Énergies renouvelables
Énergies renouvelables
Panneaux solaires : un marché dominé par la Chine
Les panneaux solaires chinois inondent le marché mondial du photovoltaïque. Qualité, prix, impact environnemental : faut-il privilégier les panneaux solaires chinois aux panneaux fabriqués en Europe ?
En résumé
Depuis plusieurs années maintenant, la Chine s’est imposée comme un acteur incontournable de l’industrie solaire. À l'instar de la faillite du Français Systovi en avril dernier, de nombreux fabricants de panneaux solaires européens peinent à résister à cette concurrence massive.
En 2023, la Chine représentait plus de 70 % de la production mondiale de panneaux solaires. Que vaut vraiment le made in China dans ce secteur en pleine expansion ?
Jade Sebastien, 22 octobre 2024
La fin du fabricant de panneaux solaires SunPower ?
Ces derniers mois, des nouvelles ont secoué le secteur du solaire, notamment au sujet de la situation financière du fabricant SunPower. Face aux interrogations qui circulent, Hello Watt clarifie la situation sur SunPower Corporation et Maxeon Solar Technologies. Deux entreprises souvent associées, mais qui, en réalité, suivent des trajectoires très différentes depuis leur séparation en 2020.
En résumé :
- Lorsque l’on parle de SunPower, on fait à la fois référence à l’entreprise SunPower Corporation et à la marque de panneaux solaires SunPower proposée par Maxeon.
- La situation actuelle de SunPower Corporation, bien qu’inquiétante pour certains, n’a aucun impact direct sur Maxeon Solar Technologies.
- Les deux entreprises ont pris des chemins différents en 2020, et Maxeon continue de prospérer sur le marché photovoltaïque aussi bien en France qu’à l’international.
- Que les panneaux solaires de Maxeon soient commercialisés sous la marque SunPower ou Maxeon, soyez sereins : votre partenariat avec eux reste un investissement sûr et solide. Cet acteur n’est pas près de disparaître du devant de la scène et compte bien rayonner encore de longues années !
Claire Dubas, 18 septembre 2024
Kits solaires : analyse détaillée de leur rentabilité
Dans la multitude d'options solaires disponibles aujourd'hui, les kits photovoltaïques Plug & Play se démarquent par leur simplicité d'installation, leur coût abordable et leur branchement rapide et facile. Ils représentent une solution accessible pour ceux qui souhaitent faire un premier pas vers l'énergie solaire et réduire leur facture d’électricité. Mais une question se pose : ces kits solaires sont-ils vraiment rentables pour les particuliers ?
En résumé :
- Les kits solaires Plug & Play sont très rentables pour de petites installations, composées d’un seul panneau avec une puissance d’environ 400 Wc. Dans ce cas, si vous parvenez à consommer toute l’énergie produite, vous pourrez espérer un retour sur investissement en 4 ans.
- Pour des puissances moyennes allant de 800 Wc à 3 kWc, la rentabilité se situe entre 5 et 10 ans, ce qui est comparable aux installations classiques. À ce niveau, l'énergie produite peut dépasser votre talon de consommation, ce qui naturellement rallonge le temps nécessaire pour amortir l'investissement.
- Pour des puissances supérieures à 3 kWc, il devient plus avantageux de faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permet de bénéficier d'aides financières et d'optimiser la conception du système pour maximiser la rentabilité sur le long terme.
Claire Dubas, 20 août 2024
Batteries virtuelles : sont-elles aussi rentables que la revente du surplus à EDF OA ?
Le stockage virtuel est-il une solution rentable pour les propriétaires de panneaux solaires ? Hello Watt a mené une étude comparative de sept offres permettant de valoriser son surplus, proposées par EDF OA, JPME, Urban Solar Energy et MyLight Systems.
En résumé :
- La revente de surplus à EDF OA reste aujourd’hui la solution la plus avantageuse pour les particuliers pour valoriser leur surplus.
- Deux offres de batteries virtuelles, proposées par JPME et Urban Solar Energy, s'avèrent aussi rentables que la revente à EDF OA. Toutefois, l’instabilité des coûts et la complexité de ces offres n’en font pas les solutions les plus sûres.
- Le système de stockage avec des batteries physiques reste moins rentable que les autres solutions, mais l'arrivée sur le marché de batteries plus performantes et proposant de meilleures garanties, ainsi que l’augmentation future du prix de l'électricité pourraient en faire des solutions très rentables à moyen terme.
Juliette Mariani, 31 juillet 2024
Solaire : plus le nombre d’installations grimpe, plus les aides chutent !
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les nouveaux montants de la prime à l’autoconsommation et des tarifs de vente du surplus pour toutes les installations photovoltaïques raccordées entre le 1er août et le 31 octobre 2024.
Sans surprise, c’est une douche froide pour les particuliers qui voient la prime à l’autoconsommation encore une fois rabotée. Cependant, pas d’inquiétude si vous envisagez d’installer des panneaux solaires en 2024 : avec l’augmentation des prix de l’électricité et la baisse du prix des panneaux, l’autoconsommation est plus rentable que jamais.
En résumé :
- La prime à l’autoconsommation enregistre une baisse de 13 % (≤ 3 kWc) et de 17 % (≤ 9 kWc) par rapport au trimestre précédent. La baisse sur un an atteint 40 %.
- Les tarifs de vente du surplus baissent de 0,25 centimes d’euro par kWh.
- Cette baisse s’explique par un mode de calcul basé sur des objectifs d’installation datant de 2019.
- Hello Watt propose de mieux cibler les aides et d’instaurer des montants fixes pour faciliter la planification des projets.
- Le solaire photovoltaïque reste plus rentable que jamais du fait de l'augmentation des prix de l'électricité et de la baisse du prix du matériel.
Juliette Mariani, 26 juillet 2024
Le photovoltaïque au beau fixe avec un excellent 1ᵉʳ semestre 2024
Le secteur du solaire photovoltaïque poursuit sa forte croissance, avec 1 977 MW de puissance raccordée au réseau depuis janvier 2024. Cette croissance, amorcée durant l’année record 2023, est soutenue par la hausse du prix de l’électricité et la baisse du prix du matériel (panneaux et onduleurs). Résultat : les panneaux sont de plus en plus nombreux à fleurir sur les toits des Français, avec 872 000 foyers équipés à l’heure actuelle.
En résumé :
- Enedis a enregistré 1 977 MW raccordés au réseau depuis le début de l’année.
- Près de 115 000 installations résidentielles ont été raccordées sur la même période.
- 872 000 foyers français sont désormais équipés de panneaux photovoltaïques.
- On installe dix fois plus de panneaux en 2024 qu’en 2020.
Juliette Mariani, 24 juillet 2024
Quel est le bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque ?
Bien que l’électricité photovoltaïque soit une source d’énergie décarbonée, la fabrication, le transport et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques sont à l’origine d’importantes émissions de CO2. Alors, quel est le véritable bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque ?
En résumé
- Le bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque est la mesure des émissions totales de gaz à effet de serre, exprimées en équivalent dioxyde de carbone (CO2eq), générées tout au long de son cycle de vie, depuis la fabrication jusqu'au démantèlement.
- En fonction de son lieu de production et du type de cellule, le bilan carbone d’un panneau solaire photovoltaïque est compris entre 25,2 et 43,9 g CO2eq/kWh.
- La fabrication des panneaux solaires photovoltaïques (PV), incluant l'extraction et la purification du silicium, la fabrication des cellules et l'assemblage des panneaux, est la phase la plus énergivore, représentant à elle seule 60 % des émissions de CO2. En comparaison, le transport ne représente qu’environ 5 % des émissions totales.
- Le temps de retour carbone (TRC) est le délai nécessaire pour que le panneau compense les émissions de CO2 liées à sa fabrication, tandis que le temps de retour énergétique (TRE) indique le temps requis pour que le panneau génère une quantité d'énergie égale à celle consommée pour sa fabrication.
Jade Sebastien, 18 juillet 2024
Les premiers panneaux solaires raccordés au réseau en 1992 produisent 79,5 % de leur puissance initiale
La plus vieille installation photovoltaïque française raccordée au réseau se trouve dans l’Ain et elle célèbre cette année ses 31 ans de production. À cette occasion, les panneaux ont été testés, révélant une belle longévité puisqu’ils produisent encore 79,5 % de leur puissance initiale.
En résumé :
- La petite centrale Phébus 1 continue de produire 79,5 % de sa puissance initiale après plus de 30 ans de service.
- Ces résultats, confirmés à plus large échelle, dépassent les garanties des fabricants et démontrent la fiabilité du photovoltaïque résidentiel.
Juliette Mariani, 1 juillet 2024
L'éolienne domestique est-elle une solution viable ?
De plus en plus de Français sont séduits par les énergies renouvelables. Parmi les solutions les plus innovantes mises à leur disposition, figure l'éolienne domestique. Ce système de production d'électricité permet aux particuliers de passer à l’autoconsommation ou de revendre l'électricité en question à un fournisseur d’énergie.
En résumé :
- L'éolienne domestique est une solution innovante et originale permettant d’obtenir de l’électricité en profitant de l’autoconsommation ou de revendre cette électricité à votre fournisseur d’énergie.
- 2 grands types d’éoliennes domestiques existent : les éoliennes verticales, parfaites pour des besoins énergétiques peu importants et une autoconsommation d'appoint et les éoliennes horizontales, idéales pour des besoins en énergie plus conséquents et offrant un meilleur rendement.
- Attention, le prix d’une éolienne domestique est élevé : comptez entre 10 000 et 90 000 euros, installation comprise.
Aliénor Guibert, 27 juin 2024
Risque d'incendie des panneaux solaires : causes et prévention
Bien que rares, 58 cas d’incendies en lien avec des panneaux solaires photovoltaïques ont été recensés entre 2015 et 2020. Un nombre faible qui suscite tout de même des inquiétudes. Alors, est-ce un mythe ou une réalité ?
Pour comprendre ces accidents et éviter tout risque de combustion sur la toiture de votre maison, explorons les causes des incendies photovoltaïques ainsi que les mesures de prévention et de sécurité à respecter.
En résumé :
- Bien que rares, les incendies en lien avec les installations solaires alimentent les craintes, mais la réalité montre un risque extrêmement faible.
- Les départs de feu peuvent être causés par des points chauds, des défauts de conception ou de montage, des impacts de foudre, des arcs électriques, des agressions mécaniques ou des échauffements de câblage. La majorité des sinistres surviennent en pleine journée.
- Une installation solaire photovoltaïque conforme aux normes de sécurité et réalisée par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) minimise le risque d’incendie.
- En cas d’incendie, sécurisez l’ensemble des personnes se situant à proximité, contactez les pompiers (18 ou 112) et coupez l’alimentation électrique des panneaux solaires, si elle est accessible sans danger.
Claire Dubas, 26 juin 2024
Impact des panneaux solaires sur les relations de voisinage
Une nouvelle installation peut causer des dérangements au sein du voisinage et parfois même conduire à des règlements de compte au tribunal. Les panneaux solaires peuvent en être la cause. Explorons les désagréments qui peuvent survenir à la suite d’une installation photovoltaïque et surtout quelles sont les stratégies pour résoudre ces conflits et conserver une bonne entente entre voisins !
En résumé :
- Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent occasionner des troubles au sein du voisinage en raison de reflets, de l’ombre, de questions esthétiques, de nuisances sonores et aussi lorsqu’il est question de toit mitoyen.
- Pour éviter des procédures judiciaires longues, coûteuses et fastidieuses, il est préférable de chercher à régler les différends directement avec votre voisin, à l’amiable.
Claire Dubas, 29 avril 2024
Photovoltaïque : baisse de la prime à l’autoconsommation en mai 2024
Les nouveaux tarifs de la CRE pour les installations photovoltaïques raccordées entre le 1er mai et le 31 juillet 2024 viennent de sortir. Bien que cette fois-ci, la publication ait eu lieu dans les délais, elle suscite la déception pour le secteur résidentiel. En effet, les petites installations (moins de 9 kWc) en autoconsommation et vente du surplus voient leur prime à l’autoconsommation sérieusement diminuée. Heureusement, les tarifs de rachat se stabilisent.
En résumé :
- Les tarifs de rachat de surplus se stabilisent ce trimestre et enregistrent même une très légère hausse.
- La prime à l’autoconsommation baisse de 14 % pour les installations de moins de 3 kWc (environ 8 panneaux).
- Elle baisse de 11,5 % pour les installations de moins de 9 kWc (environ 24 panneaux).
- Elle reste fixe pour les installations plus importantes.
- Le solaire reste cependant plus rentable que jamais.
Juliette Mariani, 24 avril 2024