme d’enchères. Une offre d’électricité qui est indexée spot, sur le marché français, varie donc en fonction de ce prix de référence. Le marché infrajournalier permet des échanges en France jusqu’à cinq minutes avant la livraison.
C’est ensuite RTE qui gère l’équilibre entre l’offre et la demande, en temps réel, pour injecter l’énergie sur le réseau de distribution.
Comment est fixé le prix de l’électricité sur le marché Epex Spot ?
Sur le marché Epex Spot, le prix de l’électricité est fixé selon le principe du “merit order”, ce qui signifie que les centrales de production sont appelées en fonction de leur coût marginal de production. Celles qui ont le coût marginal de production le plus faible sont appelées en premières et on termine par celles dont le coût est le plus élevé.
Hormis pour la biomasse, les énergies renouvelables ont un coût marginal de production qui est nul puisqu’elles ne dépendent pas d’une matière première. Viennent ensuite le nucléaire, puis le gaz naturel, le charbon et le fioul.
Le principe du merit order favorise la transition énergétique, car il fait appel à l'énergie renouvelable en premier, puis au nucléaire qui est bien moins polluant que le charbon, le fioul et le gaz. Ce fonctionnement vise aussi à tirer les prix vers le bas en appelant d’abord les énergies qui coûtent le moins cher. Néanmoins, le prix des combustibles fossiles ne faisant qu’augmenter, ceux-ci tirent le prix de l’électricité vers le haut, car ils sont toujours indispensables pour répondre à la forte demande en énergie.
Qu’est-ce que l’ARENH ?
En France, le marché de l’énergie pour les particuliers s’est ouvert à la concurrence en 2007. EDF, le fournisseur historique, dispose de l’intégralité du parc nucléaire français et à ce titre, il est avantagé par rapport à ses concurrents. Pour pallier ce déséquilibre, la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie) de 2010 prévoit un dispositif appelé ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).
L’ARENH prévoit qu’EDF revende 100 TWh d’électricité par an à un tarif fixé par les pouvoirs publics, ce qui permet aux fournisseurs alternatifs de bénéficier d’un tarif avantageux par rapport aux marchés de gros. À ce jour, l’ARENH est fixé à 42 €/MWh.
Les produits futurs ou à terme
Vous l’aurez compris, les produits spot, ou à court terme, sont très volatiles, il est donc compliqué pour un fournisseur de ne passer que par ce marché. Pour pallier ce problème de fluctuation des prix, les fournisseurs achètent donc des produits futurs ou à terme, sur d’autres marchés de gros, par exemple l’EEX pour l’Europe.
Une seconde option consiste à acheter ces produits futurs directement auprès des producteurs, sur un marché dit “forward” où les échanges ont lieu de gré à gré ou “Over The Counter” (OTC).
Dans le cas des produits à terme, le prix est négocié à l’avance au moment de la signature du contrat, mais l’électricité est livrée plusieurs semaines, mois ou années après. On distingue trois types d’achats d’électricité sur ces marchés de produits futurs :
- les produits Baseload : le fournisseur achète une quantité d’électricité à puissance constante sur toute la période ;
- les produits Peakload : la quantité vendue est d’une puissance constante du lundi au vendredi et 8h à 20h ;
- les produits Offpeak Load : la puissance de l’électricité achetée est constante du lundi au vendredi de 8h à 20h ainsi que le samedi et le dimanche.
En général, un fournisseur achète une quantité de produits à terme pour gérer son budget prévisionnel et utilise le marché spot pour ajuster son offre à la demande en temps réel. Les produits peakload et offpeak load sont ceux qui permettent, entre autres, aux fournisseurs de définir le prix des options tarifaires comme heures pleines et des heures creuses ou encore EJP chez EDF. Ces options tarifaires peuvent donc s’avérer rentables pour les consommateurs, comme pour les fournisseurs.
FAQ - Vos questions sur les marchés de gros de l’électricité
Quelles sont les autres bourses de l’électricité en Europe ?
Epex Spot est une bourse de l’électricité pour les marchés français, allemand, suisse et autrichien, les autres pays européens échangent l’énergie sur d’autres marchés. Au Benelux et au Royaume-Uni, ce sont trois bourses Spot appelées APX Power NL, APX Power UK et Belpx où se vendent les produits à court terme.
L’OMEL est la bourse de l’électricité en Espagne et au Portugal, la POLPX en Pologne et la bourse italienne de l’électricité est appelée GME.
Pourquoi les prix sont instables sur le marché Epex Spot ?
Il y a plusieurs raisons à l’instabilité des prix spot de l’électricité, la première étant qu’il est impossible de stocker l’électricité à grande échelle. Ainsi, si l’offre est supérieure à la demande, on ne peut pas prévoir de l’utiliser pour répondre à une demande future qui serait plus importante. Produire plus en prévision pour répondre à une demande potentielle est donc impossible et ne permet pas de faire baisser les prix.
L’autre raison est que des facteurs imprévisibles influencent l’offre et la demande. Par exemple, des basses températures ont pour effet d’accroître la demande, tandis qu’un manque de vent va mettre à l’arrêt la production dans les parcs éoliens. La maintenance prolongée du parc nucléaire d’EDF en est une bonne illustration : l’arrêt de nombreux réacteurs réduit l’offre d’électricité disponible et fait monter les prix.
À quoi sert un contrat d’électricité indexé spot ?
Certains fournisseurs proposent parfois des contrats d’électricité indexés spot, cela signifie qu’une partie du prix de l’énergie varie en fonction de l’évolution des marchés de gros. C’est avantageux lorsque les marchés sont à la baisse, mais devient risqué lorsqu’ils sont à la hausse.
Le fournisseur Barry proposait des offres indexées spot dites dynamiques, mais il a fait faillite suite à la flambée des prix de 2021. En effet, les hausses de prix ont eu pour effet de faire fuir les clients en masse et le fournisseur n’a pas survécu.