Vous souhaitez installer un chauffage électrique chez vous, mais vous hésitez entre un radiateur à inertie en fonte ou en céramique ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Focus !
En résumé :
- Le radiateur à inertie, en fonte ou en céramique, est un système de chauffage à inertie sèche bien plus performant que le radiateur rayonnant, émettant une chaleur douce et homogène dans le logement.
- Les avantages de la fonte : un prix plus accessible que la céramique et de solides propriétés chauffantes.
- Les avantages de la céramique : excellentes capacités de chauffe, une plus grande finesse (les radiateurs sont plus fins), une multitude de modèles, souvent design et esthétiques.
- Prix d’un radiateur à inertie en fonte : entre 150 et 800 €.
- Prix d’un radiateur à inertie en céramique : entre 250 et 2 000 €.
Qu’est-ce qu'un radiateur à inertie en fonte ou en céramique ?
Zoom sur le radiateur à inertie
Dans la grande famille des systèmes de chauffage électrique, les radiateurs à inertie font sans conteste partie des plus performants. En effet, ils accumulent lentement l'énergie à l’aide de l’inertie de leurs composants, énergie qu’ils restituent ensuite de façon lente et homogène, même éteints.
Les radiateurs à inertie peuvent être composés de matériaux différents, chacun ayant des caractéristiques, une performance, un aspect et un prix différents. Ces matériaux sont :
- l'aluminium ;
- la fonte ;
- la céramique ;
- la pierre naturelle.
Oui, mais quel radiateur électrique choisir en fonction de ses besoins ? Nous nous intéresserons ici à deux types particuliers de chauffages électriques à inertie : le radiateur à inertie en fonte et en céramique.
Quelle est votre consommation électrique moyenne ?
Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !
Le radiateur à inertie en fonte
Un matériau aux solides propriétés chauffantes
La fonte, un matériau doté de solides propriétés chauffantes, a été utilisée depuis des millénaires en raison de ses qualités réfractaires.
Ce matériau se distingue en effet par sa capacité à stocker la chaleur sur une longue durée et à la restituer progressivement, offrant ainsi un confort thermique idéal pour tous les membres du logement.
Un prix moins élevé
En moyenne, les radiateurs à inertie en fonte ou en céramique sont plus chers que les autres modèles, qu’ils soient à inertie fluide ou d’un fonctionnement classique.
On remarque toutefois qu’un radiateur avec un cœur en fonte est un peu plus abordable qu’un radiateur céramique. Notez qu’il faut tout de même prévoir un minimum de 300 euros pour un appareil de qualité, qu’il soit en fonte ou en céramique.
Prix peu élevé comparé à son alternative en céramique, très bonnes capacités de chauffe, petits appareils… Le radiateur en fonte est l’allié des petits budgets qui souhaitent se chauffer confortablement.
Tout comme son camarade, celui en fonte est un chauffage économique peu énergivore, vous garantissant ainsi des économies d’énergie sur le long terme et donc sur votre facture énergétique.
Le radiateur à inertie : un radiateur basse consommation
Un radiateur à basse consommation garantit un confort thermique optimal tout en consommant peu d’électricité. Au-delà du radiateur à inertie, on compte le radiateur à accumulation et à double cœur de chauffe.
Les modèles basse consommation sont également recommandés pour les chauffages d’appoint, car les modèles d’appoint électriques consomment davantage d’énergie que les chauffages centraux. Afin de bénéficier au maximum des avantages d’un radiateur électrique basse consommation, réguler votre chauffage et faites le choix du fournisseur d’énergie le plus adapté en vous aidant d’un comparateur. Attention, bien isoler son logement est également indispensable !
Le radiateur à inertie en céramique
Une plus grande finesse
Si un radiateur à inertie en céramique est plus imposant que les radiateurs classiques, la céramique reste un matériau pouvant être travaillé plus en finesse que la fonte.
L’épaisseur de l’appareil est légèrement moins importante que celle du modèle en fonte pour une même puissance. Par conséquent, le poids s’en trouve également diminué. Idéal pour un radiateur mural qui ne doit pas trop peser sur le mur. La céramique est donc un appareil un peu plus compact qu’un radiateur en fonte.
De plus, le choix en modèles est important : vous pouvez en trouver de relativement plats au design épuré et contemporain ou des modèles au design plus traditionnel. Le choix est bien plus varié avec la céramique qu’avec la fonte !
Les meilleures performances de chauffage
La céramique peut emmagasiner et diffuser en douceur davantage de chaleur, sur des durées plus longues que tous les autres matériaux réfractaires d’un radiateur à inertie sèche.
Elle présente non seulement une résistance extrême aux températures élevées, mais possède aussi une excellente inertie thermique. Ces caractéristiques en font sans conteste le matériau le plus performant pour les radiateurs à inertie.
Une plus grande finesse, de meilleures performances de chauffage… Le radiateur en céramique est parfait si vous souhaitez le chauffage à inertie idéal.
Gardez toutefois en tête que le prix de ce type de chauffage électrique est un peu plus élevé que celui d’un radiateur à inertie en fonte.
Quels radiateurs pour ses petites pièces ?
Suivant les pièces de la maison, vous n'installerez pas n’importe quel radiateur. Par exemple, les pièces comme la salle de bain nécessitent de petits appareils tels que les radiateurs soufflants (un type de radiateur à convection forcée) afin d'éviter le contact avec l’eau.
Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs à inertie en fonte ou en céramique ?
Les radiateurs en fonte ou en céramique partagent un certain nombre de caractéristiques et d’avantages, mais également quelques inconvénients. Voyons lesquels.
Les avantages d’un radiateur à inertie en fonte ou en céramique
Un fonctionnement innovant et performant
Les radiateurs à inertie en fonte ou en céramique fonctionnent de la même façon et possèdent tous les deux le niveau de performance caractérisant les radiateurs à inertie. Leur principe de fonctionnement est très simple : de la chaleur est créée via une résistance électrique, qui est ensuite restituée à travers le corps du dispositif par rayonnement.
Si leur capacité de chauffe est plus lente que les radiateurs standards, ils refroidissent également plus lentement. Ils permettent ainsi que la chaleur stagne davantage sur un laps de temps plus long, et ce, sans avoir recours à l’électricité.
Des appareils intelligents
Les radiateurs électriques modernes intègrent des programmateurs intelligents et connectés, qui optimisent le rendement de l'appareil.
Bien que la quantité d'énergie requise pour générer de la chaleur reste constante, le fonctionnement à inertie présente un avantage majeur : celui de répartir efficacement la diffusion de chaleur dans le temps, même lorsqu'il n'y a pas d'alimentation électrique. De plus, les matériaux qui retiennent la chaleur de manière prolongée et uniforme permettent d'espacer les cycles de chauffe énergivores. Les programmateurs ajustent avec précision ces cycles en fonction des besoins en chauffage, évitant ainsi les variations brusques de température en début ou en fin de cycle, tout en évitant une consommation inutile d'électricité.
Enfin, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles afin d’adapter le fonctionnement du radiateur à vos préférences pour vous assurer un confort thermique optimal tout en réduisant la consommation d'énergie. À noter que les programmateurs sont tout autant efficaces sur les radiateurs à inertie en fonte que sur ceux en céramique.
Une robustesse commune
Le radiateur à inertie en fonte et en céramique sont tous les deux très robustes. Ils sont en effet pensés pour durer dans le temps, notamment grâce à leurs composants solides et de bonne qualité.
Par ailleurs, si l'installation de votre chauffage électrique est aux normes et que la puissance de vos appareils est adaptée à leur usage, les économies d'énergie seront au rendez-vous, vous permettant ainsi de rentabiliser votre achat à plus ou moins long terme.
Comment réguler son chauffage électrique ?
Les radiateurs électriques peuvent faire drastiquement augmenter le montant des factures énergétiques s’ils sont mal régulés.
Heureusement, une solution existe : mettre en place un système de régulation pour votre chauffage électrique, permettant de définir une température de consigne au sein de votre maison. Voici les équipements que vous pouvez installer :
- un thermostat : qui servira à maintenir la chaleur au sein de la maison à la température d’ambiance souhaitée ;
- un système de programmateur : qui servira à programmer des périodes de chauffe, en fonction de votre présence dans le logement.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait coupler ces deux solutions, vous assurant un radiateur 100 % connecté. Le plus ? Un contrôle encore plus précis de la consommation de votre radiateur et donc de votre consommation globale de chauffage. Un bon moyen de faire encore plus d’économies d’énergie et de réduire votre facture énergétique !
Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?
Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.
Un silence très agréable
Puisque le radiateur à inertie en fonte ou en céramique ne souffle pas la chaleur, les bruits désagréables que produit le radiateur radiant (autre nom du radiateur rayonnant) lors de la dilatation du métal sont ici inexistants. Fini les claquements pénibles durant la période de chauffe !
Par ailleurs, sachez que les radiateurs à inertie en fonte ou en céramique sont soumis à une température relativement constante sur des périodes assez longues. Les chocs thermiques sont moins présents et la dilatation du métal se fait de manière plus douce.
Un impact positif sur la santé
Contrairement à un radiateur rayonnant, un radiateur à inertie en fonte ou en céramique ne souffle pas la chaleur. Au contraire, il la diffuse de façon lente et progressive, ce qui évite de remuer l’air ambiant et donc toutes les poussières et acariens qui y sont présents.
Ces derniers peuvent non seulement détériorer vos voies respiratoires, mais également représenter un risque important pour toutes les personnes asthmatiques.
Radiateur rayonnant ou à inertie : quelles différences ?
Le radiateur rayonnant ou à inertie sont fondamentalement différents du point de vue de leur principe de fonctionnement. Si le radiateur rayonnant fonctionne en soufflant de la chaleur, le radiateur à inertie emmagasine la chaleur avant de la restituer lentement.
Quels sont les inconvénients du radiateur en fonte ou en céramique ?
Une taille relativement imposante
L’inertie est liée à la masse du matériau constituant le cœur de chauffe du radiateur. Ce dernier sera ainsi plus lourd et de taille un peu plus imposante que le radiateur rayonnant standard.
Un prix plutôt élevé
La puissance de l’appareil dépendde la masse du cœur de chauffe. Or, en moyenne, plus la puissance d’un radiateur est élevée et plus ce dernier est cher, qu’il soit constitué de fonte ou de céramique.
Aussi, on observe qu'un radiateur à inertie en fonte ou en céramique est généralement plus onéreux qu’un radiateur rayonnant.
Gaz ou électricité ?
Que choisir entre un chauffage au gaz et un chauffage électrique ? Sachez que le gaz naturel est moins onéreux au quotidien avec un prix au kWh inférieur à celui de l'électricité. Toutefois, le coût de la pose d'un chauffage électrique est moins élevé que celui d’un chauffage au gaz.
Le chauffage au gaz reste tout de même moins cher au long-terme que celui électrique. N’hésitez pas à adopter la chaudière au gaz à condensation dont le rendement peut atteindre les 110 % !
FAQ sur le radiateur à inertie en fonte ou en céramique
Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?
Les radiateurs à inertie en fonte ou en céramique ont tendance à consommer moins d'énergie que ceux à inertie sèche en raison de leur meilleure rétention de chaleur.
Quel est l'avantage d'un radiateur à inertie en céramique ?
L'avantage d'un radiateur céramique est qu'il offre une chaleur douce et régulière, réduit les variations de température, et est économe en énergie grâce à sa capacité à stocker la chaleur.
Son excellente capacité de chauffe, sa grande finesse et la variété des modèles proposés sur le marché en font un des radiateurs les plus plébiscités par les consommateurs.
Quel est l'avantage d'un radiateur à inertie en fonte ?
La fonte a également une forte inertie thermique, ce qui permet de réduire la fréquence des cycles de chauffe, économisant ainsi de l'énergie.
De plus, les radiateurs en fonte sont plus abordables que leurs homologues en céramique, bien que tous deux offrent un confort thermique de qualité.