Au sein d’une maison connectée, les appareils domotiques peuvent être contrôlés à distance grâce à des logiciels : les applications domotiques. Comment fonctionnent-elles et laquelle choisir selon ses besoins ? On vous dit tout !

En résumé :

  • Une application domotique est un logiciel qui permet de piloter à distance les objets connectés de votre maison.
  • Elle peut se télécharger sur un smartphone ou une tablette, ou bien être directement installée sur un assistant vocal (tel que Google Home).
  • Certaines applications domotiques permettent de contrôler une grande variété d’appareils connectés (comme Home Assistant ou Yubii), tandis que d’autres ont un usage plus spécifique (le chauffage pour tado° ou la météo pour Netatmo).
  • Pour choisir une application domotique, vérifiez sa compatibilité avec vos objets connectés. Certains ne fonctionnent qu’avec les applications développées par le même constructeur.
  • La domotique est un excellent moyen d’améliorer son confort et sa sécurité au quotidien. De plus, bien utilisée, vous pourrez réaliser de grandes économies d’énergie.

Application domotique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Avant de vous présenter notre sélection de logiciels pour systèmes domotiques, il convient de rappeler ce qu’est une application domotique, comment s’en servir et quelle est son utilité.

En quoi consistent les applications domotiques ?

Les applications domotiques sont des interfaces et/ou des logiciels qui permettent de piloter vos objets domotiques, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Téléchargeables sur smartphone ou tablette, certaines applications domotiques sont également directement intégrées dans des boîtiers connectés, comme c’est le cas avec l’assistant vocal Alexa (Amazon) ou Google Home.

Une fois reliée à un système domotique et aux appareils connectés compatibles, votre application vous permet de contrôler, d’une simple manipulation ou d’une consigne orale, tous vos objets domotiques.

Par exemple, depuis votre lieu de travail, il vous serait possible de mettre en marche votre aspirateur robot ou votre machine à laver grâce à une prise connectée contrôlée par votre application domotique.

Ce n’est pas tout, les applications domotiques permettent aussi de garder un œil sur la consommation énergétique de vos appareils. Ainsi, vous avez une meilleure maîtrise sur l’énergie que vous consommez au quotidien et pouvez faire en sorte de la réduire, afin de réaliser des économies.

Envie d’une maison connectée ?

Profitez d’un logement intelligent grâce à la domotique !

Découvrir les produits

Quel est leur mode de fonctionnement ?

Avec une application domotique, rendre sa maison intelligente devient un jeu d’enfant ! Pour commencer, vous devez brancher votre boîtier (s’il s’agit d’un assistant vocal) ou télécharger l’application recommandée par le constructeur de votre objet connecté. Une fois en place, vous n’aurez plus qu’à relier votre système domotique à votre application, et le tour est joué.

Veillez bien en amont à vérifier la compatibilité entre vos appareils domotiques et l’application que vous souhaitez utiliser. En effet, certains équipements ne fonctionnent qu’avec des logiciels dédiés (provenant souvent du même constructeur). De même, il existe des applications qui ne sont réservées qu’à un usage exclusif (éclairage, sécurité, chauffage).

application domotique maison

4 applications domotiques pour se faciliter la vie

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce en quoi consiste une application domotique, laissez-nous vous parler de 4 d’entre elles qui, nous en sommes certains, améliorerons grandement votre vie au quotidien !

tado°

Si vous décidez d’intégrer de la domotique dans votre système de chauffage, vous serez probablement amené à installer un thermostat intelligent et/ou des têtes thermostatiques connectées. Dans cette situation, l’application tado° sera votre meilleure alliée ! Grâce à elle, vous pourrez :

  • programmer des heures de chauffe pour vos équipements connectés ;
  • adapter efficacement votre consommation d’énergie et la température selon le volume des pièces ;
  • piloter votre chauffage à distance ;
  • connaître le taux d’humidité dans votre logement ;
  • recevoir régulièrement des conseils personnalisés pour optimiser votre maîtrise énergétique.

Ce n’est pas tout, si la marque tado° propose ses propres dispositifs pour rendre vos radiateurs connectés, l’application tado° est toutefois compatible avec la plupart des solutions de chauffage domotique, quelle que soit leur marque ou leur fabricant.

Tado° sans-fil : le thermostat connecté pour contrôler facilement son chauffage 250 €

Netatmo

Le fabricant Netatmo propose à ce jour pas moins de 3 applications pour piloter à distance vos objets connectés :

  1. Netatmo Energy, pour vous assister dans l’optimisation de votre consommation énergétique ;
  2. Home + Sécurité, qui est destinée aux caméras de surveillance connectées pour assurer que votre maison est sécurisée à tout moment ;
  3. Netatmo Weather, qui s’utilise avec une station météo connectée. Celle-ci vous permet non seulement d’obtenir des prévisions météorologiques fiables, mais aussi d’automatiser certaines tâches selon le temps qu’il fait (s’il pleut, les arroseurs automatiques ne se déclencheront pas).

Notez ici que les applications de Netatmo s’utilisent pour des systèmes domotiques spécifiques, vous ne pouvez pas utiliser Netatmo Weather pour piloter votre chauffage électrique à distance, par exemple.

Home Assistant

L’application Home Assistant est un logiciel capable de prendre en charge un très large éventail d’objets connectés : ampoules, volets roulants, interrupteurs, smartplug (“prise intelligente”) et bien d’autres encore.

Personnalisable, l’application Home Assistant s’adapte à vos besoins et réunit quasiment tous les équipements de votre maison intelligente en une seule interface. De plus, cette application vous permet de consulter la consommation énergétique de vos appareils connectés, afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Home Assistant est une application open source !

Un logiciel open source est un logiciel libre et gratuit, dont vous pouvez étudier, manipuler et modifier le code, à votre guise. En outre, si vous avez quelques notions en programmation, il vous est possible de personnaliser à loisir l’application Home Assistant.

Yubii par Fibaro

Yubii est une application développée par Fibaro qui se démarque par son interface claire et intuitive. Très facile à prendre en main, l’application est compatible avec plus d’une centaine de marques de domotique et permet de contrôler à distance une grande variété d’appareils connectés.

L’application a aussi l’avantage d’intégrer la technologie de “machine learning”. Cela signifie que Yubii va observer vos habitudes et vos préférences afin de s’adapter à votre utilisation quotidienne de la domotique. Elle pourra par la suite vous faire des recommandations pour découvrir de nouvelles fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.

En outre, Yubii est une application parfaite pour celles et ceux qui débutent dans la domotique et ne souhaitent pas jongler entre plusieurs applications.

avantages domotique

Les avantages de la domotique

La domotique ne vous a pas encore convaincu ? Pourtant, la maison du futur pourrait vous être bénéfique, et ce, de bien des manières ! En effet, la domotique n’est pas qu’une course aux progrès technologiques, c’est aussi - et surtout - la technologie au service de votre bien-être. Explications !

De grandes économies d’énergie

Difficile d’imaginer qu’équiper son logement d’une multitude d’appareils connectés puisse faire autre chose qu’augmenter sa facture énergétique. Néanmoins, un système domotique bien pensé peut vous permettre de réaliser des économies significatives.

En effet, la domotique ne sert pas uniquement à manipuler ses appareils connectés à distance, cette technologie permet aussi de monitorer la consommation énergétique des objets connectés.

Vous pouvez par exemple choisir de mettre votre chauffage en route au moment le plus opportun, avant de rentrer du travail, ou bien de démarrer votre machine à laver quand le temps est au beau fixe, pour exploiter l’électricité générée par vos panneaux solaires domotiques.

Une application domotique vous permettra d’ailleurs de consulter en temps réel l’énergie consommée par votre équipement et d’ajuster l’utilisation que vous en faites pour optimiser votre consommation.

Un confort amélioré

La domotique permet aussi sans conteste d’améliorer considérablement votre confort au quotidien. Grâce à elle, vous pouvez automatiser toutes les tâches répétitives et mécaniques au sein de votre logement, telle que l’ouverture des volets ou de votre portail.

Depuis l’application domotique installée sur votre smartphone ou votre tablette, il vous suffira d’une pression du doigt pour augmenter le chauffage dans votre salon. D’une simple manipulation, vous pourrez éteindre la lumière dans la salle de bain, que vous vous rappelez avoir laissée allumée une fois arrivé au bureau.

Une sécurité renforcée

Enfin, la domotique est un excellent moyen de garder un œil sur votre maison, même lorsque vous vous trouvez à des centaines de kilomètres d’elle ! De nombreux objets connectés tels que les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvements et les alarmes vous tiendront au courant à la moindre anomalie détectée.

Idem en ce qui concerne les départs de feu ou les inondations, la domotique permet de réagir rapidement et de contacter les autorités compétentes le plus rapidement possible. Pour limiter les dégâts au maximum, le temps devient une ressource précieuse dans ces situations-là.

Enfin, les systèmes domotiques peuvent aussi être d’une grande utilité pour prendre soin de la santé des personnes fragiles (seniors et/ou en situation de handicap). L’automatisation des tâches mécaniques les préserve par exemple des accidents domestiques.

FAQ sur les applications domotiques

Quelle est la meilleure application domotique ?

Netatmo, tado°, Home Assistant et Yubii sont toutes les quatre d’excellentes applications pour prendre en charge votre système domotique. Naturellement, votre choix doit se tourner vers l’application correspondant à l’usage que vous faites de votre installation domotique.

Pour un système domotique centré autour du chauffage, tado° sera plus recommandée. Si votre maison comprend de nombreux objets connectés avec des fonctionnalités variées, dans ce cas-là nous vous conseillerons plutôt des applications telles que Home Assistant ou Yubii.

La domotique est-elle adaptée à tous types de logements ?

Oui, la domotique s’adapte aussi bien aux maisons qu’aux appartements, peu importe qu’ils soient neufs ou anciens. Il faudra seulement veiller à installer un système domotique adapté à votre logement.

Par exemple, les câblages domotiques sont plutôt réservés aux maisons en construction ou en rénovation, tandis qu’une box domotique pourra aisément trouver sa place dans n’importe quel logement, du moment que les murs ne sont pas trop épais.

Quel budget prévoir pour un système domotique ?

Le prix d’un système domotique varie énormément selon la complexité de l’installation ainsi que la quantité et la qualité des objets connectés que vous choisissez.

Sachez toutefois que pour la somme de 250 €, vous pouvez déjà disposer d’une installation opérationnelle, dotée par exemple d’une prise intelligente économique puisque ne consommant pas énormément d’énergie.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !