En domotique, la voiture électrique est de plus en plus plébiscitée. Vous souhaitez savoir quelle borne de recharge utiliser pour votre véhicule électrique ? Nous passons en revue les avantages et inconvénients des différentes prises et bornes de recharge ainsi que les critères de sélection à analyser.

En résumé :

  • Entre les différentes prises existantes, difficile de savoir quelle borne de recharge choisir pour son véhicule électrique. Il existe : la prise domestique, la prise renforcée, la prise Type 2, la prise Type 3, la prise Combo, la prise CHAdeMO et la borne de recharge domestique.
  • Sachez que la prise Type 2 est spécifique aux véhicules électriques et représente le standard européen pour la charge en courant alternatif. Elle est un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides. De plus, la Type 2 supporte une puissance plus élevée, permettant de réduire le temps de recharge.
  • Attention toutefois, elle est concurrencée par la borne de recharge domestique, extrêmement pratique et par la prise Combo, compatible avec deux types de courants et différentes infrastructures.

AC ou DC, deux types de courant

Avant de déterminer quelle est la meilleure borne de recharge pour son véhicule électrique, parlons d’abord de types de courant. Concernant la recharge des véhicules électriques, il en existe deux : 

  1. le courant alternatif (AC pour “alternative current” en anglais), utilisé la plupart du temps pour la recharge lente et accélérée ;
  2. le courant continu (DC pour “direct current”), réservé à la haute puissance pour la charge rapide.

Quelles sont les différentes prises et bornes de recharge pour son véhicule électrique ?

La prise domestique : un choix déconseillé

Les prises domestiques sont l'un des types de prises électriques les plus courants dans nos foyers et sont généralement utilisées pour alimenter les appareils électroménagers, les lampes, les chargeurs de téléphones portables et une variété d'autres équipements électriques. 

Les prises domestiques sont conçues pour fournir une alimentation électrique à basse tension, généralement à 110 volts ou 220 volts, selon le pays. Simples à utiliser et largement répandues, elles sont plébiscitées par de nombreux Français.

Malheureusement, ce ne sont pas, et de loin, les types de recharges les plus indiquées pour son véhicule électrique. En effet, s’il est techniquement possible de recharger votre véhicule électrique directement sur une prise standard de votre logement, nous vous le déconseillons très fortement. 

Si le procédé reste très économique, le temps de charge de ce type de dispositif est également très long (toute une journée !) et les surchauffes sont réelles. Ne préférez cette solution que de façon très occasionnelle, quand aucun autre choix n’est envisageable.

La prise renforcée : idéale pour les citadines et les voitures hybrides

Dotée d'un disjoncteur différentiel, la prise renforcée recharge votre véhicule électrique de façon totalement sécurisée. Grâce à son option de fixation murale, vous pouvez facilement installer ce type de prise dans votre garage ou en extérieur. Elle possède ainsi une grande flexibilité d'emplacement.

À titre d'exemple, il est possible de recharger votre véhicule à hauteur de 3,2 kW pendant la nuit, ce qui équivaut à parcourir entre 150 et 300 kilomètres, en fonction du modèle de votre voiture électrique. 

Sa capacité de charge peut atteindre 3,7 kW pour certains modèles (comme le modèle “Witty” du constructeur Hager), bien que cela ne soit toujours pas suffisant pour les trajets impliquant des autoroutes ou des distances plus longues. Par conséquent, cette solution convient davantage aux conducteurs de voitures citadines électriques ou de véhicules hybrides rechargeables. À noter que l'installation de cette prise renforcée exige un budget d'environ 500 euros.

La prise Type 2 : la plus populaire en Europe

La recharge de type 2, également connue sous le nom de "Mennekes", est le type de borne de recharge le plus utilisé pour la recharge des véhicules électriques en Europe

La prise de Type 2 étant polyvalente, vous pouvez tout à fait fournir une alimentation électrique à votre véhicule électrique à différentes puissances de charge. Elle est également compatible avec la recharge en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC), ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins de recharge des voitures électriques modernes.

La prise Type 3 : encore utilisée, mais une popularité en baisse

La prise de Type 3, parfois appelée "prise Scame" en référence au fabricant italien Scame, est un connecteur électrique couramment utilisé en Europe pour la recharge des véhicules électriques. 

Aujourd’hui, la prise de Type 3 est largement remplacée par la prise de Type 2, qui offre plus de polyvalence et de commodité pour tous ceux qui possèdent des véhicules électriques. Toutefois, bien que la prise de Type 3 soit de moins en moins courante, on la trouve encore sur certaines anciennes bornes de recharge.

La borne de recharge domestique : la solution idéale

La borne de recharge domestique offre des capacités bien plus élevées qu'une simple prise électrique puisque la vitesse de charge oscille entre 7 et 22 kW

De plus, la borne de recharge murale possède de multiples avantages : performante et sécurisée, elle permet une recharge en quelques heures seulement (1h30 à 4h pour une Renault Zoé). Le prix d’une borne de recharge et de son installation varie de 1 250 à 3 700 euros environ (pose + matériel) avec un prix compris entre 400 et 1 700 euros pour la borne seule. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises afin de pouvoir sélectionner la meilleure borne en fonction de vos besoins.

Votre borne de recharge électrique peut être installée :

  • dans votre garage ;
  • à l’intérieur d’un abri couvert ;
  • sur des places de stationnement extérieures privées.

Des aides pour installer une borne de recharge !

Certaines aides concernant la recharge de véhicules électriques existent :

  1. un crédit d’impôt peut couvrir 75 % du prix de l'équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple ;
  2. les primes ADVENIR pour les habitations collectives ;
  3. la TVA réduite de 5,5 % ;
  4. les aides des collectivités locales et territoriales.

borne recharge voiture electrique prix

La prise Combo : multi-compatible et innovante

La prise Combo, également connue sous le nom de "Combo CCS" (Combined Charging System) a été développée pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques en proposant une solution de recharge rapide et polyvalente

La prise Combo est capable de gérer à la fois la recharge en courant alternatif (CA) et la recharge en courant continu (CC), permettant ainsi une compatibilité avec diverses infrastructures de recharge. Elle est de plus en plus populaire dans le domaine des véhicules électriques, en particulier en Amérique du Nord et en Europe.

La prise CHAdeMO : surtout utilisée pour les véhicules japonais

La prise CHAdeMO est une borne de recharge pour véhicules électriques provenant de fabricants japonais, tels que Nissan et Mitsubishi. CHAdeMO est l'acronyme de "Charge de Déplacement Rapide en Mobilité", soulignant son aptitude à fournir une recharge rapide aux véhicules électriques. 

Si la prise CHAdeMO a beaucoup gagné en popularité au Japon et dans certaines autres régions, elle est en concurrence directe avec d'autres bornes de recharge rapide, comme la prise Combo CCS, que nous avons vue plus haut. 

Cependant, même si l’adoption de la prise CHAdeMO varie d'une région à l'autre, elle reste une option de recharge importante pour de nombreux propriétaires de véhicules électriques.

La recharge rapide : une solution d’appoint pour les longues distances

Les bornes à recharge rapide rechargent tous les types de véhicules électriques et hybrides, mais bien plus rapidement que les autres types de bornes et de prises. 

Leur puissance est comprise entre 43 et 53 kW. Via une borne rapide, la voiture Renault Zoé par exemple, peut être rechargée en seulement 45 minutes ! Veillez toutefois à n'utiliser cette solution qu’en appoint car le coût de consommation est plus élevé qu'une recharge à domicile.

Attention !

Vous ne pouvez pas installer des bornes à recharge rapide chez vous. Elles sont accessibles en voirie, sur les aires, ou encore dans les parkings.

Comment choisir le meilleur type de borne de recharge pour son véhicule électrique ?

Différents critères vous permettent de savoir quelle borne de recharge choisir pour votre véhicule électrique. Voici lesquels ci-dessous.

L'emplacement de la borne électrique

La voiture électrique peut se recharger dans plusieurs zones. Tournez-vous vers la recharge à domicile pour une recharge complète de votre véhicule. 

En plein trajet, choisissez la borne de recharge en station-service, sur un parking public ou encore dans votre centre commercial. Cette solution est davantage une solution d’appoint, comme nous l’avons mentionné précédemment.

La puissance et l'alimentation de la borne électrique

Les modèles de véhicule électrique disposent chacun d'une capacité de charge maximale. Si la capacité de votre voiture électrique est de 7 kW maximum, une borne de recharge trop puissante ne sera d’aucune utilité.

Le temps de recharge de votre véhicule électrique

Installer une borne de recharge directement à domicile est la solution la plus plébiscitée par les conducteurs de véhicules électriques. Finies les recharges à l’extérieur et la dépendance à la station-service ! Le temps de charge dépend de deux grands facteurs :

  1. la capacité de la batterie du véhicule (le temps de charge augmente avec la capacité de la batterie) ;
  2. la puissance de la borne de recharge (plus la puissance est élevée, plus la charge se fait rapidement).

La résistance aux intempéries

Les bornes de recharge sont conçues selon les normes IP54 min et IK08 min. Totalement étanches, elles résistent admirablement bien aux intempéries. Vous attendez que la pluie cesse pour enfin recharger votre véhicule ? Pas la peine !

L'usage de votre véhicule électrique

Afin de choisir efficacement sa borne, l'usage de votre véhicule électrique est important. Recharger quotidiennement votre voiture est inutile si vous ne roulez que 20 à 30 km/jour

De même, si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, une prise renforcée standard peut suffire. Évidemment, si vous parcourez de nombreux kilomètres et que vous avez besoin de souvent recharger votre voiture, l'installation d’une borne de recharge à domicile est plus que conseillée.

Les options disponibles

Il existe des bornes connectées permettant de recharger votre voiture à distance en pilotant la borne via une application mobile sur smartphone

Grâce à la fonctionnalité “contrôle d’accès”, un badge ou une clé peuvent déverrouiller et ouvrir la borne. De plus, il existe des modèles de véhicules équipés d’une prise de type E, pour brancher un vélo électrique ou une moto notamment.

Utile en extérieur :

Si votre véhicule est garé en extérieur, nous vous recommandons fortement d'utiliser ce type de fonctionnalité afin d’éviter tout risque de vol

Votre installation électrique

Par ailleurs, sachez que la puissance électrique de votre compteur doit être en mesure de supporter l’ensemble de vos équipements, ainsi que votre infrastructure de recharge

Si vous souhaitez laisser votre installation telle quelle, limitez-vous à 3,7 kW et rechargez votre véhicule durant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

En revanche, si vous avez besoin d’une puissance élevée pour la recharge de votre voiture, choisissez une borne de rechargement de 7 kW en monophasé ou de 11 kW en triphasé pour une charge accélérée

Si vous faites de longs trajets quotidiens et/ou parcourez de longues distances, cette solution est faite pour vous.

FAQ sur quelle borne de recharge pour son véhicule électrique

Quelle prise ou borne de recharge choisir pour son véhicule électrique ?

La prise de recharge Type 2 ou « chargeur Mennekes » est la borne la plus utilisée dans l'Union européenne. Toutefois, la borne de recharge domestique à installer chez soi est également une très bonne idée pour éviter de se déplacer en station-service. 

Si vous vous retrouvez en plein milieu d’un trajet, pensez plutôt à utiliser une borne de recharge rapide (trouvable en voirie, sur les aires et sur les parkings), prévue spécifiquement pour ce genre de situation. 

Puis-je installer moi-même une borne de recharge ?

L'installation d'une borne de recharge pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables doit être absolument conforme aux normes. Une borne de recharge dont la puissance est strictement supérieure à 3,7 kW ne peut pas être installée par un particulier.

Par ailleurs, ne pas passer par un technicien certifié IRVE vous ferme la porte aux aides financières. Pensez-y !

Quels sont les critères pour bien choisir une borne de recharge en fonction de son véhicule électrique ?

Il en existe plusieurs : l'emplacement de la borne, sa puissance et son alimentation, la résistance aux intempéries, le temps de recharge du véhicule, l’usage de la voiture électrique, votre installation électrique et les options disponibles pour la borne (comme les fonctionnalités liées à une borne connectée).

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.