Vous constatez une baisse de température dans votre logement ? Le montant de votre facture de chauffage augmente inexplicablement ? C’est peut-être qu’il est temps de changer de pompe à chaleur (PAC)… Découvrons ensemble quand procéder au remplacement de sa pompe à chaleur, et quelles sont les précautions à prendre !

En résumé

  • Une baisse d’efficacité de votre système de chauffage, des pannes fréquentes ou l’apparition de bruits inhabituels sont des signes qu’il est peut-être temps de changer de pompe à chaleur.
  • Une PAC peut également être remplacée pour bénéficier des avantages d’un équipement plus récent : modèle plus écologique, performance thermique améliorée ou évolutions des besoins de chauffage par exemple.
  • Une PAC peut fonctionner à l’électricité ou au gaz, et peut être couplée à un système de panneaux solaires ou à une chaudière à fioul.
  • La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 15 à 20 ans pour une PAC aérothermique (air-air ou air-eau) et plus de 20 ans pour les PAC géothermiques et hydrothermiques.
  • Un bon entretien est indispensable pour optimiser la durée de vie de sa pompe à chaleur. La réglementation impose d’ailleurs un contrôle régulier pour certains types de PAC. Un coût supplémentaire, mais qui permet de repousser l’échéance du remplacement !
  • Le remplacement d’une vieille pompe à chaleur peut faire l’objet du versement d’aides et de primes sous conditions d’éligibilité : MaPrimeRénov’, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), éco-prêt à taux zéro.

Quand envisager le remplacement de sa pompe à chaleur ?

Le changement de pompe à chaleur, qu’elle soit électrique ou à gaz, peut être motivé par la détérioration de l’installation de chauffage initiale, ou par la volonté de bénéficier des atouts d’un modèle plus récent.

Le remplacement d’une pompe à chaleur défaillante

La durée de vie d’une pompe à chaleur varie selon le modèle, l’usage et la qualité de l’entretien. Voici les signes qui doivent vous alerter !

Des pannes fréquentes

Comme pour une chaudière, les pannes de pompes à chaleur peuvent arriver et n’indiquent pas forcément que toute l’installation est à changer. Le remplacement de certains composants, comme le compresseur ou le détendeur, peut parfois suffire à relancer la machine.

Toutefois, si les pannes et les besoins de réglages se répètent, cela peut être le signe que votre équipement arrive en fin de course, en particulier s’il a atteint la durée de vie moyenne indiquée à l'achat.

En cas de doute, nous vous conseillons d’interroger votre installateur. Cela vous évitera peut-être de vous retrouver sans chauffage ou sans eau chaude du jour au lendemain !

Une perte d'efficacité

À réglages constants, voici les changements qui peuvent indiquer que votre pompe à chaleur arrive en fin de vie :  

  • elle ne chauffe plus assez ;
  • l’eau est tiède, voire froide ;
  • le montant de la facture d'énergie augmente sensiblement.

Là encore, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel à même d’identifier les causes de cette perte d’efficacité, et de vous proposer un devis si le remplacement se révèle nécessaire.

Un bruit inhabituel

Le volume sonore de la pompe à chaleur peut varier selon le modèle. Si vous constatez que celui-ci augmente ou diminue de façon significative, ou qu’un bruit inhabituel fait son apparition, c’est le signe que quelque-chose ne va pas. 

Vous pouvez procéder à un premier contrôle visuel de vos unités intérieures et extérieures, mais l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.

Les autres cas de remplacement d’une pompe à chaleur

Le changement de pompe à chaleur peut présenter certains avantages, même lorsque celle-ci fonctionne encore correctement !

L’évolution des besoins

Pour fonctionner de manière optimale, la pompe à chaleur doit être correctement dimensionnée. Une maison de 200 m² ne requiert pas le même système de chauffage qu’un petit appartement !

Dimensionnement de la pompe à chaleur : les risques

Le sous-dimensionnement d’une pompe à chaleur la contraint à fonctionner en continu. À l’inverse, en cas de surdimensionnement, les cycles de chauffe sont raccourcis, ce qui provoque des arrêts et redémarrages intempestifs.

Dans les 2 cas, la consommation énergétique est anormalement élevée et le confort thermique est dégradé.

C’est pourquoi certaines évolutions au sein du foyer peuvent nécessiter le remplacement de la pompe à chaleur : 

  • augmentation ou diminution du nombre d’occupants dans le logement ;
  • installation de nouveaux radiateurs ;
  • mise en place d’un plancher chauffant ;
  • suppression d’une chaudière ;
  • besoin d’une climatisation ;
  • augmentation de la surface habitable ;
  • réalisation de travaux d’isolation

Le choix d’un modèle plus performant

Pour sélectionner un modèle plus performant, vous pouvez vérifier : 

  • le coefficient de performance (COP) ;
  • le coefficient de performance saisonnier (SCOP) ;
  • l’efficacité thermique annuelle saisonnière (ETAS).

D’une manière générale, on peut noter que les nouvelles PAC résistent mieux aux périodes de grands froids. Là où les vieilles PAC air-air et air-eau peinent à fonctionner correctement en dessous de -5 °C, les nouvelles PAC sont capables de faire face à des températures allant au-delà de -20 °C

PAC et innovation

Au fil des décennies, les fabricants de pompes à chaleur ont rivalisé d’innovations pour améliorer le confort des consommateurs et leur permettre de faire des économies. On peut notamment citer : 

Pour un meilleur contrôle de votre consommation et de vos finances, Hello Watt prévoit l’installation d’un thermostat connecté au moment de la pose de votre pompe à chaleur. Vous pouvez suivre gratuitement et à tout moment leur évolution sur l’appli Hello Watt !

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

L’envie d’une solution plus écologique

Depuis l’apparition des premières PAC, les fabricants ont cherché à améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact environnemental.

L’évolution des fluides frigorigènes en est un bon exemple ! Cette substance, dont le rôle est de faciliter les transferts de chaleur, était particulièrement nocive dans les vieilles pompes à chaleur. On utilise désormais des fluides bien plus écologiques.

Vers des PAC encore plus écologiques

En général, les vieilles pompes à chaleur air-eau fonctionnent au fluide R410a. Cependant, son utilisation sera officiellement interdite à partir de 2025, car il est jugé trop nocif pour la couche d’ozone.

Les marques de pompes à chaleur se tournent progressivement vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement comme le R32 (dont l’utilisation est autorisée au moins jusqu’à 2030) ou d’autres fluides dits “naturels”.

Le besoin d’un modèle plus silencieux

Les vieilles pompes à chaleur ont la réputation d’être bruyantes, à cause du compresseur et du ventilateur présents dans l’unité extérieure. Seules les pompes à chaleur aérothermiques (de type air-eau ou air-air) et les climatisations réversibles sont cependant concernées par cette problématique, les systèmes géothermiques ne comptant pas d'unité extérieure.

Mais les marques ont fait de gros progrès pour améliorer le confort acoustique des consommateurs et commercialisent désormais de nouveaux modèles dits ultra-silencieux.

Le saviez-vous ?

Le niveau sonore des appareils, exprimé en db(A) est en principe indiqué sur les fiches produits. Pensez à le consulter quand vous procéderez au remplacement de votre pompe à chaleur !

Dans tous les cas, veillez à demander un devis avant toute intervention ! Certaines entreprises malveillantes n’hésitent pas à détourner les aides et primes destinées à financer les travaux d’installation de PAC ou de chaudières. Gare aux arnaques !

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur

Type de PAC

Durée de vie moyenne

PAC aérothermique

15 à 20 ans

PAC géothermique

20 ans ou plus

PAC hydorthermique

20 ans ou plus

Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, on peut distinguer : 

  • les PAC air-air dont la durée de vie est estimée à 15-20 ans ;
  • les PAC air-eau dont la durée de vie est estimée à 20 ans ;
  • les PAC hybrides dont la durée de vie est estimée à 15 ans.

L’importance de l’entretien

Entretenir sa pompe à chaleur est désormais obligatoire ! Entré en vigueur le 29 juillet 2020, le décret n° 2020-912 impose en effet une vérification par un professionnel, a minima tous les 2 ans, pour les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. 

Chargé de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, le prestataire contrôle notamment : 

  • l’efficacité du générateur ;
  • l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ;
  • l’état des connexions électriques ;
  • la pression de la pompe à chaleur ;
  • la bonne évacuation des condensats ;
  • l’état du ballon tampon ;
  • la propreté et la qualité des composants.

En parallèle de cette nouvelle réglementation, un contrôle annuel et l’utilisation d’une protection sont vivement recommandés pour optimiser la durée de vie de son système de chauffage. Si vous êtes locataire ou en copropriété, pensez à vous renseigner sur les obligations et les coûts d’entretien qui vous incombent !

Travaux de remplacement d'une pompe à chaleur

Comment se déroule le remplacement d’une pompe à chaleur ?

Remplacement d’une pompe à chaleur : les précautions

Avant toute chose, il est important de préciser que le remplacement d’un équipement de pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel qualifié. Certaines étapes demandent en effet un réel savoir-faire comme : 

  • la récupération du fluide frigorigène en vue de sa destruction ou de son recyclage ;
  • la vérification de la compatibilité entre l’installation électrique et la puissance de l’équipement à installer.

Veillez à faire appel à un professionnel certifié RGE ou RGE QualiPAC afin de bénéficier des aides, primes et garanties maximales pour votre système de chauffage !

Remplacement d’une pompe à chaleur : les étapes

Même si les étapes peuvent varier d’une situation à l’autre, les travaux de remplacement d’une pompe à chaleur se déroulent généralement de la façon suivante : 

  • réalisation d’une pré-visite pour vérifier la faisabilité et le dimensionnement ;
  • installation de la nouvelle unité extérieure ;
  • installation de l’unité intérieure ou du module hydraulique ;
  • installation des éléments de chaleur s’ils sont à remplacer ;
  • mise en service.

Il faut compter, en général, 2 à 3 jours de travaux pour changer une pompe à chaleur, selon le modèle de PAC et le type de logement. Installer une pompe à chaleur dans un appartement ne demande pas la même organisation qu’une installation dans une maison ancienne !

Remplacement d’une pompe à chaleur : le financement

Le dispositif “pompe à chaleur pour 1 euro”, rendu possible grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’existe plus. Cependant, il est toujours possible de réduire le coût d’installation de votre nouvelle PAC, dans votre résidence principale comme dans votre résidence secondaire. Vous pouvez bénéficier d’aides financières, à condition de viser une efficacité énergétique supérieure, et de remplir les conditions d’éligibilité.

Les aides disponibles pour les PAC air-air : 

  • taux de TVA réduit à 10 % ;
  • primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • éventuelles aides locales ou départementales.

Les aides disponibles pour les PAC air-eau : 

  • taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • éco-prêt à taux zéro.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

FAQ | Le remplacement d’une pompe à chaleur

Quelle est la marque de pompes à chaleur la plus fiable ?

Atlantic, Panasonic, Mitsubishi et Daikin sont des marques qui présentent de bons rapports qualité/prix et de bons avis clients. Mais avant de vous lancer, nous vous conseillons de comparer les critères de sélection : modèle de PAC, coût de l’appareil et des travaux d’installation, qualité du SAV.

Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son modèle de pompe à chaleur : surface du logement, composition et habitudes du foyer, bilan thermique, état de l’isolation, climat de la région, budget. N’en négligez aucun, ils ont tous leur importance !

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur peut varier de 1 000 à 30 000 € selon la technologie, la puissance ou encore le modèle. En moyenne, comptez entre 60 € et 90 € TTC par m² à chauffer en aérothermie, entre 100 € et 200 € TTC par m² à chauffer en géothermie et entre 80 € et 185 € TTC par m² à chauffer en hydrothermie. Le prix de votre pompe à chaleur sera donc différent selon que vous habitiez un petit studio, une maison de 100 m², 120 m² ou 200 m². Pour vous guider, Hello Watt a réalisé une étude de marché complète sur le sujet !

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !