Il peut arriver que votre logement subisse une coupure de courant de manière inopinée. Dans certains cas, vous devrez joindre le fournisseur avec lequel vous avez un contrat d'électricité. Dans d'autres situations, il vous faudra contacter Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité afin de rétablir l’électricité.

Voyons ensemble comment identifier une panne d’électricité, quels sont les réflexes à adopter et quel numéro il faut appeler.

En résumé

  • Une surcharge électrique ou un appareil défectueux peuvent faire sauter votre disjoncteur et entrainer une coupure de courant.
  • Dans ce cas, vous devrez contacter votre fournisseur pour changer de puissance ou un électricien pour réparer vos appareils électroménagers.
  • Si la coupure vient du réseau Enedis, vous devez appeler le numéro d’urgence au 09 726 750 XX en remplaçant XX par le numéro de votre département.
  • En cas de coupure de courant, respectez des règles de sécurité et ne touchez pas au compteur ou aux lignes électriques.
  • En cas de coupure pour des raisons de maintenance, vous serez avertis en amont de l’intervention d’Enedis.
  • Si vous ne payez pas vos factures d’électricité, plusieurs courriers vous seront adressés et la puissance de votre compteur sera réduite avant une éventuelle coupure de courant.

Comment identifier une panne d'électricité en cas de coupure Enedis ?

Le courant est coupé : la panne vient-elle de chez moi ?

Lorsque le courant est coupé dans votre logement, vous devez commencer par identifier la panne pour déterminer comment la résoudre et qui vous devez appeler pour un dépannage.

Si le courant saute au moment où vous branchez un appareil, ou si vous utilisez plusieurs appareils simultanément, pensez à vérifier votre disjoncteur avant d’appeler un technicien d’Enedis.

En effet, l’utilisation d’un appareil défectueux, qui aurait pris l’eau, surchauffé, ou qui est simplement usé, peut faire sauter les plombs par mesure de sécurité. Dans ce cas, il vous suffit de débrancher votre appareil et de relever l’interrupteur principal de votre disjoncteur. La solution pour éviter une nouvelle coupure sera de remplacer vos électroménagers défectueux ou de les faire réparer par un électricien.

Enfin, il est possible qu’une surcharge électrique fasse sauter les plombs. Cela signifie que vous avez branché plus d’appareils que votre installation électrique peut en supporter. Là encore, la solution est de débrancher des équipements électriques pour remettre le disjoncteur sur “On”.

Si le problème est récurrent, cela signifie que votre compteur a une puissance insuffisante. Vous devrez donc souscrire une puissance plus élevée si vous voulez utiliser tous vos appareils en simultané. Pour cela, ce n’est pas Enedis qu’il faudra appeler, mais votre fournisseur.

Il s’agit d’une modification de votre abonnement, c’est ainsi EDF, ou un autre fournisseur d’énergie, qui s’en occupera et chargera Enedis d’intervenir sur votre compteur.

Sachez qu’un changement de puissance est une opération payante et qu’elle implique une augmentation du prix de votre abonnement à l’électricité.

Coupure de courant : est-ce une panne générale ?

Si vous n’avez plus de courant, mais que les plombs n’ont pas sauté dans votre logement, alors il est probable que l’origine de la panne se trouve sur le réseau. Dans le cas où l’interrupteur de votre disjoncteur est toujours en position levée, vérifiez s’il y a du courant dans les parties communes de votre immeuble, ou dans votre rue.

Pour cela, essayez d’allumer la lumière dans les couloirs de votre bâtiment, d’appeler l'ascenseur, ou regardez si l’éclairage public est allumé. Vous devrez appeler le service d’intervention d’Enedis s’il n’y a pas de courant, car cela signifie que la panne est généralisée.

Une panne générale peut arriver après de fortes intempéries, lorsque des lignes à haute tension ont été endommagées par le vent ou la pluie, par exemple. Un accident ou un incendie peuvent également être à l’origine d’une telle panne.

Les techniciens d’Enedis sont habitués à ce genre de problèmes et pourront rétablir le courant en toute sécurité.

