En 2024, une maison connectée permet non seulement de se faciliter la vie au quotidien, mais aussi de renforcer sa sécurité et d’optimiser sa consommation d’énergie. Grâce à la domotique, il est possible d’aller encore plus loin en rendant sa maison intelligente. En quoi cela consiste-t-il et comment faire ? Réponse ici !

En résumé :

  • La maison intelligente n’est pas une vision fantasmée de la maison du futur, mais bien une réalité en 2024, grâce à la domotique et à internet.
  • En étant reliés entre eux et à internet, les objets connectés qui composent une maison intelligente peuvent activement récolter des informations et les partager.
  • Cette connectivité permet à la maison intelligente de “prendre des décisions” et de s’adapter, notamment à des fins d’économie d’énergie ou de confort.
  • En plus d’être quasiment autonome, la maison intelligente vous permet d’améliorer considérablement votre bien-être et votre sécurité. Bien utilisée, elle peut aussi vous permettre de réduire vos factures énergétiques.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Maison intelligente : définition et fonctionnement

Une maison intelligente, dite aussi “smart home”, est un logement équipé d’un système domotique qui lui permet d’être (presque) entièrement autonome. Qu’est-ce que la domotique ? Il s’agit de l’ensemble des technologies permettant l’automatisation de certaines tâches et actions au sein du foyer.

Par exemple, la domotique rend possible le pilotage à distance de votre chauffage ou encore l’ouverture de vos volets. Cela vous permet de supprimer des tâches mécaniques et répétitives de votre quotidien.

Ce n’est pas tout, la domotique ne fait pas qu’améliorer votre confort, elle accroît aussi votre sécurité avec des objets connectés tels que les caméras, les alarmes ou les détecteurs de mouvements. Tous ces appareils peuvent être contrôlés depuis n’importe quel endroit, du moment que vous avez accès à une connexion internet. On parle alors de “l’internet des objets”.

Qu’est-ce que “l’internet des objets” ?

L’internet des objets est une expression qu’on emploie pour parler des appareils interconnectés et reconnaissables par des réseaux numériques, autrement dit  : qui ont accès à internet. De nos jours, ces appareils connectés sont légion et leur accès à internet ouvre un nouveau champ des possibles dans le monde de la domotique.

Au sein d’une installation domotique, différents objets peuvent récolter et échanger des informations entre eux, en passant par internet, puis adapter leur mode de fonctionnement.

C’est le cas par exemple de la station météo connectée qui peut interagir avec votre thermostat connecté. Dans cette situation, si la station météo détecte une température externe agréable, elle peut transmettre cette information au thermostat qui pourra baisser le chauffage pour économiser de l’énergie.

Bon nombre de scénarios sont imaginables et avec un peu de créativité, votre maison ou appartement pourrait être quasiment autonome grâce à l’interconnexion entre vos appareils domotiques.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Quelle est la différence entre une maison intelligente et maison connectée ?

Puisqu’une maison intelligente se compose d’objets connectés, on peut effectivement se demander s’il existe une différence avec les “maisons connectées” ? La réponse est oui, et la nuance est de taille.

En effet, si à première vue une maison connectée offre les mêmes avantages qu’une maison intelligente, il faut savoir que cette dernière est bien plus innovante. Contrairement à une maison connectée, la maison intelligente est autonome.

Grâce aux objets connectés qui la composent et à internet, la maison intelligente repousse les limites de son système domotique en lui permettant de s’adapter en fonction des données qu’il récolte.

Comme vu précédemment, une station météo connectée peut interagir avec un thermostat ou des têtes thermostatiques connectées afin d’en exploiter tout le potentiel. Selon les paramètres que vous déterminez, votre système domotique peut choisir de baisser ou d’augmenter le chauffage à partir de la météo observée par votre station connectée. Tout cela, en toute autonomie, sans aucune intervention de votre part.

maison intelligente caractéristique

Les 3 avantages de la maison intelligente

1/ Le confort amélioré

Avoir une maison intelligente est très avantageux pour votre confort au quotidien. L’ensemble des tâches répétitives et mécaniques peuvent être automatisées, comme l’ouverture et la fermeture de vos volets ou de votre portail.

En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez donner des consignes à votre maison intelligente pour qu’elle change la luminosité selon l’heure. Ainsi, avec des ampoules connectées ou des prises intelligentes (smart plug), votre maison peut choisir un éclairage plus intense dans la soirée, puis plus tamisé lorsque vient l’heure d’aller se coucher.

Une maison intelligente est aussi synonyme d’un esprit plus léger ! Plus besoin de s’inquiéter de savoir si vous avez bien pensé à éteindre la lumière et/ou le chauffage. Grâce au pilotage à distance, vous pouvez monitorer vos équipements à tout moment.

2/ La sécurité renforcée

La maison intelligente sait aussi se protéger des individus malveillants et des accidents du quotidien. Grâce à une installation domotique dédiée à la sécurité, votre maison est bien gardée.

Avec des appareils tels que des caméras connectées, des alarmes intelligentes et des détecteurs de mouvements, votre maison intelligente peut vous alerter en cas d’activités suspectes. Mieux, elle peut directement prévenir les autorités compétentes afin de permettre une intervention rapide.

Parfois, le danger peut aussi venir de l’intérieur. Si votre maison détecte un début de feu ou d’inondation, un protocole peut être engagé dans le but de couper l’arrivée d’eau et le courant électrique.

Naturellement, vous serez prévenu aussitôt en cas de problème et des professionnels pourront intervenir avant même votre arrivée, grâce à une serrure connectée que vous pouvez déverrouiller à distance.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

3/ La consommation énergétique optimisée

Puisqu’elle est autonome, la maison intelligente peut aussi contrôler la consommation énergétique de vos objets domotiques, afin d’optimiser leur utilisation tout en réduisant votre facture d’énergie.

La maison intelligente peut par exemple choisir de faire fonctionner vos appareils énergivores pendant les heures creuses. Une machine à laver pourrait être mise en marche dans la nuit par une prise connectée dont la propre consommation est basse.

Si vous disposez d’une installation domotique solaire (panneaux photovoltaïques connectés), la maison intelligente pourra privilégier l’utilisation de l’énergie solaire plutôt que celle du réseau électrique de votre fournisseur.

En somme, en s’adaptant à vos besoins et à vos habitudes, une maison intelligente peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, tout en diminuant votre empreinte carbone.

avantage maison intelligente

Comment rendre sa maison intelligente ?

Choisissez le fonctionnement de votre système domotique

Dans un premier temps, vous devez choisir quel type d’installation vous souhaitez réaliser pour votre système domotique. Il en existe deux :

  1. la box domotique, qui s’adapte à tout type de logement, à condition que les murs ne soient pas trop épais. Pour les maisons anciennes ou les petits budgets, la box domotique est une option parfaite, car elle est facile à installer et accessible à un prix abordable ;
  2. le câblage domotique, qui est lui plutôt réservé aux maisons en construction (donc neuves) ou en rénovation, puisque son installation est lourde. Le câblage domotique circule dans toute votre maison et permet de garantir une efficacité optimale.

Pour votre projet de domotique, vous devrez donc choisir une installation en fonction des caractéristiques de votre logement, mais aussi selon le budget que vous souhaitez investir.

Gardez aussi en tête que de la qualité de votre installation dépendra votre sécurité, en l’occurrence, votre cyber-sécurité. Tournez-vous vers des marques de confiance qui ont fait leur preuve face aux tentatives de piratage.

Sélectionnez des objets connectés

Une fois le “cerveau” de votre maison intelligente installé, il ne vous reste plus qu’à choisir des objets connectés pour compléter votre système domotique. Il en existe une grande variété, dont le fonctionnement et l’utilisation varient énormément :

  • pour le chauffage : les radiateurs connectés, les thermostats connectés ou encore les têtes thermostatiques connectées ;
  • pour votre sécurité : les caméras connectées, les alarmes, les détecteurs de mouvement ;
  • pour faire des économies d’énergie : les prises connectées, les ampoules intelligentes, les interrupteurs connectés ;
  • pour votre confort : des volets domotiques, une station météo connectée ou un robot aspirateur.

Afin de choisir les équipements qui vous conviennent, nous vous recommandons de faire le point sur ce que vous attendez de la domotique et quels sont vos besoins. Cela vous permettra de choisir des objets plus pertinents et réellement utiles au quotidien.

Complétez votre installation avec une ou plusieurs applications

Même si une maison intelligente peut être quasiment autonome, il est recommandé de garder une ou deux applications domotiques sur votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent non seulement de piloter vos appareils à distance, de les paramétrer, mais aussi de vérifier leur consommation énergétique.

En cas d’imprévu, une application domotique est une solution efficace pour contrôler votre système domotique, et ce, peu importe l’heure ou le lieu. Par ailleurs, les applications domotiques sont parfois fournies gratuitement à l’achat d’un équipement connecté, il serait donc dommage de s’en priver !

FAQ sur la maison intelligente

Comment fonctionne une maison intelligente ?

Une maison intelligente fonctionne grâce à un système domotique complet et connecté à internet. C’est ce dernier élément qui permet à une maison intelligente d’être quasiment autonome.

En effet, grâce à l’accès à internet, les objets qui composent le système domotique peuvent récolter et partager des informations, qui sont ensuite utilisées par la maison intelligente pour adapter son fonctionnement ou sa consommation d’énergie.

Quelle est la différence entre une maison intelligente et une maison connectée ?

Une maison connectée est pilotable à distance, mais pas systématiquement connectée à internet. De fait, ses appareils ne peuvent pas (ou peu) interagir entre eux, limitant ainsi les capacités de la domotique.

À l’inverse, la maison intelligente bénéficie d’une interconnexion entre ses objets et internet. Ainsi, elle peut faire un usage actif des diverses données récoltées et exploiter davantage la domotique.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !