Pour un fonctionnement optimal et un respect de la réglementation, le placement de l’unité extérieure est une étape importante de l’installation d’une pompe à chaleur. Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur emplacement !

En résumé :

  • L’unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique sert à puiser dans l’air afin de chauffer le logement de manière écologique et économique.
  • Pour permettre à cette unité de fonctionner correctement et sans déranger votre voisinage, il faut veiller à bien choisir son emplacement :
    • favorisez une orientation sud et à l’abri du vent ;
    • éloignez-la de vos fenêtres ou de celles de vos voisins ainsi que des cours intérieures communes ;
    • surélevez le module pour limiter le bruit produit par ses vibrations ;
    • préservez-la des intempéries et des chocs à l’aide d’une protection adaptée ;
    • faites régulièrement intervenir un chauffagiste pour sa maintenance.
  • L'idéal est de confier l’installation à un professionnel pour qu’il choisisse le placement le plus adapté en tenant compte de la réglementation et de toutes les spécificités de votre logement.

À quoi sert l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

PAC : une unité extérieure pour un fonctionnement écologique

Les pompes à chaleur aérothermiques (type air-eau ou air-air) ont recours à l’air extérieur pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) des logements, voire leur climatisation lorsqu’elles sont réversibles. Elles utilisent aussi de l’électricité, mais en très faible quantité.

Ce fonctionnement non seulement écologique favorise aussi une réduction des factures de chauffage. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur est donc l’élément qui lui permet de puiser les calories naturellement présentes dans l’air ambiant. 

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

L’unité extérieure sert à absorber l’énergie de l’air, un phénomène rendu possible grâce à un fluide frigorigène, qui circule dans les liaisons du système de chauffage comme suit :

  1. un évaporateur dans l’unité extérieure absorbe l’air et ses calories ;
  2. en passant dans un compresseur, le fluide frigorigène monte en pression et en température ;
  3. un condenseur (ou échangeur thermique) transmet les calories devenues chaudes au réseau de chauffage du logement ;
  4. le fluide passe dans un détendeur, qui abaisse sa pression et le refroidit afin qu’il entame un nouveau cycle.

Qu’est-ce que le fluide frigorigène ?

Le fluide frigorigène est un gaz caloporteur, capable d’absorber et de restituer l’énergie en passant de l’état liquide à gazeux selon la pression qui lui est appliquée pour changer sa température. Il circule dans les liaisons de la PAC pour transmettre sa chaleur au logement.

Utilité unité extérieure PAC

Toutes les pompes à chaleur ont-elles une unité extérieure ?

Non ! Il existe des pompes à chaleur aérothermiques air-air sans groupe extérieur, dites “monoblocs”. Elles fonctionnent comme leur alternative classique, mais rassemblent tous leurs composants dans l’unité intérieure, pour permettre les installations là où la pose d’un groupe extérieur serait impossible, voire interdite.

On distingue deux types de PAC sans unité extérieure :

  1. le monobloc fixe, fixée au mur comme un split avec une gaine donnant sur l’extérieur pour puiser ses calories ;
  2. le monobloc mobile, sur roulettes, à placer proche d’une fenêtre pour y faire passer le tuyau chargé de puiser dans l’air.

Les pompes à chaleur géothermiques n’ont, elles non plus, pas de groupe extérieur : ce sont des capteurs enfouis dans un terrain par un forage qui leur permettent de puiser l’énergie du sol.

PAC monobloc = moins de performance

Malgré ses avantages, la PAC monobloc est moins performante qu’une PAC classique, avec groupe extérieur. Son installation est donc peu recommandée lorsqu’il est possible de lui préférer une pose split.

Pompe à chaleur : pourquoi veiller à la bonne installation du groupe extérieur ?

Assurer son fonctionnement optimal pour des économies d’énergie

Avant toute chose, bien choisir l’emplacement de son unité extérieure est la clé pour bénéficier d’une pompe à chaleur économique et rentable. De fait, lorsqu’elle est correctement installée, elle permet :

  • une récupération optimale de l’air ambiant, dont découlent davantage d’économies d’énergie ainsi qu’un meilleur confort thermique ;
  • une durée de vie optimisée du système pour garantir une rentabilité optimale.

Respecter la réglementation

La pose d’une PAC aérothermique et de son groupe de ventilation impliquent que la façade de votre maison sera modifiée. À ce titre et en respect de l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme, vous êtes dans l’obligation de déclarer les travaux auprès de votre mairie, en amont de leur réalisation, pour obtenir une autorisation communale.

Pour info

Si vous rénovez une maison ancienne ou que votre logement est situé dans une zone protégée, il est possible qu’il soit soumis à des contraintes d’urbanisme vous interdisant d’en modifier la façade. Dans ce cas, votre installateur pourra toujours vous recommander la pose d’une PAC sans groupe extérieur.

S’éviter les conflits de voisinage

Bien que les fabricants développent des appareils de plus en plus silencieux, la ventilation d’une PAC fait du bruit. Réfléchir au placement de son unité extérieure permet ainsi de limiter les nuisances sonores qui pourraient vous déranger, voire créer des conflits avec votre voisinage !

groupe extérieur pompe à chaleur

Nos 5 conseils pour une installation réussie de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

1/ Confier la pose à un professionnel

Avant toutes choses, précisons que la meilleure solution pour installer sa PAC est de confier le projet à un installateur qualifié. Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour réduire le prix des travaux, choisissez un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et de préférence QualiPAC.

Il détiendra en effet toutes les formations nécessaires pour réaliser une installation conforme à la réglementation ainsi que parfaitement adaptée aux contraintes de votre logement. C’est aussi lui qui déterminera le mieux la puissance que devra avoir votre équipement pour vous assurer le meilleur confort thermique.

Entre autres, il pourra :

  • surélever l’installation du groupe extérieur pour limiter les vibrations et le bruit qui en découle, en le plaçant idéalement sur une dalle de béton coulée et des plots anti-vibratiles ;
  • vous aider à choisir entre un modèle air-eau ou air-air, selon vos besoins et votre système de chauffage actuel ;
  • coupler votre appareil à un ballon tampon pour un fonctionnement optimal ;
  • appliquer les meilleurs réglages à la PAC pour qu’elle réponde parfaitement aux besoins de votre ménage.

Quelles aides pour ma PAC ?

Si votre installateur est RGE, vous pourrez réduire le prix d’installation de votre PAC à l’aide de MaPrimeRénov’ (ex CITE), d’une prime CEE et d’une TVA à taux réduit (5,5 %), voire d’une aide locale. Votre reste à charge pourra par ailleurs être financé par des prêts comme l’éco-PTZ ou le prêt avance rénovation (PAR).

Attention cependant à ne pas vous faire arnaquer : refusez bien les offres frauduleuses de pompes à chaleur pour 1 €, qui n’existent plus en 2024 !

2/ Faire attention à son voisinage

Votre installateur s’en occupera pour vous, mais veillez à ce qu’il installe l’unité extérieure de votre PAC aussi loin que possible du logement de vos voisins. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter certains emplacements pour garantir leur tranquillité, mais également la vôtre :

  • l’unité ne doit pas être installée sous une fenêtre, surtout si c’est celle d’une pièce de vie ou d’une chambre. Évitez également la cour intérieure d’un immeuble ;
  • ne placez pas la PAC en limite de propriété pour l’éloigner de votre maison si cela la rapproche de celle de vos voisins. De toutes manières, vous serez sûrement limité en distance par la longueur des liaisons reliant l’unité intérieure à l’unité extérieure ;
  • faites en sorte que la ventilation de l’appareil ne soit pas tournée vers la propriété voisine.

Attention également à l’impact visuel que pourrait avoir l’unité extérieure de votre nouvelle pompe à chaleur. Vous pouvez d’ailleurs discuter avec vos voisins en amont des travaux pour vous éviter un conflit de voisinage !

3/ La protéger des intempéries et choisir la bonne orientation

L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur peut être impactée par les températures extérieures lorsque celles-ci sont trop basses, à moins d’avoir choisi un modèle adapté au grand froid.

À ce titre et afin de limiter la consommation de la pompe à chaleur, il faut :

  • faire attention à l’orientation choisie, en privilégiant un placement orienté sud, où il fait plus chaud même en hiver ;
  • ne pas l’installer trop en hauteur, où le risque de gel est plus élevé.

Veillez également à protéger le groupe extérieur des intempéries, qui pourraient impacter son fonctionnement, voire causer un dysfonctionnement du système. Placez-le plutôt à l’abri du vent et de la pluie et veillez à ce qu’il ne soit pas installé dans une zone inondable

Attention par ailleurs à sélectionner un emplacement suffisamment dégagé pour assurer la bonne récupération des calories par le ventilateur. S’il manque d’espace et n’arrive pas à ventiler correctement, alors le niveau de performance de la PAC sera diminué.

Quid des unités intérieures ?

Le type d’unités intérieures varie selon la PAC :

  • pour une PAC air-eau, qui est associée à un réseau de chauffage central, un module hydraulique intérieur distribue la chaleur produite aux émetteurs de chaleur. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique ;
  • pour une PAC air-air, dont l’unité extérieure est directement reliée aux émetteurs de chaleur, vous pourrez choisir entre un split (ou unité murale), qui est fixé au mur ou une console, proche du sol comme un radiateur électrique.

Le nombre de radiateurs, de splits ou de consoles à installer dépendra de la surface du logement (100, 120, 200 m²…) et du nombre de pièces à équiper.

4/ L’équiper d’une protection

Une fois l’emplacement de l’unité extérieure déterminé, vous pouvez explorer les protections disponibles pour la préserver des éléments extérieurs comme les intempéries ou les chocs.

Elles éviteront par exemple au ventilateur d’être encombré par des feuilles mortes ou des branches et limiteront également l’accumulation de poussière.

Bonus : certaines protections pour pompe à chaleur servent aussi à réduire le bruit produit par l’appareil ! C’est le cas des caissons anti-bruit qui réduisent d’environ 50 %  le volume sonore.

5/ Souscrire un contrat d’entretien

À l’issue de son installation, votre pompe à chaleur devra obligatoirement être entretenue par un professionnel à raison d’une fois tous les deux ans.

Ne manquez pas à cette obligation, qui permet de vérifier son bon fonctionnement et d’optimiser sa durée de vie. Afin d’appliquer leurs garanties, les fabricants exigent d’ailleurs généralement la souscription d’un contrat d’entretien pour la maintenance de la PAC.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

FAQ sur l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

Où installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur en appartement ?

Si vous en doutiez, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une PAC en appartement : vous devez seulement détenir l’accord de votre copropriété pour mener à bien votre projet. Une fois celui-ci obtenu, vous pouvez demander son avis à un professionnel pour le placement optimal de l’unité extérieure.

Généralement, celle-ci sera installée sur un balcon, mais elle peut aussi être fixée sur la façade du bâtiment ou être placée sur son toit s'il est plat. L’important est d’éviter les emplacements trop proches d’une pièce de vie, comme votre chambre ou celle de vos voisins et donnant sur une cour intérieure.

Comment entretenir l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Pour qu’elle conserve son niveau de performance initial, il faut entretenir sa PAC et veiller notamment au bon fonctionnement de son groupe de ventilation

Pour ce faire, vous pouvez réaliser vous-même certains gestes d’entretien, en dépoussiérant par exemple régulièrement le ventilateur extérieur et en le débarrassant de tout objet pouvant entraver la récupération des calories.

En outre, vous êtes dans l’obligation de faire intervenir un professionnel au moins tous les deux ans pour qu’il inspecte votre système et réalise sa maintenance réglementaire. À cette occasion, il pourra effectuer un remplacement de pièce si nécessaire ou vous conseiller des réglages davantage optimisés pour l’utilisation de votre appareil.

Quelles sont les pompes à chaleur dotées d’une unité extérieure ?

Les pompes à chaleur avec unité extérieure sont les modèles aérothermiques (air-eau ou air-air) et les modèles hybrides. Les pompes à chaleur géothermiques, elles, récupèrent les calories du sol par des sondes enfouies sur le terrain et directement reliées par des liaisons au module intérieur.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !