Interview de Steven Beaufrere, directeur des ventes chez SunPower France

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 17 juin 2024 à 09:37 | Modifié le 17 juin 2024 à 09:37
Temps de lecture : 5 min

Nous avons interviewé Steven Beaufrere, directeur des ventes pour la France chez Maxeon Solar Technologies, qui commercialise les panneaux SunPower en Europe. Nous avons discuté des spécificités du marché français des panneaux photovoltaïques et des innovations technologiques portées par les panneaux SunPower.

Steven Beaufrere

1. Pouvez-vous nous présenter Maxeon Solar Technologies et SunPower ? 

Maxeon Solar Technologies conçoit, fabrique et vend des produits solaires et des solutions énergétiques depuis plus de 40 ans. Nous opérons dans plus de 100 pays, via un réseau de vente mondial qui couvre plus de 1 700 partenaires de vente et d’installation. 

En Europe, Maxeon vend ses produits sous le nom commercial SunPower

L’entité locale de Maxeon en France est SunPower France, fondé en 2012. Notre siège se situe à La Tour-de-Salvagny, près de Lyon, et regroupe près de 50 collaborateurs

2. Vous proposez deux gammes de panneaux solaires photovoltaïques, Performance et Maxeon. Hello Watt installe ces deux gammes chez les particuliers. Quelles sont leurs caractéristiques ? 

La gamme Maxeon est la gamme historique de SunPower avec sa technologie Back Contact (contact arrière) protégée par plusieurs brevets internationaux. 

La gamme Performance est plus récente. Elle a été développée pour toucher un segment de marché plus large

La gamme Maxeon se positionne en tête du marché en matière d’efficacité de la cellule, avec un rendement de 24,1 % pour le Maxeon 7. En ce qui concerne la durée de vie du panneau, le taux de dégradation de la cellule est parmi les plus faibles du marché. 

C’est pourquoi nous offrons à nos clients une garantie produit et performance de près de 40 ans. Nous portons une attention particulière à l’approvisionnement des composants de la gamme Maxeon. Les panneaux sont principalement produits en Amérique centrale

La gamme Performance bénéficie également d'une technologie brevetée, la technologie Shingle, qui permet aux panneaux de gérer l’ombrage et de maintenir les cellules à basse température pour maximiser leur puissance au fil du temps.

La nouvelle génération de panneaux Performance 7 a été lancée sur le marché en mai 2024. Elle répond à toutes les exigences du marché : technologie de cellules TOPcon, structure bi-verre, et garantie de 30 ans sur la puissance, le produit et le service.

Performance 7 428 Wc

Hello Watt propose déjà les panneaux SunPower P7 428 Wc dans ses devis. 

Pour les particuliers qui veulent faire leur choix entre les deux gammes, la décision dépendra de leur budget et des caractéristiques techniques qu’ils recherchent. 

3. Vos prix sont légèrement plus élevés que ceux du reste du marché. Comment le justifiez-vous auprès de vos partenaires et des clients ? 

La qualité technique et la fiabilité de nos panneaux sont reconnues par tous les acteurs du marché. 

Certains installateurs nous disent que nos panneaux sont compliqués à vendre à cause de la concurrence des prix. Mais ces mêmes professionnels installent des panneaux SunPower sur leur propre maison ou chez leurs proches !

La qualité de nos produits est le fruit de quarante années de recherche et développement, soutenues par d’importants investissements. Nous possédons 1 500 brevets. Cela se répercute dans nos coûts de production

De plus, nous contrôlons toutes les étapes de fabrication et d’approvisionnement de nos composants, avec des critères environnementaux et sociaux stricts. Nos panneaux ont de nombreuses certifications, comme le Cradle to Cradle, un label qui récompense nos efforts en matière d’éco-conception

4. Qu’est-ce qui distingue le marché photovoltaïque français des autres pays européens ?

Le marché français est très dynamique depuis deux à trois ans, en grande partie du fait de l’augmentation du prix de l’électricité

Contrairement à d’autres marchés européens, le marché du solaire français est très spécifique, avec des normes et des caractéristiques que doivent respecter les produits. 

Par exemple, en France, la TVA réduite à 10 % ne s’applique qu’aux installations inférieures à 3 kWc (environ 8 panneaux). Cela nous contraint à proposer des produits compatibles avec cette réglementation et donc spécifiquement développés pour le marché français. C’est le cas, par exemple, de la gamme Performance 6 - 375 watts

Notre toute nouvelle gamme Performance 7, installée par Hello Watt, est également adaptée au marché français avec des panneaux de 428 watts

Par ailleurs, il existe des certifications spécifiques à la France, comme l’ETN (enquête de technique nouvelle, qui évalue les aléas techniques) ou l’ATec (avis technique), que nous devons obtenir pour pouvoir être assurés

5. Le solaire est plus rentable que jamais en France avec la hausse des prix de l’électricité (+38 % en un an). Enedis a constaté un boom des raccordements en 2023. Vous attendez-vous à une explosion des demandes ?

Oui, nous nous attendons à une hausse de la demande. Toutefois, il peut y avoir des cycles au sein d’une même année et la saisonnalité des ventes est généralement importante

C’est un enjeu majeur : toute la chaîne logistique doit être capable de s’adapter à cette demande soudaine, tout en anticipant les cycles baissiers au sein de la même année.

La demande des clients est bien présente, mais les industriels, les installateurs et les équipes de pose devront réussir à s’adapter aux pics de demande.

6. Les prix des panneaux solaires en France ont baissé de plus de 25 % en 2023 avec la stratégie commerciale agressive des fabricants chinois. Comment vous situez-vous face à cette concurrence qui met à mal l’industrie ? 

Cette baisse a été une véritable surprise par son ampleur et sa rapidité. Elle a fortement déstabilisé toute la chaîne logistique. Certains fabricants de panneaux de qualité ont malheureusement fait faillite. Des installateurs et des distributeurs ont également été gravement touchés et ont vu leurs marges s’effondrer

SunPower s’organise pour continuer à proposer des produits compétitifs, mais sans dégrader la qualité et la fiabilité de nos produits. 

7. Avec la baisse des coûts d’approvisionnement et la hausse de la demande, les entreprises sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Malheureusement, cela entraîne aussi une hausse des arnaques, avec des devis exorbitants et des installations mal posées…

Nous le constatons de plus en plus, et c’est un risque pour le client. Chez SunPower, nous conseillons aux clients de demander plusieurs devis pour se faire une idée précise du vrai prix de marché, qui a tendance à fluctuer ces derniers temps. 

Cependant, SunPower est relativement peu impacté par les acteurs malhonnêtes ou incompétents. Nos prix légèrement plus élevés attirent des sociétés qui recherchent une belle image de marque et une crédibilité auprès du client final.

D’ailleurs, nous avons mis en place un réseau d’installateurs certifiés SunPower. C’est un gage de confiance, car cela fait près de 20 ans que nous avons une entité en France, avec des techniciens qui s’y connaissent

8. Que pensez-vous du système d’aides actuel, est-il suffisant pour encourager les particuliers à passer au solaire ?

L’expérience passée nous apprend à ne pas être trop dépendants des aides. Le marché du solaire doit pouvoir se développer de lui-même

Les aides actuelles sont un bon moyen de diriger les clients finaux vers l’autoconsommation. Mais l’évolution des aides doit être connue en avance, et non rétroactive, afin de donner une meilleure visibilité aux installateurs et aux clients finaux. 

À mon avis, le véritable enjeu ne réside pas tant dans les aides que dans l’alignement de la TVA à 10 % pour tous les systèmes photovoltaïques résidentiels – de 3 à 9 kWc. Actuellement, seules les installations de moins de 3 kWc (8 panneaux environ en 2024) bénéficient d’un taux de TVA à 10 %. Les installations d’une puissance plus importante sont soumises à un taux classique à 20 %. Nous n’exploitons donc pas tout le potentiel du solaire résidentiel à cause d’une réglementation obsolète.

9. Aujourd’hui, le plus rentable pour un particulier équipé de panneaux solaires est de maximiser son autoconsommation plutôt que de vendre son surplus d’électricité. Comment augmenter son autoconsommation ?

Maximiser son taux d’autoconsommation est un formidable levier pour réduire sa facture d’électricité. Le moyen le plus simple est de changer ses habitudes, en programmant, par exemple, ses appareils électriques pendant les heures ensoleillées, plutôt que le soir ou la nuit. 

Pour aller plus loin, on peut également s’équiper d’outils de suivi ou de batteries, qui permettent d’augmenter encore davantage sa part d’autoconsommation

10. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos futures innovations ? 

Tout le marché est à la recherche de nouvelles innovations, mais c’est particulièrement le cas de SunPower, dont la marque de fabrique est l’investissement dans la recherche et développement, avec de nombreux brevets à notre actif. 

Nous innovons notamment sur l’efficacité des cellules. Le Maxeon 7, dont le lancement en France est prévu pour la fin d’année 2024, atteindra un rendement de 24,1 %

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

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