Grâce aux progrès de la domotique, il est maintenant possible d’avoir une maison connectée dans laquelle le chauffage peut être piloté à distance, peu importe l’heure ou l’endroit où vous vous trouvez. Comment y parvenir ? On vous explique tout !

En résumé :

La domotique permet de contrôler son chauffage à distance grâce à 3 appareils en particulier :

  • le thermostat connecté, qui s’adapte très bien aux chauffages électriques et permet de piloter l’ensemble de vos radiateurs depuis une interface ;
  • les têtes thermostatiques connectées, qui sont réservées aux radiateurs à eau et offrent la possibilité de contrôler avec précision la température dans les pièces où elles se trouvent ;
  • les radiateurs connectés, qui requièrent un budget et une installation plus conséquents, mais qui offrent une haute performance énergétique.

En outre, un chauffage connecté permet d’améliorer grandement votre confort thermique, mais aussi de mieux maîtriser votre consommation énergétique et donc d’émettre moins de gaz à effet de serre (GES).

Piloter son chauffage à distance : en quoi cela consiste-t-il ?

Piloter son chauffage à distance, cela semble venir tout droit de la maison du futur. Pourtant, en 2024, il est tout à fait possible d’équiper sa maison pour la rendre intelligente, voire autonome. Partant de ce principe, le pilotage à distance de vos radiateurs ou de votre pompe à chaleur paraît bien plus plausible.

En quoi consiste exactement le fait de piloter son chauffage à distance et comment y parvenir ? Réponse ici !

Qu’est-ce que cela inclut ?

De quoi est-il question lorsque l’on parle de “piloter son chauffage à distance” ? Grâce aux progrès fulgurants de la domotique et de l’intelligence artificielle ces dernières années, il est effectivement possible de prendre le contrôle de son système de chauffage, sans même être chez soi.

En installant un système domotique chez vous ou en équipant votre logement de quelques objets connectés, vous pouvez à tout moment piloter et gérer votre chauffage depuis votre smartphone ou votre tablette. On parle alors de chauffage connecté ou de chauffage domotique.

Une fois l’installation de votre système domotique réalisée, vous pouvez utiliser des applications dédiées pour :

  • régler la température dans les pièces de votre choix ;
  • programmer des heures de chauffage ;
  • allumer ou éteindre vos radiateurs ;
  • surveiller la consommation énergétique de votre système de chauffage.

Particulièrement pratiques, ces fonctionnalités sont accessibles à tout moment depuis votre smartphone. Grâce à cela, vous pouvez garder l’esprit tranquille : plus besoin de vous inquiéter si vous avez oublié d’éteindre le chauffage avant un départ en vacances ou si vous avez mal planifié des heures de chauffe. Avec la domotique, vous gardez en permanence le contrôle de vos appareils.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

Comment s’y prendre ?

Pour pouvoir piloter votre chauffage à distance, il vous faut un système domotique. Sachez qu’il en existe principalement 2 types, à savoir :

  1. la box domotique, qui s’adapte à tout type de logement du moment que les murs ne sont pas trop épais. En termes de prix, c’est l’option la plus abordable ;
  2. le câblage domotique, qui est réservé aux constructions neuves ou aux habitations en rénovation, car le câblage s’installe directement dans les parois. C’est une solution plus onéreuse que son alternative, mais aussi bien plus performante.

Veillez à bien prendre en compte les caractéristiques de votre logement avant de choisir votre système domotique. Si votre maison est ancienne, que les murs sont épais et que vous comptez la rénover d’ici peu, ce sera une bonne occasion pour installer un câblage domotique. Pour un logement récent ou pour les petits budgets, la box domotique sera parfaite pour débuter.

Par la suite, il vous faudra déterminer de quels objets connectés vous voulez équiper votre habitation. Même si votre objectif premier est la domotisation de votre système de chauffage, vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour sélectionner d’autres appareils.

La prise connectée est un objet domotique très plébiscité pour son prix attractif et sa basse consommation, qui permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Les ampoules connectées et les interrupteurs domotiques sont aussi populaires et faciles à installer.

Une fois votre installation en place, il ne vous restera plus qu’à télécharger une ou plusieurs applications domotiques, qui vous permettront de contrôler les objets connectés de votre maison et d’en vérifier régulièrement la consommation énergétique.

solution pilotage chauffage distance

3 solutions pour piloter son chauffage à distance

Maintenant que vous connaissez les possibilités qu’offre le pilotage à distance du chauffage, laissez-nous vous parler de 3 solutions qui vous permettront de contrôler la température de votre logement, où et quand vous voulez.

1/ Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est un appareil incontournable pour les bâtiments intelligents. Il s’agit d’une solution domotique très efficace pour contrôler et paramétrer son chauffage au détail près.

Il s’adapte parfaitement aux chaudières et aux chauffages électriques. De plus, il peut aisément remplacer votre thermostat actuel. Un thermostat connecté pourra :

  • détecter votre présence et mettre en route votre chauffage ;
  • mesurer l’humidité au sein de votre logement ;
  • suivre des consignes de chauffage personnalisées ;
  • apprendre de vos habitudes grâce à l’intelligence artificielle.

Ce n’est pas tout, un thermostat connecté permet aussi de mettre en place un planning hebdomadaire de chauffage, que vous pouvez modifier à tout moment. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez prévoir à l’avance la gestion de votre chauffage, si par exemple vous projetez de vous absenter et de le mettre en mode hors-gel.

Enfin, votre thermostat connecté garde un historique de votre utilisation ainsi qu’un suivi de votre consommation. À l’aide de ces précieuses données, vous pourrez optimiser votre maîtrise énergétique et réduire votre consommation.

2/ Les têtes thermostatiques connectées

Les têtes thermostatiques domotiques sont des objets connectés réservés aux radiateurs à eau. Elles permettent de contrôler à distance le chauffage des pièces dans lesquelles elles se trouvent. Ainsi, pour piloter la température de votre logement dans son entièreté, il vous faudra installer une tête thermostatique sur chacun de vos radiateurs.

C’est une alternative au thermostat connecté qui demande un peu plus d’organisation, car vous aurez sûrement besoin de plusieurs têtes thermostatiques. Toutefois, ces objets offrent des avantages très similaires, à savoir :

  • l’apprentissage de vos habitudes de consommation ;
  • la régulation de la température à distance et pièce par pièce ;
  • le suivi de votre consommation énergétique.

Par ailleurs, certains modèles de têtes thermostatiques connectées sont capables d’analyser l’environnement d’une pièce, afin de prendre en compte son ensoleillement ou si elle est actuellement occupée. Cela leur permet d’ajuster leur fonctionnement pour chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire et donc de réaliser des économies d’énergie.

Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?

Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.

Je découvre les produits

3/ Les radiateurs connectés

Dernier appareil domotique consacré au contrôle du chauffage à distance : le radiateur connecté. Grâce aux récentes avancées technologiques, il est désormais possible de piloter un radiateur depuis une application installée sur son smartphone ou sa tablette.

Ce bijou technologique requiert un budget plus conséquent, mais permet de réduire significativement votre consommation énergétique grâce à de nombreuses fonctionnalités :

  • régulation intelligente du chauffage selon vos habitudes ;
  • détection de présence ;
  • auto-programmation en fonction de l’environnement ou de vos préférences ;
  • paramétrage de scénarios personnalisés.

Le saviez-vous ?

Il existe également des pompes à chaleur air-air connectées, vous permettant de bénéficier des mêmes avantages que les radiateurs connectés !

avantage piloter chauffage distance

Piloter son chauffage à distance : quels avantages ?

Les systèmes domotiques destinés au contrôle à distance du chauffage n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Attardons-nous toutefois sur les nombreux avantages que vous pourrez tirer d’un chauffage connecté !

Optimiser sa maîtrise énergétique

La domotique est la preuve que les avancées technologiques peuvent aller de pair avec les économies d’énergie. Même si équiper son appartement ou sa maison de multiples appareils connectés semble contre-productifs, la domotique peut en réalité vous permettre d’économiser de l’énergie au quotidien.

En effet, grâce à la domotique, vous pouvez contrôler avec aisance chacun de vos appareils connectés, peu importe la distance. En ce qui concerne le chauffage connecté, cela signifie que vous pourrez piloter votre chauffage à tout moment, que vous soyez au travail, en vacances ou en train de faire les courses.

Fini de chauffer votre logement pendant votre absence, vous pourrez dorénavant éteindre ou allumer votre chauffage à loisir, selon vos envies. Cette meilleure maîtrise énergétique portera rapidement ses fruits, car un chauffage qui ne fonctionne pas inutilement est un chauffage qui vous fait économiser.

Améliorer son confort quotidien

La domotique est aussi un atout de taille en ce qui concerne votre confort, en particulier lorsqu’il s’agit de chauffage. Le confort thermique est essentiel pour se sentir bien dans son logement, et ce, peu importe la saison.

Grâce au chauffage connecté, vous pouvez contrôler avec précision la température de chacune des pièces qui composent votre maison, ou en tout cas de celles équipées d’appareils connectés.

Il est tout à fait possible de paramétrer une température plus chaleureuse dans votre salon ou votre salle de bain, et plus fraîche dans votre chambre pour dormir dans les meilleures conditions.

Diminuer ses émissions de carbone

Comme expliqué plus haut, la domotique permet de mieux contrôler sa consommation énergétique. Par conséquent, elle permet aussi de diminuer efficacement ses émissions de carbone.

En effet, une utilisation plus intelligente et plus sobre de votre chauffage connecté permet de contribuer au développement durable. Si votre système domotique est couplé à des appareils de chauffage décarbonés (comme les pompes à chaleur), vous permettez même d’accélérer la transition énergétique du pays.

FAQ sur le pilotage de son chauffage à distance

Comment domotiser son chauffage ?

Pour domotiser votre chauffage, il vous faut d’abord équiper votre logement d’un système domotique. Il peut s’agir d’une box domotique ou bien d’un câblage domotique.

Par la suite, vous devrez choisir la solution de chauffage connecté la plus adaptée à vos besoins, votre budget et votre logement. Les principales solutions qui s’offrent à vous sont le thermostat connecté, les têtes thermostatiques connectées et les radiateurs connectés.

Comment rendre un radiateur connecté ?

Pour avoir un radiateur connecté chez vous, sans passer par un thermostat, il vous faut investir dans une ou plusieurs têtes thermostatiques connectées. Notez toutefois qu’elles ne sont compatibles qu’avec les radiateurs à fluide.

Si votre budget le permet, vous pouvez également investir dans des radiateurs connectés, qui seront directement contrôlables grâce à une application domotique installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !