Avez-vous pensé à l’ombrière solaire pour produire de l’électricité ? Lorsque votre toiture n’est pas adaptée pour la pose de panneaux, l’ombrière solaire se présente comme l’une des meilleures alternatives photovoltaïques. Découvrez les avantages, le fonctionnement et les étapes d'installation de cette solution écologique !

En résumé :

  • Les ombrières solaires pour les particuliers transforment les espaces inutilisés comme les parkings, les terrasses ou les jardins en sources d’énergies renouvelables, tout en créant une zone ombragée (carport ou pergola) pour garer votre véhicule ou aménager un salon d’extérieur.
  • L'installation d'une ombrière solaire est un projet rentable sur le long terme, avec un retour sur investissement estimé entre 10 et 15 ans, notamment grâce aux économies réalisées sur les factures d'électricité et les diverses aides disponibles (prime à l’autoconsommation, tarifs de rachat avec EDF OA et la TVA réduite).

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est une structure couverte de panneaux solaires photovoltaïques qui a pour double fonction de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire et de fournir de l'ombre ou une protection contre les intempéries.

Par exemple, un carport ou une pergola solaire sont des ombrières solaires. Le carport photovoltaïque sert d’abri pour les véhicules, tandis que la pergola est principalement utilisée pour créer un espace extérieur ombragé. Dans les deux cas, des panneaux solaires photovoltaïques remplacent une toiture conventionnelle, permettant ainsi d'optimiser l'utilisation de l'espace tout en générant de l'énergie au logement.

Le saviez-vous ?

L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a évalué en 2019 le potentiel national des zones délaissées (friches) et des parkings pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Au total, ce potentiel est estimé à 53 GWc, dont 93 % sur les zones délaissées (49 GWc) et 7 % sur les parkings (4 GWc).

Pour mettre ces chiffres en perspective, au 31 mars 2024, la puissance installée du parc solaire photovoltaïque en France atteint 21,1 GW. Ces données illustrent l'énorme capacité supplémentaire que représentent les zones délaissées et les parkings pour le développement de l'énergie solaire dans le pays.

Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque convertit l'énergie solaire en électricité via des panneaux solaires photovoltaïques installés sur sa structure. Les cellules solaires qui composent les panneaux captent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu (DC) grâce à l'effet photovoltaïque

Ensuite, un onduleur, ou des micro-onduleurs, transforment ce courant continu en courant alternatif (AC), utilisable par les appareils électriques de la maison et compatible avec le réseau électrique. L'électricité produite peut être consommée directement, injectée sur le réseau électrique ou stockée dans une batterie solaire pour une utilisation ultérieure.

Détenteur d’un véhicule électrique ?

Installez une borne de recharge intégrée à l’ombrière ! Vous pourrez garer et recharger votre véhicule directement sous l’ombrière et réaliser des économies sur votre carburant vert.

L’électricité produite par les panneaux solaires alimente la borne de recharge, qui elle-même recharge votre voiture avec une énergie propre et renouvelable.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Quels sont les avantages et inconvénients d'une ombrière photovoltaïque ?

Une solution énergétique aux multiples avantages

Les ombrières photovoltaïques sont bien plus qu’une simple place de parking :

  1. alternative à l’installation sur toiture : manque de place sur votre toit ou toiture inadaptée pour la pose de panneau solaire ? L’ombrière solaire est l’occasion de créer un espace également dédié à la production d’énergie solaire en exploitant son toit ;
  2. protection des véhicules (carport solaire) : vos véhicules auront un espace de stationnement à l’abri des rayons UV, de la pluie et de la neige ;
  3. création d’un espace extérieur ombragé (pergola solaire) : une ombrière peut également être un espace ombragé où vous pouvez vous détendre tout en produisant de l’électricité ;
  4. production d'énergie renouvelable : les panneaux solaires situés sur le dessus de votre ombrière capturent les rayons du soleil pour les convertir en électricité verte et alimenter les appareils électriques de votre maison ;
  5. réduction de l'empreinte carbone : en produisant de l'énergie verte, elles contribuent à réduire les émissions de CO2 ;
  6. économies financières : réduisez votre facture d'électricité jusqu'à 70 % ! Les ombrières photovoltaïques peuvent alléger considérablement vos coûts énergétiques ;
  7. esthétique et valorisation immobilière : en plus de leur fonction utilitaire et écologique, les ombrières embellissent votre propriété, ce qui a une répercussion directe sur la valeur de votre bien.

Bon à savoir

Il existe différents types de panneaux solaires photovoltaïques. Dans un premier temps, on distingue les panneaux solaires monocristallins des panneaux solaires polycristallins.

Ensuite, plusieurs technologies sont disponibles :

Des inconvénients qui peuvent freiner à l’achat

Bien que les ombrières photovoltaïques présentent de nombreux avantages, elles comportent également certains inconvénients

  1. investissement initial élevé : le prix inclut non seulement le coût des panneaux solaires photovoltaïques, mais aussi la construction de la structure elle-même. Même si des aides peuvent réduire les coûts, le financement initial reste souvent un obstacle ;
  2. installation encombrante : une ombrière photovoltaïque nécessite une surface minimum de 15 m², ce qui n’est pas disponible chez tout le monde. De plus, pour maximiser la production d'énergie, les ombrières photovoltaïques doivent être installées dans un espace non ombragé.

Vous avez pour projet de rénover votre toiture ou vous faites construire ?

Si vous envisagez de rénover votre toiture ou de faire construire, c’est le moment idéal pour opter pour des tuiles solaires. Cette solution permet d’intégrer directement des panneaux photovoltaïques dans la structure de votre toit, offrant ainsi une esthétique harmonieuse tout en produisant de l’énergie renouvelable.

De plus, les tuiles solaires sont souvent plus économiques que la pose d'une toiture traditionnelle puis l'ajout de panneaux par la suite.

combrière solaire jardin panneaux photovoltaïques

Comment installer une ombrière photovoltaïque en tant que particulier ?

L'installation d'une ombrière photovoltaïque pour un particulier implique plusieurs étapes clés :

  1. étude de faisabilité et de rentabilité : analyse de l'emplacement pour déterminer l'ensoleillement, la faisabilité et la rentabilité de l’installation solaire ;
  2. conception et planification : création d'un plan détaillé de l'installation ;
  3. démarches administratives : demande et obtention des permis de construire ;
  4. choix des équipements : sélection des panneaux solaires (triphasé ou monophasé), onduleurs et autres composants nécessaires ;
  5. installation par des professionnels RGE : montage de la structure et installation des panneaux et équipements tiers (batterie de stockage et borne de recharge) ;
  6. raccordement au réseau électrique : connexion au tableau électrique de la maison et réseau ;
  7. mise en service et tests : vérification du bon fonctionnement de l'installation.

Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ?

Pour maximiser le rendement de votre installation solaire, il est primordial de prêter attention à l’emplacement des panneaux, idéalement orientés plein sud et inclinés à un angle de 30°.

Assurez-vous de les nettoyer régulièrement pour éviter la formation d’une fine pellicule de poussière qui influe directement sur l’efficacité des modules.

Aussi, préférez des onduleurs ou des micro-onduleurs de haute qualité, comme ceux de la marque Huawei ou Enphase pour une meilleure performance du système.

Quelles sont les réglementations et permis nécessaires pour l'installation d'une ombrière photovoltaïque ?

L'installation d'une ombrière solaire implique la modification de l'extérieur d'une propriété. Par conséquent, si vous souhaitez installer un carport, une pergola solaire ou ajouter des panneaux à une ombrière existante, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis auprès de votre mairie.

Dans certaines zones protégées, vous devrez alors faire une demande auprès d’ABF (Architectes Bâtiments de France) qui supervise le respect des règles d’urbanisme dans ces périmètres.

Devenez producteur d'électricité solaire

Prêt à brancher, le kit solaire plug & play vous permet de produire votre propre électricité à moindre coût.

Découvrir le kit solaire

Combien ça coûte d’investir dans une ombrière photovoltaïque ?

Le prix d’une ombrière solaire

L’investissement dans une ombrière photovoltaïque varie entre 9 000 et 40 000 euros, soit environ entre 2 500 et 5 000 € par kWc. Ce coût englobe la structure de l’ombrière ainsi que les panneaux solaires, et dépend de divers facteurs tels que la qualité des matériaux, la surface et la puissance des panneaux.

Pour une petite ombrière de 15 à 20 m², capable de produire une puissance de 3 à 4 kWc, le coût se situe entre 9 000 et 14 000 euros.

Si vous souhaitez une ombrière plus spacieuse et plus puissante, une structure de 30 à 40 m² sera plus adaptée. Elle peut couvrir deux véhicules et accueillir une puissance de 6 à 9 kWc. Le prix pour cette configuration varie entre 15 000 et 40 000 euros.

Quel matériel choisir pour son projet solaire ?

Il est toujours préférable de consulter un expert solaire pour obtenir des conseils et des avis adaptés à votre situation et votre budget. Malgré tout, on peut citer DualSun et SunPower qui sont des marques reconnues et fiables sur le marché.

Les aides financières pour réduire le coût initial

Si le prix d’une ombrière solaire est élevé, il existe tout de même des aides financières qui permettent de réduire grandement cet investissement. Toutefois, pour en bénéficier, il faudra faire appel aux services d’un professionnel en possession du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Voici les aides disponibles pour les panneaux photovoltaïques :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • les tarifs d’obligation d’achat grâce au dispositif EDF OA ;
  • la TVA à taux réduit de 10 % au lieu de 20 % ;
  • les aides locales.

Bon à savoir

Les installations photovoltaïques au sol ne sont pas éligibles aux aides de l’État.

Est-ce que tout cela est rentable ?

Absolument ! Investir dans une ombrière solaire est un excellent choix pour les particuliers. En moyenne, la rentabilité pour une installation traditionnelle se situe entre 6 et 10 ans. Pour une ombrière solaire, le délai est un peu plus long, en moyenne, entre 10 et 15 ans.

Cependant, les économies réalisées sur les factures d'électricité, combinées aux avantages écologiques et à la création d’un espace de stationnement et de protection des véhicules, en font un investissement avec une bonne rentabilité sur le long terme.

FAQ : vos questions sur l’ombrière solaire

Quel est le prix d’une installation solaire photovoltaïque ?

Le prix d’une installation solaire photovoltaïque varie fortement en fonction de la puissance installée. Pour une installation de 3 kWc, le coût varie entre 7 500 et 10 500 €. Pour une puissance de 6 kWc, le prix varie entre 10 500 et 15 000 €. Une installation de 9 kWc coûte entre 15 000 et 21 000 €, tandis que pour une puissance de 12 kWc, le coût peut aller de 21 000 à 30 000 €.

Quelle puissance de panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Une installation solaire d’une puissance de 3 kWc produit en moyenne 3 000 à 4 000 kWh d’électricité par an. Cette quantité d’énergie suffit pour couvrir les besoins annuels de recharge d’un véhicule électrique moyen, qui consomme environ 15 à 20 kWh pour 100 km.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.