Votre chaudière à fioul arrive en fin de vie ? Alors peut-être devriez-vous envisager l’installation d’une pompe à chaleur hybride à fioul. Du fonctionnement au prix, en passant par les avantages et les inconvénients, Hello Watt a passé cette solution de chauffage à la loupe pour vous aider à y voir plus clair !

En résumé

  • Une pompe à chaleur hybride (ou PAC hybride) est un système de chauffage qui fonctionne grâce à l’utilisation de 2 énergies complémentaires (une énergie fossile et une énergie renouvelable). Dans le cas d’une pompe à chaleur hybride à fioul, le duo associe une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à fioul.
  • Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, l’installation de chaudières fonctionnant exclusivement au fioul est interdite. Les modèles déjà installés peuvent toutefois continuer à être utilisés, jusqu’à remplacement par un modèle plus respectueux de l’environnement.
  • Une PAC hybride à fioul fonctionne grâce à un système de régulation intelligent, chargé de déterminer quel est l’appareil à faire fonctionner prioritairement selon la température et les économies d’énergie attendues.
  • L’installation d’une PAC hybride à fioul coûte entre 8 000 et 15 000 € et peut faire l’objet du versement d’aides financières et de primes sous conditions (MaPrimeRénov’, primes CEE, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit).

À quoi sert une pompe à chaleur hybride à fioul ?

Le mot “fioul” résulte de la francisation du mot anglais fuel”, mais les 2 termes n’ont pas tout à fait la même signification. En français, le fioul désigne le combustible liquide dérivé du pétrole utilisé pour le chauffage. En anglais, on peut utiliser la notion de fuel pour qualifier tous types de combustibles ou de carburants.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

LA PAC hybride est un appareil 2 en 1 qui associe énergie fossile et énergie renouvelable pour produire du chauffage (et de l’eau chaude sanitaire lorsque l’installation est équipée d’un ballon d’eau chaude).

Elle repose sur un système bi-énergétique combinant l’utilisation : 

  • d’une PAC air-eau ;
  • et d’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui produit de la chaleur grâce aux calories captées dans l’air ambiant, et la diffuse à l’aide de l’eau du circuit de chauffage. Elle se différencie de la pompe à chaleur air-air, qui diffuse l’air réchauffé grâce à un système de ventilation.

La pompe à chaleur air-eau peut être monobloc (composée d’une seule unité), split ou bibloc (composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure), ou encore multisplit (composée d'au moins 2 splits).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride à fioul ?

On parle de pompe à chaleur hybride à fioul, lorsque le mix énergétique repose sur l’utilisation d’une PAC et d’une chaudière à fioul. Cette dernière peut être : 

  • une chaudière classique ;
  • une chaudière basse température ;
  • une chaudière à condensation.

Interdiction des chaudières à fioul

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, la règlementation interdit d’installer une chaudière à fioul dans son appartement ou sa maison (maison ancienne ou neuve). Les logements déjà équipés d’un chauffage au fioul peuvent continuer de l’utiliser, mais devront se tourner vers un système de chauffage plus respectueux de l’environnement au moment du renouvellement. 

L’installation d’une pompe à chaleur à fioul est autorisée uniquement dans le cas où elle remplace un système fonctionnant exclusivement au fioul

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride à fioul ?

Une pompe à chaleur hybride est équipée d’un système de régulation intelligent, chargé de déterminer quel est l’appareil de chauffage le plus avantageux à l’instant T, entre la PAC et la chaudière à fioul.  

Le système de régulation peut être paramétré en fonction de différents objectifs : 

  • obtenir un confort optimal ;
  • réduire sa consommation d'énergie ;
  • limiter sa production de gaz à effet de serre

En général, dans le duo, c’est la pompe à chaleur air-eau qui fonctionne en priorité. Lorsque les températures deviennent trop froides et que les calories extérieures ne permettent plus d’assurer les besoins de chauffage, la chaudière à fioul prend le relai.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur hybride à fioul ?

Pompe à chaleur hybride à fioul : les avantages

L’intérêt d’une installation hybride est de pouvoir maximiser son rendement en utilisant alternativement les avantages des 2 appareils qui la composent. 

Optimiser le confort thermique dans toutes les conditions météorologiques

Certaines PAC peuvent avoir du mal à résister aux températures trop basses. En période de grand froid, il se peut alors que les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS) ne puissent pas être couverts par la seule puissance de la pompe à chaleur. 

La présence de la chaudière fioul, capable de prendre automatiquement le relai, permet alors d’assurer la continuité du confort thermique, sans même s'apercevoir de la bascule d’un appareil à l’autre.

Le saviez-vous ?

La plupart des pompes à chaleur sont capables de fonctionner de façon optimale jusqu’à -5°C environ. Au-delà, le captage des calories dans l’air devient plus difficile. Les fabricants ont cependant développé des modèles de pompes à chaleur assez puissants pour résister à des températures extrêmes, avec des performances maintenues jusqu’à -25°C.

Faire des économies d’énergie

L’installation d’une pompe à chaleur hybride représente un investissement important, mais son utilisation permet de réaliser 30 à 40 % d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation exclusive d’une chaudière à fioul. Et pour cause ! Une pompe à chaleur utilise une ressource gratuite et inépuisable pour fonctionner : l’air extérieur

Par ailleurs, le système de régulation intelligent permet de sélectionner, en temps réel, l’équipement le plus adapté pour optimiser le rendement de l’appareil et ainsi aller encore plus loin dans les économies d’énergie.

Diminuer son impact environnemental

Les énergies fossiles, telles que le fioul, sont des sources de chauffage peu écologiques : 

  • elles ne sont pas renouvelables ;
  • elles sont présentes sur Terre en quantité limitée ;
  • leur utilisation favorise l’émission de gaz à effet de serre

Combiner ce type d'énergie à l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de basculer une partie de sa consommation vers des énergies renouvelables. Un bon moyen d’amorcer progressivement sa transition énergétique !

La PAC : une solution économique et écologique !

La faible consommation de la pompe à chaleur et son recours aux énergies renouvelables en font un système de chauffage particulièrement écologique. Mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi vous permettre de réaliser jusqu'à 50 % d’économies sur votre facture de chauffage ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60 pour en savoir plus !

Valoriser son bien

La chaudière à fioul n’est pas le système de chauffage le plus attrayant sur le marché de l’immobilier. Lorsque l’on pense à ce type d’installation, on imagine en général une grande cuve imposante, et tous les désagréments et dépenses d’entretien qui vont avec.

L’installation d’une PAC hybride au fioul est un bon moyen de rassurer les futurs acquéreurs et de refermer une brèche propice à la négociation du prix du bien. Elle permet par ailleurs d’améliorer l’étiquette énergétique de son logement, et d’éviter la qualification de passoire thermique.

Interdiction de location des passoires thermiques

La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit l’interdiction progressive de la location des passoires thermiques, dont la consommation énergétique est jugée trop élevée par rapport aux besoins des occupants.

Changement de classe énergétique grâce à l'installation d'une pompe à chaleur hybride à fioul

Pompe à chaleur hybride à fioul : les inconvénients

L’utilisation d'énergies fossiles

On appelle énergies fossiles les énergies qui résultent de la transformation de matières organiques, stockées dans le sol sous forme d’hydrocarbures

Riches en carbone, les combustibles fossiles libèrent des quantités importantes de gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés, et sont donc particulièrement néfastes pour l’environnement. Ces énergies ne sont par ailleurs pas renouvelables, et leur délai de consommation est bien plus rapide que le temps nécessaire au renouvellement des stocks. 

Parmi les énergies fossiles les plus utilisées, on peut citer : 

  • le fioul ;
  • le charbon ;
  • le propane
  • ou encore le gaz naturel.

Les énergies fossiles sont encore majoritairement utilisées en France pour la production de chauffage domestique, mais le Gouvernement encourage les ménages à se tourner vers des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement, comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires (suppression d’aides ou primes et interdiction de location des passoires thermiques par exemple). 

La présence d’une cuve à fioul

Même si elle ne joue qu’un rôle d'appoint, la chaudière à fioul est équipée d’une cuve pour pouvoir fonctionner, ce qui présente certains désagréments :

  • besoin d’un espace de stockage suffisamment grand ;
  • odeurs parfois désagréables ;
  • nécessité d’un réapprovisionnement régulier ;
  • dépose et approvisionnement encadrés par la loi.

Un coût initial élevé 

L’installation d’une pompe à chaleur hybride à fioul représente un investissement conséquent. Toutefois, au-delà du prix de l’installation de la PAC, ce sont tous les bénéfices à court, moyen et long terme, qui doivent être pris en considération pour apprécier le retour sur investissement

  • augmentation de la puissance du système de chauffage ;
  • diminution de l’impact environnemental
  • amélioration du confort thermique ;
  • réalisation d’économies d’énergie ;
  • valorisation du bien.

Dans quels cas installer une pompe à chaleur hybride à fioul ?

L’installation d’une pompe à chaleur hybride à fioul n’est autorisée que dans le cadre du remplacement d’une chaudière fonctionnant exclusivement au fioul. Cette solution de chauffage n’est donc à envisager qu’en cas de rénovation d’un logement déjà équipé d’une chaudière fioul. D’ailleurs, aucune prime ou aide ne peut être versée pour l’installation d’une PAC hybride à fioul dans une maison neuve.  

Ce type d’installation est à privilégier lorsque la chaudière à fioul originale est encore en bon état. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de devoir remplacer votre système de chauffage plus tôt que prévu !

Pompe à chaleur et voisinage

Certaines pompes à chaleur peuvent être bruyantes, en particulier les modèles aérothermiques. Si la règlementation n’impose pas de distance minimale entre l’unité extérieure de la pompe à chaleur et la propriété du voisin, elle prévoit toutefois que la tranquillité de ce dernier doit être respectée. Soyez vigilant !

Combien coûte une pompe à chaleur hybride à fioul ?

Le prix d’une pompe à chaleur à fioul 

Selon les modèles et l’état de l’installation initiale, comptez entre 8 000 et 15 000 € TTC (pose comprise), pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride à fioul. N’oubliez pas d’ajouter les dépenses liées à l’entretien de l’appareil, estimées entre 200 et 300 € annuels.

Le saviez-vous ?

Une chaudière à fioul doit faire l’objet d’une vérification annuelle réalisée par un professionnel, chargé de notamment contrôler l’état de l’installation et la qualité de l’isolation des réseaux. Attention, l’entretien régulier de la pompe à chaleur ou de la chaudière incombe au locataire !

Les aides au financement d’une pompe à chaleur à fioul 

Grâce à l’ajout d’une pompe à chaleur air-eau dans son système de chauffage, il est possible de bénéficier d’aides financières, sous conditions d’éligibilité (attention, certaines aides ne sont pas disponibles pour les résidences secondaires) : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • le dispositif CEE
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les éventuelles aides locales.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est indispensable que les travaux soient réalisés par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour l’installation d’une pompe à chaleur, le recours à un professionnel certifié RGE QualiPAC est vivement recommandé, afin de bénéficier des meilleures garanties !

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur hybride à fioul ?

On estime que la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur hybride à fioul varie entre 15 et 20 ans (à condition que la chaudière à fioul soit en bon état au moment de l’installation de la pompe à chaleur).

Pour optimiser la durée de vie de son appareil, il convient de procéder à un entretien régulier de son appareil. Pour une pompe à chaleur, la réglementation impose de faire passer un professionnel a minima tous les 2 ans pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil (réglages, pression, ballon tampon, compresseur, radiateurs…). L’installation d’un système de protection, pour protéger l’unité extérieure, est également recommandée.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

FAQ Vos questions sur la pompe à chaleur hybride à fioul

Puis-je bénéficier du dispositif “Pompe à chaleur à 1 euro” pour ma PAC hybride à fioul ?

Il n’est plus possible de bénéficier du dispositif “Pompe à chaleur à 1 euro” depuis 2021 et la suppression du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique). Soyez vigilant face aux offres trop alléchantes, certaines entreprises peu scrupuleuses mettent en place des arnaques bien ficelées destinées à détourner les différentes primes et aides à la rénovation énergétique.

Comment choisir sa pompe à chaleur hybride à fioul ?

Le choix d’une pompe à chaleur dépend des caractéristiques du logement et des habitudes de vie de ses occupants. On n’installera pas le même système de chauffage dans un petit appartement que dans une maison de 100, 120 ou 200 m² ! Pour faire votre choix, vous pouvez comparer les indicateurs de performance et de rendement (COP, SCOP et ETAS), et consulter le comparatif 2024 réalisé par Hello Watt.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

On distingue 3 grands types de pompes à chaleur : les PAC aérothermiques, géothermiques et hydrothermiques. Les pompes à chaleur électriques sont les plus répandues, même si certains modèles fonctionnent au gaz. Selon vos besoins et vos usages, vous pouvez également vous tourner vers des modèles de PAC équipés de fonctionnalités spécifiques : PAC basse température, PAC sans unité extérieure, PAC réversible, PAC Inverter, PAC avec thermostat connecté...

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !