Pour qu’elle soit aussi rentable et performante que possible, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) doit être réalisée par un professionnel qualifié. Afin de trouver le meilleur artisan, vous devrez rechercher une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En résumé :

  • Économiques et écologiques, les pompes à chaleur doivent être installées par un professionnel, idéalement certifié RGE.
  • Le label RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, témoigne d’un savoir-faire reconnu par l’État dans les travaux de rénovation énergétique et d’une spécialisation dans les énergies renouvelables.
  • Valable 4 ans et contrôlé annuellement, la qualification RGE est attribuée par des organismes certificateurs comme Qualit’Enr, Qualibat ou Qualifelec.
  • Choisir un installateur RGE est une condition sine qua non pour bénéficier des aides pour la rénovation énergétique.
  • En plus d’être Reconnu Garant de l’Environnement, votre chauffagiste doit détenir une attestation de capacité pour manipuler les fluides frigorigènes afin de pouvoir assurer la mise en service de votre appareil.

Le label RGE pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

L’occasion d’y voir plus clair pour le particulier...

Créé en 2011, le label RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) désigne les professionnels reconnus par l’État comme étant qualifiés pour la réalisation de chantiers en faveur de la rénovation énergétique et utilisant les énergies renouvelables (EnR).

Délivré aux entreprises par des organismes de qualification certifiés (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec), son objectif est double pour le particulier :

  1. faciliter la recherche d’un professionnel qualifié pour les travaux de rénovation énergétique : pour cela, le label est notamment divisé en plusieurs spécialisations (remplacement de chauffage, projet d’isolation, pose de panneaux solaires…) ;
  2. réduire le prix de son projet : depuis 2014, l’obtention d’aides financières dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique est conditionnée par le recours à des entreprises RGE pour la réalisation des travaux.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

...Et de monter en compétences pour le professionnel

Pour une entreprise, demander le label RGE implique aussi une montée en compétence de ses techniciens. De fait, ses équipes devront suivre des formations spécifiques, aussi bien théoriques que pratiques, mais aussi respecter une charte de qualité stricte pour leurs interventions futures.

La certification n’est en effet délivrée par l’organisme certificateur qu’à l’issue d’évaluations pointues. Une fois obtenue, elle n’est valable que 4 ans (mais est renouvelable), au cours desquels a lieu un suivi annuel pour contrôler, par des audits de réalisation, que l’entreprise certifiée respecte bien toutes les normes imposées.

En prime, détenir une certification RGE permet aux professionnels de la rénovation énergétique de se démarquer de la concurrence !

Attention

Les pompes à chaleur à liaisons frigorifiques fonctionnent à l’aide d’un fluide frigorigène. Sa présence rend obligatoire l’intervention d’un installateur professionnel qui détienne une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes.

Valable 5 ans, cette qualification est également délivrée par un organisme agréé comme QUALICLIMAFROID, l’AFNOR ou encore Bureau Veritas.

Label RGE : lequel choisir pour sa pompe à chaleur ?

Pour être labellisé RGE pompe à chaleur, les professionnels ont le choix d’adresser leur demande auprès de trois organismes : Qualit’EnR, Qualibat ou Qualifelec. Zoom sur les certifications à rechercher pour trouver un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement qui soit spécialisé dans la pose de pompes à chaleur.

Important !

Vérifiez toujours la véracité des propos d’une entreprise en recherchant, sur le site de l’organisme, qu’elle figure parmi les professionnels certifiés.

De même, assurez-vous que la certification mise en avant par l’artisan soit toujours en cours de validité ! Si elle est périmée, même de peu, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides pour votre projet, ni du service sécurisé garanti par cette mention. 

Qualit’EnR : les certifications QualiPAC

L’organisme certificateur Qualit’EnR propose deux qualifications RGE spécifiques à la pompe à chaleur

  1. QualiPAC chauffage et ECS (eau chaude sanitaire) ;
  2. QualiPAC CET (Chauffe-eau thermodynamique).

Un professionnel certifié QualiPAC chauffage et ECS est habilité à installer tout type de PAC (hors géothermie s’il n’est pas aussi certifié Qualiforage). Vous pouvez lui confier la pose d’une PAC de type air-eau avec ou sans ballon d’eau chaude intégré comme de type air-air, qu’elle soit ou non réversible ainsi que d’un système hybride.

S’il est certifié QualiPAC CET, l’installateur sera uniquement formé pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, qui produit de l’eau chaude seulement, mais de manière plus écologique et économique qu’un ballon électrique.

Si c’est une PAC pour le chauffage et l’ECS que vous souhaitez, alors vous devez trouver un artisan RGE QualiPAC ayant suivi le module chauffage et ECS.

Les certifications RGE pompe à chaleur Qualibat

Une autre possibilité pour l’installation d’une PAC est de rechercher un artisan certifié RGE Qualibat par l’un des modules suivants :

  • 5231 : installation en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 m²
  • 5232 : installation en habitat individuel, collectif et tertiaire supérieur à 1000 m² ;
  • 5263 : maintenance d'installation en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 m² ;
  • 5264 : maintenance d'installation en habitat individuel, collectif et tertiaire supérieur à 1000 m².

Les qualifications pompe à chaleur de l’organisme Qualifelec

Enfin, les installateurs certifiés RGE Qualifelec pourront également installer une pompe à chaleur s’ils ont suivi le module :

  • 48 Pompe à chaleur indice 1, Classification de 1 à 6, avec la mention RGE ;
  • 48 Pompe à chaleur indice 2, Classification de 1 à 6, avec la mention RGE ;
  • 48 Pompe à chaleur indice maintenance, Classification de 1 à 6, avec la mention RGE ;
  • 48 Pompe à Chaleur Probatoire, avec la mention PRGE.

Bon à savoir

Les certifications Qualit’EnR, Qualibat et Qualifelec témoignent des compétences d’un artisan pour la pose d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire air-eau ou air-air ainsi qu’hybrides. Dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique (sol-eau, sol-sol ou eau-eau), vous devez rechercher un professionnel qui soit également certifié Qualiforage

Choisir un professionnel RGE pour sa PAC

Pourquoi confier l’installation de sa pompe à chaleur à une entreprise RGE ?

Vous l’aurez compris, choisir un chauffagiste Reconnu Garant de l’Environnement pour sa pompe à chaleur est la meilleure option. Voyons pourquoi en détail !

Un chantier de qualité

Puisqu’il y est assidument formé, l’installateur RGE est le plus habilité pour réaliser des chantiers pompe à chaleur :

  • conformes aux normes de sécurité ;
  • parfaitement adaptés aux caractéristiques du logement concerné par les travaux, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une maison ancienne ou d’une pose en appartement.

Par exemple, il pourra choisir une PAC résistante au froid selon les températures moyennes extérieures de votre région afin que son rendement ne diminue pas avec la température, ou encore déterminer si votre nouvel appareil permet de conserver les radiateurs associés à votre système de chauffage actuel.

Il sera en outre le meilleur interlocuteur pour répondre à vos questions sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur et pour ajuster ses réglages afin qu’ils soient parfaitement adaptés aux besoins de votre foyer.

Un artisan labellisé pour l’entretien

Afin d’assurer l’efficacité énergétique de la PAC sur toute sa durée de vie, elle doit être entretenue par un professionnel tous les deux ans. Durant cet entretien obligatoire, tous les composants de l’appareil seront inspectés par le technicien (compresseur, module intérieur, unité extérieure, filtres, pression du circuit frigorifique…). 

Pour une installation aussi qualitative que possible, l’idéal est, là aussi, de contacter un technicien RGE. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait souscrire un contrat de maintenance auprès de votre installateur !

Le choix du meilleur matériel

Les professionnels Reconnus Garants de l’Environnement sont aussi tenus de proposer des modèles de pompes à chaleur performants pour encourager le développement de la filière renouvelable.

En choisissant un installateur labellisé, vous aurez en effet la garantie de bénéficier d’un matériel de qualité et affichant les meilleures performances énergétiques. Par exemple, le chauffagiste pourra privilégier les PAC basse température et/ou avec compresseur inverter, cela dans le but de profiter :

  • d’un fonctionnement économe en énergie et respectueux de l’environnement, mais également adapté au confort thermique des habitants ;
  • du meilleur coefficient de performance (COP) pour une consommation électrique et des factures de chauffage réduites ;
  • d’une durée de vie optimale pour le système, avec un risque de pannes ou de dysfonctionnements fortement limité et, en cas de besoin, d’une disponibilité des pièces de rechange, ce qui n’est pas nécessairement le cas des équipements bas de gamme.

Un accès aux aides de l’État

Depuis 2014, il est obligatoire de passer par un professionnel RGE pour être éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique. De fait, puisque ces artisans sont spécifiquement formés à ce type de travaux, ils garantissent l’efficacité et la durabilité des projets entrepris. 

Cette obligation assure donc au gouvernement d’investir dans des travaux utiles à la transition énergétique.

Les aides disponibles pour une pompe à chaleur

Conformément au souhait de l’État pour la transition énergétique, les devis des chantiers pris en charge par des entreprises RGE peuvent être réduits par des aides financières parfois cumulables telles que :

  1. MaPrimeRénov’ (parcours classique ou parcours accompagné pour la rénovation d’ampleur), qui remplace le CITE et les aides de l’ANAH depuis 2021 ;
  2. la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  3. TVA à taux réduit ;
  4. l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  5. le prêt avance rénovation (PAR) ;
  6. des aides locales, qui dépendent de votre commune et dont vous pouvez prendre connaissance auprès de votre mairie ou sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

Attention néanmoins : pour garantir aux particuliers des installations durables, l’État impose un reste à charge d’au moins 10 % pour le particulier. Cette nouvelle réglementation rend par exemple illégales les offres du type PAC pour 1 €, qui aboutissaient malheureusement, au mieux, à des chantiers bâclés et, au pire, à des arnaques pures et dures.

Pour info

Vous ne pourrez pas bénéficier des mêmes aides pour une résidence principale ou secondaire. Renseignez vous en amont des travaux pour tirer parti d’un maximum de subventions et réduire radicalement le coût de votre nouvel équipement de chauffage !

Certification RGE pompe à chaleur

Comment trouver un artisan RGE pour installer sa PAC ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le meilleur artisan RGE près de chez vous :

  1. consulter l’annuaire de FranceRénov’ : vous n’avez qu’à renseigner votre adresse et les travaux souhaités pour vous voir proposer une liste d’artisans. L’annuaire inversé de FranceRénov’ permet d’ailleurs aussi de vérifier la validité d’un certificat, en renseignant le nom ou le SIRET de votre artisan ;
  2. chercher votre installateur dans l’annuaire chauffagistes Hello Watt, qui rassemble tous les professionnels RGE de France ;
  3. installer votre pompe à chaleur avec Hello Watt : tous nos techniciens sont certifiés RGE pour vous assurer le meilleur service possible !

Demandez toujours plusieurs devis afin de comparer les offres et choisir la plus complète ou celle au meilleur rapport qualité/prix.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

FAQ sur le label RGE pompe à chaleur

Est-il obligatoire de faire installer sa PAC par un chauffagiste RGE ?

Non, le professionnel choisi pour le chantier ne doit pas obligatoirement être labellisé RGE. Toutefois, cette qualification est fortement conseillée pour éviter les arnaques à la pompe à chaleur ou tout simplement les chantiers bâclés, puisqu’il est un gage de qualité dans le domaine de la rénovation énergétique. Il est en outre obligatoire pour pouvoir réduire le devis des travaux grâce aux aides de l’État.

Combien d’années une certification RGE est-elle valide ?

À partir de son attribution, la labellisation RGE est valable 4 ans et peut être renouvelée à l’issue de sa validité.

Il n’est cependant pas question de distribuer cette qualification sans contrôles, puisque des audits de réalisation annuels sont réalisés par l’organisme certificateur. Cela permet de former de nouveau l’entreprise aux normes en vigueur lorsqu’elles évoluent, pour assurer un service de la plus haute qualité.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !