Lorsqu’il s’agit de rendre une maison connectée, la domotique offre de nombreuses options, certaines à des prix très abordables. C’est le cas de l’interrupteur domotique. En quoi consiste-t-il et comment l’utiliser ? On vous dit tout !

En résumé :

  • Un interrupteur connecté, dit aussi “domotique”, permet de faire fonctionner des objets connectés à distance et, dans certains cas, de centraliser le contrôle de ces appareils sur une seule interface.
  • Les interrupteurs connectés se déclinent en 3 types : sans fil, filaire et portable. Veillez à ce que le modèle de votre choix soit compatible avec vos installations et votre logement.
  • À ce jour, les interrupteurs connectés sont surtout utilisés pour l’éclairage et les volets roulants. Toutefois, avec les progrès fulgurants de la domotique et de l’intelligence artificielle, il n’est pas exclu que l’interrupteur domotique devienne un incontournable dans les maisons du futur.

Qu’est-ce qu’un interrupteur domotique ?

Le monde de la domotique

Dans un premier temps, il convient de rappeler ce qu’est la domotique. Il s’agit de l’ensemble des techniques et des technologies permettant l’automatisation de certaines tâches au quotidien. Avec suffisamment de moyens, il est même possible de rendre votre maison “intelligente”, c’est-à-dire quasiment autonome.

Pour ce faire, un système domotique peut prendre le contrôle d’objets connectés, tels que les smart plugs (prises intelligentes), les ampoules connectées ou encore les volets automatiques.

Ce contrôle se fait soit depuis une application installée sur votre smartphone ou votre tablette, soit de manière automatique, en fonction des consignes données à votre installation domotique. Selon vos préférences, votre maison peut “prendre des initiatives” afin de garantir votre confort en permanence.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Quelle fonction occupe l’interrupteur domotique ?

Dans tout cela, où l’interrupteur domotique se situe-t-il ? Cet appareil est un complément, voire une alternative aux interfaces de commande, qui sont au cœur des systèmes de domotique.

En effet, toute installation domotique nécessite une interface et/ou une plateforme depuis laquelle vous pouvez en prendre le contrôle. Cela permet de faciliter l’utilisation de vos objets connectés, mais aussi -et surtout- de pouvoir les piloter à distance.

L’interrupteur domotique est donc une solution simple et abordable pour contrôler vos appareils, et ce, peu importe le lieu dans lequel vous vous trouvez. Grâce à lui, plus besoin de télécharger de multiples applications sur votre smartphone. L’interrupteur centralise le pilotage de vos appareils connectés (éclairage, volets…).

Y a-t-il différents types d’interrupteurs domotiques ?

Oui, il en existe 3 types, à savoir :

  1. l’interrupteur sans fil ;
  2. l’interrupteur filaire ;
  3. l’interrupteur portable.

Le premier est le plus populaire, du fait de son installation facile et rapide. L’interrupteur sans fil se présente sous la forme d’un boîtier, qui se fixe directement au mur. Il fonctionne grâce à une pile et pour l’utiliser, il vous suffit de le connecter à votre box domotique ou de le relier à votre câblage domotique.

L’interrupteur filaire est plus exigeant en ce qui concerne son installation. Comme son nom le laisse penser, il requiert un accès aux câbles qui relient vos différents appareils domotiques. C’est donc une alternative que nous vous recommandons uniquement si votre logement est actuellement en travaux ou s’il dispose d’ors et déjà d’un câblage domotique.

Enfin, le dernier type d’interrupteur domotique est sa version portable. Elle peut être dématérialisée, utilisable depuis votre smartphone, ou se présenter sous la forme d’une télécommande. Dans ce cas-là, l’interrupteur comprend généralement plusieurs boutons que vous pouvez dédier aux appareils de votre choix.

fonctionnement interrupteur domotique

Quelle utilisation faire de l’interrupteur domotique ?

Domotisez vos éclairages

L’une des utilisations les plus courantes pour l’interrupteur domotique est le contrôle de votre éclairage à distance. Grâce à lui, vous pouvez :

  • piloter vos luminaires ;
  • gérer l’intensité de l’éclairage ;
  • paramétrer des scénarios en fonction de l’heure ou de vos habitudes.

Ces fonctionnalités sont très pratiques au quotidien et permettent de garantir votre confort. Vous pouvez par exemple paramétrer vos luminaires pour que l’éclairage baisse graduellement, à mesure que l’heure de se coucher se rapproche.

En votre absence, vous pouvez allumer vos lampes à distance, afin de simuler votre présence. Cela dissuadera les éventuelles personnes mal avisées et assurera la sécurité de votre logement.

Ce n’est pas tout, en ayant accès au contrôle de vos luminaires en permanence, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation énergétique. En outre, l’interrupteur domotique peut vous permettre d’économiser de l’énergie et donc, de réduire votre empreinte carbone un peu plus tous les jours.

Centralisez le contrôle de vos appareils

Comme expliqué plus haut, un interrupteur domotique peut aussi être envisagé si vous cherchez un moyen de centraliser le contrôle de vos appareils. Dans cette situation, un interrupteur domotique sans fil ou portable sera votre meilleure option.

Sans que cela soit une nécessité absolue, puisque les objets connectés viennent généralement avec une application dédiée, avoir un interrupteur domotique peut s’avérer plus confortable. C’est particulièrement vrai si votre “maison du futur” est équipée de plusieurs appareils domotiques.

Un logement plus performant, ça vous dit ?

Suivez la consommation de votre maison connectée pour économiser de l’énergie !

Activer mon suivi conso

Envisagez de futures utilisations

L’interrupteur domotique est un objet connecté qui a un bel avenir devant lui. Avec les progrès réalisés dans le secteur de la domotique et de l’intelligence artificielle, il y a fort à parier que l’interrupteur connecté devienne indispensable.

Il s’agit en effet d’un appareil très versatile, qui peut s’adapter à n’importe quelle installation domotique. Avec suffisamment d’imagination, vous pouvez envisager des scénarios dans lesquels une simple pression sur votre interrupteur connecté suffirait à faire fonctionner plusieurs de vos appareils domotiques.

Pourquoi pas un interrupteur connecté dédié à votre réveil, qui allumerait doucement vos luminaires et mettrait en marche votre cafetière ? Ou encore un interrupteur pour les départs en vacances ou en week-end, qui éteindrait l’ensemble de vos appareils et fermerait tous les volets ?

comment installer interrupteur domotique

Comment installer un interrupteur domotique ?

Choisissez un bon modèle

Avant de chercher à installer un interrupteur connecté, vous devez vous assurer de choisir un modèle qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Il existe effectivement de nombreux modèles (sans fil, filaire, portable) dont le prix et l’efficacité varient en conséquence.

À ce jour, les meilleures marques disponibles sur le marché sont :

  • Philips Hue : dédié aux éclairages, cet interrupteur connecté permet d'allumer vos lampes à distance, mais également de créer des scènes et d’atténuer ou d’accentuer la luminosité ;
  • Legrand - Céliane with Netatmo : ces interrupteurs peuvent être filaires ou sans fil, et peuvent prendre en charge aussi bien des luminaires que des volets roulants. De plus, certains produits de la gamme Céliane sont compatibles avec l’assistance vocale Alexa (Amazon).

Quid du prix ?

En ce qui concerne le prix d’un interrupteur connecté, il va de 20 à 150 €. Les entrées de gamme sont basiques, mais permettent de bien prendre en main cet appareil domotique. Quant aux interrupteurs plus onéreux, leur prix s’explique par le fait qu’ils viennent avec un kit complet (interrupteur accompagné d’une prise intelligente et d’une ampoule connectée).

Assurez-vous de la compatibilité

Pour que l’installation de votre interrupteur connecté se fasse dans les meilleures conditions, vous devez vérifier en amont que l’appareil choisi est compatible avec votre système domotique actuel (si vous en disposez déjà d’un) et votre logement.

En effet, si votre maison est ancienne, elle ne pourra pas accueillir le même type d’installation qu’une maison neuve. Veillez donc à choisir un interrupteur connecté adapté.

FAQ sur l’interrupteur domotique

Comment fonctionnent les interrupteurs domotiques ?

Un interrupteur domotique (dit aussi “connecté”) fonctionne de différentes manières selon le modèle. Un interrupteur sans fil, par exemple, consiste généralement en un boîtier que vous pouvez fixer directement sur votre mur.

Les interrupteurs filaires, eux, nécessitent une installation plus lourde, car ils doivent être reliés au câblage des appareils que vous souhaitez piloter à distance. À l’inverse, les interrupteurs portables ne nécessitent aucune installation en particulier, seulement un peu de temps pour les paramétrer.

À quoi sert un interrupteur domotique ?

Un interrupteur connecté peut être utilisé pour faire fonctionner certains de vos appareils à distance. Il peut s’agir par exemple de votre éclairage ou de vos volets roulants.

Ce n’est pas tout, un interrupteur domotique peut aussi faire office d’interface de contrôle et centraliser le pilotage de vos équipements. C’est une alternative très pratique si vous ne voulez pas utiliser différentes applications pour contrôler vos objets connectés.

Quels sont les autres objets domotiques recommandés pour une maison connectée ?

Les équipements recommandés pour rendre votre maison connectée sont les prises intelligentes, qui ont l’avantage d’être économes en énergie, les stations météo et les ampoules connectées.

Pour optimiser votre consommation d’énergie, un chauffage connecté est aussi conseillé. Vous pouvez pour cela avoir recours à des têtes thermostatiques connectées ou à un thermostat connecté.

Dans tous les cas, sachez que piloter votre chauffage à distance est un excellent moyen de réduire vos factures d’énergie.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !