Le Gouvernement bloque la hausse du prix de l’électricité prévue pour le 1ᵉʳ août

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 16 juillet 2024 à 17:52 | Modifié le 16 juillet 2024 à 18:19
Temps de lecture : 2 min

Le 15 juillet 2024, le Gouvernement annonçait son souhait de ne pas augmenter les prix de l’électricité à la date du 1ᵉʳ août 2024, en dépit des recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Explications.

À quoi s’attendre en août 2024 ?

  • Le Gouvernement a indiqué qu’il n’y aurait pas de hausse des tarifs de l’électricité au 1ᵉʳ août 2024.
  • Les ménages éviteront une hausse de 10 à 40 euros sur leur facture annuelle d’électricité.
  • Cette décision va à l’encontre des recommandations de la CRE, qui prévoyaient une hausse  (+ 4,8 %) du TURPE, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
pas de hausse du prix de l'électricité en août 2024

L’évolution du TURPE au 1ᵉʳ août, annulée ?

Il est coutume pour les tarifs de l’électricité d’évoluer aux mois de février et août de chaque année, à la suite de délibérations que la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) soumet au Gouvernement. 

Le 1ᵉʳ août 2024 ne devait pas faire exception, la délibération de la CRE prévoyant une hausse du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) de l’ordre de + 4,8 %. Bien que le TURPE soit payé par les fournisseurs d’énergie, une revalorisation de ce tarif se serait également répercutée sur les factures annuelles des ménages

22 millions de consommateurs constateraient en effet une augmentation moyenne de 1 % sur leurs factures d’énergie, soit “une hausse de 10 à 40 euros de la facture”, comme l’a expliqué Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, au journal Le Parisien.

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Comparer mon offre d'énergie

Le Gouvernement bloque l’augmentation pour “la stabilité et la visibilité”

Bloquer la hausse en août pour éviter l’effet yo-yo

En dépit des recommandations de la CRE, le Gouvernement a décidé ce lundi 15 juillet de ne pas faire évoluer les prix de l’électricité au 1ᵉʳ août 2024. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, soutient : “les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix”.

À travers cette action, les pouvoirs publics évitent donc une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité, après celle survenue en février dernier (+ 10 %) et ayant impacté de nombreux ménages. 

Préparer la baisse des tarifs prévue pour février 2025

Si la hausse des tarifs a été évitée en août, il n’est pas impossible que cette décision des pouvoirs publics se répercute sur la prochaine évolution des prix de l’électricité, attendue au 1ᵉʳ février 2025

Jusqu’à présent, le Gouvernement tablait sur une baisse des tarifs de l’ordre de 10 à 15 % pour le début d’année 2025, du fait d’une situation en nette amélioration sur les marchés de gros

Le décalage de la hausse du TURPE pourrait néanmoins impacter les prochaines évolutions du prix de l’énergie, en limitant notamment la baisse de tarifs prévue pour le mois de février.

Un délai de 2 mois accordé pour de nouvelles délibérations

Suite à son refus de publier la délibération de la CRE ce lundi 15 juillet, le Gouvernement dispose d’un délai de 2 mois pour demander de nouvelles délibérations à la Commission. 

La CRE a transmis ses décisions au ministre chargé de l’Énergie. Le ministre a indiqué à la CRE son intention de ne pas procéder à la publication de ces délibérations au Journal officiel de la République française et de recourir à son délai de deux mois lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE 6 en application de l’article L.341-3 du code de l’énergie.

Actuellement, une évolution des tarifs d’utilisation du réseau semble toutefois inévitable, ne serait-ce que pour financer les récents investissements sur le réseau (modernisation des lignes, intégration du renouvelable, décarbonation).

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires
Pater
 - 24 août 2024

A quel moment je vais recevoir ma facture de régule si il en a une . Je suis nouvelle cliente chez vous.

Salutation

Juliette
Juliette
 - 4 septembre 2024

Bonjour, 

C'est 12 mois après votre souscription que vous recevrez la facture de régularisation, établie sur la base de votre consommation réelle.

Petite précision : vous avez souscrit un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur via Hello Watt, mais vous n'êtes pas cliente d'Hello Watt. Vous êtes bien cliente de ce fournisseur.  

Ecrire un commentaire