Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont-ils encore avantageux ?
En 2022, les fournisseurs alternatifs d’électricité ont, pour la première fois depuis l’ouverture du marché, perdu des clients au profit d’EDF, toutefois la tendance pourrait s’inverser en 2023.
Résumé
- Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont connu la toute première baisse de leur part de marché depuis l’ouverture à la concurrence du marché.
- Cette baisse ne devrait pas durer : avec la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, les fournisseurs alternatifs redeviennent avantageux pour les clients.
Une baisse historique du nombre de clients chez les fournisseurs alternatifs au troisième trimestre 2022
En France, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz, la part de marché des fournisseurs alternatifs face aux fournisseurs historiques ne faisait que progresser.
Un peu d'histoire
Les fournisseurs historiques d’énergie étaient ceux qui avaient le quasi-monopole avant l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007. Il s’agit d’Électricité de France (EDF) et de Gaz de France (GDF).
Ces deux entités ont ensuite dû séparer leurs activités de production, de transport, de distribution et de fournisseur, ce qui donna naissance aux fournisseurs d’électricité et de gaz que l’on connaît aujourd’hui, respectivement EDF et Engie.
Effectivement, depuis 2007, les consommateurs peuvent désormais choisir entre deux offres :
- l’offre réglementée, dont le prix du kWh est fixé par les pouvoirs publics, c’est ce qu’on appelle le tarif réglementé de vente (TRV). Les fournisseurs historiques sont les seuls (avec ELD) à être autorisés à vendre au TRV ;
- l’offre de marché, dont le prix du kWh est fixé librement par le fournisseur.
Les offres des fournisseurs alternatifs, étant variées et offrant souvent des réductions par rapport aux TRV, avaient jusqu’en 2022 le vent en poupe.
Toutefois, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a relevé au troisième trimestre 2022 que la tendance s’était inversée. Sur cette période, pour les offres de marché de l’électricité, les fournisseurs historiques ont gagné 340 000 nouveaux clients résidentiels tandis que les fournisseurs alternatifs en ont perdu 154 000.
Finalement, ce sont 12,5 millions de sites résidentiels qui disposent d’une offre de marché et 21,5 millions qui ont un contrat au TRVE au 30 septembre 2022.
Ce troisième trimestre 2022 a ainsi marqué la première baisse de la part de marché des fournisseurs alternatifs depuis 2007. Cette tendance se justifie par l’effort des fournisseurs historiques pour développer des offres de marché et la hausse du prix des offres des fournisseurs alternatifs sur la fin d’année 2022.
Vous voulez faire des économies ?
Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.
Hello Watt constate que la tendance pourrait s’inverser à nouveau en 2023 avec la hausse des prix de l’énergie
Alors faut-il changer de fournisseur d’électricité pour aller chez EDF ?
Non, au contraire, Hello Watt observe et prévoit un nouveau renversement de situation pour 2023 suite à la hausse de 15 % du prix de l’électricité et du gaz.
Le tarif réglementé du gaz a augmenté de 15 % le 1er janvier 2023, puis le TRV de l’électricité a subi le même sort le 1er février 2023. Le bouclier tarifaire est ainsi maintenu, et profite aux fournisseurs alternatifs qui peuvent acheter l’électricité à prix cassé à EDF.
Dès lors, les fournisseurs alternatifs ont pu revenir sur le marché avec des offres de nouveau plus compétitives que les tarifs réglementés et sont plébiscités par les clients.
Pour vérifier si votre fournisseur d’énergie propose la meilleure offre d’électricité, il convient de comparer à nouveau les offres.
Ecrire un commentaire