Dans le cas, plus rare, ou votre disjoncteur est toujours activé, mais que le courant n’est pas coupé à l’extérieur, la panne peut venir de votre compteur électrique. N’essayez pas d’intervenir vous-même, car cela peut être dangereux et que vous n’y êtes pas autorisé. Là aussi, il vous faudra faire intervenir le gestionnaire du réseau.

En effet, si les compteurs électriques sont la propriété des municipalités, leur gestion est confiée à Enedis. Ses techniciens (ou ses prestataires) sont les seuls habilités à intervenir sur les compteurs des particuliers.

Dédommagement

Si une coupure de courant est imputable à Enedis ou si elle est causée par une défaillance du réseau, vous pourrez recevoir une compensation financière dans certains cas. Au-delà de 5 h d’interruption, vous toucherez une indemnité forfaitaire de 2 € HT / kVA de votre puissance souscrite, par tranche de 5 h consécutives sans électricité.

Si votre matériel est endommagé suite à une panne sur le réseau électrique, il vous faudra envoyer une réclamation sur le site d’Enedis. Vous devrez préciser la date et l’heure de la coupure ainsi que la nature des dégâts et leurs montants estimés, accompagnés d’éventuelles factures et de certificats d’entretien pour évaluer le préjudice.

Les coupures en cas de maintenance sur le réseau d’électricité

Lorsque les techniciens d’Enedis doivent intervenir sur le réseau pour en faire la maintenance, les particuliers sont prévenus plusieurs jours à l’avance afin de pouvoir s’organiser. En règle générale, ces coupures ne durent que quelques heures, voir une journée, mais elles s’étendent rarement dans le temps.

Une page du site internet d’Enedis est dédiée à ses opérations de maintenance et vous permet de savoir si une telle coupure est en cours dans votre rue, votre quartier ou dans votre immeuble. Vous pouvez aussi laisser votre numéro de téléphone au gestionnaire du réseau afin d’être informé des coupures et des délais de réparation par SMS.

Coupure Enedis sur les lignes électriques

Quel numéro appeler en cas de coupure Enedis ?

Comment joindre le numéro d’urgence d’Enedis ?

Si vous devez joindre Enedis dans le cas d’une urgence électrique, qu’il s’agisse d’une panne généralisée ou d’un problème de compteur, vous devrez composer le 09 726 750 XX, en remplaçant XX par le numéro de votre département.

Par exemple, pour Paris, composez le 09 726 750 75. Ce numéro est joignable 24 h/24 et 7 j/7 et il est entièrement gratuit.

Une telle coupure peut être dangereuse pour diverses raisons : 

  • un équipement endommagé peut représenter un danger physique pour les usagers ;
  • une panne d’électricité en plein hiver peut mettre en danger les personnes vulnérables ;
  • des équipements électriques, comme un respirateur par exemple, sont indispensables à certaines personnes.

C’est pour cela qu’Enedis est disponible à tout moment, pour intervenir rapidement et empêcher qu’une panne électrique mette en danger les particuliers. Enedis étant disponible 7j /7 et 24 h/24, il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même pour essayer de réparer une panne.

Qui dois-je appeler s’il s’agit d’une panne individuelle ?

Si la panne électrique concerne votre compteur, vous devrez également contacter le numéro d’urgence d’Enedis. Il s’agit là aussi du 09 726 750 XX, XX correspondant au numéro de votre département.

Si vous sentez une odeur de brûlé, que vous voyez des traces noires ou que des câbles semblent endommagés, attendez l’arrivée d’Enedis et n’intervenez surtout pas.

En revanche, si la panne est causée par vos appareils électroménagers et que votre disjoncteur a sauté, Enedis ne pourra rien pour vous. Vous devrez contacter un électricien de votre choix, si vous avez un appareil défectueux, ou votre fournisseur d’électricité, si votre puissance de compteur est insuffisante.

Enfin, sachez que certaines prestations sont réalisées par Enedis à la demande de votre fournisseur, EDF par exemple. Il ne sert à rien de contacter le gestionnaire du réseau directement dans ces cas de figure. Ces interventions sont facturées par Enedis et vous les retrouvez sur vos factures d’électricité.

Les prestations d’Enedis

C’est Enedis qui est chargé de la mise en service de votre compteur électrique, si vous changez de fournisseur au moment de votre déménagement par exemple. Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, votre fournisseur contacte Enedis pour organiser l’ouverture de votre compteur, qu’il s’agisse d’un Linky ou d’un compteur classique.

Le gestionnaire du réseau est aussi en charge du changement de puissance de votre compteur ou de la modification du système de comptage si vous changez d’option tarifaire. Enfin, sachez que c’est également Enedis qui devra couper ou rétablir le courant chez vous, à la demande de votre fournisseur, en cas de factures impayées.

Que faire lorsque j’ai une coupure de courant Enedis à mon domicile ?

Quelques mesures de sécurité en cas de coupure de courant

Dans le cas où vous n’avez plus de courant, mais que votre disjoncteur n’a pas sauté, la panne peut venir du réseau électrique, auquel cas, vous n’êtes pas le seul concerné. Néanmoins, la panne peut aussi se situer au niveau de votre compteur.

Au moment de vérifier l’état de votre compteur électrique, ne touchez à rien si vous sentez une odeur de brûlé, si un câble est au sol, ou si le coffret est cassé. De même, si le capot du compteur ou du disjoncteur est ouvert, ou enlevé, ne vous avisez pas d’y toucher et contactez le numéro d’urgence d’Enedis immédiatement.

Enfin, vous devrez bien continuer de vivre dans votre appartement le temps que la panne soit résolue, mais il ne s’agit pas d’adopter des comportements dangereux.

Pour le chauffage ou la cuisson, n’utilisez pas d’appareils prévus pour l’extérieur, fonctionnant au charbon de bois, ni au gaz comme un barbecue ou un réchaud de camping. Ce type d’appareils émet du monoxyde de carbone, inodore, incolore et extrêmement nocif pour la santé.

Afin de vous éclairer en l’absence de lumière électrique, vous pouvez utiliser des bougies, en prenant soin de ne pas les laisser sans surveillance, particulièrement si vous allez vous coucher.

Quelques conseils en cas de panne d'électricité

Pour la lumière, il est plus sûr d’être équipé d’un éclairage d’appoint fonctionnant à pile, comme une lampe torche ou une lanterne LED que d’utiliser des bougies. Par ailleurs, il existe des chauffages ou des systèmes de cuisson d’appoint fonctionnant au gaz ou au fioul pour parer à cette éventualité.

Il s’agit d'appareils dédiés à une utilisation en intérieur et ils sont donc sécurisés, contrairement à du matériel de camping. Enfin, pour conserver la température de votre réfrigérateur, afin de ne pas perdre les aliments qui s’y trouvent, il est recommandé de ne pas l’ouvrir tant que le courant est coupé. Ainsi, il restera froid et vos denrées périssables risquent moins d’être abîmées.

Puis-je avoir une coupure Enedis en cas de factures impayées ?

Quelle est la procédure lorsque je ne paye pas mes factures d’électricité ?

Une facture d’électricité doit être payée dans un délai de 14 jours suivant son émission. Passés ces 14 jours, votre fournisseur vous envoie un 1er courrier pour vous donner un délai supplémentaire de 15 jours pour régler votre dette.

Dans le cas où vous avez oublié de régler votre facture d’électricité, ou que vous n’êtes pas en mesure de le faire à l’instant T, contactez le service client d’EDF ou du fournisseur que vous avez choisi pour trouver une solution.

Si vous ne payez toujours pas votre facture après ce second délai de 15 jours, vous recevrez un 2ème courrier. Celui-ci vous informera qu’une procédure de coupure de l’électricité, ou de réduction de la puissance de votre compteur, pourra être enclenchée d’ici à 20 jours. Si vous n’avez toujours pas réglé votre dû après ces 20 jours, alors un 3ème courrier vous sera envoyé pour démarrer la procédure de coupure.

Lutte contre la précarité énergétique

Pour les bénéficiaires du chèque énergie ou du FSL (Fonds de Solidarité Logement), un délai supplémentaire a été instauré depuis le 1er avril 2023. En effet, pour ces consommateurs, plus modestes que les autres face à la hausse des prix de l’électricité, Enedis ne peut couper le courant qu’après une période de 60 jours à puissance diminuée.

Ces 60 jours intervenant après le dernier délai de 20 jours accordé par votre fournisseur, cela laisse près de 4 mois après l’émission de la facture pour la régler et éviter une coupure.

Enfin, sachez que toute coupure de courant ou de gaz est interdite durant la trêve hivernale, du 1ᵉʳ novembre de chaque année au 31 mars l’année suivante.

Comment changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher ?

Si vous rencontrez des difficultés à régler vos factures, peut-être faut-il changer de fournisseur pour payer moins cher l’électricité. À partir de votre consommation actuelle, vous pourrez réaliser une estimation de votre facture chez les concurrents d’EDF et choisir une meilleure offre d’énergie.

30 millions de Français sont toujours fidèles au fournisseur historique d’électricité, EDF, et son célèbre Tarif Bleu est l’offre la plus populaire de France. Pourtant, le Tarif Bleu, qui correspond au Tarif Réglementé de Vente (TRV), n’est pas l’offre la plus avantageuse du marché.

Sachez que depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, il est possible de quitter EDF pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Si beaucoup d’offres de marché sont indexées au TRV, la plupart proposent des réductions sur l’abonnement ou le prix du kWh.

Tous les fournisseurs alternatifs proposent une option heures pleines / heures creuses, à l’instar d’EDF, mais le fournisseur historique est le seul à proposer des options plus complexes comme EJP ou Tempo.

Si vous voulez profiter de votre déménagement pour changer d’offre d’électricité, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur, et souscrire un contrat pour votre nouveau logement.

En revanche, si vous ne changez pas d’adresse, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien abonnement.

Enfin, sachez qu’EDF n’est plus le seul fournisseur à proposer des offres pour les professionnels. Le marché de l’énergie, pour les professionnels, a été ouvert à la concurrence dès le début des années 2000 avant de s’ouvrir aux particuliers en 2007.

FAQ - Vos questions sur les coupures de courant Enedis

Puis-je rétablir le courant moi-même en cas de coupure ?

En plus d’être dangereux, il est formellement interdit d’intervenir vous-même sur votre compteur ou sur le réseau Enedis. Ainsi, en cas de coupure, contactez le numéro d’urgence disponible 24 h/24 7 j/7 pour demander l’intervention d’un technicien. Il s’agit du 09 726 750 XX, en remplaçant XX par votre numéro de département.

En revanche, si votre disjoncteur a sauté, il n’est pas nécessaire d’appeler un technicien, il vous suffit de remonter le bouton principal de votre appareil.

Un dépannage Enedis est-il payant ?

Les coupures de courant qui ont parfois lieu sur le réseau ne concernent pas qu’un seul particulier, et sont de la responsabilité d’Enedis. Vous n’aurez donc pas à payer un dépannage sur le réseau si vous appelez le service d’urgence d’Enedis au 09 726 750 XX, (XX pour le numéro de votre département).

Si votre compteur est usé ou défectueux, c’est également Enedis qui doit prendre en charge son remplacement. En revanche, si vous souhaitez changer de compteur pour une autre raison, comme passer du monophasé au triphasé par exemple, les frais seront à votre charge.

Que faire si mes appareils sont endommagés par une coupure Enedis ?

Si une coupure d’électricité sur le réseau Enedis est à l’origine de dégâts sur un ou plusieurs de vos appareils, vous devrez remplir un formulaire de demande de dédommagement sur le site d’Enedis. Dans la mesure du possible, il faudra joindre les factures de vos appareils et les certificats d’entretien dans certains cas, ainsi que le montant estimé des dommages.

Enfin, sachez que si une coupure de courant est prolongée au-delà de 5 h, Enedis vous indemnise à hauteur de 2 € HT / kVA de votre puissance de compteur, par tranche de 5 heures consécutives.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.