Lorsqu’on s’imagine la maison du futur, on pense à une habitation connectée, intelligente et autonome. Toutefois, pour subsister, la maison de demain devra également s’adapter à son environnement et être autant écologique qu’économique. Voici comment nous l’imaginons !

En résumé :

  • La maison du futur sera une habitation écologique, autonome et économe en énergie.
  • Les progrès de la domotique et de l’intelligence artificielle, ainsi que les innovations dans le bâtiment en matière de développement durable, permettront aux maisons du futur d’avoir un impact minime - voire positif - sur l’environnement.
  • À ce jour, installer un système domotique chez soi permet déjà d’améliorer son confort, sa santé, sa sécurité et de faire des économies d’énergie au quotidien.
  • Allié à des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR), un système domotique peut vous permettre de diminuer significativement votre empreinte carbone.

La maison du futur devra être écologique

L’avenir ne peut pas être envisagé sans plans d’action fondés sur l’écologie et le développement durable. À l’heure où la priorité est à la neutralité carbone, il faut effectivement garantir que la maison du futur puisse exister sans avoir d’impact sur l’environnement. Voici comment nous pourrions nous y prendre :

Garantir son autonomie énergétique grâce aux ressources naturelles

Pour ne plus dépendre des fournisseurs d’énergie dont l’électricité n’est pas toujours verte, l’autoconsommation s’impose comme la meilleure option. En exploitant les ressources naturelles à votre disposition et en produisant votre propre énergie, non seulement vous ferez des économies, mais en plus, vous réduirez significativement votre empreinte carbone.

Pour ce faire, tout commence avec la conception de la maison. Il faut veiller à choisir un environnement opportun pour votre projet d’autoconsommation et prendre en compte plusieurs éléments, tels que :

  • l’orientation du bâtiment ;
  • le climat local (l’ensoleillement moyen, le vent, la pluie) ;
  • l’altitude ;
  • la végétation autour de votre maison.

C’est à partir de ces données que vous pourrez mettre sur pied votre projet d’autoconsommation autour de votre maison. En fonction des conditions climatiques observées, vous pourriez par exemple choisir d’installer des panneaux solaires photovoltaïques plutôt qu’une éolienne domestique.

Dans tous les cas, l’énergie cinétique et l’énergie solaire sont des solutions très efficaces pour garantir votre autonomie énergétique. Si le vent est une ressource un peu capricieuse, le soleil permet de générer une production d’énergie plus stable et prévisible.

En somme, il est difficile d’imaginer une maison du futur sans un système de panneaux solaires photovoltaïques fonctionnel et performant. Par ailleurs, grâce aux progrès de la domotique, il est d’ores et déjà possible de stocker et contrôler sa production électrique, même à distance. La domotique solaire permet en effet d’allouer l’énergie produite à certains équipements de la maison selon vos besoins !

Choisissez les meilleurs panneaux solaires !

Nos experts solaires vous accompagnent pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget

Mon devis gratuit

Chauffer son logement avec des énergies renouvelables

S’il est possible de produire de l’énergie grâce aux ressources renouvelables, il est aussi envisageable de couvrir ses besoins en chauffage avec ces mêmes ressources. Le soleil, l’air, le bois, l’eau et la terre sont des énergies renouvelables que vous pouvez exploiter pour chauffer votre maison tout en respectant l’environnement. Voici les options connues à ce jour :

  • l’énergie solaire : cette fois-ci, ce sont de panneaux solaires thermiques dont vous devrez vous équiper pour chauffer votre intérieur et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • l’aérothermie : ici, il faudra s’intéresser aux pompes à chaleur (PAC) air-air ou air-eau, qui ont la particularité de fonctionner à partir des calories présentes naturellement dans l’air. Grâce à cette ressource inépuisable, les PAC aérothermiques peuvent prendre charge votre chauffage, votre production d’ECS et, suivant le modèle, votre climatisation ;
  • la géothermie : ici encore, ce sont des pompes à chaleur (eau-eau, sol-eau, sol-sol) qui, selon leur technologie, iront puiser l’énergie nécessaire pour votre chauffage dans les eaux souterraines ou le sol. En raison de leur température stable, les calories qui y sont disponibles offrent un excellent rendement ;
  • le chauffage à biomasse : il s’agit ici d’appareils (tels que le poêle) qui fonctionnent grâce à la combustion de biomasses, c’est-à-dire des bûches ou des granulés de bois.

Assurer une isolation thermique optimale en respectant l’environnement

Aujourd’hui comme demain, l’un des meilleurs moyens de limiter sa consommation d’énergie est de miser sur une bonne isolation thermique. Il existe de nombreux types d’isolant et tous ne se valent pas, aussi bien en termes de performance que d’impact environnemental.

La maison du futur devra être isolée de préférence avec des matériaux d’origine végétale, animale ou recyclés. Ce sont, à ce jour, les isolants les plus respectueux de l’environnement et ceux dotés d’une empreinte carbone minime.

En effet, leur production n’impacte pas (ou très peu) l’environnement et ils sont tous recyclables. De plus, certains d’entre eux présentent une excellente résistance aux insectes, aux champignons ou encore aux rongeurs.

Ces isolants peuvent aussi réguler plus efficacement l’humidité et donc améliorer sensiblement la qualité de l’air ambiant. Voici la liste des isolants écologiques que nous vous recommandons :

  • la ouate de cellulose ;
  • la paille ;
  • la laine de bois ;
  • la laine de lin ;
  • la laine de coton ;
  • la laine en fibre de coco ;
  • la laine de chanvre ;
  • la laine de mouton ;
  • le liège expansé.

maison du futur caractéristiques

La maison du futur sera intelligente

Avec l’essor de l’intelligence artificielle et de la domotique, il est difficile d’imaginer la maison du futur sans un système connecté qui vous permettrait de contrôler chaque aspect de votre habitation.

La domotique au service du confort

La maison du futur sera une maison intelligente, capable d’assurer votre confort en toute circonstance. D’une simple commande vocale, vous pourrez ouvrir vos volets, régler le chauffage dans votre chambre ou même mettre en route votre cafetière.

De nos jours, les objets connectés, les prises intelligentes (smartplug) et les box domotiques permettent déjà d’automatiser de nombreuses tâches dans un logement. Il est toutefois fort probable que d’ici quelques années, vous n’ayez plus à passer ni par des assistants vocaux (Google Assistant, Alexa d’Amazon), ni par des applications sur votre smartphone pour contrôler à distance vos appareils connectés.

Peut-être que vous n’aurez même pas à vous donner la peine de transmettre des consignes. En effet, correctement programmé, votre système domotique pourrait fonctionner en parfaite autonomie.

Grâce à une station météo connectée, il pourrait décider de baisser ou d’augmenter le chauffage avec un thermostat connecté selon les températures extérieures. En utilisant la géolocalisation, votre maison intelligente pourra détecter votre arrivée et allumer les lumières pour vous accueillir, à l’aide d’ampoules ou d’interrupteurs connectés.

Rester connecté pour plus de sécurité

Grâce à sa connectivité, la maison intelligente du futur saura mieux préserver sa sécurité et celle de ses occupants. Elle sera équipée d’un système de surveillance domotique à la pointe de la technologie, qui pourra détecter toute activité suspecte.

Rien ne pourra échapper à la vigilance de vos objets de sécurité connectés : caméras, détecteurs de mouvements et mêmes serrures intelligentes travailleront de concert avec votre système domotique pour assurer votre tranquillité.

Selon vos préférences, la maison intelligente pourra (au besoin) :

  1. enclencher des protocoles de sécurité ;
  2. vous contacter ;
  3. faire intervenir les autorités compétentes

Grâce à sa réactivité, les dégâts seront limités, en particulier si le danger est domestique (inondation, départ de feu…).

maison du futur économe

La maison du futur permettra de faire des économies

La maison du futur aura beau être un bijou de technologie et à la pointe de l’innovation en matière de développement durable, elle sera également économe ! Voici comment et pourquoi la maison de demain vous permettra de faire des économies.

Une meilleure maîtrise énergétique

Les objets domotiques ne sont pas uniquement avantageux quand il s’agit d’améliorer votre confort, ils le sont aussi pour vous faire réaliser des économies d’énergie. Par exemple, il est tout à fait possible de surveiller la consommation d’une prise connectée et d’adapter l’utilisation que vous en faite pour constater rapidement des économies.

Vous pourrez à tout moment contrôler la quantité d’électricité que consomment les objets connectés de votre maison. Selon vos besoins, il vous sera possible d’ajuster leur mode de fonctionnement et donc de réduire leur consommation d’énergie. C’est déjà possible grâce au pilotage à distance de vos radiateurs, par exemple.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que ces objets puissent aussi se gérer seuls et prévoir des protocoles pour moins consommer quand ils deviennent trop gourmands en énergie. Un chauffage électrique connecté pourrait se mettre en veille si les conditions sont réunies (température ambiante agréable et consommation énergétique supérieure aux habitudes).

Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?

Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.

Je découvre les produits

L’utilisation des sources d’énergie gratuites

Un autre aspect à prendre en compte et qui impactera grandement vos futures économies énergétiques, c’est la source de l’énergie dont vous vous servirez. Puisque la maison du futur utilisera principalement des ressources renouvelables et gratuites (comme le soleil, l’air ou encore la terre) vos factures d’énergie seront minimes.

De fait, même si les prix du système domotique et des équipements décarbonés seront conséquents au départ, vous pourrez très rapidement amortir ces dépenses grâce à vos économies d’énergie.

FAQ sur la maison du futur

Comment seront les maisons en 2050 ?

En 2050, il y a fort à parier que les maisons devront avoir un impact minimal sur l’environnement. Cela signifie qu’elles devront être construites dans une logique de développement durable, en utilisant par exemple des matériaux recyclés ou issus de ressources végétales ou animales.

Il est possible également que la domotique se développe et se démocratise davantage, rendant de nombreux bâtiments plus “intelligents”.

Qu’est-ce qui caractérise la maison du futur ?

La maison du futur se caractérise par 3 particularités : elle est écologique, intelligente et économe. En mettant la domotique au service du développement durable, les possibilités sont multiples.

Sachez toutefois que vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs décennies pour améliorer votre confort au quotidien ! La domotique est accessible à tous, que votre maison soit neuve ou ancienne.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !