Compteur Linky : des frais supplémentaires pour les réfractaires à partir du 1er août 2025

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 26 septembre 2024 à 15:30
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Modifié le 2 octobre 2024 à 11:30
Temps de lecture : 2 min

Enedis a commencé à en informer par courrier les 2 millions de foyers français qui n’ont pas encore de compteur d’électricité Linky. À compter du 1er août 2025, ils devront s’acquitter de frais, dont le montant reste à préciser. 

En résumé : 

  • Le déploiement des compteurs Linky, débuté en 2015, permet notamment au gestionnaire de réseau, Enedis, de relever les consommations à distance
  • Mais 2 millions de foyers français ne sont pas encore équipés, soit 5,5 % des compteurs. 
  • Ils devront payer des frais supplémentaires à partir du 1er août 2025, de même que les foyers qui auraient refusé la pose d’un compteur de gaz communicant Gazpar.
Compteur Linky chez un particulier

Compteurs communicants : quels enjeux pour Enedis ?

Le déploiement des compteurs communicants Linky, fixé dans une directive européenne de 2009, a débuté en France en 2015

Le premier avantage de ces compteurs est de permettre la relève à distance des consommations électriques, ce qui fait réaliser de substantielles économies à Enedis, le gestionnaire de réseau, comme le souligne Sébastien Jumel, directeur chez Enedis, dans une interview accordée à Hello Watt. Avant 2015, les techniciens d’Enedis se déplaçaient deux fois par an chez les Français, à l’intérieur des logements pour la moitié des compteurs. 

De plus, les compteurs communicants permettent d’effectuer à distance des opérations comme un changement de puissance. Ils aident également  Enedis à anticiper les problèmes sur le réseau en envoyant des signaux sur l’état du réseau et la qualité des ondes.

Enfin, les compteurs permettent également aux particuliers de suivre leur consommation d’électricité, depuis le site d’Enedis, ou via des applications spécialisées. L’application Hello Watt collecte ainsi, avec leur accord, les données des consommateurs pour leur permettre de suivre mais aussi d’analyser leur consommation avec le détail de leurs postes de dépense (chauffage, cuisson, audiovisuel…). 

Comment demander l’installation d’un compteur Linky ?

L’installation est gratuite et vous pouvez la demander en contactant Enedis sur leur site internet ou par téléphone au  09 70 83 19 70. Enedis enverra chez vous un technicien habilité à la pose du compteur Linky. 

Des frais supplémentaires pour les 2 millions de foyers non équipés

Actuellement, 5,5 % des compteurs, soit 2 millions de foyers sur un parc de 39,2 millions de compteurs, ne sont toujours pas équipés d’un compteur Linky.

Certains consommateurs invoquent des risques liés aux ondes électromagnétiques émises par les compteurs communicants, ou craignent pour la protection de leurs données personnelles

Depuis le 1er janvier 2023, les foyers qui refusent l’installation d’un compteur communicant et qui n’envoient pas un auto-relevé une fois par an, obligeant des agents à se déplacer à leur domicile pour relever leur consommation, se voient déjà facturer des frais supplémentaires

Cependant, jusqu’à présent, les consommateurs ayant refusé le compteur et transmettant eux-mêmes leur index de consommation à Enedis étaient exemptés de frais

Cette exonération prendra fin à partir du 1er août 2025, date à laquelle entrera en vigueur le nouveau tarif des charges de réseau (Turpe 7), fixé en 2022. À partir de cette date, tous les foyers refusant le Linky devront payer des frais supplémentaires

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime en effet que, d’ici cette date, ne pas être équipé d’un compteur communicant relèvera d’un choix personnel, et non d’une contrainte technique

Le montant des frais supplémentaires n’est pas encore fixé

C’est la CRE qui fixera le montant des frais supplémentaires, qui n’est pas encore connu. Aujourd’hui, les personnes qui n’envoient pas leurs index paient 54,24 € HT supplémentaires par an

Même sanction pour Gazpar

Depuis 2016, le compteur communicant Gazpar est également déployé pour le gaz pour faciliter la relève des index de consommation. À ce jour, 200 000 clients ne sont pas encore équipés par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

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