Rendre sa maison connectée peut être très avantageux, et ce, à bien des égards. Non seulement la domotique vous permet d’améliorer votre confort et votre sécurité, mais elle vous aide aussi à économiser de l’énergie au quotidien. Comment faire et quels sont les objets connectés qui vous font réaliser des économies ? Réponse ici !

En résumé :

  • Grâce à la domotique, vous pouvez efficacement réduire votre consommation d’énergie au quotidien et donc diminuer vos factures énergétiques.
  • Les objets connectés sont contrôlables à distance, vous pouvez les faire fonctionner uniquement quand le besoin s’en fait sentir, et ainsi éviter de gaspiller de l’énergie.
  • Par ailleurs, vous pouvez monitorer en permanence la consommation énergétique de vos appareils. De cette façon, vous vous assurez que vos équipements ne sont jamais trop gourmands en énergie.
  • En somme, la domotique vous permet d’améliorer sensiblement votre maîtrise énergétique, tout en optimisant votre confort et votre sécurité.

Comment la domotique peut-elle vous faire économiser de l’énergie ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années, notamment grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour rappel, la domotique réunie l’ensemble des technologies et des techniques permettant d’automatiser certaines actions.

Alliée à l’intelligence artificielle, la domotique va plus loin et permet à votre maison de devenir intelligente et de “prendre des initiatives”. Naturellement, elle n’agit pas de son propre chef, mais en accord avec vos préférences, vos habitudes ou selon les directives que vous aurez données au préalable.

Au quotidien, la domotique peut vous faciliter la vie de bien des manières. Qu’il s’agisse d’améliorer vos conditions de vie, de renforcer la sécurité de votre foyer ou encore de diminuer votre consommation énergétique, vous trouverez forcément un appareil connecté adapté.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Comment fonctionne un système domotique ?

Pour fonctionner, la domotique a besoin dans un premier temps d’un système qui agira comme le “cerveau” de votre installation. C’est lui qui est chargé de centraliser les données émises par vos objets connectés, afin qu’ils puissent fonctionner de manière coordonnée.

Il existe principalement 2 types de système pour faire entrer la domotique chez vous :

  1. la box domotique, qui s’adapte à tous types de logements (anciens comme neufs). Veillez seulement à ce que vos murs ne soient pas trop épais, auquel cas les performances de votre box ne seront pas optimales ;
  2. le câblage domotique, qui est un système hautement performant (en particulier pour la protection de vos données) mais qui nécessite des travaux d’installation plutôt conséquents. Cette solution requiert que des câbles parcourent les parois de votre maison, il est donc conseillé d’installer le câblage domotique lors de la construction ou de la rénovation de votre bien.

Une fois le système de votre choix installé, il ne vous reste plus qu’à choisir les objets connectés qui composeront votre installation domotique. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tout choisir maintenant. Du moment que les appareils sélectionnés sont compatibles avec le reste de votre installation, vous pouvez ajouter et retirer des objets connectés comme bon vous semble.

N’oubliez pas de télécharger les applications domotiques

Un objet connecté est souvent accompagné d’une application développée par le constructeur. Celle-ci vous permet de contrôler votre appareil à distance, mais aussi d’en monitorer la consommation énergétique ou d’en modifier les paramètres.

Si vous ne souhaitez pas télécharger une multitude d’applications pour votre système domotique, sachez qu’il existe des applications capables de prendre en charge plusieurs appareils. Vous n’avez qu’à vous assurer de leur compatibilité !

En quoi consiste la maîtrise énergétique ?

Comme expliqué plus haut, la domotique peut vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie. En effet, si installer des appareils électriques supplémentaires paraît contre-productif, la domotique peut pourtant vous aider à consommer plus intelligemment.

Il s’agit de la maîtrise énergétique. Cela consiste en une utilisation plus judicieuse et mieux contrôlée de votre énergie. Pour améliorer votre maîtrise énergétique, il y a plusieurs réflexes que vous pouvez adopter ainsi que des fonctionnalités de la domotique à exploiter.

Par exemple, grâce au pilotage à distance, vous avez la possibilité de faire fonctionner vos appareils uniquement lorsque c’est nécessaire. Ainsi, en votre absence, il vous sera possible d’éteindre votre chauffage connecté ou de fermer vos volets automatiques.

Dans le premier cas, cela vous évite de dépenser de l’énergie pour rien, dans le second, vous préservez la température de votre intérieur (pratique en été pour conserver la fraîcheur).

La maîtrise énergétique passe aussi par les applications domotiques, depuis lesquelles vous pouvez surveiller la consommation d’énergie de vos objets connectés. Si vous constatez qu’un de vos appareils consomme trop et que son fonctionnement n’est pas requis en permanence, vous pourrez vous adapter et le mettre en marche uniquement lorsque c’est utile.

Le saviez-vous ?

Grâce à la domotique, vous pouvez économiser en moyenne 10 % sur votre facture énergétique annuelle !

faire économie avec domotique

Objets connectés : lesquels choisir pour réaliser des économies énergétiques ?

Le chauffage connecté

Le chauffage est indéniablement un des postes les plus gourmands en énergie dans une maison. Heureusement, il existe de multiples appareils domotiques dédiés au chauffage, comme :

  • le thermostat connecté, dont vous aurez besoin si vous cherchez un moyen de piloter votre système de chauffage à distance. C’est cet appareil qui vous permet de contrôler avec finesse la température dans votre logement. Vous pouvez l’ajuster à tout moment, en fonction de vos besoins. De plus, certains modèles proposent des fonctionnalités “intelligentes”, qui les laissent fonctionner selon la météo à venir ou vos habitudes ;
  • les têtes thermostatiques connectées, qui fonctionnent exclusivement sur les radiateurs à fluide. Ces accessoires domotiques vous permettent de contrôler la température émise par les radiateurs sur lesquels elles sont installées. Selon vos envies, il vous faudra vous en procurer plusieurs afin d’assurer un contrôle pièce par pièce ;
  • les radiateurs connectés, qui nécessitent un budget plus important, sont très performants en matière d’économie d’énergie. Pour une véritable maison du futur, les radiateurs connectés sont une très bonne option. Les modèles les plus avancés sont capables de détecter l’ouverture et la fermeture des fenêtres, à partir desquelles ils adaptent leur fonctionnement.

Quid de la climatisation ?

En été, la climatisation peut rapidement coûter cher, a fortiori s’il s’agit d’un modèle réversible dont vous vous servez aussi en hiver. Aussi, il peut être intéressant de choisir une climatisation connectée, que vous pourrez contrôler à distance, lorsque c’est réellement nécessaire.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

Les ampoules intelligentes

Les ampoules intelligentes, qu’on appelle aussi ampoules connectées, sont plus que de simples accessoires domotiques. En plus d’améliorer votre confort grâce aux différents éclairages qu’elles offrent, les ampoules intelligentes vous permettent aussi d’économiser de l’électricité.

En effet, elles sont, dans un premier temps, bien moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques. Par ailleurs, le fait que vous pouvez les contrôler à distance permet d’éviter de les laisser allumer inutilement. Fini les oublis, lorsque vous partez de chez vous dans la précipitation et n’éteignez pas la lumière de la salle de bain ou du salon.

Les prises et les interrupteurs connectés

Les prises connectées (smart plug) et les interrupteurs connectés sont des objets domotiques particulièrement utiles pour faire des économies au quotidien. En effet, ils permettent non seulement de faire fonctionner à distance les appareils qui y sont branchés, mais aussi de s’assurer que ces appareils ne consomment pas plus que nécessaire.

Sur une prise standard par exemple, un appareil branché et en veille, ou sur le mode “arrêt”, continue tout de même de consommer de l’électricité. Même si c’est en petite quantité, sur le long terme, cela représente beaucoup de dépenses en plus et inutiles. Chaque année, ce gâchis d’énergie peut représenter jusqu’à 11 % de votre consommation totale !

Pour faire des économies énergétiques, choisissez donc des prises connectées, qui consomment peu, ou bien des interrupteurs connectés qui sont parfaits pour gérer votre éclairage.

Les volets et les stores automatiques

Les volets domotiques et les stores automatiques peuvent aussi vous aider à diminuer votre consommation énergétique, notamment en vous faisant économiser du chauffage et de la climatisation.

Correctement programmés, ces appareils domotiques sont effectivement en mesure de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions climatiques. Ainsi, s’il fait chaud et que l’ensoleillement est fort, vos volets pourront se fermer automatiquement pour préserver la fraîcheur de votre logement et éviter de mettre en marche la climatisation.

De même, en hiver, afin de gagner quelques précieux degrés, vos stores domotiques peuvent s’ouvrir pour profiter des rayons du soleil. Cette solution est particulièrement efficace si votre logement est exposé au sud, sud-est ou sud-ouest.

L’arrosage intelligent

Pour celles et ceux qui habitent dans une maison et disposent d’un jardin, il est possible que celui-ci soit équipé d’un système d’arrosage automatique. Saviez-vous qu’il existe des arrosages domotiques ?

Ces appareils vous facilitent grandement la vie, car ils sont en mesure de prendre en charge les besoins en eau de vos plantes en total autonomie. Pour ce faire, ils prennent en compte les prévisions météorologiques obtenues sur internet ou via une station météo connectée.

Grâce à l’arrosage intelligent, l’eau sera distribuée de manière raisonnée, sans gaspillage, et vos factures en seront allégées !

domotique avantage

Quels sont les autres avantages de la domotique ?

Améliorez votre confort

Si la domotique permet de réduire significativement votre consommation énergétique, elle contribue aussi à l’amélioration de votre confort au quotidien. Pouvoir contrôler vos objets connectés à distance est un bon moyen d’économiser de l’énergie, mais aussi de garantir votre confort.

En hiver, avant de rentrer du travail, vous pourriez mettre en marche votre chauffage connecté afin de vous sentir au chaud aussitôt rentré. Il vous suffirait aussi d’une manipulation pour fermer tous vos volets ou mettre en marche votre machine à laver.

De plus, en synchronisant vos objets connectés, vous pourriez exploiter davantage la domotique, en mettant au point des scénarios pour répondre à tous vos besoins. Le matin, au réveil, vos volets pourraient s’ouvrir automatiquement, tandis que votre machine à café se met en route et que votre station météo vous annonce les prévisions du jour.

Optimisez votre sécurité

Un autre avantage de la domotique que tout le monde ne soupçonne pas, c’est le gage de sécurité que certains objets connectés offrent. Il existe en effet bon nombre d’appareils domotiques dédiés entièrement à votre sécurité et à celle de votre foyer, tels que :

  • les caméras connectées ;
  • les alarmes connectées ;
  • les détecteurs de présence.

En plus de ces appareils, des objets comme les ampoules connectées ou les prises intelligentes peuvent s’avérer utiles, en particulier pour simuler votre présence pendant votre absence. Vous pouvez par exemple allumer les lumières à distance, afin que personne ne suspecte un départ en vacances ou en week-end.

FAQ sur comment réaliser des économies d’énergie avec la domotique

Comment la domotique permet d’économiser de l’énergie ?

La domotique permet d’économiser de l’énergie grâce à de nombreuses fonctionnalités. Le contrôle à distance et la possibilité de surveiller la consommation d’énergie de vos appareils permettent une meilleure maîtrise énergétique. De fait, il est bien plus aisé de réduire votre consommation au quotidien !

Est-ce que la domotique consomme beaucoup ?

Les objets domotiques ne consomment pas plus que n’importe quel autre appareil électrique. Par ailleurs, ils ont l’avantage de pouvoir être actionnés quand, et seulement quand, c’est nécessaire. En somme, la domotique permet d’économiser de l’énergie sur de nombreux postes.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !