Pour s’assurer des performances, de la rentabilité et de la bonne mise en place d’un système solaire thermique, qu’il s’agisse d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaire, il est indispensable de confier son projet à un professionnel qualifié RGE Qualisol.
En résumé
- Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mis en place par les pouvoirs publics, témoigne de l’expertise des professionnels de la rénovation énergétique.
- Pour identifier plus facilement les spécialisations d’une entreprise RGE, des organismes de qualification, tel que Qualit’EnR, délivrent des labels.
- Qualisol est l’une des qualifications délivrées par Qualit’EnR aux installateurs spécialisés dans la pose de systèmes solaires thermiques, chauffage ou chauffe-eau solaire.
- En faisant appel à un professionnel RGE Qualisol pour la mise en place d’un système solaire thermique, vous garantissez la rentabilité de votre projet et vous remplissez l'une des conditions pour bénéficier d'aides financières.
Qu’est-ce que la certification RGE Qualisol ?
La qualification RGE Qualisol est un signe de qualité, délivré par l’organisme indépendant Qualit’EnR, permettant d’identifier les meilleurs installateurs de systèmes solaires thermiques. En fonction de la nature de votre projet solaire, trois différentes qualifications ont été pensées par l’association.
Qualification |
Qualisol CESI |
Qualisol Combi |
Qualisol Collectif |
---|---|---|---|
Chauffe-eau solaire individuel * |
✅ |
✅ |
✅ |
Système solaire combiné |
❌ |
✅ |
❌ |
Chauffe-eau solaire collectif |
❌ |
❌ |
✅ |
* Avec une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m²
Découvrez comment économiser sur votre facture d'eau chaude
Ne laissez pas l'énergie solaire vous échapper. Obtenez dès maintenant des informations sur les panneaux solaires.
Le label RGE, une garantie de travaux de qualité
La mention RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, est un label mis en place par les pouvoirs publics et l’ADEME (Agence de la transition écologique) et délivré aux professionnels spécialisés dans les travaux du secteur des énergies renouvelables. Instauré en 2011, ce label permet aux particuliers d’identifier facilement les entreprises les plus qualifiées de leur domaine.
En fonction de la nature des travaux de rénovation énergétique, cette mention est accompagnée d’une qualification ou d’une certification, renseignant sur la catégorie de travaux concernée. Pour l’installation d’un chauffe-eau ou d’un chauffage solaire, il s’agira de la qualification Qualisol délivrée par l’organisme Qualit’EnR.
Choisir la qualification Qualisol et réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie
Qualit’EnR est un organisme indépendant (norme NF X50-091), accrédité depuis 2013 par le Cofrac (Comité Français d'Accréditation), délivrant différentes qualifications RGE. Pour l’installation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaire, les professionnels du secteur doivent se tourner vers la qualification Qualisol.
L’organisme Qualit’EnR définit la qualification Qualisol comme un label attribué aux entreprises “justifiant d’avoir les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à l’installation, dans le respect des règles de l’art et par leurs propres moyens” de systèmes fonctionnant grâce à l’énergie solaire thermique. Il existe trois différentes qualifications, adaptées à la nature des travaux envisagés :
- Qualisol CESI : pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) avec une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m² ;
- Qualisol Combi : pour l’installation d’un système solaire combiné (SSC) ;
- Qualisol Collectif : pour l’installation d’un chauffe-eau solaire collectif (CESC).
Que choisir entre un chauffe-eau solaire et un système solaire combiné ?
Un système solaire thermique est un dispositif composé :
- d’un ou plusieurs capteurs solaires thermiques, le plus souvent installés sur le toit ;
- d’un circuit primaire où circule le fluide caloporteur ;
- d’un ballon solaire ;
- d’un régulateur.
Le fonctionnement d’un système solaire thermique est simple. La chaleur du soleil est captée par les panneaux solaires, puis transférée au fluide caloporteur qui rejoint le ballon solaire via le circuit primaire pour y céder sa chaleur. En fonction de la nature du système (CESI ou SSC), cette chaleur est transmise dans le logement pour alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage :
- dans le cas d’un chauffe-eau solaire individuel, la chaleur est distribuée au sein du logement afin de permettre aux foyers de couvrir 50 à 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
- dans le cas d’un système solaire combiné, solution permettant de produire à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement, celui-ci peut satisfaire 40 à 60 % des besoins en chauffage d'un foyer, permettant ainsi des économies d'énergie allant jusqu'à 70 % pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation, et profiter au maximum des avantages du solaire thermique, n’hésitez pas à faire appel à un installateur RGE Qualisol. Vous bénéficierez de conseils sur mesure, d’un avis d’expert et d'un accompagnement complet afin de concrétiser votre projet en tenant compte de sa faisabilité technique, de vos besoins et de votre budget.
Quelles sont les autres types de certifications délivrées par l’organisme Qualit’EnR ?
Si vous envisagez de coupler l'installation de votre chauffe-eau ou chauffage solaire à une autre action de rénovation énergétique, Qualit’EnR propose plusieurs qualifications adaptées :
- RGE QualiPV, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ;
- Recharge Élec+, pour mettre en place une borne de recharge pour véhicule électrique ;
- RGE Qualibois, pour l’installation d’appareils de chauffage au bois ;
- RGE QualiPAC, pour la pose d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, géothermique ou d’un ballon thermodynamique ;
- RGE Qualiforage, pour effectuer le forage géothermique en vue d’accueillir les capteurs géothermiques d’une PAC ;
- RGE Chauffage+, pour se chauffer avec une chaudière à condensation ou micro-cogénération ;
- RGE Ventilation+, pour profiter d’une ventilation de qualité supérieure.
Multipliez les économies d’énergie !
Chauffe-eau solaire ou thermodynamique, pourquoi choisir ? Fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur, un ballon thermodynamique capte les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement.
Offrant des performances énergétiques supérieures, un chauffe-eau solaire thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies en consommant jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un système classique.
Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Demandez un devis complet en ligne en 2 minutes.
Comment se déroule l’octroi de la qualification Qualisol ?
Comment un professionnel obtient la qualification Qualisol ?
Pour obtenir la qualification Qualisol, une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes solaires thermiques doit soumettre une demande à l’organisme Qualit’EnR. Ce dernier vérifie le respect de l’ensemble des exigences requises et effectue des enquêtes auprès d'un échantillon des clients de l’entreprise concernée pour garantir la qualité des services fournis.
Le dossier de demande est ensuite présenté au comité de décision, qui délivre, ou non, la qualification d’une durée de 2 ou 4 ans.
Quels sont les critères utilisés pour évaluer les entreprises candidates à l'obtention de la qualification Qualisol ?
Pour bénéficier de la qualification Qualisol, une entreprise doit respecter différents critères et engagements de qualité :
- légaux, administratifs et juridiques : l’entreprise doit avoir déclaré son activité, être correctement assurée et être en règle avec ses obligations sociales et fiscales ;
- financiers : l’entreprise doit justifier d’une cohérence entre ses moyens humains et financiers (aucune sous-traitance) ;
- techniques : l’entreprise doit disposer de salariés compétents, du matériel nécessaire et d’une expérience au sein de son domaine d’activité.
En prime de ses critères, l’État a établi des exigences complémentaires, à savoir l’obligation de suivre une formation technique et le contrôle des installations effectuées par l’organisme qualificateur.
Audit Qualit’EnR : qualité, satisfaction et suivi
Chaque entreprise est auditée dans les 24 premiers mois de sa qualification (“Audit 1”) et se doit de justifier un résultat “satisfaisant” ou “excellent” dans les deux premières années de sa qualification.
L’organisme de contrôle audite parmi les références clients de moins de 48 mois, vérifiant un ensemble de points de contrôle. Ces audits visent à garantir la qualité des prestations et à évaluer la satisfaction des clients.
Pourquoi faire appel à un installateur RGE Qualisol pour installer un système solaire thermique ?
Un savoir-faire unique
Pour bénéficier de la mention RGE Qualisol, les professionnels doivent suivre une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité :
- posséder les compétences professionnelles requises ;
- utiliser un matériel reconnu à l’échelle européenne, certifié CSTBat ou Solar Keymark ;
- assurer un rôle de conseil auprès du client ;
- soumettre un “devis descriptif, écrit, détaillé et complet” au client ;
- informer les clients sur les démarches nécessaires (demande préalable, conditions d’octroi des aides financières) ;
- réaliser l’installation du système solaire thermique dans le respect des règles ;
- procéder à la réception des travaux en présence du client ;
- remise d’une facture descriptive détaillée ;
- s’engager à intervenir rapidement en cas d’anomalie ou d’incident ;
- favoriser les opérations de contrôle sur les réalisations effectuées.
Un accompagnement complet
Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement Qualisol dispose des compétences nécessaires pour vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins, à votre logement ainsi qu’à votre budget.
De cette manière, celui-ci vous accompagne dans l’intégralité du processus : du dimensionnement, à la gestion des démarches administratives, en passant par l’installation, la mise en service, voire l’entretien du système solaire thermique. Aucune prise de tête, l’ensemble du projet est piloté par le professionnel, qui se tient à vos côtés pour répondre à toutes vos questions.
Une installation personnalisée et performante
Pour pouvoir répondre à une part importante de vos besoins en eau chaude sanitaire et/ou en chauffage, le système solaire thermique doit être dimensionné selon les spécificités de votre logement. De cette manière, le professionnel RGE Qualisol réalise une étude personnalisée de votre projet solaire thermique afin de vous permettre de réaliser un maximum d’économies sur vos factures énergétiques.
En effet, les capteurs ne doivent pas être surdimensionnés, cela entraîne un surcoût, un risque de surchauffe ou encore une détérioration prématurée de l'installation. Ainsi, les panneaux solaires thermiques doivent être dimensionnés de manière à utiliser au maximum l’énergie solaire par rapport à l’appoint, tout en limitant l’investissement. Il en est de même pour le ballon solaire. Avec un ballon surdimensionné, la consommation d’appoint est plus importante.
D’un autre côté, le professionnel veille à l’efficacité de votre système solaire thermique, en étudiant les différentes possibilités d’implantation des capteurs et du ballon solaire, pour choisir la plus intéressante.
Un matériel de haute qualité
Pour produire un maximum d’énergie solaire à l’aide d’un système solaire thermique, il est indispensable d’installer un système de qualité supérieure. Pour cela, les certifications CSTBat et Solar Keymark sont de véritables références dans le domaine. En prime, elles représentent des conditions indispensables pour bénéficier des dispositifs financiers mis en place pour les projets solaires thermiques.
Qui sont les meilleurs fabricants de systèmes solaires thermiques ?
Atlantic, Viessmann, De Dietrich ou encore Saunier Duval font partie des meilleurs fabricants de solutions solaires thermiques.
Réduire son investissement grâce aux aides financières
Afin d’encourager l’installation d’équipements solaires thermiques, les pouvoirs publics et certaines collectivités locales ont mis en place divers dispositifs d’aide au financement :
- MaPrimeRénov’ monogeste ou MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
- la prime énergie, issue du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie ;
- un taux de TVA réduit à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- l’aide ou l’accompagnement d’une collectivité locale (commune, communauté de communes, département, région).
Quel est le prix d’une installation solaire thermique ?
Pour un système solaire thermique clé en main, et sans déduction des aides financières, comptez :
- 950 à 1 800 €/m² de capteurs solaires installés pour un chauffe-eau solaire individuel, ce qui représente 1 900 à 7 200 € pour un foyer de 4 personnes ;
- 1 200 à 1 400 €/m² de capteurs solaires installés pour un système solaire combiné, soit environ 12 000 à 14 000 € pour un logement de 100 m².
Attention, il n’est pas possible de se procurer un chauffage ou chauffe-eau solaire pour 1 euro symbolique.
FAQ : vos questions sur la qualification RGE Qualisol
Quel est le prix d’une qualification Qualisol ?
La qualification Qualisol coûte 158 € HT par année civile. Cela correspond aux frais d’instruction forfaitaires (79 € HT) ainsi qu’aux frais d’instruction spécifiques (79 € HT). Un audit sera quant à lui facturé 305 € HT pour les qualifications Qualisol CESI et Combi et 500 € HT pour la qualification Qualisol Collectif.
Quelle alternative à la qualification Qualisol délivrée par Qualit’EnR ?
Pour installer un système solaire thermique, il est également possible d’opter pour les qualifications délivrées par l’organisme Qualibat, telles que Qualibat 5131 ou 5132 pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ou Qualibat 5231 pour l’installation d’un système solaire combiné.
Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel RGE Qualisol pour installer un chauffe-eau solaire ?
Non, il est tout à fait envisageable d'installer voire même de concevoir un chauffe-eau solaire soi-même. Attention toutefois, en ne faisant pas appel à un professionnel RGE, vous ne pourrez pas prétendre aux différentes aides financières mises en place.