Pénuries des batteries lithium, quel impact sur les voitures électriques ?

Écrit le 4 mars 2022 à 10:35
|
Modifié le 4 mars 2022 à 10:44
Temps de lecture : 3 min

Si vous possédez une voiture électrique, vous avez probablement entendu parler de la pénurie de lithium, prévue pour la fin de la décennie. Certaines entreprises automobiles et dans le domaine de la tech rencontrent déjà des problèmes d’approvisionnement et stockent leurs réserves de lithium comme de véritables trésors. Le marché des voitures électriques risque d’être très impacté par la tournure des événements et doit alors trouver des solutions rapides et efficaces pour remplacer le lithium de ses batteries… On fait le point.

Vers une pénurie des batteries au lithium pour les voitures électriques ?

🔋 La batterie d’une voiture électrique : rappels

Une batterie de voiture, comme tout type de batterie, permet de stocker de l’énergie et de l’utiliser lorsqu’on en a besoin. Le marché des voitures électriques s’est construit sur ce principe : celui de la batterie lithium-ion, une batterie très efficace, qui possède une grande autonomie et qui est particulièrement puissante. Lorsque l’on passe à la voiture électrique, il est important d’être assuré, en choisissant, par exemple, l’assurance auto Ornikar, afin de garantir la durée de vie et l’efficacité de sa batterie.

Depuis la fabrication de la première batterie lithium rechargeable, en 1991, pour les caméras Sony, la batterie lithium-ion s’est exportée dans de nombreux domaines. Elle est devenue majoritaire dans le milieu de la technologie, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’automobile.

Ce sont rarement les constructeurs automobiles qui sont chargés de la fabrication des batteries, mais des entreprises spécialisées en Asie. Plusieurs métaux composent la batterie lithium-ion que nous connaissons aujourd’hui : le cobalt, le nickel, le manganèse, le cuivre et l’aluminium.

Vous avez une voiture électrique ?

Comparez gratuitement les fournisseurs d'électricité en ligne pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Je compare

⚡ Les débuts d’une pénurie de lithium dans le monde ?

Depuis 2021, on entend souvent parler de “la pénurie de lithium” et des possibles conséquences qu’elle entraîne. En effet, depuis peu de temps, le monde de la tech se plaint d’un manque de lithium et de problèmes d’approvisionnements qui ne sont que les prémisses d’une crise plus importante et qui concerne directement l’extraction de lithium. 

L’entreprise japonaise Nikon, par exemple, n’arrive pas à assurer la livraison de tous ces produits. C’est en Chine et en Australie qu’est extrait le lithium, mais la demande et l’utilisation toujours plus grande de ce métal difficile à extraire deviennent problématiques. 

Les fournisseurs ne sont plus capables de tenir le rythme et la demande dépassera bientôt l’offre de 10 000 tonnes. Les voitures électriques sont donc directement impactées et sont en partie responsables de cette pénurie. Si, aujourd’hui, des batteries lithium sont encore disponibles, d’ici à 2025 ou à 2030, ce ne sera certainement plus le cas. Le cobalt et le nickel pourraient d’ailleurs subir le même sort d’ici peu.

Recharge batterie véhicule électrique

🔌 Pénurie de batteries lithium : les conséquences pour les voitures électriques

Au moment de l’engouement pour les batteries lithium-ion, on pensait les réserves de lithium plus abondantes. Aujourd’hui, on comprend que les ressources de lithium sont restreintes et qu’elles ne pourront pas répondre à la demande mondiale toujours croissante. Ce constat a des conséquences, notamment sur le marché de la voiture électrique. Quels sont les impacts actuels du manque de lithium sur les voitures électriques ?

  • Les délais de livraison sont allongés.
  • Les constructeurs automobiles font face à des problèmes d’approvisionnement.
  • La production des voitures électriques risque de ralentir.
  • Les entreprises commencent à faire des réserves de lithium.
  • Le prix de la tonne de lithium augmente considérablement (jusqu’à 22 000 dollars/tonne).

L’avenir des batteries lithium est incertain et les entreprises automobiles se préparent à une transformation de la batterie de la voiture électrique, en cherchant de nouveaux matériaux pour fabriquer des batteries performantes.

🔎 Quelles solutions pour faire face à la pénurie de batteries lithium pour les voitures électriques ?

Au point fort des ventes de voitures électriques, celles-ci risquent-elles de disparaître à cause de la pénurie de lithium ? Probablement pas, mais les ingénieurs des compagnies automobiles ont du travail ! Il semble possible (et relativement simple) de remplacer le cobalt pour les batteries des voitures électriques, mais le cas du lithium est plus difficile.

Deux solutions sont possibles :

  1. trouver de nouveaux matériaux pour remplacer le lithium dans les batteries automobiles (certaines entreprises pensent au sodium) ;
  2. recycler les batteries lithium-ion usagées pour récupérer du lithium recyclable.

Pour le moment, la seconde option est la plus prometteuse. Toutefois, le coût du recyclage des batteries lithium est plus onéreux que sa production. De plus, il est nécessaire de faire un véritable bond en avant, puisque seulement 5 % des batteries lithium ont été recyclées en 2021. Nous verrons ce que l’avenir nous prépare.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire