Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire, mais vous ne savez pas quelle puissance choisir ? Voyons ce qu’il est possible d’alimenter avec une installation photovoltaïque de 4 000 watts en autoconsommation !

En résumé :

  • Un panneau solaire de 4 000 Wc est constitué d'environ 11 modules photovoltaïques couvrant une surface de 20 m². Cette installation est capable de produire entre 3 200 et 5 600 kWh par an, soit environ 9 à 15 kWh par jour, en fonction de l'ensoleillement.
  • Avec une installation de 4 000 Wc, vous pouvez alimenter simultanément plusieurs appareils électriques, couvrant ainsi une part importante de vos besoins énergétiques quotidiens.
  • Un équipement en autoconsommation de 4 kWc posé par un installateur RGE coûte entre 8 000 et 12 000 euros, sans soustraire les aides financières. Toutefois, si vous cherchez une solution moins coûteuse, les kits solaires sont plus abordables, avec des prix allant de 3 000 à 6 000 euros.
  • Une puissance de 4 kWc ne peut pas répondre à l’intégralité des besoins énergétiques d’une maison. De plus, pour être autonome en électricité, un système de stockage doit être envisagé.

À quoi correspond un panneau solaire de 4 000 Wc ?

Lorsque l’on parle de Wc ou de kWc, on parle de la puissance crête, c’est-à-dire la puissance maximale qu’une installation solaire photovoltaïque peut atteindre. Ainsi, une installation photovoltaïque de 4 000 watts, ce qui équivaut à 4 kWc, est un regroupement de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques.

Quelle est la dimension d’une installation solaire de 4 000 Wc ?

Sachant que la puissance unitaire moyenne d’un panneau photovoltaïque est de 375 Wc, pour obtenir une puissance totale de 4 kWc, il faudra environ 11 modules solaires. Ce qui équivaut à une surface totale de 20 m², sachant qu’un panneau solaire mesure environ 1,8 m².

Quelle est la production d'énergie d'un panneau solaire de 4 000 watts ?

Des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 4 000 Wc offrent une production d’énergie idéale pour l’autoconsommation pour les résidences. En moyenne, en France, 1 kWc peut produire entre 800 et 1 400 kWh par an, suivant l’emplacement. Cette variation est principalement due aux différences du taux d’ensoleillement.

Pour des panneaux solaires d’une puissance de 4 000 Wc, cela représente :

  • une production annuelle comprise entre 3 200 et 5 600 kWh ;
  • une production mensuelle d'environ 267 et 467 kWh ;
  • une production quotidienne allant de 9 à 15 kWh.

Ce qui permet de couvrir une partie importante des besoins énergétiques d’un foyer moyen. Mais que peut-on alimenter concrètement avec 4 000 Wc ?

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Quels appareils peut-on alimenter avec un panneau solaire de 4 000 W ?

Avec des panneaux solaires de 4 000 Wc en autoconsommation, il est possible d’alimenter simultanément plusieurs équipements domestiques. Examinons la consommation unitaire de certains appareils électriques du quotidien pour voir ce qu’il est possible d’alimenter en même temps :

Appareil électrique

Consommation moyenne (Watts)

Heures/jour

Énergie quotidienne (kWh)

Réfrigérateur

200 - 500

24

4,8 - 12

Congélateur

100 - 300

24

2,4 - 7,2

Four

2 000 - 4 000

1

2 - 4

Plaque de cuisson à induction

2 000 - 3 000

1

2 - 3

Lave-vaisselle

500 - 1 500

1

0,5 - 1,5

Lave-linge

2 000 - 3 000

1

2 - 3

Sèche-linge

2 500 - 3 000

1

2,5 - 3

Chauffe-eau (pour une douche, 2 lavabos + évier)

1 700 - 2 000

1

1,7 - 2

Chauffage électrique (par m²)

Environ 100

8

0,8/m²

Pompe à chaleur

1 000 - 3 000

6

6 - 18

Télévision

Environ 100

4

0,4

Box internet

8 - 11

24

0,19 - 0,26

Par exemple, avec des panneaux solaires de 4 000 Wc ayant une production annuelle d’environ 5 000 kWh et un taux d’autoconsommation de 50 %, cela signifie que vous utiliserez 2 500 kWh par an. Cela vous permet de couvrir en moyenne 7 kWh par jour, c’est-à-dire 7 000 Watts.

Vous pouvez donc alimenter les appareils électriques suivants simultanément :

  • un réfrigérateur : 300 W ;
  • un congélateur : 200 W ;
  • une télévision : 100 W ;
  • une box internet : 10 W ;
  • un lave-linge : 2 500 W ;
  • un ventilateur : 75 W ;
  • un ordinateur : 200 W ;
  • une pompe à chaleur : 2 000 W ;

La consommation totale de tous ces appareils serait de 5 835 watts.

Que peut on alimenter avec un panneau solaire 4000 w ?

Peut-on être autonome avec des panneaux solaires de 4 000 Wc ?

Vous souhaitez devenir autonome grâce aux panneaux solaires ? Malheureusement, des panneaux photovoltaïques de 4 000 Wc ne suffisent pas pour répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques, et ce, pour diverses raisons. 

Dans un premier temps, la puissance requise pour alimenter une maison autonome nécessite une analyse approfondie de vos besoins énergétiques pour pouvoir concevoir une installation photovoltaïque qui répond parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, c’est une certitude, une puissance de 4 kWc est trop faible.

Quelle est la consommation électrique d’un foyer ?

En moyenne, comptez 10 000 kWh pour une maison de 100 m² disposant d’une bonne isolation, et 14 000 kWh pour une mauvaise isolation.

Pour finir, il manque un élément essentiel pour concevoir un système photovoltaïque qui répond à vos besoins énergétiques aussi bien en journée que la nuit. Il s’agit de la batterie de stockage.

En effet, la batterie permet de stocker l’électricité emmagasiner en journée pour la restituer lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment ou pas du tout.

Quelle batterie de stockage choisir ?

Les batteries solaires en lithium-ion sont à ce jour l’une des meilleures options. Ces batteries sont plus performantes et durables, car elles possèdent davantage de cycles (nombre de charges/décharges) que les autres technologies. 

Pour déterminer la capacité de la batterie (300, 3 000 ou 6 000 watts) pour votre système photovoltaïque, il faut estimer la consommation électrique moyenne de votre foyer sur 3 jours.

Cela permet d’assurer une autonomie suffisante en cas de mauvais temps ou d’autres interruptions de production solaire. Par exemple, si votre consommation quotidienne moyenne est de 10 kWh, alors vous aurez besoin d'une batterie d'une capacité de 30 kWh.

Quelle différence avec le stockage virtuel ?

Le stockage virtuel est une alternative aux batteries physiques. À la différence des batteries domestiques, vous n’avez pas à posséder d’équipements chez vous pour le stockage. 

Avec la batterie virtuelle, le surplus d’électricité est directement injecté sur le réseau électrique. En échange, vous recevez des crédits d’énergie, que vous pouvez utiliser plus tard lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas d'électricité. 

Cependant, avec ce système de stockage, vous restez dépendant du réseau électrique. S’il y a une coupure de courant, vous n'aurez pas accès à l'énergie stockée virtuellement.

Comment optimiser le rendement d’une installation de 4 kWc ?

Pour optimiser le rendement de votre installation de panneaux solaires de 4 kWc, il faut avant tout se concentrer sur plusieurs aspects clés, notamment la conception, l’installation et l’entretien

Réaliser une étude de faisabilité

Les panneaux solaires ont une meilleure production d’électricité lorsqu’ils sont en contact direct et perpendiculaires aux rayons du soleil. Ainsi, avant d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques, il est fortement recommandé de réaliser une étude de faisabilité pour évaluer le potentiel solaire de votre toiture.

Outre le dimensionnement qui détermine la puissance idéale pour répondre à vos besoins énergétiques, cette étude inclut également l’analyse de :

  1. l’orientation : idéalement vos panneaux photovoltaïques doivent être orientés plein sud, mais bénéficient d’un bon rendement avec une exposition est et ouest, seule l’exposition au nord est à proscrire ;
  2. l’inclinaison : l’angle des panneaux solaires est optimal lorsqu’il se situe entre 30 et 35°, pour maximiser la production d’énergie tout au long de l’année ;
  3. le taux d’ensoleillement : cela correspond à la quantité de soleil que reçoit votre toiture. Plus vos panneaux photovoltaïques seront exposés à la lumière du soleil, plus ils produiront ;
  4. l’ombrage : attention à l’ombre causée par la végétation ou les bâtiments alentour qui peuvent fortement réduire la production d’énergie de votre système photovoltaïque. 

Ces paramètres sont prépondérants, car ils déterminent le taux de production solaire de votre installation et, par conséquent, son efficacité et sa rentabilité.

Une installation bien exécutée

Investir dans des équipements de qualité est parfois synonyme de coûts élevés, mais cela se traduit également par une durabilité et un haut rendement. Ainsi, prenez le temps de choisir du matériel fiable et performant qui durera dans le temps. 

Pensez aussi à bien prendre connaissance de la garantie produit. Souvent d’une durée de 25 ans pour les panneaux solaires photovoltaïques et les micro-onduleurs, et de 10 ans pour un onduleur central. Très importante, la garantie produit assure la protection de votre investissement en cas de défaillance ou de performance réduite !

Pour bien assembler et monter tous ces éléments, faites appel à un installateur qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPV. Ces certifications garantissent que l’installation est réalisée selon les normes de performance et de sécurité

Un installateur certifié possède les compétences techniques et un savoir-faire pour effectuer une pose de panneaux solaires conforme et efficace. Ils suivent des protocoles stricts pour assurer la sécurité de l’installation, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnements ou d’accidents (incendie, infiltration d’eau).

L’entretien et la maintenance de vos panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont continuellement exposés à la poussière, la saleté, aux feuilles et à d'autres débris, qui peuvent créer une micro-couche réduisant leur efficacité. C’est pourquoi, un nettoyage régulier, environ 1 à 2 fois par an, est fortement conseillé pour maintenir un rendement optimal

En plus du nettoyage, des vérifications périodiques de l'ensemble du système solaire sont nécessaires. Cela inclut l'inspection des connexions électriques, pour s'assurer qu'elles soient bien fixées et sécurisées, et la vérification des supports de fixation pour détecter toute corrosion ou affaiblissement. Sans oublier de contrôler l'état général des panneaux solaires pour repérer d'éventuels dommages ou micro-fissures qui affectent leur performance.

kit solaire photovoltaïque alimenter maison 4 000 w

Alimenter sa maison avec un kit solaire de 4 000 Wc ?

Peut-on installer un kit solaire de 4 000 Wc ?

Tout à fait ! Une installation solaire photovoltaïque de cette capacité est vendue en kit solaire plug & play avec ou sans batterie de stockage. Pré-assemblée et pré-câblée, une fois le colis réceptionné, il ne vous reste plus qu’à installer votre kit à l’aide du système de fixation choisi : au sol, sur toiture, au mur ou sur un garde-corps. Ensuite, brancher sur secteur votre installation photovoltaïque pour commencer à produire votre propre électricité !

Un kit solaire plug & play de 4 kWc représente tout de même un investissement conséquent pour vous ? Sachez qu’il est possible d’augmenter petit à petit la puissance de votre kit grâce aux extensions. Une fois le kit starter installé, vous pourrez ajouter un à un les kits d’extensions suivants pour arriver à la puissance souhaitée. 

Quelle marque de kit solaire choisir pour une installation de 4 kWc ?

Lors du choix d'un kit solaire plug & play pour la conception de votre installation de 4 kWc, plusieurs marques réputées offrent du matériel fiable et performant. Parmi elles, on retrouve :

  • Sunology : Sunology est appréciée pour ses panneaux solaires innovants et durables. Ses kits solaires sont conçus pour maximiser la production d'énergie tout en étant designs et robustes ;
  • Beem : Beem se distingue par ses kits solaires plug-and-play, qui sont particulièrement faciles à installer pour les utilisateurs souhaitant une solution rapide et efficace sans nécessiter de poses complexes ;
  • Sunethic : connue pour ses panneaux photovoltaïques de haute qualité, Sunethic propose des kits solaires complets et faciles à installer, avec un bon rapport qualité-prix.

Devenez producteur d'électricité solaire

Prêt à brancher, le kit solaire plug & play vous permet de produire votre propre électricité à moindre coût.

Découvrir le kit solaire

Quel est le prix d’une installation solaire de 4 000 Wc ?

Le prix pour des panneaux solaires de 4 000 Wc

Pour des panneaux solaires photovoltaïques de 4 kWc posés par un installateur RGE, sans déduction des aides de l’État, comptez entre 8 000 et 12 000 euros. Ce prix inclut les panneaux solaires, l’onduleur, les systèmes de fixation, et les frais de main-d'œuvre pour l’installation.

Combien ça coûte pour d'autres puissances ?

  • entre 7 500 et 10 500 € pour 3 kWc ;
  • entre 10 500 et 15 000 € pour 6 kWc ;
  • entre 15 000 et 21 000 € pour 9 kWc ;
  • entre 21 000 et 30 000 € pour 12 kWc.

Si vous préférez acheter un kit solaire, le coût est généralement moins élevé, puisque les frais d’installation sont déduits. Le prix d’un kit solaire de 4 kWc se situe entre 3 000 et 5 000 €. Ce prix inclut les panneaux solaires, les micro-onduleurs et les systèmes de fixation, pré-câblés et pré-assemblés.

Quelle rentabilité pour des panneaux solaires de 4 000 W ?

Avec les aides de l’État et la baisse drastique de vos factures d’électricité, vous pourrez rembourser vos panneaux de 4 000 Wc en 6 à 10 ans en moyenne. Après avoir atteint le point d’amortissement, l'électricité produite est quasiment gratuite !

Les aides disponibles incluent : 

FAQ : que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 4 000 W ?

Combien de kWh peut-on produire avec 4 kWc ?

Pour des panneaux solaires d’une puissance de 4 000 Wc, cela représente une production annuelle comprise entre 3 200 et 5 600 kWh. En termes de production mensuelle, cela représente environ 267 et 467 kWh. Quant à la production quotidienne, elle varie entre 9 et 15 kWh

Cette électricité verte permet de couvrir une partie importante des besoins énergétiques d’un foyer moyen.

Quelle puissance pour alimenter une maison ?

Tout dépend de la superficie de votre maison, de la qualité de l’isolation et du nombre d’occupants. La puissance requise est directement reliée à vos besoins en électricité.

Généralement, des panneaux solaires de 3 kWc en autoconsommation suffisent pour répondre aux besoins d’une maison de 100 m² bien isolée.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.