Le meilleur moment pour rendre votre maison connectée, c’est peut-être lorsqu’elle n’est pas encore construite. En effet, installer un système domotique dans une maison neuve présente de nombreux avantages. On vous explique !

En résumé :

  • Une maison neuve est le parfait terrain de jeu pour celles et ceux qui souhaitent investir dans un projet domotique.
  • Lorsque le bien est encore en construction, vous pouvez choisir d’opter pour un système filaire (câblage domotique) dont l’installation relativement lourde est déconseillée aux logements préexistants.
  • Pourtant, cette solution domotique est bien plus performante que son alternative non-filaire (box domotique) et peut vous permettre de rapidement réaliser des économies d’énergie, notamment grâce à une meilleure maîtrise énergétique.
  • Par ailleurs, choisir d’installer la domotique dans une maison neuve est le meilleur moyen d’éviter des frais supplémentaires à l’avenir, puisque vous n’aurez pas de travaux lourds à réaliser plus tard.

En quoi consiste l’installation de la domotique dans une maison neuve ?

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez l’intention de concrétiser votre projet immobilier et de faire construire votre propre maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour créer une maison intelligente ? Grâce à la domotique, il est possible d’habiter dans une véritable maison du futur.

Pour rappel, la domotique réunit l’ensemble des techniques et des technologies permettant d’automatiser certaines tâches et actions au sein du logement. Il peut s’agir de l’ouverture de vos volets comme de la mise en marche d’un robot aspirateur.

Grâce aux avancées technologiques, en particulier en ce qui concerne les intelligences artificielles, un bâtiment intelligent peut même être en mesure de prendre des initiatives. Pour ce faire, il récolte les données obtenues grâce à de nombreux capteurs puis les traitent en fonction des consignes que vous lui avez préalablement données.

Par exemple, si vous l’avez informé que quand l’ensoleillement est fort, il vaut mieux baisser le chauffage et ouvrir les volets, votre logement intelligent pourra s’exécuter et suivre ces indications dès que les conditions sont réunies.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Quelle est l’utilité de la domotique ?

La domotique est dans un premier temps très utile pour améliorer votre confort au quotidien. En automatisant les actions mécaniques et répétitives, vous économisez du temps et de l’énergie.

Grâce à cette technologie, vos appareils et équipements sont contrôlables à distance, souvent depuis une application installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Ainsi, il vous suffit d’une rapide manipulation sur votre téléphone pour piloter votre chauffage à distance ou encore pour allumer vos ampoules connectées. Ces fonctionnalités sont particulièrement pratiques si vous avez oublié d’éteindre vos appareils ou si vous souhaitez qu’ils fonctionnent en votre absence.

De même, la domotique est un excellent moyen de renforcer votre sécurité. Il existe une multitude d’objets connectés dédiés à la surveillance, comme les caméras connectées ou les alarmes intelligentes. Par ailleurs, grâce au contrôle à distance, vous pouvez simuler votre présence en allumant les lumières ou en ouvrant les volets.

Enfin, un système domotique performant peut vous aider à réduire significativement votre consommation énergétique. Les applications qui permettent de contrôler vos objets connectés vous montrent aussi la quantité d’énergie qu’ils consomment.

Il vous est donc possible de monitorer la consommation énergétique de vos équipements à tout moment et de l’adapter selon vos besoins. De plus, certains objets domotiques consomment très peu d’énergie, comme la prise connectée ou l’interrupteur intelligent.

utilité domotique

En quoi installer la domotique dans une maison neuve est avantageux ?

Évitez des travaux supplémentaires à l’avenir

En fonction du type de système domotique que vous choisissez d’installer, les travaux nécessaires pourraient être plus conséquents que prévu. C’est par exemple le cas si vous décidez d’installer un système filaire, aussi appelé “câblage domotique”.

Ce type de système domotique nécessite l’installation de câbles dans tout votre logement, afin de connecter vos équipements domotiques entre eux. Facile à ajouter aux plans de construction d’une maison neuve, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit d’un logement ancien à rénover.

Ainsi, pour éviter des travaux lourds dans le futur, il est préférable de réfléchir au type de système domotique que vous voulez installer dès maintenant. Une fois construit, votre logement ne disposera peut-être plus d’autant d’options.

Quelles sont les alternatives au câblage domotique ?

Si vous ne souhaitez pas équiper votre maison d’un système filaire, vous pouvez opter pour une box domotique. Bien plus facile à installer et accessible à un prix plus abordable, la box domotique est une bonne alternative pour faire ses premiers pas dans le monde de la domotique.

Notez toutefois qu’elle n’est pas aussi performante que le câblage domotique. Elle dépend énormément de la qualité de votre réseau Wifi et peut perdre en efficacité si vos murs sont trop épais.

Optimisez vos dépenses

Installer la domotique dans votre maison neuve vous permet également d’optimiser vos dépenses en amont, afin de réaliser des économies significatives plus tard. Comme nous l’avons expliqué précédemment, en prévoyant suffisamment tôt le type de système domotique que vous souhaitez, vous vous épargnez des travaux supplémentaires dans le futur.

Cela vous permet donc d’optimiser votre budget, mais ce n’est pas tout. Un logement équipé de la domotique est un logement qui consomme de l’énergie de manière intelligente et responsable.

Puisque vous pouvez contrôler vos objets connectés à distance et monitorer leur consommation, votre logement ne gaspille pas un seul kilo watt. Avec les paramètres adéquats, vous n’aurez même pas à intervenir pour que votre logement maintienne une consommation énergétique sobre.

Un logement plus performant, ça vous dit ?

Suivez la consommation de votre maison connectée pour économiser de l’énergie !

Activer mon suivi conso

Garantissez l’efficacité de votre système domotique

Le dernier avantage à faire installer un système domotique dans une maison neuve est la garantie de profiter d’une installation performante. En incluant votre projet domotique au plan de construction de votre logement, son installation peut être prise en charge par des experts.

Ces derniers peuvent alors réaliser une installation avec minutie, afin que celle-ci réponde parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, puisque le logement est encore à construire, ils ont beaucoup moins de contraintes et peuvent donc garantir une installation de qualité. Une fois les travaux terminés, votre maison intelligente sera “prête à l’emploi” !

Le saviez-vous ?

Une maison équipée d’un système domotique filaire est mieux protégée des tentatives de piratage. En effet, puisque votre installation dépend moins du Wifi, vous êtes moins susceptibles d’être la cible de cyberattaque. Avec un câblage domotique, vos données et votre maison sont plus sécurisées !

avantages domotique maison neuve

Comment installer la domotique dans votre maison neuve ?

Définissez vos besoins

Avant d’installer la domotique dans votre future maison, vous devez réfléchir aux besoins auxquels vous voulez répondre avec les objets connectés. Ces derniers ont beau être versatiles et capables de s’adapter à diverses utilisations, il est préférable de vous concentrer sur vos priorités.

Cela vous évitera de vous éparpiller et de dépenser de l’argent dans des équipements dont vous n’avez pas besoin.

Si c’est votre sécurité que vous souhaitez renforcer, l’achat d’une station météo connectée ou d’un chauffage électrique domotique pourra attendre. Il faudra plutôt vous intéresser aux équipements de surveillance intelligents.

À l’inverse, si votre but est de mieux maîtriser votre consommation énergétique, des objets tels que les prises connectées ou les radiateurs domotiques seront bien plus intéressants que des caméras intelligentes.

Choisissez votre système domotique

Une fois vos besoins définis, il est temps de réfléchir au type de système dont vous souhaitez équiper votre logement. Ici, vous avez le choix entre :

  1. la box domotique, dont le prix attractif et la facilité d’installation en font une bonne option pour débuter dans la domotique ;
  2. le câblage domotique, qui requiert une installation plus lourde et plus coûteuse, mais qui sera également davantage performant.

Si votre habitation est en cours de construction ou de rénovation, il serait judicieux de choisir le câblage domotique. Son installation pourra se faire en même temps que les travaux et une fois le chantier terminé, il sera prêt à l’usage.

Dans le cas où vous ne prévoyez pas de travaux d’ampleur dans votre logement ou si vous êtes locataire, nous vous recommandons plutôt la box domotique.

Sélectionnez des objets connectés

Maintenant que votre système domotique est installé, il ne reste plus qu’à y ajouter des objets connectés. Comme mentionné précédemment, il en existe une grande variété et certains sont réservés à des usages spécifiques, tandis que d’autres sont fait pour s’adapter.

En fonction des besoins que vous avez identifiés, vous vous orienterez vers des appareils destinés :

  • au confort, comme les ampoules connectées ou les volets automatiques ;
  • à la sécurité, avec des alarmes domotiques et des caméras intelligentes ;
  • ou encore aux économies d’énergie, à l’aide d’appareils de chauffage connectés et des prises intelligentes.

Afin d’exploiter le plein potentiel de la domotique, nous vous conseillons d’investir dans une installation qui permet à vos objets de communiquer entre eux. Programmés correctement, vos appareils domotiques pourront échanger leurs données et “prendre des initiatives” en fonction de vos préférences.

Par exemple, si votre station météo connectée détecte un ensoleillement fort, elle pourra transmettre l’information à votre thermostat connecté, afin de baisser le chauffage pour profiter de la chaleur du soleil.

Ce type de paramétrage requiert quelques manipulations, veillez donc à ce que vos appareils soient compatibles. Certaines marques créent des protocoles qui ne sont utilisables qu’avec leurs propres équipements.

FAQ sur l’installation de la domotique dans une maison neuve

Quel est l’impact financier d’une installation domotique ?

Suivant le type d’installation que vous souhaitez réaliser, l’investissement de départ peut être plus au moins conséquent. Sachez toutefois qu’une solution comme la box domotique peut se trouver pour moins de 100 €.

Par ailleurs, la domotique peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur le long terme. En choisissant des objets connectés qui favorisent une meilleure maîtrise énergétique, votre consommation d’électricité diminuera efficacement.

Pourquoi est-ce intéressant d’installer la domotique dans une maison neuve ?

Lorsque votre bien est encore en construction, vous faites face à bien moins de contraintes en termes d’installation. C’est le moment idéal pour mettre en place un système filaire (câblage domotique) qui est très performant et vous permettra de profiter d’un système domotique optimal.

De plus, vous pourrez constater des économies bien plus rapidement, puisque vous n’aurez pas de frais supplémentaires liés à des travaux de dernière minute et que vos objets connectés optimiseront votre consommation énergétique dès leur première mise en marche.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !