Tarifs Tempo : une hausse prévue en 2025

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 9 septembre 2024 à 08:48 | Modifié le 11 septembre 2024 à 18:01
Temps de lecture : 3 min

La Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité administrative qui intervient dans la fixation des tarifs réglementés de vente de l’électricité, prévoit de modifier la méthode de calcul de l’option Tempo à partir de 2025. Cela devrait entraîner une augmentation des tarifs pour les consommateurs ayant souscrit à cette offre d’effacement

En résumé : 

  • La CRE envisage de changer le mode de calcul des tarifs Tempo en 2025
  • La hausse devrait être lissée sur plusieurs années pour maintenir l’attractivité de l’offre, cruciale pour réduire la consommation nationale en cas de pics de demande.
Augmentation prix électricité

Qu’est-ce que l’offre Tempo ?

Tempo est une option tarifaire du tarif réglementé de vente de l'électricité proposée par EDF. Cette offre repose sur le principe de l’effacement de consommation électrique : elle encourage les particuliers à réduire fortement leur consommation d’électricité lorsque le réseau est très sollicité, en particulier lors des vagues de froid

Les abonnés Tempo bénéficient de tarifs avantageux lorsque la demande en électricité est faible, comme en été. En revanche, le prix du kilowattheure augmente lors des pics de consommation, notamment en hiver

Avec six tarifs différents selon les heures de la journée (heures pleines et heures creuses) et la couleur des jours (bleu, blanc et rouge), cette offre peut s’avérer très économique pour les foyers prêts à jouer le jeu de l’effacement. Ils doivent notamment réduire drastiquement leur consommation pendant les 22 jours rouges de l’hiver, où le prix du kWh en heures pleines est jusqu’à 2,8 fois plus élevé que le prix des heures pleines du tarif réglementé de vente de l’électricité.

La CRE veut modifier le mode de calcul des tarifs Tempo 

Dans une consultation publique de juillet sur l’évolution des méthodes de calcul des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a souligné un écart qu’elle juge excessif entre les tarifs de l’option Tempo et les “coûts obtenus par empilement”. 

Qu’est-ce que cela signifie ? La CRE a fixé, en 2022, les tarifs de toutes les offres (Tempo, base, heures pleines/heures creuses) selon une méthode dite d’empilement des coûts. Cette méthode de calcul des TRV consiste à additionner plusieurs composantes de coûts : le prix d’accès à l’ARENH, la garantie de capacité, les coûts d’acheminement de l’électricité, les coûts de commercialisation, etc.

En 2022, pendant la crise de l’énergie, ces coûts étaient très élevés. Cependant, les consommateurs ayant souscrit à l'option Tempo ont été moins touchés, car cette offre leur permettait de valoriser très avantageusement leur effacement et de bénéficier d’un droit ARENH plus faible que les clients au tarif base, ce qui a réduit leur exposition aux fluctuations des prix de marché

Tarif base et tarif heures pleines/heures creuses

Le tarif base est la formule classique de fourniture d’électricité, avec un prix unique du kWh tout au long de la journée. Le tarif heures pleines/heures creuses propose deux niveaux de facturation du kWh selon des plages horaires prédéfinies. 

Les Français ont compris l’avantage de Tempo en pleine crise de l’énergie, puisque le nombre de clients Tempo a plus que doublé entre 2022 et 2023, avec 600 000 clients en 2023. 

Au cours des deux années suivantes, en 2023 et 2024, l'option Tempo a conservé cette tarification avantageuse car la CRE a cette fois-ci appliqué une méthode de calcul dite “par homothétie”. Cette méthode multiplie proportionnellement toutes les composantes de la structure tarifaire tout en conservant les mêmes ratios entre elles.

C’est ce qui a maintenu la forte attractivité du tarif Tempo, tout en creusant, selon la CRE, un écart trop important entre les tarifs Tempo et l’empilement des coûts. C’est pourquoi la CRE considère que cette méthode de calcul par homothétie stricte ne pourra plus être appliquée à Tempo en 2025

La CRE estime nécessaire de s’assurer que la structure de [l’option Tempo] ne s’écarte pas significativement de l’empilement des coûts. Dans ce contexte, la CRE a initié des réflexions afin d’élaborer une méthode répondant au mieux aux objectifs et contraintes de l’option Tempo. La CRE considère que la méthode de calcul par homothétie stricte ne peut plus s’appliquer à l’option Tempo en 2025.

Consultation publique du 10 juillet 2024 relative aux évolutions de la méthode de construction des tarifs réglementés de vente d’électricité

La hausse devrait être échelonnée sur plusieurs années

Impossible de prédire à l’heure actuelle comment se concrétisera la modification de la méthode de calcul des tarifs Tempo. Après la consultation publique ouverte en juillet, la CRE rendra sa décision au quatrième trimestre 2024

Cependant, la CRE se veut rassurante en écartant l’éventualité d’une “hausse trop forte” qui pourrait compromettre l'attractivité de l'offre. Il ne serait en effet pas souhaitable que les clients se détournent de l'option Tempo, qui joue un rôle crucial en effaçant la consommation lors des pics de demande.

Or c’est un objectif clé de la CRE de développer la flexibilité des petits consommateurs pour permettre au système électrique français de faire face à une demande croissante d’électricité. La CRE précise donc que la hausse sera lissée sur plusieurs années et que l’offre devrait “conserver son attractivité et la lisibilité de ses signaux tarifaires”. 

Vous êtes client Tempo ? Vous pouvez suivre précisément votre consommation d’électricité et recevoir des alertes la veille des jours rouges sur l’application Hello Watt, entièrement gratuite.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Source : Commission de régulation de l’énergie, Consultation publique du 10 juillet 2024 relative aux évolutions de la méthode de construction des tarifs réglementés de vente d’électricité.

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
N. Le Dalour
 - 9 septembre 2024

Bonjour, savez-vous si les clients EJP subiront également cette hausse des tarifs prévue pour Tempo ?

Juliette
Juliette
 - 9 septembre 2024

Bonjour, 

La hausse est pour le moment seulement prévue pour Tempo, il n'est pas fait mention d'EJP dans le communiqué de la CRE. 

Patrick
 - 9 septembre 2024

C'est pas compliqué, si l'offre Tempo augmente , en proportion, plus que le tarif de base , alors j'irai voir ailleurs. Les clients Tempo font l'effort de délester pendant les 22 jours rouge et en plus il faudrait qu'ils soient pénalisés par une augmentation tarifaire plus importante que celle du TRVE., c'est n'importe quoi (un peu comme la Poste qui augmente le prix du timbre pour compenser la baisse du trafic).

Alain
 - 9 septembre 2024

Tempo génère des contraintes, en cas de nouvelle augmentation je change de crémerie !

Dupré Daniel
 - 9 septembre 2024

Si c'est ce n'est pas valable on ira voir ailleurs.

Jacques
 - 9 septembre 2024

Une hausse bien réelle tout à fait inégalitaire qui sera cachée dans un échelonnement.

C'est du même ordre que les produits qui n'augmentent pas mais dont la quantité est passée de 100 g à 95 g. Ni vu ni connu je t'embrouille! Merci de nous permettre de garder les yeux ouverts. Nous pourrons choisir de rester sur Tempo ou pas !

Jérôme
 - 10 septembre 2024

Ça fait plusieurs mois que je note ma consommation à la demi heure sur un tableur Excel. En 5 min je verrai si ça reste avantageux.

Jouer le jeu Tempo n'est pas aisé alors si en plus l'avantage tarifaire est faible je changerai de suite de contrat voir de fournisseur.

Édouard
 - 10 septembre 2024

La dernière hausse du tarif jour bleu à pris 19% bien plus que les 10% annoncés. Globalement ma facture à augmenté de 15% à volume égal. Si nouvelle hausse supérieure au TRV j'installe des batteries, j'ai déjà du voltaique, et je change de fournisseur pour le reste de ma conso.

La CRE n'aura qu'à chercher d'autres moyens pour éviter les pics de conso si beaucoup de clients tempo s'en vont comme je risque de le faire

jean-michel
 - 11 septembre 2024

Bon et bien, vu qu'on leur fait perdre de l'argent,

je vais les aider en changeant de fournisseur. Ma femme sera ravie.

Maure
 - 11 septembre 2024

Dommage nous faisions de gros efforts en période 🔴 pour avoir ces avantages j irai donc voir sur d autres marchés

mustapha
 - 11 septembre 2024

De toute façon avec des offres a moins 28% j'ai déjà résilié l'offre tempo trop contraignante

Didier
 - 11 septembre 2024

Les personnes qui ont pris Tempo , ont des calculs de rentabilité

Ces calculs ont montré que c’était intéressant pour eux.

Ne vous inquiétez pas , ils sauront faire le calcul dans l’autre sens …

Nino
 - 11 septembre 2024

Comme les commentaires précédents, s il n y a plus davantage j irai voir ailleurs!

Ma facture a également augmenté de 15%.

Je ne pense pas être privilégié sur le tarifs en étant Tempo ; nous jouons le jeu; en période rouge , on supporte la tarification qui frôle les 0.76 € /kWh Merci pour l 'info, j 'éviterai de la subir. Cordialement

Ambur
 - 11 septembre 2024

Heu vous avez lu l'article ? En gros ce n'est pas une hausse plus importante, simplement un rattrapage des hausses précédentes insuffisantes... Donc on ne sera simplement que plus "sur avantagés" mais simplement avantagés...

Ecrire un commentaire