De nos jours, le diagnostic de performance énergétique est bien plus qu’un simple bilan thermique. Il est devenu un véritable argument de vente qui peut aussi bien augmenter le prix d’un bien immobilier que le faire baisser. Pour quelles raisons le DPE a-t-il un tel impact sur le prix de vente d’un logement ? On vous explique !

En résumé :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement peut augmenter ou diminuer son prix de vente, selon s’il est bon ou mauvais.
  • Une bonne classe énergétique (DPE A, B ou C) permet de gagner en plus-value, à l’inverse, une mauvaise classe énergétique (DPE E, F ou G) peut grandement baisser le prix d’un bien.
  • Le DPE impacte aussi la location (interdictions à la location) et la rénovation des logements (exigences différentes selon le DPE).
  • Si vous ne connaissez pas le DPE de votre maison ou appartement, vous pouvez obtenir une estimation en consultant l’observatoire ou le simulateur d’Hello Watt, c’est totalement gratuit !
  • Pour un DPE juridiquement reconnu, il faudra en revanche faire appel à un diagnostiqueur immobilier agréé.

Comment le DPE impacte-t-il la vente d’un logement ?

Si vous cherchez à vendre ou un à acquérir un logement, il est probable que vous ayez d’ores et déjà observé une différence de prix entre les biens immobiliers selon leurs DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

En effet, le DPE d’un bien, et plus précisément son classement, peut avoir une influence sur sa valeur et donc le prix auquel il se vend. Ce n’est pas tout, le diagnostic de performance énergétique peut aussi agir sur d’autres aspects des transactions immobilières. On vous dit tout !

Il influence l’évolution des prix du marché immobilier

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience (2021), les restrictions et les réglementations se sont multipliées autour du DPE. En 2007, ce bilan énergétique est devenu obligatoire aussi bien pour la vente que la location d’un bien immobilier, puis en 2021, le nouveau DPE est devenu un document doté d’une véritable valeur juridique.

Le diagnostic de performance énergétique est donc un document incontournable sur le marché immobilier, mais aussi un critère sur lequel s’appuient maintenant les acquéreurs. Ces derniers ont effectivement compris qu’un bon DPE est synonyme d’économie d’énergie ainsi que de factures énergétiques réduites, tandis qu’à l’inverse, un mauvais DPE est symptomatique des logements énergivores.

En conséquence de quoi, on observe aujourd’hui que le prix de vente des logements classés F et G est en chute, contrairement à celui des habitations classées A et B qui bénéficient d’une plus-value.

Il faut toutefois reconnaître que ces différences de prix ne sont pas les mêmes partout en France. Il y a effectivement des régions dans lesquelles l’écart est plus flagrant, comme le montre le tableau ci-dessous.

Celui-ci compile les différences de prix de vente des maisons anciennes observés par les Notaires de France en 2021. Cette différence a été calculée par rapport au prix de vente de biens immobiliers similaires classés D au DPE.

Localisation

DPE A à B

DPE F à G

Hauts-de-France

+ 9 %

- 12 %

Normandie

+ 9 %

- 9 %

Bretagne

+ 1 %

- 12 %

Pays de la Loire

+ 8 %

- 11 %

Centre Val de Loire

+ 12 %

- 14 %

Grand Est

+ 14 %

- 14 %

Bourgogne Franche-Comté

+ 10 %

- 12 %

Auvergne Rhône-Alpes

+ 6 %

- 6 %

Provence-Alpes-Côte d’Azur

+ 6 %

- 11 %

Occitanie

+ 10 %

- 14 %

Nouvelle Aquitaine

+ 12 %

- 19 %

Île-de-France petite couronne

+ 3 %

- 3 %

Île-de-France grande couronne

+ 7 %

- 6 %

Chiffres tirés de l’étude des Notaires de France, 2021.

Retrouvez votre DPE

Renseignez votre adresse dans notre outil pour connaître facilement la classe DPE de votre logement.

Je consulte la carte

Il affecte l’offre et la demande

Le diagnostic de performance énergétique influence également les “stocks” de logements en vente en France. Si les logements bénéficiant d’une bonne classe énergétique se vendent effectivement vite et à meilleur prix, ce n’est pas le cas de ceux ayant reçu une mauvaise note au DPE.

De fait, il y a davantage de maisons et d’appartements pourvus de classes énergétiques désavantageuses en vente actuellement que de logements bien classés au DPE. Le risque est donc que les biens immobiliers avec de mauvaises classes énergétiques finissent par saturer le marché.

Le saviez-vous ?

Un bien immobilier noté entre A et E au DPE se vend en moyenne en 71 jours, contre 77 jours en moyenne pour un logement classé F ou G.

impact dpe prix de vente

Pourquoi l’impact du DPE est-il si fort ?

Maintenant que vous savez comment le diagnostic de performance énergétique impacte le prix de vente d’un bien, laissez-nous vous expliquer pourquoi ce bilan énergétique a autant d’influence sur le marché immobilier.

La différence entre un bon et un mauvais DPE

Dans un premier temps, il faut comprendre qu’il y a de grandes différences entre un bon et un mauvais DPE. Les bonnes classes énergétiques (A, B et C) sont accordées aux maisons et appartements (neufs ou rénovés), qui sont particulièrement performants, consomment peu d’énergie et rejettent de faibles quantités de gaz à effet de serre (GES).

À l’inverse, les habitations auxquelles on donne de mauvaises classes énergétiques (E, F et G) sont des logements souvent anciens, mal isolés et équipés de système de chauffage inefficace et très gourmands en énergie.

En outre, un acquéreur bien informé sait qu’en faisant l’achat d’un bien immobilier bien noté au DPE, il pourra réaliser de grandes économies d’énergie et sensiblement réduire le montant de ses factures énergétiques. Tandis qu’en faisant l’acquisition d’une habitation avec un DPE désavantageux, il faudra accepter de payer des factures bien plus élevées que la moyenne ou bien envisager une rénovation énergétique complète.

Le principe de la valeur verte

En 2011, l’ADEME invente le terme “valeur verte” pour définir un nouveau phénomène observé dans les transactions immobilières. Il s’avère en effet, que moins un logement consomme d’énergie, plus sa valeur immobilière augmente, il gagne en plus-value. L’ADEME définit la valeur verte comme tel : “la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale”.

Pour de nombreuses raisons (financières comme écologiques), on constate effectivement que les potentiels acquéreurs et locataires sont de plus en plus vigilants en ce qui concerne les classes énergétiques des logements. Ils savent que selon le DPE d’un bien immobilier, ils seront amenés à économiser ou à dépenser plus pour leurs factures d’énergie.

impact dpe prix de location

Quels sont les autres impacts du DPE ?

L’influence du diagnostic de performance énergétique ne s’arrête pas seulement au prix de vente des logements. Habitations non soumises au DPE mises à part, ce bilan énergétique impacte également la location et la rénovation des biens immobiliers.

Les interdictions à la location

Dans le but d’accélérer la transition énergétique en France, le Gouvernement a redoublé d’effort dans sa lutte contre la précarité énergétique en mettant en place un calendrier un peu spécial.

Il s’agit en effet d’un calendrier composé d’échéances à partir desquelles il ne sera plus possible de proposer à la location certains types de logements : les passoires thermiques et habitations énergivores.

Pour rappel, une passoire thermique est une maison ou un appartement (généralement ancien) doté d’une mauvaise isolation et d’appareils de chauffage obsolètes. Notés G ou F au DPE, ces logements consomment énormément d’énergie pour compenser le manque d’isolation et génèrent donc des factures d’énergie exorbitantes.

Une habitation énergivore (classée E au DPE) est similaire à une passoire thermique, mais dans une moindre mesure. Ceci étant dit, elle occasionne tout de même des dépenses qui ne sont pas raisonnables comparées à ses performances énergétiques.

Afin de limiter le nombre de ces logements sur le marché immobilier et d’éventuellement pousser les propriétaires à rénover leurs biens, le Gouvernement a décidé d’interdire leur location. Voici les dates des échéances :

  • 1ᵉʳ janvier 2023 : les bâtiments classés G+ (consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m²/an) ;
  • 1ᵉʳ janvier 2025 : les habitations classées G ;
  • 1ᵉʳ janvier 2028 : les logements classés F ;
  • 1ᵉʳ janvier 2034 : les maisons et appartements classés E.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Les travaux de rénovation énergétique

Si vous envisagez un projet de rénovation énergétique pour votre bien immobilier, sachez qu’à présent, le DPE est demandé et pris en compte dans de nombreux cas, notamment si vous souhaitez bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique.

Le DPE de votre logement servira de base sur laquelle établir un plan d’action pour optimiser les performances énergétiques de votre habitation. Il est possible également que dans le cadre de certains dispositifs (comme le Parcours accompagné de MaPrimeRénov’) l’on exige que vos travaux permettent un gain minimum de 2 classes énergétiques.

Veillez donc à ce que votre diagnostic de performance énergétique soit encore valable et si vous n’en avez pas ou que sa date de validité est dépassée, faites appel à un diagnostiqueur immobilier pour en obtenir un nouveau.

Les diagnostiqueurs immobilier sont des professionnels du bâtiment qui utilisent la méthode 3CL pour calculer les DPE des logements. Même si leur technique est plus fiable, soyez vigilant. Le prix du DPE ne fait l’objet d’aucune réglementation, les professionnels sont donc libres de pratiquer les tarifs de leur choix.

J’ai un DPE vierge, est-il valable ?

Non, il ne l’est pas ! Depuis la réforme de 2021, les diagnostiqueurs immobiliers ne sont plus autorisés à réaliser des DPE vierges. Les logements qui en sont pourvus ne peuvent d’ailleurs plus être loués car ils ne peuvent pas justifier d’une consommation énergétique inférieure à 450 kWh/m²/an (DPE G+).

Si votre DPE vierge a été réalisé entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour le vendre. Après quoi, pour toutes transactions immobilières, vous serez dans l’obligation de faire réaliser un DPE valide.

FAQ au sujet de l’impact du DPE sur le prix de vente des logements

Quel est l’impact du DPE sur les ventes immobilières ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) impacte le prix de vente des biens immobiliers. S’ils ont une bonne classe énergétique (A, B ou C), les logements se vendent avec une plus-value parfois considérable. À l’inverse, s’ils sont mal notés au DPE (E, F et G), les logements se vendent à des prix inférieurs et moins rapidement.

Quels sont les DPE recommandés pour réussir rapidement une vente ?

Si votre but est de vendre votre bien immobilier le plus rapidement possible, nous vous conseillons de faire en sorte d’améliorer son DPE afin qu’il atteigne les classes A ou B, qui sont les plus recherchées sur le marché.

Y a-t-il un moyen de limiter l’impact du DPE ?

De nos jours, le DPE est une obligation dans toutes les transactions immobilières. De ce fait, il ne peut pas être omis ou évité. En revanche, il vous est possible d’en tirer parti si vous faites en sorte d’obtenir une bonne classe énergétique !

Des travaux de rénovation, une meilleure isolation, des équipements de chauffage performants ou une ventilation flambant neuve permettent d’améliorer significativement le DPE d’un logement.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !