Dans une maison connectée, on trouve de nombreux gadgets utiles au quotidien. La station météo en fait partie ! À quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les meilleures stations météo disponibles sur le marché ? On vous dit tout !

En résumé :

  • La station météo est un objet particulièrement utile au quotidien, qui vous permet de connaître les prévisions météorologiques locales avec précision.
  • Il en existe différents modèles, à savoir : la station météo avec capteurs, la station météo wifi et la station météo connectée.
  • Cette dernière peut être raccordée à une box domotique afin de fonctionner avec vos autres objets connectés.
  • Que votre maison soit neuve ou ancienne, un système domotique allié à une station météo connectée vous permettra de réaliser des économies d’énergie en ajustant notamment votre chauffage ou votre climatisation.
  • Les meilleures stations météo disponibles sur le marché sont celles de Netatmo, La Crosse Technology, Bresser et Oregon Scientific.

En quoi consiste une station météo ?

Qu’est-ce qu’une station météo ?

C’est dans les années 40 que la France voit apparaître les premières stations météo automatiques. Si elles sont à l’origine réservées aux professionnels du monde de la climatologie ainsi qu’aux agriculteurs, les stations météo n’ont pas tardé à se démocratiser.

En effet, de nos jours, il n’est pas rare d’en trouver dans de nombreux foyers. Les stations météos séduisent les amateurs de science et de sports en plein air, mais pas que ! Beaucoup de ménages apprécient les stations météo pour leur fiabilité, qui permet de se parer à toute éventualité.

Tandis que les bulletins météorologiques diffusés à la télévision ou sur internet peuvent parfois manquer de précision, une station météo personnelle vous indiquera avec exactitude les températures prévues ainsi que les chances de précipitations. Ce n’est pas tout, certains modèles de stations météo peuvent également indiquer :

  • le taux d'hygrométrie (taux d'humidité) ;
  • la pression atmosphérique (pression de l'air) ;
  • la vitesse du vent (avec un anémomètre) ;
  • la mesure de point de rosée (température à laquelle une vapeur se condense) ;
  • des alertes intempéries (orage, gel, vent, canicule) ;
  • le taux de CO2 et la mesure de la qualité de l'air ;
  • le rayonnement solaire et ultraviolet.

Par ailleurs, les stations météo se distinguent aussi par des designs simples et compacts. Elles savent se faire discrètes et s’adaptent parfaitement à n’importe quel type de décoration d’intérieur. De plus, vous pouvez aussi les paramétrer pour faire apparaître l’heure et la date, ainsi que divers fuseaux horaires si vous le souhaitez.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Quels sont les différents types de station météo ?

Pour fonctionner, les stations météo procèdent de différentes manières selon leurs modèles. Certaines sont équipées de capteurs qu’il faut disposer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, tandis que d’autres ont recours au wifi pour émettre et recevoir des données. Voici les 3 types de station météo que l’on distingue :

1/ La station météo équipée de capteurs

Les stations météo équipées de capteurs sont généralement celles d’entrée de gamme, car elles sont les plus pratiques et les plus économiques pour faire ses premiers pas dans la météorologie.

Elles fonctionnent à l’aide de capteurs que vous devez placer à l’extérieur et à l’intérieur. La fiabilité et la rapidité des données dépendent de la qualité du matériel, mais aussi de l’environnement. Veillez à ce que vos capteurs extérieurs ne soient pas entravés.

Les informations récoltées par cette station météo sont retransmises sur un écran, qui affiche aussi généralement l’heure et la date. Ce type de station météo permet d’avoir des informations en temps réel, qui sont par la suite stockées pour enrichir un historique.

2/ La station météo wifi

Les stations météo wifi fonctionnent, comme leur nom l’indique, grâce à une connexion wifi. Celle-ci leur permet d’obtenir des informations météorologiques partagées sur des serveurs dédiés.

Si vous vous procurez ce type de station météo, vous pourrez bénéficier de données fiables, car elles proviennent d’experts du secteur, tels que Météo France ou Star Météo. En revanche, les stations météo wifi ne fonctionnent que dans une zone géographique précise et définie, en fonction du serveur auquel elles se connectent.

3/ La station météo connectée

Les stations météo connectées sont des modèles plus avancés que ceux précédemment mentionnés. En effet, cette version des stations météo appartient à la catégorie des objets domotiques, c’est-à-dire des appareils pensés pour automatiser et faciliter certaines tâches au quotidien.

Les stations météo connectées permettent de recevoir des données satellites et de les partager directement via une application sur votre smartphone, votre tablette ou tout autre appareil connecté. Grâce à cela, vous bénéficiez d’informations précises et régulièrement mises à jour.

De plus, ces objets connectés vous informent non seulement en temps réel des conditions climatiques, mais peuvent aussi venir compléter un système domotique existant. Par exemple, couplée à un chauffage connecté, votre station météo peut “informer” votre système de chauffage qu’il fait suffisamment beau et ensoleillé pour éteindre temporairement les radiateurs.

Une station météo pour une maison plus intelligente ?

Eh oui, une station météo connectée peut contribuer à rendre votre maison “plus intelligente ! Grâce aux progrès de la domotique, il est possible d’automatiser de nombreuses tâches au sein de votre foyer, comme l’ouverture des volets ou le pilotage à distance de votre chauffage.

Ce dernier peut notamment se faire à l’aide d’une station météo connectée et d’un thermostat connecté. La première récolte les données nécessaires et le second adapte son fonctionnement selon les informations reçues.

station météo marque

Quelles sont les meilleures stations météo ?

La station météo Netatmo

La station météo Netatmo est particulièrement plébiscitée pour son design élégant et passe-partout. Elle se compose de deux capteurs : l’un pour l’extérieur et l’autre pour l’intérieur. À eux deux, ils mesurent :

  • la température ;
  • l’humidité ;
  • la pression de l’air ;
  • la qualité de l’air ;
  • la concentration de CO2 à l’intérieur ;
  • le bruit.

Toutes ces informations sont ensuite partagées directement sur votre smartphone ou votre tablette, via l’application Netatmo Weather. Cette dernière est téléchargeable gratuitement et ne nécessite aucun abonnement. Son interface est très intuitive et donc facile à prendre en main, même pour des non-initiés.

Grâce à la station Netatmo, vous aurez accès à des prévisions météorologiques fiables pour la journée et la semaine à venir. Ce n’est pas tout, cette station météo est aussi capable de vous donner des estimations pour les mois suivants, particulièrement pratique si vous envisagez de partir en vacances !

Sachez aussi que la station météo Netatmo est capable de vous envoyer des alertes si jamais vous dépassez un certain taux d’humidité ou de CO2. Elle peut alors vous encourager à ouvrir vos fenêtres afin d’aérer votre intérieur.

Enfin, grâce à sa connectivité, la station météo Netatmo est un atout de taille pour les bâtiments intelligents. Elle est compatible avec de nombreux objets connectés, comme les assistants vocaux (type Alexa ou l’Assistant Google).

La Crosse Technology - WS6825

La station météo de La Crosse Technology est un appareil qui se veut semi-professionnel. Même s’il n’offre pas autant de fonctionnalités que le modèle de Netatmo, il demeure suffisamment complet pour satisfaire le plus grand nombre.

Cette station météo se compose aussi de deux capteurs, mais n’a en revanche pas d’application via laquelle on peut consulter les données récoltées. Pour connaître les températures et les prévisions météorologiques, vous devrez consulter l’écran de la station météo La Crosse Technology.

Rassurez-vous toutefois, les informations y sont affichées de manière claire et synthétique, si bien qu’il vous suffira d’un rapide coup d’œil pour organiser votre journée selon les prévisions et les mesures :

  • des températures ;
  • de la vitesse du vent ;
  • des précipitations cumulées et attendues.

La station météo La Crosse Technology peut aussi vous servir de calendrier, auquel vous pouvez ajouter des alarmes afin de ne pas oublier les dates importantes ou vos rendez-vous.

Bresser - Station météo pro 5 en 1

La station météo Bresser s’adresse à un public plus averti, qui appréciera ses multiples fonctionnalités et pourra pleinement exploiter son potentiel. Cet équipement comprend un grand écran (doté d’un capteur intégré) ainsi qu’un capteur extérieur. Ce dernier mesure :

  • la vitesse et la direction du vent ;
  • le taux d’humidité ;
  • la température ;
  • la pluviosité.

Ce n’est pas tout, la station météo Bresser propose également une fonctionréveil” et “alerte gel”, pour ne plus vous laisser surprendre par les aléas météorologiques. L’alerte en cas de gel est particulièrement utile pour celles et ceux qui entretiennent un jardin ou un potager, mais aussi pour ceux qui possèdent des équipements extérieurs sensibles aux températures extrêmes.

Enfin, si la station météo Bresser ne dispose pas non plus d’une application pour y être connecté à tout moment, son grand écran est optimisé pour en faciliter l’utilisation. Afin de renforcer la lisibilité, l’écran se divise en 6 zones dédiées à des informations précises, différenciables grâce à un code couleur.

Un logement plus performant, ça vous dit ?

Suivez la consommation de votre maison connectée pour économiser de l’énergie !

Activer mon suivi conso

Oregon Scientific - WMR86

La station météo Oregon Scientific est un appareil récent, qui brille par son interface agréable et facile à utiliser. Son écran affiche des icônes et des couleurs qui facilitent la compréhension des informations récoltées par les capteurs.

En ce qui concerne ces derniers, ils sont au nombre de 3 et doivent être disséminés à des endroits stratégiques dans votre jardin, afin d’obtenir des relevés fiables. La station météo Oregon Scientific ne sera donc pas adaptée aux appartements, en particulier s’il n’y a pas de terrasse ou qu’elle s’avère trop petite.

Ainsi, si votre logement le permet, la station météo Oregon Scientific sera un appareil offrant un suivi rigoureux au sujet des mesures suivantes :

  • température intérieure et extérieure ;
  • taux d’humidité ;
  • intempéries locales ;
  • phases lunaires.

Enfin, sachez qu’en cas de grand froid ou de gel, la station météo Oregon Scientific vous préviendra à l’aide d’un témoin lumineux clignotant. Grâce à cela, vous serez toujours prêt à affronter les caprices de la météo !

avantage station météo

Quels sont les avantages d’une station météo ?

Obtenir des informations fiables

Avoir chez soi une station météo, c’est ne plus être dépendant des bulletins diffusés à la télévision ou sur internet, qui manquent parfois de précision. En effet, grâce à votre station météo personnelle, vous pourrez obtenir des données météorologiques locales et donc plus pertinentes.

Par ailleurs, si vous choisissez un modèle connecté, non seulement vous aurez accès à des informations exactes en temps réel, mais vous pourrez également intégrer votre station météo à un système domotique. Bien pensée, une installation domotique comprenant une station météo peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

La domotique : oui, mais à quel prix ?

Contrairement aux idées reçues, avoir une “maison du futur” ne nécessite pas forcément un budget démesuré. Pour un prix tout à fait raisonnable, vous pouvez par exemple équiper votre maison ou votre appartement :

  • de prises connectées, qui consomment très peu et sont donc économes en énergie ;
  • d’interrupteurs connectés, qui s’avèrent aussi bien utiles pour simuler votre présence en votre absence ou pour diminuer votre consommation énergétique ;
  • d’ampoules connectées, parfaites pour donner une belle luminosité tout en réduisant votre consommation d’électricité.

L’allié des sportifs

Pour celles et ceux qui aiment pratiquer une activité sportive en plein air, avoir une station météo personnelle vous sera très utile ! Si vous êtes cycliste, alpiniste ou encore amateur de course à pied, il est essentiel que vous ayez à disposition des prévisions météo exactes.

Il en va de votre confort, mais aussi -et surtout- de votre santé, voire de votre sécurité. Pratiquer un sport en plein air est certes très bénéfique pour la santé, mais il faut malgré tout pouvoir le faire dans de bonnes conditions.

Une station météo vous permettra de connaître la météo locale, les températures prévues et, le cas échéant, les intempéries à venir. Vous pourrez donc organiser votre session en conséquence et garantir qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

De même, si le temps change pendant votre séance de sport, votre station météo connectée pourra vous avertir via l’application installée sur votre smartphone.

FAQ sur les meilleures stations météo

Quelle est la station météo la plus fiable ?

Parmi les meilleures stations météo, celles de Netatmo, La Crosse Technology, Bresser et Oregon Scientific sont les plus fiables. Leurs capteurs permettent de récolter des données en temps réel et vous tiennent informé de la météo locale à tout moment.

Comment bien choisir sa station météo ?

Pour bien choisir une station météo, vous devez la sélectionner en fonction de votre logement, vos besoins et votre budget. Le premier critère est très important, car selon que vous habitiez en maison ou en appartement, vous ne pourrez pas installer n’importe quelle station météo.

En ce qui concerne vos besoins et votre budget, vous aurez besoin d’une station météo plus ou moins élaborée. Des modèles d’entrée de gamme peuvent suffire si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées, comme la mesure de point de rosée ou de la pression atmosphérique.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !