Aussi appelée pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible permet de chauffer et de climatiser un logement. Composée d’un groupe extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures (splits), elle peut être installée par un professionnel qualifié, mais aussi par vous-même. Alors comment se déroule l’intervention, quel est son prix et comment trouver un installateur de confiance ? On vous dit tout !
À retenir :
- Plusieurs étapes sont nécessaires à l’installation d’un climatiseur réversible (ou pompe à chaleur air-air), qui peut être installé par un professionnel ou par vous-même. Notez cependant que pour une installation autonome, il faudra faire appel aux services d’un chauffagiste pour l’étape de la mise en service.
- La pose débute par le placement des différentes unités (en intérieur et en extérieur). Vient ensuite l’insertion du fluide frigorigène et enfin, le raccordement frigorifique et électrique des unités puis la mise en service du système.
- Le prix d’une climatisation réversible est en moyenne compris entre 2 000 et 15 000 euros, main d’œuvre comprise. Des aides financières permettent d’alléger ces frais : les primes CEE et la TVA réduite à 10 % (sur son installation uniquement).
- Côté réglementation, pour une maison, une déclaration des travaux est à effectuer en mairie avant les travaux pour obtenir une autorisation communale. En appartement, vous devez obtenir l’accord de votre copropriété.
Quel modèle de climatisation réversible installer dans son logement ?
Parfait pour remplacer un chauffage électrique, le système de climatisation réversible peut être installé dans tous types de logement, quelle que soit sa taille. Cependant, le modèle installé ne sera pas le même selon les situations. Il doit être adapté à vos besoins en termes de budget, de puissance, de confort thermique et de superficie à couvrir.
Vous souhaitez installer une clim réversible ?
Demandez un devis gratuit pour profiter d'un logement aux températures idéales, été comme hiver !
On distingue ainsi 4 types de climatisation réversible (ou pompe à chaleur air-air) :
- le climatiseur monobloc : cette clim sans groupe extérieur, uniquement constitué d’une unité intérieure, peut être mobile ou fixée à un mur. Elle récupère les calories de l’air extérieur à l’aide d’un tuyau, qui passe par une fenêtre ou un mur. Adaptée aux petits logements, elle présente toutefois l’inconvénient d’être bruyante (car tous les éléments sont regroupés dans une seule unité) et d’afficher de faibles performances énergétiques puisqu’elle est limitée en termes de puissance;
- la climatisation monosplit : comme un monobloc, ce système ne dispose que d’un split en intérieur, pour ne climatiser qu’une seule salle. II est relié à un groupe extérieur, qui se charge de récupérer les calories de l’air. Cela permet non seulement une meilleure performance, mais aussi un fonctionnement plus silencieux en intérieur. Les climatiseurs monosplit peuvent aussi bien s’adapter aux petites habitations qu’aux grands logements, à la condition que vous ne souhaitiez climatiser et chauffer qu’une seule pièce ;
- la climatisation multisplit : adapté aux grandes surfaces, un système multisplit peut comporter jusqu’à 5 splits, reliés à un même groupe extérieur par des liaisons frigorifiques. Vous pouvez bien entendu choisir d’installer moins de 5 splits, ou plus. Cette dernière option demandera toutefois l'installation d’une seconde unité extérieure, à laquelle seront reliés les splits supplémentaires ;
- la climatisation gainable : installés dans les combles ou le faux plafond d’une habitation, les modèles gainables sont les plus discrets. Le groupe chargé de puiser les calories peut être installé en extérieur ou dans des combles et l’air chaud ou froid est diffusé dans vos pièces par ventilation, via des diffuseurs (grilles d’aération ou bouches de soufflage). Les climatiseurs gainables permettent un gain de place et un plus grand esthétisme, mais également un meilleur confort acoustique.
Pour savoir quel modèle de climatisation est le plus adapté à votre habitation, référez-vous aux conseils de votre installateur. C’est lui qui sera en mesure d’évaluer les besoins de votre foyer et de choisir la climatisation idéale, notamment en fonction :
- du bilan thermique de votre logement (état de l’isolation, besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, etc.) ;
- de sa situation géographique, les besoins n’étant pas les mêmes à Lyon, Belfort, Paris, Grenoble, Perpignan, Rouen, Clermont-Ferrand, Rennes ou encore Nîmes !
Notre conseil
Pour un prix presque équivalent et une meilleure performance énergétique, il est conseillé de préférer le système monosplit au monobloc. Il apporte en effet un meilleur confort thermique, profite d’un fonctionnement plus silencieux et vous permettra en plus de réaliser davantage d’économies d’énergie.
Quelles sont les réglementations à l’installation d’une clim réversible ?
Pour climatiser une maison à l’aide d’une pompe à chaleur split (avec groupe extérieur), il faut déclarer les travaux auprès de votre mairie. Cette réglementation est due à l’unité extérieure du système, qui modifie la façade de votre habitation. Vous devez donc obtenir l’autorisation de votre commune avant les travaux d’installation.
Bon à savoir
L’installation d’une pompe à chaleur ou climatisation réversible requiert de respecter le confort de son voisinage, et donc d’être attentif au placement de l’unité extérieure, qui pourrait causer des nuisances sonores.
Certaines règles doivent aussi être respectées pour climatiser un appartement (hors clim monobloc, qui ne demande aucun travaux). De fait, le bruit produit par l’unité extérieure (installée sur une terrasse ou fixée sur votre façade) pourrait gêner vos voisins. Ainsi :
- si le logement fait partie d’une copropriété, une autorisation préalable de tous les copropriétaires doit être obtenue par vote de l’assemblée générale. Selon la copropriété, le règlement intérieur peut d’ailleurs stipuler l’interdiction de faire poser un climatiseur ;
- si vous êtes locataire, vous devez faire une demande auprès de votre propriétaire, qui devra à son tour obtenir l'autorisation des autres copropriétaires. S’il l’obtient, l’état des lieux devra être modifié, car les travaux d’installation modifieront le bâti.
Comment installer soi-même une climatisation ?
Contrairement aux idées reçues, installer un climatiseur soi-même, c’est possible ! Notez tout de même que l’installation d’une pompe à chaleur air-air demande certaines compétences d’électricien et de bricoleur, excepté pour un climatiseur monobloc, qui ne demande aucune compétence particulière car prêt à l’emploi.
Aussi, l’étape de la mise en service devra obligatoirement être effectuée par un artisan qualifié, détenteur d’une attestation de capacité de manipulation des fluides (plombier, chauffagiste, électricien ou frigoriste). Cela vous permettra, en plus, de bénéficier de la garantie constructeur appliquée à votre appareil et de savoir qui contacter pour son entretien ou dépannage par exemple.
Pour installer soi-même une clim réversible, il faut se tourner vers un pack prêt à poser, qui comporte tous les éléments et accessoires nécessaires pour une installation autonome :
- liaisons frigorifiques en cuivre préchargées;
- support mural ou au sol et matériel de montage;
- câbles de raccordement électrique ;
- tuyau de condensat.
Pour une installation réussie, référez-vous aux instructions fournies avec le pack, qui décrit toutes les étapes à suivre :
- réaliser le perçage (percez en fonction de la mesure indiquée pour chaque split) ;
- effectuer les raccordements;
- bien vérifier son installation;
- faire appel aux services d’un installateur électricien pour la mise en service.
Attention
S’il est possible d’installer son climatiseur sans avoir recours aux services d’un professionnel, cette méthode ne permet pas de bénéficier des aides de l'État ! Celles-ci exigent en effet l’intervention d’un plombier chauffagiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Quelles sont les étapes d’installation pour un climatiseur réversible ?
Vous l’aurez compris : la présence du fluide frigorigène dans le circuit des pompes à chaleur implique l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié.
Si vous souhaitez bénéficier des subventions étatiques, votre installateur de climatisation devra par ailleurs être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Voyons quelles sont les étapes d’installation pour une pompe à chaleur air-air, dite climatisation réversible !
1/ Le choix du placement des unités
Première étape : déterminer où seront installées les unités de votre système.
L’une doit être placée en extérieur pour capter les calories présentes dans l’air. Il faut souvent couler une dalle de béton pour qu’elle soit posée sur une surface plate, mais elle peut aussi être fixée à un mur extérieur. Pensez à choisir un emplacement assez large et dégagé, pour que l’appareil puisse récupérer l’air sans encombre.
Le placement des splits se fait en intérieur, dans la salle de votre choix. Ce sont généralement les pièces de vie (salon, chambres…) qui sont équipées de splits (ou bouches de ventilation pour un modèle gainable) :
- un split mural peut être installé au-dessus d’une porte ou en haut d’un mur dégagé pour permettre au volet de ventilation de diffuser correctement l’air chaud ou froid ;
- une unité de type console sera installée au sol, souvent sous une fenêtre et toujours dans un emplacement dégagé pour ne pas bloquer le volet de ventilation et permettre une meilleure diffusion de l’air;
- côté climatisation gainable, le système s’installe dans les combles ou dans un faux plafond. L’air est soufflé par des bouches de ventilation, installées dans la salle à chauffer ou rafraîchir.
2/ Le perçage
Une fois la position des splits déterminée, il faut procéder au perçage du mur, qui permet leur installation et leur raccordement.
Votre installateur doit alors se référer à la notice d’installation de votre équipement pour en connaître les dimensions exactes et percer les trous en conséquence, pour une fixation correctement réalisée.
En plus des trous nécessaires à la pose des splits, il faut :
- percer le trou pour faire passer la gaine qui va relier le split au groupe extérieur;
- percer un trou pour le tuyau qui permettra l’évacuation des condensats.
Bon à savoir
Les unités consoles sont idéales en remplacement de radiateurs électriques. Elles permettent de réutiliser les précédents travaux d’installation, tant pour le perçage que pour le branchement électrique.
3/ La mise en place du fluide frigorigène
Outre les packs prêts à poser, déjà préchargés en fluide frigorifique, un climatiseur réversible installé par un artisan RGE doit être chargé en fluide frigorigène pour produire de la chaleur ou du rafraîchissement en absorbant et restituant les calories de l’air.
Si la pompe à chaleur air-air ne génère qu’une infime quantité de CO2, le fluide frigorigène, lui, est responsable d’émissions de gaz à effet de serre. Bien qu’ enfermé dans le circuit frigorifique du système, il doit toujours être manipulé par un professionnel, détenant une attestation de capacité de manipulation des fluides du fait de son potentiel impact environnemental.
Quel entretien pour ma climatisation ?
Si votre pompe à chaleur contient plus de 2 kg de fluide, alors un entretien annuel est obligatoire pour vérifier la bonne étanchéité de l’appareil, sa performance et éviter les fuites potentielles. Si votre climatiseur contient moins de 2 kg de fluide, sa maintenance devra être effectuée tous les 2 ans pour garantir sa performance.
L’entretien d’une climatisation coûte environ 150 €. Vous pouvez aussi souscrire un contrat de maintenance pour environ 200 €, qui inclut des services supplémentaires comme le dépannage gratuit.
4/ Les raccordements
Pour terminer l’installation, l’installateur doit raccorder les unités entre elles. Il s’occupe du raccordement frigorifique et électrique.
Chaque split doit alors être relié au groupe extérieur par une gaine, contenant à la fois les liaisons frigorifiques et le raccordement électrique. Cette gaine passe par le mur, grâce aux trous percés précédemment. Elle peut passer en extérieur, ce qui facilite les travaux d’installation.
En plus de puiser dans l’air, les climatisations réversibles sont alimentées par de l’électricité. Votre installateur électricien, après la pose de toutes les unités de climatisation, doit donc réaliser le raccordement des appareils à votre réseau électrique. Pour cela, chaque split est relié au groupe extérieur, qui lui, est branché au réseau électrique de votre logement.
5/ La vérification de l’installation et la mise en service
Enfin, une dernière étape de vérification est à réaliser avant la mise en service de votre climatiseur.
L’artisan RGE doit vérifier le bon fonctionnement de votre climatisation, mais aussi s’assurer qu’ aucune fuite n’est à déclarer. Pour cela, il utilisera un manomètre et une pompe à vide.
Une fois l’installation vérifiée, la mise en service est effectuée. Généralement, votre installateur vous informe sur le système installé et vous aide à prendre en main votre nouveau climatiseur.
Comment trouver un installateur pour la pose de sa climatisation réversible ?
Pour bénéficier d’une main d’œuvre de qualité, qui garantit la durabilité et la performance de votre système, il est important de bien choisir votre installateur.
Plusieurs métiers sont habilités à installer un climatiseur : chauffagiste, électricien, plombier, frigoriste… L’important réside donc surtout dans ses certifications, qui prouvent sa compétence d’installation.
Vous pouvez vous référer aux qualifications RGE QualiPAC, Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat, qui attestent toutes d’une formation à la rénovation énergétique et donc d’une spécialisation dans les installations écologiques. Le label RGE vous rend de plus éligibles aux subventions étatiques pour l’installation d’une pompe à chaleur !
Pour rappel, un artisan ne détenant pas d’attestation de capacité de manipulation des fluides ne pourra pas assurer la mise en service du climatiseur. Pensez donc à vérifier qu’il la détienne !
Autre point d’attention : certaines entreprises frauduleuses peuvent vous proposer l’installation de votre climatisation réversible pour 1 euro. Il s’agit d’arnaques ! De fait, cette offre a été supprimée en 2020 à la suite de nombreuses installations mal réalisées. En 2024, le reste à charge minimum est de 10 % pour tous travaux de rénovation énergétique.
Lancez votre projet d’installation avec Hello Watt
Vous souhaitez installer une climatisation réversible en remplacement de votre chaudière électrique pour améliorer votre confort thermique ? N’hésitez plus, demandez votre devis gratuit et sans engagement pour être accompagné dans votre projet par un expert Hello Watt !
Combien coûte l’installation d’un système de climatisation réversible ?
Toutes les climatisations réversibles n’ont pas le même prix. Selon le modèle pour lequel vous avez opté, le devis sera donc plus ou moins élevé. De la même manière, le nombre de splits à installer fera varier la facture, car la main-d’œuvre sera plus importante au niveau du raccordement et du placement.
Le coût à l’achat d’un climatiseur
Concernant le coût d’une climatisation réversible, les prix moyens sont les suivants. À noter que la TVA réduite (5,5 %) ne s’applique pas à la pompe à chaleur de type air-air, qui est soumise à une TVA à 20 %.
Type de climatisation |
Prix moyen |
---|---|
Clim monobloc |
1 000 € à 1 500 € |
Clim monosplit |
2 000 € à 3 000 € |
Clim multisplit |
3 000 € à 13 000 € |
Clim gainable |
10 000 € à 15 000 € |
Envie d’être au frais cet été ?
Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !
Le prix de la main d’œuvre
Le prix de l’installation de votre équipement de climatisation est également à prendre en compte. Il dépendra principalement du nombre de splits à installer, mais aussi du type de système (monosplit, multisplit ou gainable).
En moyenne, les prix d’installation d’une climatisation réversible débutent à 2 000 € et peuvent grimper jusqu’à 13 000 € pour une installation complexe, qui demande plus de main d’œuvre.
Ce prix conséquent est toutefois rentabilisé sur le long terme grâce au bon rendement de cet appareil de chauffage et climatisation, notamment en période de chauffage.
Notre conseil
Chaque installateur est libre de fixer le tarif de ses prestations. À ce titre, nous vous recommandons de réaliser au moins 3 demandes de devis auprès de différents professionnels pour comparer les coûts et choisir le service au meilleur rapport qualité/prix.
Quelles sont les aides financières à l’installation d’une climatisation réversible ?
La prime énergie
Afin d’obtenir une aide financière pour l’installation d’une climatisation réversible, il faudra vous tourner vers les certificats d’économie d’énergie ou primes CEE.
C’est effectivement le seul type d’aide accordé pour les climatiseurs réversibles, car les pompes à chaleur air-air sont le modèle le moins écologique du fait de son fonctionnement été comme hiver.
Le montant des primes CEE varie entre 30 € et 900 € pour la pompe à chaleur air-air. Il se mesure selon plusieurs critères, comme :
- le type de logement (maison ou appartement) et sa superficie;
- le plafond de ressources de votre foyer ;
- la zone géographique dans laquelle vous vous situez ;
- l’entreprise qui verse la prime.
La TVA réduite (10 %)
À l’inverse des pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, la PAC air-air ne bénéficie pas de la TVA à 5,5 % appliquée sur l’achat de l’appareil.
En revanche, elle profite d’une TVA réduite à 10 % sur son installation, à condition qu’elle soit réalisée par un installateur Reconnu Garant de l’Environnement.
FAQ : Vos questions sur l'installation d’un climatiseur réversible
Puis-je installer ma clim réversible moi-même ?
Oui ! De nombreuses enseignes proposent des climatiseurs réversibles prêts à poser, qui peuvent être installés par les particuliers un tant soit peu bricoleurs. La mise en service du système devra cependant être réalisée par un plombier chauffagiste qualifié.
Comment choisir l’installateur de mon climatiseur réversible ?
Plusieurs métiers sont habilités pour installer une clim réversible. Vous pouvez confier l’installation à un électricien, un plombier, un chauffagiste et un frigoriste.
Pour sélectionner un artisan compétent, qui réalisera correctement toutes les étapes d’installation nécessaires au bon fonctionnement de la climatisation réversible, fiez-vous à ses certifications.
Pour obtenir les aides financières disponibles, il devra être labellisé RGE (QualiPAC, Qualibat, Qualifélec…). De la même manière, afin de pouvoir réaliser la mise en service de la climatisation, il faut qu’il détienne une attestation de capacité de manipulation des fluides.
Y a-t-il des réglementations pour installer une climatisation réversible ?
Pour une installation en maison individuelle, le groupe extérieur de la PAC air-air est installé en façade. Vous devrez donc obtenir une autorisation communale suite à une déclaration des travaux faite auprès de votre mairie.
Pour installer un climatiseur en appartement, c’est l’autorisation de votre copropriété qui devra être obtenue suite à un vote en assemblée générale. De fait, le groupe extérieur installé sur votre terrasse pourrait provoquer des nuisances sonores à votre voisinage.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une climatisation réversible ?
La climatisation réversible (ou PAC air-air) profite de nombreux avantages :
- elle apporte un confort thermique toute l’année grâce à sa fonction réversible, qui apporte chauffage et climatisation;
- elle est écologique, puisqu’elle puise majoritairement dans l’air ambiant, ressource gratuite et renouvelable;
- elle est économique, du fait de son fonctionnement thermodynamique, qui permet une faible consommation énergétique (importantes économies d’énergie réalisées en remplacement d’une chaudière électrique) ;
- puisqu’elle rentre dans les travaux de rénovation énergétique, elle permet de valoriser son bien immobilier.
Des inconvénients subsistent toutefois :
- comme pour toute solution de chauffage, la climatisation réversible perd en efficacité lorsque l’isolation thermique du logement est en mauvais état, du fait des pertes de chaleur;
- l’unité extérieure peut être bruyante selon le modèle ;
- puisqu’elle diffuse la chaleur ou l’air frais par ventilation, la PAC air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire (ECS);
- elle peut perdre en performance lors des pics de froid. Pour un confort thermique optimal, le mieux reste de la coupler à un chauffage d’appoint comme un poêle à bois.